Le m-u est en effet compliqué, mais pour moi il est correct SB compris, du genre 40-60 MD / 60-40 SB.
Quand je dis qu'il est difficile de théoriser, c'est bien sûr possible, mais ce genre de plays s'évaluent essentiellement en situation, donc ça lui sera d'un intérêt limité sans la pratique qui va avec. ^^
@Mathieu_B
Quand tu joues Midrange vs Control, il y a des set-ups (pas forcément des games entières) où tu veux jouer un rôle Agro ou offensif (1) et d'autres où tu veux jouer la guerre d'attrition (2).
(1) Il s'agit d'empaler tes menaces dans ses réponses en espérant les épuiser ou, pour être plus pessimiste, exploiter une possible faille.
Cette stratégie fonctionne parce que l'adversaire ne peut pas lancer ses piocheurs : comme UB Contrôle en intègre un grand nombre, elle repose donc sur le fait que
son mana est limité et qu'
il ne peut pas à la fois piocher et protéger son life total.
Elle s'impose, pour schématiser, quand ta main est significativement meilleure que la sienne ; elle est particulièrement efficace s'il est en manque de réponses : full, death grave ou color death. Le seul vrai indice d'une full (en-dehors de Thoughtseize) est le comportement qu'il adopte avec ses fetchlands. Les craque-t-il pour épurer son deck ? Si oui, c'est le moment de passer à l'offensive.
Dans cette optique, il ne faut pas avoir peur de s'étaler sur le board. Oui, UB joue maintenant
Crux of Fate, mais en quelques copies seulement, et surtout, il dispose de tout un arsenal de removals éphémères et de piocheurs pour punir un excès de conservatisme.
Cette stratégie proactive est la plus intuitive et la plus souvent correcte en G1 avec Midrange. De bonnes raisons de parier sur la faiblesse de la main adverse - même si la tienne laisse à désirer et que tu ne crois pas en tes chances de victoire - sont que ton deck contient un grand nombre de cartes mortes (removals, accélération), peu de pioche et de menaces résilientes, et que le late game ne s'annonce donc pas en ta faveur.
(2) Il s'agit de préserver tes ressources au maximum et de les échanger le plus efficacement possible.
Cette stratégie fonctionne parce que l'adversaire ne peut pas lancer ses réponses. En effet, s'il gère la menace actuellement sur table (mettons, un Satyr Wayfinder ou un jeton Zombie), tu auras une fenêtre pour la remplacer par une autre, bien plus menaçante, ce qui le contraint plus ou moins à l'inaction.
Prendre l'initiative de lancer cette autre menace est alors contre-productif (et c'est ça qu'il est très important de comprendre) car tu lui donnes l'occasion d'utiliser son mana et sa main à des fins utiles.
Cette stratégie s'impose quand ta main est faible ou de même niveau que la sienne ; elle est particulièrement efficace s'il est légèrement juste en mana (3 ou 4 lands), assez pour lancer ses principales réponses mais pas assez pour un Dig Through Time, un Pearl Lake Ancient ou une Jace's Ingenuity, brefs des plays proactifs qui lui permettraient d'avancer dans la partie.
Dans cette optique, c'est toi qui dictes le rythme et un certain conservatisme de ta part est de mise.
Tu auras compris qu'
en (1), Thoughtseize touchera en priorité ses réponses et en (2), ses piocheurs, puisqu'il s'agit respectivement de l'empêcher de lancer ses piocheurs et ses réponses par la stratégie de fond que tu adoptes. Pour que la défausse soutienne cette stratégie, il faut qu'elle le prive de l'autre ingrédient, celui susceptible d'y faire obstacle.
Post-side, ma tendance au conservatisme me conduit à adopter quasi-exclusivement (2), mais si ton plan de side est suffisamment versatile (avec à la fois des menaces à bas CCM, des piocheurs et des contresorts), je pense que tu dois pouvoir t'orienter vers l'une ou l'autre.
Pré-side, en général, je recommande (1) : non pas que ta main soit souvent meilleure que la sienne, mais tu seras forcé de le supposer pour grapiller un certain pourcentage de
free wins.
J'espère que c'est clair.
Bien sûr, ce n'est qu'un modèle, rapidement dressé qui plus est, et il n'est pas exhaustif.