[Compétitif] Devotion to Green %G %G %G ( %R / %B / %U / %W

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 28 Septembre 2014 à 23:52


@portikuss : J'attendais les résultats du premier Open pour resticker des topics. N'ayant pas eu le temps de regarder le coverage, je ferai ça demain dans la soirée. 

Liehos
juste pour savoir Jirock, à priori quel plan de side as-tu contre le miroir ?


Question difficile... Je sais que je veux rentrer Setessan Tactics à coup sûr, et que les planeswalkers sont meilleurs sur le play que sur la draw.

Dans les deux cas cas, s'il n'y a pas de dragons en face, je fais :
+2 Setessan Tactics
+1 Polis Crusher
-2 Arbor Colossus
-1 Courser of Kruphix
Les Coursières sont redondantes en multiples dans le match-up. Leur body comme leur lifegain est insignifiant, on ne les veut vraiment que comme enablers de Devotion et moteurs de CA ; de plus, rien ne les gère en-dehors de Polis Crusher, qui le cas échéant en gèrera plusieurs à la chaîne.
S'il y a des Dragons, je veux conserver Arbor Colossus et enlever Nissa, y compris sur le play.
Nissa sort tout le temps sur la draw au profit de Sarkhan, qui gère Polis Crusher à défaut de Polukranos et met la pression sur les planeswalkers.

J'ai envie de jouer Arc Lightning sur le play pour faire du mana denial, mais je ne saurais pas quoi retirer de plus et je me demande si ça en vaut bien la peine. Sur le play, monstres comme planeswalkers ont tous beaucoup plus de valeur, ils activent leurs capacités avec un tour d'avance en moyenne, et les mêmes plays répétés en face s'avèrent alors très inefficaces. Le match-up est sans nul doute très toss-dependant. Si le deck est vraiment dominant, il faudra peut-être retravailler le side pour combler l'inégalité... mais avec quoi ?



headminerve
Whoops tu me diras à quel moment caryatide bloque efficacement un Rabble au moins 3/2.


Je voulais dire que Caryatid bloque le token de Rabblemaster à l'arrivée de ce dernier, quand tu es sur la draw. Après, c'est effectivement anecdotique en comparaison du fait que Mystique bloque Rabble lui-même. 



Donc au contraire, tu le joues en mue la plupart du temps.


La plupart du temps, j'en doute. Je peux concevoir des match-ups (BG Constellation) et des situations où la Mue est avantageuse, mais elles ne m'ont pas l'air plus fréquentes que leurs inverses. En tout cas, en test, j'en ai rarement eu envie / besoin - pour ce que vaut cette observation ^^.


Anger défonce Hornet Queen, Caryatid, et perdre ses managuys dans le process quand l'autre les perd aussi, c'est pas désavantageux du tout. Dans ta liste Anger ne fait aucun sens, dans la mienne c'est super fort. C'est une carte qui se joue quand on est derrière ou que le board est stalled. Justement parce-que je joue Dragon et qu'Hornet Queen est un souci, une carte comme Arc Lightning est vraiment nulle.


L'argument d'Hornet Queen fait sens, mais tu en sides une aussi, et si la carte te fait tellement peur, les copies additionnelles ont plus de valeur en miroir qu'Anger of the Gods.

Quand Hornet Queen n'est pas en jeu, Anger of the Gods est juste une mauvaise carte. Si tu es derrière, ça remet les compteurs à zéro au niveau du développement en mana ; sauf que l'adversaire aura eu le temps de placer une menace, créature ou planeswalker, qui survivra à la Fureur et te fera prendre bien trop de retard. Si tu es devant, tu perds à jouer Anger le tour où tu aurais pu placer une menace toi-même. En fait, de par la simple symétrie de la carte, je ne comprends pas dans quels set-ups tu espères la voir briller. C'est comme si tu t'amusais à jouer Tangle Wire à parité du nombre de permanents sur le board, ou Nattes / Smallpox sans construire autour, ça ne génère aucune value et ça te met en mulligan virtuel.

Indépendamment de ces considérations tactiques, ta base de mana ne permet pas le lancement d'Anger au tour 3 avec fiabilité sans sacrifier un dork au passage, et je ne suis même pas sûr que les dorks suffisent. Tu as onze terrains produisant du rouge, ce qui est en-dessous du seuil recommandé pour un sort à 3 ou moins avec un seul rouge dans son casting cost. Tes Satyres ne produisent du rouge qu'en présence d'un de ces lands. Dans ces conditions, le sweeper, aussi puissant qu'il soit, ne m'inspire pas confiance. Sider contre agro une carte qui risque de te rester coincée en main est contre-productif, ce sont justement ces cartes dont tu veux te débarrasser .


