Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 | Envoyé par portikuss le Samedi 21 Novembre 2015 à 19:44 Le 21/11/2015 à 19:30, JiRock avait écrit ... Certes, mais je ne l'exclue pas de la classe Plus sérieusement, si je le remet, ça sera à la place du Tasigur n°3. En revanche, je vais piquer l'idée du split 1-1-1 sur les contres que je trouve très bonne. Sinon, ya le GP Kobé ce week-end en t2 et dans les trial-winner, il y a un dark jeskai (version mantis) qui a cut un Kolaghan's Command pour jouer un Sarkhan.
___________________ |
Hors Ligne Modérateur Actif Modération : News, Arts, Cartes, Regles, Articles Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/04/2006 | Envoyé par Xins le Lundi 07 Décembre 2015 à 15:12 Salut,
j'aimerais relancer le topic de l'archétype (Dark Jeskai, en fait, mais c'est le seul Jeskai en vue à l'heure actuelle), avec ma liste : Spoiler : 1 [AP] Battlefield Forge 4 [JGC] Bloodstained Mire 4 [KTK] Crackling Doom 2 [BFZ] Dragonmaster Outcast 4 [JGC] Flooded Strand 1 [A] Island 4 [ORI] Jace, Vryn's Prodigy 2 [KTK] Jeskai Charm 4 [KTK] Mantis Rider 3 [A] Mountain 2 [DTK] Ojutai's Command 1 [BFZ] Painful Truths 3 [A] Plains 4 [JGC] Polluted Delta 2 [ZXP] Prairie Stream 4 [KTK] Seeker of the Way 1 [FRF] Shaman of the Great Hunt 1 [DTK] Silkwrap 2 [BFZ] Smoldering Marsh 1 [KTK] Sorin, Solemn Visitor 2 [FRF] Soulfire Grand Master 1 [ZXP] Sunken Hollow 1 [FRF] Tasigur, the Golden Fang 3 [KTK] Treasure Cruise 3 [FRF] Wild Slash SB: 2 [FRF] Arashin Cleric SB: 2 [KTK] Disdainful Stroke SB: 1 [DTK] Dragonlord Silumgar SB: 1 [FNM] Duress SB: 1 [BFZ] Exert Influence SB: 1 [UFP] Mastery of the Unseen SB: 1 [DPA] Negate SB: 2 [BFZ] Radiant Flames SB: 1 [DTK] Self-Inflicted Wound SB: 1 [KTK] Sorin, Solemn Visitor SB: 2 [DTK] Surge of Righteousness Disponible ici. J'en suis actuellement à 29-1-3, donc un winrate de 87.87%, (sur niveau boutique bon, mais niveau boutique quand même), qui s'abaisse petit à petit, et je me dis qu'il est peut-être temps de mettre ça à jour. Je connais vaguement le standard, et j'ai peur de souffrir de la vague d'Esper dragon. J'aime beaucoup mon 60, même le shamane, qui, s'il n'est pas géré dans le tour, va me procurer un CA monstrueux. Je suis bien moins à l'aise avec mon 15. Je pense que rentrer Silumgar peut-être sympa. Peut-être sur Sorin. Pour l'histoire, j'ai perdu mon dernier match samedi contre un GW Scales :s Alors que j'étais à 1, 5 terrains et jace prodige en jeu, un fetch et Silumgar en main, quatre cartes dont Doom au grave, avec une seule Hydre 12/12 en face. Painful Truths est vraiment bon, on pourrait en mettre une sur un Cruise, ce qui permettrait de faire Cut sur Silkwrap, qui a inévitablement davantage de cibles. J'attends vos arguments
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/06/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 05/08/2014 | Envoyé par dieBrouzouf le Lundi 07 Décembre 2015 à 22:46 La seule version que j'ai jouée était ultra-contrôle comparée à la tienne, donc je sais pas si ça va être pertinent ce que je vais te dire, mais on va essayer.
