Envoyé par korelvirus le Lundi 05 Décembre 2016 à 14:56
Hier j'ai affronté un marvel Jund (liste très proche de la RG sur mtgtop8). Ce n'est certes pas un pro tour, mais les joueurs jouent des listes cohérentes et sont loin d'être mauvais. En revanche il jouait Ulamog et Emrakul MD.
1ere manche : j'ai clairement l'avantage jusqu'au tour 5 (grim flayer et liliana à 6 marqueur sur le board), à son tour 5 il active la capa de la pompe et me sort ulamog, n'ayant aucun réponse en main, ayant grim flayer et liliana d'exilés et connaissant mon deck je concède.
2ème manche : il lance la capacité de la pompe tour 4 ou 5, mais il n'a rien de bien, je remporte la manche vu que tous les efforts du deck pour avoir les énergies sont parties en vain, on se retrouve tour 9-10 à pouvoir chacun lancer emrakul mais je l'emporte, sachant que j'avais un avantage déjà bien entamé (il lui restait 4 hp je crois), mais que je me suis retrouvé bloqué à ne pas pouvoir lancer Emrakul plus tôt faute de land non piochés.
3 ème manche : tour 3 je lui vire ses Emrakul avec lost legacy, il active la pompe une première fois mais ne sort rien, la partie stagne, il a débloqué la partie en lançant un ulamog avec la pompe (seconde activation). Il n'aurait joué que des Emrakul et un Ulamog comme la plus part des listes de mtgtop8, je remporté la partie sans trop de soucis.
Lost Legacy n'est pas énormément jouée vu qu'à part contre marvel, il n'y a pas forcément de gros intérêt majeur à la jouer du moins en plusieurs exemplaires mais bon enlever ulamog et emrakul du deck le ramolli clairement (plus de vrai kill, pompe sans intéret). Pour moi le deck est loin d'être invulnérable à des lost legacy/pick the brain.
De ce que j'ai constaté, c'est que sans la capacité de la pompe, le deck est trop lent et qu'en tentant son activation c'est, soit on a perdu 4 tours, soit c'est quasi insta win. Il n'y a que l'arrivée d'une ishkana tour 5 qui peut à la rigueur temporiser si on a le délire, mais c'est tout.
Alors que pour en revenir au deck panharmonicon, sans l’artefact le deck tourne, il n'y a pas de réelles pièces maîtresses dans le deck (celle qui s'en approche le plus est le displacer), chaque carte apporte son lot de CA/QA/ tempo. Le panharmonicon double juste la puissance et permet de terminer la game tour 6 avec des combo/synergies.
Après les observations sont différentes selon les personnes, vu qu'aucunes parties ne sont identiques, les choix des joueurs différents, ... .
|