 

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Envoyé par Liehos le Lundi 29 Septembre 2014 à 01:38


Le 28/09/2014 à 23:52, JiRock avait écrit ...
@portikuss : J'attendais les résultats du premier Open pour resticker des topics. N'ayant pas eu le temps de regarder le coverage, je ferai ça demain dans la soirée. 
Liehos
juste pour savoir Jirock, à priori quel plan de side as-tu contre le miroir ?


Question difficile... Je sais que je veux rentrer Setessan Tactics à coup sûr, et que les planeswalkers sont meilleurs sur le play que sur la draw.


J'ai envie de jouer Arc Lightning sur le play pour faire du mana denial, mais je ne saurais pas quoi retirer de plus et je me demande si ça en vaut bien la peine. Sur le play, monstres comme planeswalkers ont tous beaucoup plus de valeur, ils activent leurs capacités avec un tour d'avance en moyenne, et les mêmes plays répétés en face s'avèrent alors très inefficaces. Le match-up est sans nul doute très toss-dependant. Si le deck est vraiment dominant, il faudra peut-être retravailler le side pour combler l'inégalité... mais avec quoi ?

 

@Jirock
Setessian tactiques, j'arrive vraiment pas à adhérer à la carte, le fait que ça implique de taper les créatures, je trouve ça vraiment moyen, car on perd une phase de sauce, là où on pourrait one-shot. de plus ça met trop de tour à être vraiment efficace à mon goût. Pour ma part, j'ai fini par les virer.
Je te propose comme carte chasse au chasseur qui me semble pas mal du tout contre le vert et temur,  surtout vu les derniers résultats du SCG (3 ou 4 versions mono green ou gruul différente). Tu peux l'utiliser pour virer les accélérateurs en début de game ou pour gérer les gros thons sortis en mid/late game, et le fait que ça coûte 1 mana te permet de garder masse mana pour faire autre chose, là où tactique est au final assez manavore.

Du coup j'update aussi ma liste (quelques changements pour ma part). Je vais sûrement tester ça mercredi à MC. Perso, je trouve quand même que le splash noir est meilleur que le splash rouge, ne serait-ce que pour les saisie qui envoie à elle toute seule une liste adverse dans l'espace lorsqu'elle est castée au bon moment
 Land (23)
11 Forest
Temple de la maladie
4 Landes de llanowar
4 Nykhtos, shrine of Nyx

Créatures (33)
Elvish mystic
4 Sylvan caryatid
4 Satyre voyageur
4 Chasseur révérend
4 Coursière de kruphix
4 Hydre de genèse
4 Polukranos, World eater
2 Nylea, God of the Hunt
2 Arbor Colossus
1 Tuskguard Captain

Autres sorts (4)
1 Garruk, Apex Predator
3 Thoughtseize

Sideboard (15)
3 Sage du reboisement
3 chasse au chasseur
3 Disciple de Nyléa
1 Hornet queen
1 Nissa, worldwaker
1 Pharika, god of affliction
1 Doomwake giant
1 Thoughtseize
1 Murderous Cut


Au final j'ai fini par virer les tactiques, les chasse au chasseur font largement mieux le taf contre les jeux verts, et les jeux aggro remballent dès la première disciple of nylea. Pour black aggro, sage du reboisement semble pas mal en plus des disciple vu qu'il joue pas mal de créature-enchantement.
Tactiques semblait le meilleur contre héroique, mais vu qu'il garde toujours une carte indestructible ou protection en main, je préfère rentrer l'anti-bête noir, il ne sera pas attendu, et j'aurais plus de chance de gérer la bête qu'avec tactiques.
Le tuskguard captain est testé en tant que 3ème slot donnant le trample. Pharika est du coup relégué au side. Elle faisait quand même des choses sympa.
J'attends de voir si le tuskguard est vraiment bien ou non, mais sur le papier il semble pas mal dans cette liste. Il donne le trample à tout le monde , et si on le rend 3/4 trample grâce à la résilience, il est assez gros pour bourrer elspeth sans se faire tuer par son -2.
Garruk enfin après test un seul suffit vraiment, la carte à beau être forte, on veut rarement l'avoir tôt en main, c'est pas forcément le choix qu'on prendrait immédiatement sur une hydre, même si ça reste une très bonne option


headminerve

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Envoyé par headminerve le Lundi 29 Septembre 2014 à 01:51


Yes, je comprends ton point de vue.
- Alors si, tour 3 Anger peut sortir, ça m'est arrivé, ça se reproduira. J'ai 11 sources de rouge, mais 4 RCM et 4 Xenagos. Faut pas nier ces cartes qui génèrent ET apportent le RR nécessaire. J'aimerais bien ajouter une source de rouge mais j'ai pas encore trouvé la manabase idéale.
- J'ai 1 Hornet Queen là où d'autres en jouent 2-3. Anger sera sorti avant d'avoir ma propre abeille. Je joue en conséquence. Poluk dégage les abeilles aussi, c'est mon out n°1 dans ce situations et ça marche bien. Nylea est l'out n°2 qui permet d'ignorer les abeilles et continuer la race. Colossus est un out n°3, partiel certes.Tu comprendras donc que le play d'Anger n'est pas si compliqué que ça et pas aussi symétrique que tu veux le présenter en miroir.