1) Remplacer une proscrite par une maîtresse âmefeu? J'ai l'impression qu'elle lui est supérieure et encore plus dans un build plus aggro comme le tien. 2) Pourquoi pas de DTT? C'est monstrueusement fort. J'aurais même tendance à le mettre au dessus de cruise, mais ça, c'est peut-être parce que je suis un pimpin. 3) La balafre au dessus de la pseudo-foudre pour créa (je retombe plus sur le nom), c'est justifié par le fait que tu l'utilise fréquemment pour infliger les derniers dégâts? Parce que sinon, je ferais le swap, quand je jouais, je trouvais les 3 dégâts suffisamment utiles pour justifier l'absence de burn.. J'écrirai la suite plus tard, trop fatigué pour finir ^^
___________________ Le forum énigme n'est pas un club fermé, amusez-vous avec nous!
Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ... |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/08/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 04/06/2014 | Envoyé par Ck77 le Lundi 07 Décembre 2015 à 23:03 J'aime beaucoup ta liste, je suis moi aussi un grand fan de cette shamane bien que je n'ai jamais trop su en tirer grand chose ^^' J'ai l'impression que tasigur prend nettement sa place finalement avec un body bien supérieure et un coup moins élevé
Par contre je me demande si tu arrives souvent à rentabliliser des deux proscrite avec seulement deux commands, apparemment oui vu tes résultats En ce qui concerne ton side, la première chose que je voie c'est la contrainte alors que tu ne joues pas de marais dans ton pack, c'est parfois dommage de ne pas pouvoir le caster t1 pour protéger ton futur jace.
|
Hors Ligne Modérateur Actif Modération : News, Arts, Cartes, Regles, Articles Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/04/2006 | Envoyé par Xins le Mardi 08 Décembre 2015 à 11:23 Le 07/12/2015 à 22:46, dieBrouzouf avait écrit ... 1/ J'y ai pensé. Mais je n'ai pas auté le pas. C'est le fait d'avoir 7 2-drops qui me chiffone un peu. 2/ Je suis pas du tout d'accord, parce que DTT prend Dispel, pas Cruise. Et puis le deck est bon, sur les trois cartes piochés, je vais bien chopper deux bonnes cartes :o 3/ Ça donne un sort toujours utile, qui peut marcher pour protéger un Seeker, ou aller chercher le lifegain. Et oui je tue sur soulfire + Balafre avec une probabilité non négligeable. Le 07/12/2015 à 23:03, Ck77 avait écrit ... Tasigur et le Shamane n'ont pas le même rôle. Et puisque tu parles de la Proscrite en même temps, la semaine dernière, j'ai gagné une partie parce que j'ai attaqué avec elle et le Shamane (qui s'est fait défoncé au tour suivant), parce qu'elle était passé 2/2 :o Le Shamane va donner de la pioche de manière hallucinante s'il n'est pas géré, et s'il l'est, il peut toujours avoir donner un marqueur à un Seeker ou une Mantis, ce qui permet de taper fort ensuite, ou aussi de lancer une Radiant Flames à 3, dans les miroirs, par exemple. Jouer Jace t2, je trouve pas ça optimal. J'ai la Duress contre Esper particulièrement, et j'ai pas spécialement envie, contre Esper, de placer une discard tour 1. En vrac, j'ai pensé à KoCo, qui finalement serait un mauvais apport ; à Roast, qui améliorerait mon match-up Abzan.
