Après la créature défensive, les sorts à X... Je crois qu'on n'est pas d'accord sur le principe de Red Deck Wins. ^^
Ta curve ne peut tout simplement pas se permettre ce genre d'extravagances, déjà que les 3-drops ont du mal à s'y inclure profitablement.
Rien à voir, mais pour remettre les choses en place, il existe actuellement deux versions du deck rouge en circulation,
qui se fondent sur les listes gagnantes des deux derniers Pro Tours en Standard.
La première est axée Tokens, avec Atarka's Command comme carte centrale, qui fait un nombre hallucinant de games et justifie donc à elle seule (ou presque) le splash vert malgré les sacrifices qu'il implique dans un jeu Agro.
Outre Command, sa force repose sur les synergies entre les producteurs de tokens Gobelin et les 1-drops qui sont boostés par ceux-ci.
En contrepartie, elle est assez instable dans ses sorties, plus sensible au mulligan et se rend vulnérable aux sweepers comme
Drown in Sorrow,
Anger of the Gods et, dans une moindre mesure,
Languish (qui peut arriver après la bataille). Ces cartes étant de moins en moins présentes dans les sides au profit de cartes adaptées à l'autre version de Red Deck Wins, Atarka Deck Wins devrait logiquement connaître une résurgence.
Pour rappel, la liste de référence :
Atarka Deck Wins , par Martin Dang
Vainqueur du PT Dragons of Tarkir
Terrains (20)
4 Mana Confluence
4 Wooded Foothills
1 Temple of Abandon
1 Forest
10 Mountain
Créatures (15)
4 Foundry Street Denizen
4 Monastery Swiftspear
3 Zurgo Bellstriker
1 Lightning Berserker
1 Frenzied Goblin
2 Goblin Rabblemaster
Éphémères/rituels (25)
4 Wild Slash
4 Dragon Fodder
4 Lightning Strike
4 Atarka's Command
4 Hordeling Outburst
4 Stoke the Flames
1 Become Immense
Sideboard
4 Eidolon of the Great Revel
4 Roast
1 Destructive Revelry
1 Scouring Sands
2 Goblin Rabblemaster
2 Hall of Triumph
1 Goblin Heelcutter
Attention : cette liste date du format d'avant Magic Origins, et devrait donc être reprise en conséquence. Comme améliorations globales, je recommanderais un Hall of Triumph MD et au moins un deuxième Heelcutter en side. La base de 1-drops et de "token makers" est malheureusement assez immuable, mais la répartition des blasts peut être ajustée avec quelques
Searing Bloods (très bien positionné), des
Magma Sprays en split avec les Wild Slashes pour gérer Hangarback Walker, et peut-être une ou deux
Exquisite Firecrafts selon la quantité de reach souhaitée.
La deuxième version de Red Deck Wins est épurée, car monocolore et moins dépendante des synergies entre ses cartes. La seule interaction en jeu est celle entre les créatures Prowess et un grand nombre de blasts, ces sorts conçus pour infliger des dégâts directs. Le constat de base, effectué par Joel Larsson et d'autres, est qu'avec l'arrivée de flip-planeswalkers comme
Jace, Vryn's Prodigy et
Nissa, Vastwood Seer, tous les types de decks présentent désormais des cibles à Searing Blood... Ce qui, depuis le retour d'Esper Dragons, a perdu de sa véracité ; par ailleurs, le format dans son ensemble s'est adapté à cette version à la suite du Pro Tour, ce qui m'inciterait - si je voulais jouer rouge - à revenir à la précédente.
Grosso modo, Red Deck Wins dispose de plus de reach et ne craint pas les sweepers, mais peine à établir une board presence, ce qui le rend plus vulnérable au gain de points de vie et aux spot removals que son concurrent. Par exemple,
Dromoka's Command est un 2-for-1 garanti ici alors qu'Atarka Deck Wins se relèvera plutôt bien de la perte d'une créature, puisque c'est leur nombre qui lui importe au premier chef.
Red Deck Wins , par Joel Larsson
Terrains (21)
21 Mountain
Créatures (18)
4 Monastery Swiftspear
4 Lightning Berserker
3 Zurgo Bellstriker
3 Firedrinker Satyr
4 Abbot of Keral Keep
Éphémères/rituels (21)
4 Wild Slash
1 Fiery Impulse
4 Searing Blood
4 Lightning Strike
4 Exquisite Firecraft
4 Stoke the Flames
Sideboard
4 Eidolon of the Great Revel
4 Roast
3 Satyr Firedancer
2 Arc Lightning
2 Chandra, Pyromaster
Contrairement à ma prévision, Abbot of Keral Keep s'est avéré très utile à l'archétype, en tant que 2-drop pêchu qui parfois aide à lutter contre le flood. Là aussi, avec le temps, certains détails sont à revoir, notamment le nombre de 1-drops à 1 d'endurance dans un format pollué par les Hangarback Walkers.
Certaines versions récentes commencent à élever la curve en incluant
Thunderbreak Regent ou
Chandra, Fire of Kaladesh à la place d'une partie de ces 1-drops. Bien que je comprenne l'intention, je pense que ce n'est pas le bon moyen de corriger le problème, et qu'un tel alourdissement ne peut être que néfaste à l'efficacité du deck. Plutôt que de chercher à ignorer Hangarback Walker par la puissance brute de mes cartes, je chercherais des moyens plus adéquats de faire passer mon bas de curve : Magma Spray, Frenzied Goblin, Goblin Heelcutter. Bien sûr, la synergie de Walker avec Dromoka's Command fait alors apparaître un autre problème : on a beau le cibler spécifiquement, il peut soudain se diviser en mécanoptères et rendre de telles mesures obsolètes. Mais dans le fond, la nouvelle Chandra nous rendrait tout aussi vulnérables à Dromoka's Command, puisque la faire se retourner requiert de prendre l'initiative d'un blast.