Je vais te préciser un peu comment Anger sort dans le deck :
- contre monoB, je trade mes dorks contre ses 2/1, parfois même BSC pour lui faire perdre un tour de tempo (play marginal). Les dorks se prennent Bile Blight sinon, si le gars les garde. Courser, Poluk et Disciple vont sortir en premier lieu. Anger arrive pour dégager Herald of Torment et BSC que je ne peux pas gérer facilement (difficile de garder les 6 bloqueurs de volantes post-SB).
- contre R aggro (tous splashs inclus), Magma Jet, Lightning Strike, bref tu vois le MU quoi... Même scénario que contre monoB, tu conserves surtout tes 4-drops+. Anger dégage Mantis Rider, un Rabble avec triplés... Encore une fois l'effet est pas symétrique dans une vraie partie.
- contre Gx, miroir et cie, il faut s'attendre à perdre ses managuys (Doomwake chez le Gb là), Magma Spray, Arc Lightning, Tactics... Et la plupart des G devo jouent Caryatide. Je rentre pas forcément les 3 Angers là, 2 contre les decks Elvish+Carya, 3 contre Sidisi. Le play Anger permet en midgame de raser un paquet de choses (pre ou post combat), d'attaquer pour lethal, de retourner la race lors de board stalls.

Maintenant, 3 c'est p'têt ça qui choque, je vais peut-être descendre à 2 mais le nombre d'aggro et de nouvelles stars x/3 est tellement élevé... Tactics peut prendre le slot du 3e Anger, tout dépendra de la populartié de certaines cartes (comme Queen).

Autre sujet, y'a une carte qui m'a l'air dévastatrice dans le Jeskai tempo de Jadine, c'est Deflection Palm. Je vois pas comment jouer autour de ça.
Ride down est un autre carte qui m'a bien fait chier dans mes tests aussi.

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Envoyé par Liehos le Lundi 29 Septembre 2014 à 01:59


Le 29/09/2014 à 01:51, headminerve avait écrit ...
 Herald of Torment et BSC que je ne peux pas gérer facilement (difficile de garder les 6 bloqueurs de volantes post-SB).
- contre R aggro (tous splashs inclus), Magm

C'est les initiales de quoi BSC ?


headminerve

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Envoyé par headminerve le Lundi 29 Septembre 2014 à 02:04


Bloodsoaked Champion.
les jeux aggro remballent dès la première disciple of nylea

Ouhla non ! Il en faut plutôt 2-3, voire 4, et c'est pas forcément gagné. L'évasion est très présente dans les aggros, l'interaction avec le board adverse reste nécessaire. Genre removals.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 30 Septembre 2014 à 02:59


+1 à cette dernière remarque. Et vu qu'agro rentre lui-même des removals, voire de la défausse, il est difficile de gagner masse PVs sur les Disciples.


Liehos
Setessian tactiques, j'arrive vraiment pas à adhérer à la carte, le fait que ça implique de taper les créatures, je trouve ça vraiment moyen, car on perd une phase de sauce, là où on pourrait one-shot. de plus ça met trop de tour à être vraiment efficace à mon goût. Pour ma part, j'ai fini par les virer.
Je te propose comme carte chasse au chasseur qui me semble pas mal du tout contre le vert et temur,  surtout vu les derniers résultats du SCG (3 ou 4 versions mono green ou gruul différente). Tu peux l'utiliser pour virer les accélérateurs en début de game ou pour gérer les gros thons sortis en mid/late game, et le fait que ça coûte 1 mana te permet de garder masse mana pour faire autre chose, là où tactique est au final assez manavore

J'aime bien l'idée. 


Perso, je trouve quand même que le splash noir est meilleur que le splash rouge, ne serait-ce que pour les saisie qui envoie à elle toute seule une liste adverse dans l'espace lorsqu'elle est castée au bon moment


Désolé, mais Saisie en splash, j'y crois encore moins qu'à Anger. 
La défausse, c'est fait pour être lancé dans les premiers tours, c'est à dire ceux qui sont consacrés à la pose des accélérateurs.