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Mardi 08 Décembre 2015 à 15:51 2/ Je suis pas du tout d'accord, parce que DTT prend Dispel, pas Cruise. Et puis le deck est bon, sur les trois cartes piochés, je vais bien chopper deux bonnes cartes :o C'est vraiment marginal hein, comparé à l'écart de puissance entre les deux cartes. Tu as déjà plusieurs sorts importants qui prennent Dispel, ce n'est pas comme si tu pouvais espérer le blanker, et face aux autres contresorts (plus joués que Dispel) que sont Negate et Disdainful Stroke, l'aspect éphémère facilite le placement du piocheur. Sinon, Tasigur fait piocher autant que ton Shamane, fait piocher de meilleures cartes, a un meilleur body et coûte 1 au lieu de 4, je ne vois vraiment pas ce qui peut justifier l'autre. Jace T2, pas optimal ?? C'est juste le play le plus effrayant du format ! Quand tu dis KoCo, tu parles de Kolaghan's Command ? Un mauvais apport ? La carte est juste indispensable ! J'ai l'impression qu'on ne parle pas du même archétype, ni du même format, ça me déroute un peu.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
Hors Ligne Modérateur Actif Modération : News, Arts, Cartes, Regles, Articles Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/04/2006 | Envoyé par Xins le Mardi 08 Décembre 2015 à 18:37 J'ai certes des sorts qui prennent Dispel, mais je peux les réutiliser avec Jace.
Il me semble beaucoup plus difficile de relancer un DTT contré, pour lequel on a peut-être dû exiler un autre spell très important. (Le UU n'est pas un problème, généralement, en passant). Quant à Dispel, c'est MD dans plusieurs listes, alors que je n'ai jamais vu de Strokes, et vraiment très très peu de Negate. L'aspect éphémère facilite le placement du piocheur autant, sinon moins que le fait que la carte ne soit pas une cible de Dispel, je pense. Tasigur fait piocher de meilleures cartes, oui. Mais Tasigur ne fait pas piocher autant de cartes que le Shamane. Et c'est tout ce que j'ai à dire ; je joue déjà un Tasigur à côté, deux seraient de trop, de toute manière. Je pense qu'un Seeker tour 2, avec ce pack, est plus effrayant qu'un jace : ça nécessite une réponse immédiate, sous peine de recevoir une bonne différence au tour suivant, alors qu'au tour suivant, jace ne donnera qu'un loot (il faudrait fetcher trois fois et avoir lancé une balafre tour un pour flipper ? Mouais...) Ouais, j'ai cherché ce que m'apporterait KoCo, je le vois pas au dessus d'un des autres sorts en fait. Mais je ne cherche qu'à être éclairé sur ce point, parce que j'adore vraiment la carte, et j'aimeraislui trouver une vraie utilité.
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 | Envoyé par portikuss le Mardi 08 Décembre 2015 à 21:20 Le 08/12/2015 à 18:37, Xins avait écrit ... Je ne vois pas pourquoi relancer un DTT est plus difficile qu'une Cruise. Au contraire en fait. Non seulement DTT delve moins que Cruise, mais en plus, il te permet de se faire contrer en fin de tour et de pouvoir par la suite le flashback main-phase en ayant fait tap du mana (voir cramer son seul contre) à ton adversaire. De plus, selon moi (et ce n'est que mon avis), je préfère choisir deux cartes parmi sept que piocher les trois premières. Le deck joue quand même beaucoup de lands et donc t'as quand même un risque d'avoir un ou deux lands dessus, ce qui est à mon avis un drame. Quant à Dispel, c'est MD dans plusieurs listes, alors que je n'ai jamais vu de Strokes, et vraiment très très peu de Negate. Dispel MD, c'est dans 95% des listes en fait. Negate et Stroke sont aussi beaucoup plus jouées que ce que tu pense. Tu as aussi oublié les incursions de Duress (qui sont un peu plus marginales). Quand bien même DTT est sensible à Dispel, tu as d'autres sorts dans le deck qui sont aussi important que DTT et qui méritent leur dispel. De plus, la présence de Negate/Stroke/Duress diminue fortement l'intérêt de Cruise. Bref, selon moi, DTT reste au dessus de Cruise dans le deck. Tasigur fait piocher de meilleures cartes, oui. Mais