[Compétitif] Sultai Whip %B %U %G

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 20 Février 2015 à 14:04


Je n'aime pas trop Hornet Queen dans ce meta, la carte est lente, mais je suppose que c'est toujours la meilleure option de late game et un moyen convenable de mettre les derniers points. Et puis, elle donne des free wins avec Whip.

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swansea67

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Envoyé par swansea67 le Dimanche 22 Février 2015 à 22:59


alors, ce QT ?


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Dimanche 22 Février 2015 à 23:00


J'sais qu'il a fait top 8, mais pas plus que ça !

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 22 Février 2015 à 23:02


Beaucoup de contrôle et de mulligans qui ne m'ont pas favorisé, et je n'ai pas non plus joué à mon meilleur niveau... Je finis à 3-1-3.
Deux teammates en top8, cependant, je vais de ce pas regarder si l'un d'entre eux est qualifié. 

J'éditerai pour un report plus détaillé.

@Tex : Je ne top8 pas tous les QTs, malheureusement. 

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xiaomayi

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Envoyé par xiaomayi le Lundi 23 Février 2015 à 10:20


Vous faites ou vos QT ?

Sinon le deck va t il disparaitre à la rotation en septembre ou va t il évoluer ?


On les fait... ben, là où ils ont lieu, tu peux trouver la liste des QTs sur plusieurs sites concurrents ou directement sur le site de Wizards. En l'occurrence, c'était à Caen.
Pour ta deuxième question, comment veux-tu qu'on te réponde si on ne connaît pas les cartes qui sortiront d'ici-là ? xD


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Lundi 23 Février 2015 à 14:08


@ji' : au temps pour moi, Aurélie semblait dire que tous ceux de sa voiture sauf elle étaient en top 8 ^^. Sinon tu n'es pas motivé pour le report du dernier qt que tu fais (limoges)? J'aime beaucoup ton style, tres agreable à lire !

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swansea67

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Envoyé par swansea67 le Lundi 23 Février 2015 à 16:44


Les autres membres de ta Team jouaient aussi Sultai Whip ? (apparemment il y en a eu 2 dans le top 8)

 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 24 Février 2015 à 00:33


Non, les deux qui font top8 jouaient Abzan Control (ArnaudH qui perd en finale) et Jeskai Tempo (Arnaud Soumet qui perd contre ArnaudH en demie ^^), mais un autre de mes teammates qui jouait Sultai échoue à une win du top8 en perdant le miroir contre... Phenax, haha.
La carte est sûrement trop narrow pour mériter sa place en side et il n'est pas impossible d'y répondre (Disdainful Stroke, des removals sur le reste du board), mais une fois résolu, il met une clock indéniable, et il doit être d'une aide précieuse pour écourter en sa faveur les batailles de Whip.

Le metagame était très chargé en contrôle et en dévotion, deux types de decks qu'on n'est pas ravi d'affronter avec Sultai. Dans la journée, j'affronte un RW, un Abzan Agro, un Jeskai Tempo, deux UB Control, un Esper Planeswalkers et... un drop pas signalé. Rien de glorieux, donc, mais des match-ups difficiles et une bonne quantité de mulligans à 5 qui finissent par me frustrer et me faire jouer avec les pieds. Je gagne tout de même deux de mes trois confrontations contre Contrôle (enfin, j'aurais gagné le draw avec un ou deux tours de plus, mon Rakshasa Deathdealer mettait la misère à son Pearl Lake à tous les tours alors qu'il n'avait que des contresorts en main et avait épuisé tous ses autres kills), dont deux G1, ce qui est assez remarquable.

Globalement, mon niveau de jeu a été décevant, mais surtout, j'ai démarré la grande majorité des games avec soit un handicap en cartes, soit une main ambitieuse qui n'a pas tenu ses promesses.

Je jouais cette liste-là :


4 Sylvan Caryatid
4 Satyr Wayfinder
4 Courser of Kruphix
4 Sidisi, Brood Tyrant
3 Torrent Elemental
1 Doomwake Giant
2 Tasigur, the Golden Fang
2 Hornet Queen

3 Thoughtseize
4 Murderous Cut
3 Hero's Downfall

3 Whip of Erebos

Manabase habituelle à 23 lands (17/17/11)


Side

1 Thoughtseize
3 Disdainful Stroke
2 Bile Blight
2 Rakshasa Deathdealer
2 Read the Bones
1 Reclamation Sage
1 Drown in Sorrow
1 Sultai Charm
1 Tasigur, the Golden Fang
1 Treasure Cruise


Parmi les slots à revoir, le 1-of Doomwake Giant avait fini par revenir en tant que créature relativement polyvalente, permettant de stabiliser derrière un Rabblemaster ou de calmer Hornet Queen en miroir, mais surtout parce qu'il attaque efficacement la base de mana d'RG Devotion, constituée essentiellement de mana dorks à 1 d'endurance.
J'ai pu constater que le deck n'a vraiment pas besoin de lui pour tenir les tokens, et cet étage de la curve est déjà occupé par les Elementaux, donc il devrait à nouveau sauter.
Le troisième Tasigur en side rentrait à la place de Doomwake Giant contre Abzan Agro et Contrôle. Je suis assez réticent à le maindecker à cause de la redondance et de la pression qu'autant de cartes Delve exerceraient sur le cimtière ; de plus, sa valeur fluctue beaucoup selon qu'on a ou non Sylvan Caryatid dans le deck.