Je suis loin de rejeter le splash noir, mais pour un thème Constellation avec Pharika et Doomwake Giant (très bon moyen de gérer Hornet Queen dans le miroir).



headminerve
J'ai 11 sources de rouge, mais 4 RCM et 4 Xenagos. Faut pas nier ces cartes qui génèrent ET apportent le RR nécessaire. J'aimerais bien ajouter une source de rouge mais j'ai pas encore trouvé la manabase idéale.


Oui, je conçois que tu castes Anger derrière la plupart de tes mana dorks. Ce qui m'ennuie, c'est plus qu'ils crament au passage sans même l'avoir accélérée d'un tour. Du coup, tu as dépensé deux cartes pour ton sweeper, alors que tu aurais pu slowroller le mana dork pour bloquer plus tard avec une vraie manabase.


contre monoB, je trade mes dorks contre ses 2/1, parfois même BSC pour lui faire perdre un tour de tempo (play marginal). Les dorks se prennent Bile Blight sinon, si le gars les garde. Courser, Poluk et Disciple vont sortir en premier lieu. Anger arrive pour dégager Herald of Torment et BSC que je ne peux pas gérer facilement (difficile de garder les 6 bloqueurs de volantes post-SB).


Et si Herald est lancé en Bestow ?
BSC est loin d'être une menace pour l'archétype : il se fait bloquer par Courser, Caryatid (que, certes, tu ne joues pas) et Nylea's Disciple. Ce dont j'ai peur dans le match-up, c'est d'Herald en Bestow et Mogis's Marauder. Anger est très efficace contre le second, mais des removals plus ciblés comme Magma Spray ou Arc Lightning, combinés au lifegain de Disciple, peuvent suffire à contenir la sauce. 

Contre RDW, Anger roxxe, c'est clair, mais empiler des bloqueurs quels qu'ils soient te met déjà bien dans la game.

Dans le miroir, je ne sais pas combien de gens sont partisans de s'attaquer aux mana dorks. Moi-même, j'ai envie de rentrer du denial, mais je crains que ça aboutisse surtout à une dilution des sortie (et des topdecks). Les spells comme Magma Spray, Arc Lightning et même Anger se détériorent dés qu'on atteint le mid-game. Hornet Queen est un cas particulier. Je comprends que la carte puisse faire psychoter, moi-même je cherche toujours des moyens de la combattre, mais je ne me vois pas rentrer Anger juste pour elle.

Pour résumer, ce qui me gêne dans ta side tech, c'est qu'elle demande un tirage couleur improbable pour être vraiment efficace contre agro (c'est à dire faire plus que le 2-for-1 que procure déjà Arc Lightning pour 2R), et qu'en miroir, elle est totalement symétrique sauf si tu embusques Hornet Queen. Et je me répète, tu gagnerais plus à augmenter ton compte d'abeilles. Mieux vaut un gamebreaker proactif qu'une réponse spécifique en deux exemplaires.

Autre sujet, y'a une carte qui m'a l'air dévastatrice dans le Jeskai tempo de Jadine, c'est Deflection Palm. Je vois pas comment jouer autour de ça.
Ride down est un autre carte qui m'a bien fait chier dans mes tests aussi.

Ride Down, c'est un spot removal quoi. Les couleurs sont celles d'un RW Agro qui le jouerait en complément de Chained to the Rocks, et ça, c'est plus problématique. (Il faut d'ailleurs toujours que je teste une telle liste, mais le programme est chargé. )

Deflecting Palm m'intrigue, sans vraiment m'inquiéter. Il n'y a pas grand-chose à faire pour tourner autour, juste ralentir sa clock d'un ou deux tours. En cela, le sort peut s'avérer fort dans les courses, mais guère plus qu'un Riot Control au final, et une fois le board stabilisé, tuer à frappes modérées n'est plus un problème. Palm ne prévient que les blessures provenant d'une seule créature. Si tu es trop bas en life pour envoyer quoi que ce soit, la game est probablement perdue de toute façon, considère que n'importe quel autre blast que Palm l'aurait achevée.


J'ai vu que Reid Duke et Andrew Boswell jouaient le nouveau tapland RG - appelons-le lifeland, tiens, pour inaugurer -, ainsi que Sarkhan MD. Je suis en train de tester ça. Par rapport à Nissa, ça fait un moyen supplémentaire de gérer Elspeth, plus un moteur de pioche à vie une fois qu'on atteint l'ultimate (sur le papier, celui-ci n'a pas l'air si éloigné). Il n'est pas rare non plus que le board soit stallé en miroir de midrange et qu'on ait besoin de passer par les airs. Je préfère Sarkhan à Stormbreath parce qu'il fait office de removal sur la défensive. Je le sidais déjà en miroir et contre Wx Elspeth, des decks qui semblent plutôt populaires.