Tasigur ne fait pas piocher autant de cartes que le Shamane. Et c'est tout ce que j'ai à dire ; je joue déjà un Tasigur à côté, deux seraient de trop, de toute manière. Tasigur est vraiment au dessus du Shamane. Le body et le coût en mana sont vraiment à son avantage. Tout comme sa capicité (qui va très bien avec le Delve pour sélectionner ce que tu veux récupérer). En revanche, je ne suis pas d'accord sur l'argument de la pioche. Pour pouvoir rentabiliser le Shamane dès son arrivée (et avec ses 2 d'endu, t'en as besoin...), il te faut 8 mana sur table contre 5 pour Tasigur. De plus, Tasigur te permet de jouer en fin de tour adverse et de rester untap pour jouer autre chose si besoin (contre, dig, anti-bête). C'est selon moi un gros point positif pour Tasigur. Je pense qu'un Seeker tour 2, avec ce pack, est plus effrayant qu'un jace : ça nécessite une réponse immédiate, sous peine de recevoir une bonne différence au tour suivant, alors qu'au tour suivant, jace ne donnera qu'un loot (il faudrait fetcher trois fois et avoir lancé une balafre tour un pour flipper ? Mouais...) Jace est vraiment au dessus. Pour avoir tenté de déporter le play de Jace quand j'avais le choix, je m'en suis vite rendu compte. T'as pas forcément besoin de faire un gros différentiel rapidement. Le deck joue vraiment sur ses excellentes draws. Looter des cartes tôt te permet d'avancer encore plus vite dans ce plan. Et si tu ne flip Jace qu'au tour 4 ou 5, ce n'est pas un drame car il t'aura quand même fait piocher 3 cartes, ce qui est énorme. Je ne suis pas certain que mettre 2 ou 3 dégâts de plus soit vraiment meilleur que la carte en plus. Ouais, j'ai cherché ce que m'apporterait KoCo, je le vois pas au dessus d'un des autres sorts en fait. Mais je ne cherche qu'à être éclairé sur ce point, parce que j'adore vraiment la carte, et j'aimeraislui trouver une vraie utilité. K-Command te permet d'avoir encore plus de récursivité dans le deck. Les créatures sont quand même bien fragiles mais très fortes. Racheter un Jace, un Tasigur, un Mantis, c'est un play très fort. Sans compter qu'il te permet de timewalk régulièrement un adversaire lors de sa phase de draw.
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Mercredi 09 Décembre 2015 à 03:05 Les bonnes listes de Jeskai ont remplacé Dispel par Negate aux alentours du GP Bruxelles, notamment parce que ça contrait Gideon qui est l'une des faiblesses du deck (pour son immunité à Ojutai's Command et sa résistance décente aux removals), ainsi qu'Ugin de GR Ramp. Disdainful Stroke a également été jouée dans Dark Jeskai, mais surtout dans les listes plus Contrôle sans Mantis Rider pour augmenter la résistance au late game adverse.
Maintenant, on voit davantage de Duress que de ces contresorts, la défausse ayant l'avantage de se flashbacker sur Jace, mais personnellement je ferais un mélange de tout ça. L'archétype est très permissif par rapport aux 1-ofs et reste régulièrement untap pour des spells et capacités aux CCM différents, de sorte qu'on gagne à mon avis à élargir au maximum ses options. Tes arguments sur Cruise > Dig me paraissent faibles et portikuss y a déjà répondu, mais histoire d'enfoncer le clou ^^ : sélectionner deux cartes parmi sept est un effet bien plus puissant que d'en piocher trois dans les situations extrêmes de mana death et de mana full, où tu attends une aide ciblée de ton piocheur. Autrement, la sélection de Dig reste meilleure dans la plupart des situations, à cause justement du caractère situationnel de tes sorts non-créature. La card quality de Jeskai a beau être élevée, peut-être même plus que celle d'Abzan ces temps-ci, les sorts non-créature d'Abzan se distinguent par leur versatilité ; là, le risque est trop grand de piocher dans Crackling Doom / Fiery Impulse face à Collected Company ou dans Dispel / Mantis Rider face à Anafenza, the Foremost, pour prendre des exemples parlants. Jace, Vryn's Prodigy est une créature infiniment meilleure que Seeker of the Way, je pense le fait établi maintenant que