Dans les match-ups Contrôle, il est important de sider des cartes avec la Delve en remplacement de Murderous Cut, pour pouvoir exiler Torrent Elemental. Le troisième Tasigur et Treasure Cruise remplissaient alors ce rôle, mais j'ai bien envie d'essayer Tasigur's Cruelty sur la suggestion de mon teammate qui a fait top16. Je l'avais écartée parce que Mind Rot est un effet plutôt faible : Contrôle se défaussera souvent d'un removal conditionnel et d'un land excédentaire. Reste que ce Mind Rot se lance à 1 ou 2 manas, ce qui permettra souvent d'enchaîner une menace derrière de manière similaire à Thoughtseize, et surtout, qu'il exile nos Elementaux... Enfin, attaquer la main adverse a plus de valeur dans le match-up Contrôle que de développer la nôtre, avec des piocheurs par exemple, parce qu'une bonne partie des cartes piochées sont des menaces et que les sweepers nous empêchent d'en aligner un trop grand nombre.

Je veux remettre en question la 4ème Sylvan Caryatid, à l'exemple d'Alexandre Habert (top8 au GP Séville). Le principal intérêt de Caryatid dans ce deck consiste à curver un T3 Sidisi ou Courser of Kruphix, puis plus tard, gagner un tour sur l'arrivée d'Hornet Queen. Dans le premier scénario, la deuxième Sylvan Caryatid est un total blank, et la surprésence de removals gérant Sidisi nous conduit souvent à rester untap de toute manière. Caryatid apporte au deck un boost de Tempo, mais elle sort dans un certain nombre de match-ups où le card advantage est roi, et même dans ceux qui sont tempo-oriented, les plays qu'elle accélère sont susceptibles d'empalade face à du mana untap. Ce n'est pas une décision à ne pas prendre à la légère car elle limiterait notre nombre d'early plays, mais je veux essayer de troquer cette Caryatid pour un huitième spot removal (Sultai Charm) et/ou réintégrer un Commune with the Gods à la place de Doomwake Giant.


C'est tout pour le moment - et c'est déjà pas mal .
Un report de Caen ou de Limoges me prendrait ou une deux soirées, sachant que je passe la journée à skier cette semaine (sick brag), mais je verrai ce que j'ai la forme de rédiger.

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Envoyé par xiaomayi le Mardi 24 Février 2015 à 11:15


Vous bannissez définitivement le Meurtrisseur de Sagu ?

C'est pourant une vrai plaie à gérer tour 4 grâce à cariatide.


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Envoyé par portikuss le Mardi 24 Février 2015 à 11:18


Tour 4, je suppose que ça implique un play en mue + demorph pour 5 donc ça t'ouvre à tous les anti-bêtes de la terre potentiels ce qui est un play ultra risqué. De plus, cela veut dire que le play t3 mue t'empêche de jouer Sidisi voir Whip sur un point de curve qui peut être comme un dans plus sécurisé de la game. 

Bref, non. Et en plus, pour 5 mana, tu as l'élémental bleu qui est juste une véritable plaie.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 24 Février 2015 à 20:18


Non seulement ce play t'expose aux removals, dont Wild Slash qui ne trouve aucune autre cible, mais il est affreusement lent. Tu n'as pas l'air de te rendre compte de ce que cela représente de passer deux de tes tours intermédiaires (3 et 4 avec Caryatid, 4 et 5 le plus souvent) à set-up une menace unique. Si on joue des sorts avec Delve, et si RW exhibe fièrement son carré de Chained to the Rocks, c'est justement parce qu'il importe de prendre un avantage Tempo pendant ces tours, dans l'idéal en enchaînant deux sorts, plutôt que de passer deux tours à en "résoudre" un seul.

Pour cette raison, les créatures avec la Mue que tu intègres dans un deck doivent pouvoir être lancées la majeure partie du temps pour leur CCM normal, et leur coût alternatif représenter plutôt un bonus. Je pense à Rattleclaw Mystic, qui dans le pire des cas sera un mana dork, et à Ashcloud Phoenix dont la Mue se résume à un subtil moyen de récursion. Aucune autre créature dotée de la mécanique ne s'est imposée en Standard, à ma connaissance.
 

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Envoyé par swansea67 le Mardi 24 Février 2015 à 21:39


certaines listes (dont une Top 32) ont joué 2 Whisperwood Elemental dans Whip. Je n'ai pas encore testé , je ne suis pas fermé à l'idée, mais cela ne me convainc que moyennement ..


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Mardi 03 Mars 2015 à 11:18


Alors les gars, la Sidisi 2.0, one-of or not ?

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 03 Mars 2015 à 13:01


C'est une très belle carte en tout cas, il va falloir la tester. Pas difficile du tout de sacrifier une créature, entre les Wayfinders et les tokens Zombie, et tutoriser un Whip ou un removal (Sultai Charm ?), voire un contresort post-side, ça vend du rêve.

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mansanu09

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Envoyé par mansanu09 le Mardi 03 Mars 2015 à 13:05


Pourquoi qu'une fois ? 2 ça me semble presque nécessaire vu le nombre de pète fouet dans les sides, je trouve la carte plus que bonne. Sans compter le bloqueur hyper violent qu'elle est ! Tu n attaques plus avec ton rhino avec elle en dernier rempart !


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