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Envoyé par headminerve le Mardi 30 Septembre 2014 à 15:00


Sarkhan MD. Je suis en train de tester ça. Par rapport à Nissa, ça fait un moyen supplémentaire de gérer Elspeth, plus un moteur de pioche à vie une fois qu'on atteint l'ultimate (sur le papier, celui-ci n'a pas l'air si éloigné).

Perso je préfère SBD (et Nissa) devant Sarkhan, je peux adhérer à un split aussi, mais juste Sarkhan, je trouve ça, mouais, sympa sans plus. Les aggros à base de blanc, Jeskai tempo compris, jouent des Willing et Charm into Mantis, etc... pour éviter à Sarkhan de bien faire son taf. SBD bloque et ne se fait gérer que par Stoke et Sarkhan, c'est fort pour ne pas crever. ^_^'
Pour résumer, ce qui me gêne dans ta side tech, c'est qu'elle demande un tirage couleur improbable pour être vraiment efficace contre agro (c'est à dire faire plus que le 2-for-1 que procure déjà Arc Lightning pour 2R), et qu'en miroir, elle est totalement symétrique sauf si tu embusques Hornet Queen. Et je me répète, tu gagnerais plus à augmenter ton compte d'abeilles. Mieux vaut un gamebreaker proactif qu'une réponse spécifique en deux exemplaires.

Je teste des variantes de side sans Anger, mais ça me contraint à augmenter les spells réactifs. Pas facile d'être satisfait.
Le premier truc qui me vient en fait, c'est d'ajouter le 24e land et d'augmenter mes sources de rouge, j'ai une manabase comme ça :
7 forest
4 mountain
4 Temple of Abandon
1 Temple of Epiphany
4 Wooded Foothills
4 Nykthos, Shrine to Nyx

A ça deux raisons : les managuys prennent cher dans le format, peu importe qu'on joue Carya ou pas. Et avec les fetchlands, en fait on pioche moins de terrains. C'est de la proba hyper faible mais ça se ressent (ou Cocka le fait ressentir en tout cas). Depuis que je suis passé à 24, j'ai plus de souci de mana.

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J'aime bien la version noire avec les 4 Giants là, j'avais jamais joué ces bêtes mais en voyant les games, ça se stack bien ! Je suis même pas certain que Blossoms ait quelquechose à faire là, paske le réel impact c'est Giant into Giant... into Giant. Pharika est très forte aussi pour stacker une wrath. Liehos t'as pas envie d'essayer ?

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Envoyé par Mr_Chat le Mardi 30 Septembre 2014 à 15:28


Pour ce qui est du splash noir pour le thème constellation, voici la liste conduite par Ross Merriam au SCG Open de ce week end: http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-105789-t-g-b-devotion-constellation.html

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Envoyé par Liehos le Mardi 30 Septembre 2014 à 20:25


Le 30/09/2014 à 02:59, JiRock avait écrit ...

Désolé, mais Saisie en splash, j'y crois encore moins qu'à Anger. 
La défausse, c'est fait pour être lancé dans les premiers tours, c'est à dire ceux qui sont consacrés à la pose des acélérateurs.
 

Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi. J'estime que le bon moment pour jouer saisie c'est T3-4 quand on est sur le play, et T2-3 quand on est sur la draw.
Ca permet justement de poser un accélérateur/ bloqueur. Au final la saisie arrive plus au moment où se demandera je fais polukranox T3 et saisie T4 avec le risque qu'elle soit géré, ou est-ce que je fais saisie T3 et je pose un autre accélérateur ou une kruphix et j'assure polukranos de rester en vie et je le joue T4.
Pour moi la seule raison valable de lancer saisie T1, c'est d'avoir peur de la saisie adverse.
De ce fait je trouve saisie vraiment énorme dans cette liste, car elle montera la main adverse, et virera souvent la  Carte qui nous empêcherait de nous étaler ou qui nous tuerait (hostilities, Elspeth, SBD, hornet queen,)et c'est souvent des spells qui coûtent chers. Donc pour moi le spash noir pour saisie se justifie.
Contre une liste très aggro comme Black aggro, ou RDW les saisies se font de toute façon sider à la seconde.
Mais elle reste une carte pertinente à la première du fait du nombre conséquent de bloqueur qu'on possède, Big Green craignant peu les bêtes sans évasion à petit body. Après on souhaite clairement pas les cumuler, c'est sûr
Le 30/09/2014 à 15:00, headminerve avait écrit ...
J'aime bien la version noire avec les 4 Giants là, j'avais jamais joué ces bêtes mais en voyant les games, ça se stack bien ! Je suis même pas certain que Blossoms ait quelquechose à faire là, paske le réel impact c'est Giant into Giant... into Giant. Pharika est très forte aussi pour stacker une wrath. Liehos t'as pas envie d'essayer ?