la carte vise le record de la plus haute cote en T2 depuis le ban de son homologue le Sculpteur. Elle incite Abzan à maindecker Silkwrap dans un meta fortement marqué par... Abzan, et les Dromoka's Commands qui vont avec. Elle a trouvé sa place dans Esper Contrôle, y compris les versions sans Dragons, en dépit de la théorie qui devrait exclure du MD les cibles potentielles aux removals adverses. La carte est incroyablement oppressante, demande une réponse sous un ou deux tours sous peine de paralyser l'adversaire pendant bien plus longtemps ensuite, et s'il se fait tuer une fois flippé, il aura quand même contribué à stabiliser la draw de son possesseur. Enfin, c'est la créature légendaire la moins gênante en multiples jamais éditée, non seulement parce qu'il faut le tuer à vue, mais aussi parce qu'il fait de la value en suicidant en tant que PW et qu'il est possible d'aligner ses deux versions sur le même board. Bref, je pourrais parler des qualités de Jace toute la nuit... et je suis un joueur d'Abzan qui le déteste profondément. -_-
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
Hors Ligne Modérateur Actif Modération : News, Arts, Cartes, Regles, Articles Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/04/2006 | Envoyé par Xins le Mercredi 09 Décembre 2015 à 11:33 J'ai retravaillé la liste suite à vos commentaires.
Sorin devient de moins en moins acceptable, puisque le nombre de créature baisse, et j'ai envie de remettre un Silumgar dessus. Je suis pas certain de jouer beaucoup la liste avant l'arrivé de la nouvelle extension, mais si elle est encore perfectible selon vous, je vous écoute. Encore une fois, je suis une brêle en Standard.
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/08/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/04/2008 | Envoyé par douram le Jeudi 24 Décembre 2015 à 11:42 Je trouve que la version avec Mentor du monastère, est beaucoup plus forte.
Mantis n'est plus une réelle menace ou du moins si, mais plus faible qu'un moine te pond d'autres moines et qui plus est avec la prouesse. Je serais toi j'enlèverai également la Proscrite, Grande maîtresse âmefeu X4 me semblerait beaucoup mieux elle te permet de life linker et de donner le rebond à tes sorts (un peu comme un jace bis), c'est tous se dont tu as besoin comme créatures, avec un tasigur bien sur pour le CA. Tu jouera un peu moins aggro et un peu plus contrôle mais ayant jouer la semaine dernière contre un jeskai black ou mardu blue comme tu le sens ^^, j'ai trouvé cela beaucoup plus fort.
___________________ "Tu connais le sens du mot « Némésis » ? Un juste châtiment légitimement infligé par l’intermédiaire ou au moyen d’un agent approprié, personnifié en l’occurrence par un redoutable salaud : moi."
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 | Envoyé par portikuss le Jeudi 24 Décembre 2015 à 13:36 La version Mentor est très différente de la version Mantis en fait. Il faut repenser le deck en profondeur pour un tel changement. Un simple switch des deux n'est pas la seule chose à faire tant le deck fonctionne différemment. C'est pourquoi il peut exister une différence dans le nom du deck (Dark Jeskai = Mantis ; Blue Mardu = Mentor).
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Jeudi 24 Décembre 2015 à 18:51 Je ne sais pas si le changement de nom est très pertinent, le core du deck ne change pas trop d'une version à l'autre : on garde le reste de la base de créatures, Fiery Impulse, Crackling Doom, 4-5 piocheurs, 4-5 Commands, un peu de défausse... Bref, je ne suis pas d'accord que l'inclusion de Mentor oblige à repenser le deck, au contraire c'est la shell déjà existante où il s'intègre le mieux (mieux que dans Esper, par exemple) grâce à la pléthore de spells de faible CCM qu'elle propose. On voudra tout au plus rajouter une Wild Slash ou une Duress et jouer Treasure Cruise au-dessus de Dig pour un lancement facilité, mais ce sont des modifications mineures qui accompagnent toujours le remplacement d'une carte par une autre.
Dans Abzan, quand on ne joue plus Hangarback Walker, mais Heir of the Wilds, on est amené de la même façon à abaisser le compte de Dromoka's Commands. Mantis n'était déjà plus jouée dans le Dark Jeskai de Todd Anderson avant qu'il décide d'y inclure Mentor au Players' Championship. @douram : Je suis d'accord sur le fond, mais ton argumentation est très faible. Dire que "Grande maîtresse âmefeu X4 me semblerait beaucoup mieux elle te permet de life linker et de donner le rebond à tes sorts (un peu comme un jace bis)", ça se résume à lire la carte , tu ne donnes aucune raison de la jouer plutôt qu'autre chose et encore moins d'en jouer 4. Idem, Mantis n'est pas "plus faible" que Mentor, évaluer les cartes dans l'absolu n'a que peu de sens et ne permet pas de comprendre pourquoi, auparavant, on préférait l'une à l'autre. Mon analyse à chaud, c'est que tout le monde est suréquipé en removals, Fiery Impulse et Foul-Tongue Invocation parmi les principaux, or Mentor permet de présenter une clock aussi rapide que Mantis (sur un modèle différent bien sûr, plus exponentiel) tout en faisant de la value même s'il est géré. En plus de Foul-Tongue, il esquive notamment un Charme gardé up par Abzan Agro. Par ailleurs, contrairement au Jeskai de l'époque Khans, celui-ci dispose de beaucoup moins de reach après avoir délaissé Jeskai Charm et remplacé Wild Slash par Fiery Impulse, donc descendre un adversaire bas en PV s'avère souvent inutile. Bref, Monastery Mentor combine force de frappe massive (pour ne pas laisser traîner les games contre Ramp ou Esper, qui ont l'inévitabilité sur Jeskai) et une résilience devenue essentielle dans les match-ups dominants. Ce changement n'a rien d'irréversible, ni de généralisé : contre Atarka Red, je continue de préférer Mantis Rider. Il ne s'agit pas forcément d'aller au fond des questions - on peut se contenter d'explications plus sommaires -, mais la valeur d'une réponse sur un forum comme celui-ci réside dans les raisons, les arguments qu'elle expose. Si c'est juste pour dire que tel deck ou telle carte est "meilleur(e)", non seulement tu ne convaincras personne faute d'une légitimité particulière à le dire, mais développer ses arguments permet aussi de mieux comprendre soi-même les enjeux à l'oeuvre.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Jeudi 24 Décembre 2015 à 20:07 Bien cordialement.
Bon OK y a pas beaucoup d'argumentation dans le tas... Mais j'ai tendance à penser que Mantis Rider mérite d'être jouée. Le fait est qu'il s'emplatre dans Wingmate Roc, et que généralement c'est désagréable. Ca n'est pas moins négligeable d'ailleurs vu à quel point Abzan est populaire. Toutefois, est ce que le Roc est spécialement bien positionné? A titre personnel, je n'en suis pas sûr. Face à Esper Dragon il perd de sa superbe, avec des belles bêtes volantes capables de le bloquer sans sourciller en face mais aussi une batterie de contresorts parfois suffisante pour éviter d'avoir à gérer deux créatures plutot qu'une, sans compter des possibles Wraths de ce deck. A côté de ça, il est très lent à faire effet contre les RDW et n'est pas spécialement décisif contre les decks Rally. Un autre problème, plus sérieux selon moi, c'est Ojutai. Mais lui il emmerde tout le méta. Vraiment? Non et justement, Dark Jeskai moins que les autres puisqu'il y a un carré de Craklings Dooms en circulation. Alors oui, comme me l'a fait remarquer JiRock à très juste titre, ce n'est pas parce qu'il y a Doom dans le deck qu'Ojutai est une carte morte, ça veut juste dire qu'Esper Dragons va jouer autour, et il en a largement les moyens. Mais ça implique un ralentissement significatif qui ne peut être que profitable à un Mantis Rider en jeu. Wingmate Roc n'est pas très bien placé, Ojutai est frileux et Hangarback Walker