 Je pense te rejoindre sur l'idée que blossom est peu-être en trop, ça fait trop deck un peu ramolli à mon goût.

Le géant j'en ai mis 1 en side, peut-être que je le passerais à 2. Après le jouer MD même en x4 m'enchante pas.
Les deux seules cartes contre qui j'ai vraiment envie d'avoir géant c'est Elspeth et Hornet queen. Je pense que la reléguer à une carte de side ou fait de la split en 1 MD et 1 en side comme l'a fait un des joueurs du SCG est plus pertinent.
Pharika, oui c'est très fort contre les wrath, j'hésite toujours à la mettre en side ou non (elle rentre et elle sort). J'ai encore quelque slot non réellement fixé dans ma liste (dont elle fait partie) Les deux T2 à MC demain seront une bonne occasion d'analyser tout cela.

Au final le contre argument que j'ai contre géant, c'est que hormis elspeth et queen (dont la seconde est un random slot), si on veut vraiment l'optimiser il faut vraiment en jouer 4 pour optimiser les chances de faire géant dans géant et faire -2/-2. Mais même là, la plupart des bêtes jouée du format qui sont une menace et qu'on aurait envie de rasé ont au moins 3 d'endurance. Du coup, le deck contre lequel j'ai le plus envie d'avoir géant en x4 c'est justement contre la liste G/B blossom constellation pour pouvoir tuer régulièrement les blossom.
Par contre pharika + géant tout les deux en random me vendent en effet limite plus de rêve vu qu'on peut cumuler + facilement un -2/--2 voir un -3/-3.


La liste constellation, je trouve ça réellement risquer de la jouer tant devo green met facilement des réclamation sage en side (de 2 à 4), et la liste risque de remballer si on gère ses blossom rapidement


headminerve

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Envoyé par headminerve le Mardi 30 Septembre 2014 à 23:12


le jouer MD même en x4 m'enchante pas

Y'a du level qui se dessine là.
Au final le contre argument que j'ai contre géant, c'est que hormis elspeth et queen (dont la seconde est un random slot), si on veut vraiment l'optimiser il faut vraiment en jouer 4 pour optimiser les chances de faire géant dans géant et faire -2/-2. Mais même là, la plupart des bêtes jouée du format qui sont une menace et qu'on aurait envie de rasé ont au moins 3 d'endurance

Alors Giant, tu le joues en x4 ou tu le joues pas à mon avis. C'est un purée de gros body, et c'est bien aussi contre les aggros, Jeskai Tempo, Sidisi et ses tokens, le miroir... Si le gars est arrivé si loin, c'est clairement grâce à cet edge des Giants. Justement en jouer que 1-2, c'est là où tu te dis "ouais pas mal, sans plus". Mais il est tellement fat qu'il est rarement géré, chaque autre Giant en top deck sera proportionnellement plus convaincant.

Sinon, je parlais de Pharika comme potentiel à wrath elle-même (avec Giant), pas à revenir d'une wrath. Pharika ne revient pas d'Anger qui est la seule wrath chiante contre G devo, et End Hostilities est quasi-nulle part.

------

A part ça ce 1er SCG va engendrer la sur-popularité de 5 decks :
Gx Devo
Jeskai Tempo
Mardu Midrange
Naya Monsters
Sultai Delve

Faut donc gérer 12 kills : Hornet Queen, Nissa Worldwaker, Stormbreath Dragon, Mantis Rider, Goblin Rabblemaster, Brimaz, King of Oreskos, Butcher of the Horde, Sarkhan, the Dragonspeaker, Wingmate Roc, Elspeth, Sun's Champion, Sidisi, Brood Tyrant, Necropolis Fiend.

Y'a pas tant besoin que ça d'Anger si on se fie à ce résumé ci-dessus. Tout le SB ne se contente pas de répondre qu'à des menaces, mais l'archétype est très fort au point qu'il peut ignorer la gestion adverse et se focaliser sur ce qui retourne les games, à savoir les kills.