est en chute de popularité, qui va embêter Mantis Rider? L'un dans l'autre, Rider est presque aussi vulnérable que Mentor à Abzan Charm (ouais il a posé sa 1/1 prouesse mais bon, si Abzan est impressionné par ça je mange mon chapeau), mais ne se prend pas Ultimate Price, un removal que je trouve globalement à la hausse en ce moment (à tort?), et surtout il colle ses patates dès son arrivée en jeu. Ca fait une grosse différence avec Mentor je trouve, puisque le Mentor ne peut en fait pas être joué tour 3 dans un certain nombre de MU, et même s'il est joué plus tard, finalement il peut ne rien faire, ce qui est beaucoup plus rare pour Mantis Rider. Pour moi, jusque là, Dark Jeskaï, c'était "un deck control sauf s'il piochait Mantis Rider auquel cas on passait en mode Delver". Je pense que cette stratégie là est la clé du deck. Quitte à passer en 100% Control, je pense qu'Esper, que ce soit Dragons ou Mage-Ring, sera significativement supérieur. Après bon voilà, moi je vaux ce que je vaux en Standard, je suis un grand amoureux d'Atarka Red avant tout (et pour ceux qui ne connaissent pas la référence, c'était ironique ) donc si ça se trouve mon analyse du méta n'est pas du tout à jour. Mais je pense que Mantis Rider reste d'actualité. PS: Joyeux Noël
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise ! |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Vendredi 25 Décembre 2015 à 17:46 Pour moi, jusque là, Dark Jeskaï, c'était "un deck control sauf s'il piochait Mantis Rider auquel cas on passait en mode Delver". Je pense que cette stratégie là est la clé du deck. Quitte à passer en 100% Control, je pense qu'Esper, que ce soit Dragons ou Mage-Ring, sera significativement supérieur. Sauf que jouer Monastery Mentor n'est pas jouer 100% Contrôle, justement, je le vois comme une alternative à Mantis Rider pour passer à l'offensive dans les match-ups qui l'exigent. Il y en a comme Atarka Red et 4C Rally où Rider a des qualités qui font défaut à Mentor, respectivement sa capacité à bloquer les petites bêtes et à passer par-dessus celles de l'adversaire. Mais le Jeskai "pur Contrôle" initialement promu par Anderson, avec ses Disdainful Strokes et Negate pour ne pas perdre instantanément sur Gideon, semble effectivement un peu dépassé par Esper en plus de nombreuses autres vulnérabilités. Autre chose que je voudrais nuancer : si Rider est plus vulnérable à Abzan Charm que Mentor, c'est parce qu'elle est 3/3 tout le temps, pas à cause du token. Quand moi, joueur d'Abzan, je reste up avec Charm pour gérer une Mantis, j'investis un tour pour soit gérer une menace qui se pointerait, soit piocher des cartes. Si mon adversaire joue Mentor, je suis contraint à 1) piocher au risque de le laisser vivre et perdre la game dessus ou 2) gâcher trois manas, ce qui représente une grosse perte de tempo. Même en admettant que je fasse au plus prudent et que je garde Abzan Charm pour gérer Mentor ultérieurement, rien ne me garantit que mon adversaire le déclenchera à un moment opportun pour moi, et je m'expose à ce qu'il attende jusqu'à pouvoir pondre plus d'un token. Le removal n'est pas seulement moins radical, il est surtout bien moins maniable. Wingmate Roc et Ojutai sont un peu mieux positionnés qu'à la grande époque de Dark Jeskai parce que les listes s'inspirant du Players' Championship devraient descendre en Ojutai's Commands - à défaut de faire complètement l'impasse dessus, ce qui pour moi était une erreur. Contre Esper, Mantis continue de prendre un grand nombre de spot removals, et en particulier Foul-Tongue Invocation à laquelle Mentor possède un recours. Mais oui, tout n'est pas tout blanc ou tout noir en faveur d'une carte ou d'une autre. Et joyeux Noël, bien sûr.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|