J'en arrive à ce SB  (entre parenthèses avec combien de kills ci-dessus ça interagit) :
2 Stoke the Flames (10-12, Queen + PWs pas totalement gérés)
2 Arc Lightning (5-7, PWs pas totalement gérés)
2 Plummet (6)

2 Hornet Queen (12, indirectement)

1 Polis Crusher
4 Nylea's Disciple

2 Nissa, Worldwaker

On parlait de Hunt et Tactics. J'me dis que Plummet est plus étroit mais gère ce qui vraiment pose souci, et avec la garantie que ça passe. C'était une carte de side dans GR Monsters, et je trouve que ça a autant sa place aujourd'hui (Specter et Demon s'en vont, mais Butcher, Mantis et d'autres arrivent). Péter Mantis tour 3 et Butcher tour 4, c'est vachement plus réaliste et efficace que de poser Queen dans ces tours-là ou espérer que Tactics se fasse pas fizzle par Gods Willing ou Downfall.
@Ji : tu as raison pour les Queen, c'est bon d'en avoir une de plus !

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Envoyé par Liehos le Vendredi 03 Octobre 2014 à 22:21


MAJ suite aux test sur Cocka et du premier tournoi MC du 01/10/14
Je finis premier en affrontant
RDW - Mono Black aggro - RDW
Sachant que la dernière game , je la remporte de justesse.

Vu son efficacité contre les jeux aggro et le miroir, je teste doomwake giant en x4 MD et j'ai relégué les saisies en side.
Je ne suis toujours pas convaincu de ce build, même si le giant offre des trix vraiment sympa, mais je vais continuer un peu à voir ce que cela donne
 Land (23)
11 Forest
Temple de la maladie
4 Landes de llanowar
4 Nykhtos, shrine of Nyx

Créatures (37)
Elvish mystic
4 Sylvan caryatid
4 Satyre voyageur
2 Heir of the Wilds
3 Chasseur révérend
4 Coursière de kruphix
4 Hydre de genèse
4 Polukranos, World eater
2 Nylea, God of the Hunt
4 Doomwake Giant
2 Arbor Colossus

Sideboard (15)
3 Thoughtseize
3 Sage du reboisement
3 Disciple de Nyléa
2 Nissa, worldwaker
1 Hornet queen
1 Stain the Mind
1 Garruk, Apex Predator
1  dernière carte à définir et dont j'arrive pas à me décider

Au niveau des MU il y a en a quand même un que je trouve quasi ingagnable, c'est Abzan Midrange.
liste du type de celles de William Comminos
Celles avec sorin ne sont pas évidente non plus
J'ai eu mal à croire que cette liste ne soit pas l'une des meilleurs , tant la qualité de ses anti-bête sont énormes, et que rhino, sorin, Piaf, lion et Brimaz permettent de tanker aggro.

J'ai aussi un mauvais à priori sur UW devotion qui devrait être difficile à battre. Les saisies feront du bien post side mais je ne suis pas sûr que cela suffisent

Pour le reste pour le moment, Aggro (Warrior, Mono black), Jeskai ascencion, jeskai burn, G devo ou Abzan reanimator, je donne l'avantage à cette liste de Gdevotion.
Pour RDW c'est serré à la première et à notre avantage à la seconde
Pour mardu midrange je dirais idem. La puissance des bête est bien moins impressionnantes chez Mardu que chez abzan. Ses removals sont aussi légèrement en dessous à mes yeux.

Sultai delve, j'ai jamais affronté le pack. Je ne sais donc pas ce que cela donne

Je n'arrive par contre toujours pas à me décider pour la 75ème carte de ce paquet.
(Pharika, 3ème colosse, 4ème saisie, 4ème disciple, machine de mort galopante, ou autre slot)
Pour l'instant il me reste un slot vacant à déterminer.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 04 Octobre 2014 à 11:34


Je n'ai encore perdu aucun match contre Abzan Midrange, ou aucune variante de midrange qui n'ait pas de plan Reanimator... Je pense qu'il faut jouer un deck le plus régulier possible, séparé en deux types de cartes : les accélérateurs et les menaces. Heir of the Wilds ou Reverent Hunter ne sont pas assez menaçants à mon goût et n'aident pas à pressurer les planeswalkers, qui sont les seules cartes à générer une vraie value dans ces match-ups. Je maindeckerais clairement deux Pharikas et deux Hornet Queens sur ces slots.

Jeskai Burn, Tempo ou Reanimator sont à mes yeux les match-ups difficiles de la liste... Tu peux préciser la nature des difficultés que tu éprouves contre Abzan Midrange ?
 

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Envoyé par Liehos le Samedi 04 Octobre 2014 à 12:07


Le 04/10/2014 à 11:34, JiRock avait écrit ...

Jeskai Burn, Tempo ou Reanimator sont à mes yeux les match-ups difficiles de la liste... Tu peux préciser la nature des difficultés que tu éprouves contre Abzan Midrange ?
 

Jeskai burn ca peut être serré à la première. Mais en gros les deux seules grosses cartes à problème son charm et mantis. S'il ne pose pas rapidement une mantis, le match devient dur pour lui. Post side, Disciple de nylea fait très mal, hornet queen aussi.
Réanimator aussi, préside je vise les nyx weaver avec poluks, post side les 3 sages du reboisement et stain the mind sont là pour aider. Je parle de la version Abzan réa. Pour SultaI, c'est peut-être beaucoup plus difficile, je ne sais pas ce que cela donne.

Abzan midrange, le lion 3/3 et rhino 4/5 posent  de sérieux problèmes en tant que créature. Cela nous empêche d'attaquer. (De ce côté là, Heir est pas mal pour coller quelque dégat). A côté de ces deux gros tank, il touche suffisament d'anti-bete pour pouvoir gérer les grosses menaces de chez nous : Poluks, colosse  ou les révérend.
Les hydre pour qu'elles commencent à faire des dégâts, il faut les mettre au moins  à 7, pour pouvoir passer rhino ou lion 4/4 hexproof indestructible.
Du coup le jeu finit constamment par s'enliser sauf que je finis bien vite par jouer mon géant avant son Elspeth, et même si elspeth est joué avant Doomwake, il a un tel board de défense (caryatid , kruphix, rhino , lion) que je ne peux pas taper elsepth et elle se relance.

J'envisage sérieusement de splasher bleu juste pour une 1 Thassa MD et 1 Sagu mauler en side
Ce serait un enchant qui trix avec avec Géant et imblocable, c'est ce qui me manque, je pense.
Je vais également tester In garruk's wakeen random en side contre abzan midrange et naya midrange, ça me semble une carte qui remballe bien la partie si elle touche la table.

Pour Révérend hunter, ça reste une bonne menace même si en x4 c'était trop.
Les rares listes qui n'ont pas d'anti-bête ne le gère pas. Elle donne une énorme plus value contre aggro et le miroir.

Heir par contre c'était en partie pour survivre à aggro les premiers tours, lisser la curve, 4 géant +2 colosse +4 hydre
c'est déjà salement moche, j'ai pas envie d'avoir un pic de mana à 5 ou 7 et être trop dépendant des ramps.
Après Heir est clairement là parce que j'ai pas trouvé grand chose de mieux, c'est pas l'idée du siècle non plus.

Pharika x 1 semble intéressant, mais MD je suis pas forcément convaincu. C'est à voir

Edit: Je vais tester de remplacer les deux heirs, par disciple de nylea en x2MD
Ca permettrait d'améliorer encore le Mu aggro. De caser les 2 disciples restantes en side, et rajouter également une pharika en random en side.


headminerve

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Envoyé par headminerve le Samedi 04 Octobre 2014 à 13:36


Je vois pas où le lion est un souci en vrai. Même Rhino. Les 2 Nyleas sont là pour ça, et les 4 Poluk peuvent tout à fait dégager un Rhino (4/5 c'est vraiment pas super impressionnant). Ton board finira toujours par être plus bourrin qu'Abzan. Tu parles de bêtes défensives dans le MU, comment tu peux perdre face à des machins qui sont juste là pour stabiliser ? ^^
Pareil en GR j'ai pas perdu un seul match contre Abzan, mais j'ai plus d'éva avec Dragon. Ji les joue pas mais arrive au même résultat. P'têt l'absence de créature volante ? D'évasion ? Faut plus chercher de ce côté là pour battre Abzan.

Pour moi, Mardu Butcher et Tokens sont deux MU particulièrement chiants aussi. C'est très fort de sortir Butcher et gérer le board / la main adverse tranquillou pendant qu'il sauce à 5 chaque tour. Et tokens, c'est très proche des aggros Rx en général. Y'a une carte énorme pour ce genre de MU, c'est Barrage of Boulders. Je sais pas si ça vaut son slot en side mais ça dégage les tokens de Rabble et Queen (+ elvish mystics si affinité).

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Samedi 04 Octobre 2014 à 17:02


paradoxalement mardu est pour une version qui joue des géant et du noir beaucoup moins un problème.
Les token partent sur le géant. Ses seuls bloqueurs restant sont alors dragon et démon qui sont pas spécialement de bon bloqueurs.

Je vais voir comment optimiser la version, mais abzan c'est dur. Quand on te remove ton polukranos/ colosse/ révérend , c'est dur de passer un rhino, qui en plus coupler à sorin devient une 5/5 lifelink. Le gros problème c'est qu'il récupère quasi aussi vite tout ce que je lui colle, il me colle des dégâts à distance à coup de rhino et atteinte le late game pour Elspeth. Sur une dizaine de partie que j'ai fait contre abzan midrange, je crois que je n'ai jamais gagné une.

Barrage of boulder, ça se tient en effet si mardu est ton problème.


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