portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Dimanche 01 Juin 2014 à 19:56
bon! un petit report du All Star PACA.
Je termine à 3-2-1...(w-draw-d), soit 10eme sur 50 joueurs...
Arrivée sur place à 8h, toute la team est là!
- BR aggro
- Rwb Burn
- Esper midrange
- monoB aggro
- monoB dévotion
- Hexproff (top8)
- UW contrôle (moi).
J'ai joué la liste ci-dessus avec 2-3 modifs en side. Je vais commencer par mon ressenti. La liste est assez solide, mais je me fais éjecter du top8 en faisant un draw (non intentionnel...) à la dernière ronde. Par contre, ambiance et adversaires supers. Car avec mon bras dans le plâtre, ils auraient pu râler, mais il n'en fût rien. Ils m'ont aidé à mélanger et à désider une fois la ronde terminée.
Ronde 1: 2 - 0 VS MonoB Dévotion, membre de ma team.
Je redoutais un peu le match, car B Dévotion, c'est quand même fort. Au final, les deux parties auront été à sens unique. Aetherlin fera le taff deux fois.
Ronde 2: 2 - 0 VS Dredge.
Mon adversaire est vraiment sympathique. On blague un peu puis on se lance dans la partie. La game un est tendue, il me grignote tout en se meulant (il finira avec 16 cartes en biblio). Mais j'arrive à contrer les sorts clés. Il concédera la g1 sur une révélation.
La g2 est tout aussi sympa. Il arrive à caler une Hydre 3/3 au tour 3. Je ramp aussi vite que possible dans Elspeth qui fera le taff, suppléée par charmes et contres.
Ronde 3: Intentionnal draw VS Hexproof de ma team
Nous sommes à 2-0 tous les deux. On n'a pas souhaité tirer une balle dans le pied du perdant. On l'a quand même jouée. Hexproof n'aime pas du tout Celestial Flare. (2-0 officieux). Il fera top8 gg à lui
Ronde 4: 2 - 0 VS Bant Midrange (PW)
La g1 est simple. Je contre, puis je passe Elspeth.
La g2 est plus tendue, il me lock un Archange avec Kiora, mes jetons Elspeth avec Jace et fais un CA de brute avec Ajani. Néanmoins, il fait l'emblème de kiora et tente d'en poasser une seconde qui se fait contrer. Archange libre + 9 tokens avec emblème.
Ronde 5: 0 - 2 VS Hexproof le retour.
J'ai pas vu le jour. Ni verdict, ni celestial flare. A aucune des games. Tant pis. Je suis 9eme avant la dernière ronde avec 10pts. Le 8eme en a 12. Ok, il suffit de gagner!
Ronde 6: 1 - 1 VS UW contrôle
La g1 est simple: il a pris mes 6 contres, et lui n'en avait pas. Il se fait tuer par des mutavaults en fureur!
La g2 a été mal jouée de ma part. Il restait moins de 20 minutes, j'aurais du jouer pour ne pas perdre. J'ai joué pour gagner. J'ai pris l'initiative et cela m'a coûté la victoire. J'avais peur d'une sphère sur mes jetons, j'ai voulu sauver ma elspeth et attendre un tour de plus pour l'emblème. J'ai perdu sur ça. Il m'a totalement meulé en reprenant son Jace M13 juste avant les tours additionnels....
Au final, on se fait éjecter tous les deux du top8 comme ça. Tant pis, mais au moins, on a joué à fond.
Sinon, petit fait amusant:
Sur la journée, j'ai joué 2 révélations en tout et je n'ai pioché que un verdict. En gros, j'ai plus joué d'archange de thune (en side) que de révélation + verdict sur la journée! Random is random.
Voila, j'aurais aimé faire mieux, mais avec un bras dans le plâtre, c'est chaud de jouer, tenir les cartes et prendre des notes.
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Mardi 03 Juin 2014 à 19:40
Voila, j'aurais aimé faire mieux, mais avec un bras dans le plâtre, c'est chaud de jouer, tenir les cartes et prendre des notes.
Je n'imagine même pas comment tu as tenu les six rondes - avec UW Control, qui plus est.
GG pour ça, déjà ^^. Pour la perf, tu auras d'autres occasions, et je compatis parce que dans ta situation, on fait sûrement plus de draws qu'en temps normal.
Tu avais beaucoup testé le mirror ? C'est par rapport à l'ID que je pose la question, parce que vous jouez des paquets très différents et qu'avec un draw à votre actif, vous risquiez de rencontrer plus de decks contrôle. Généralement, il faut se sentir à l'aise dans ce match-up pour oser le draw intentionnel.
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portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Mardi 03 Juin 2014 à 20:12
Merci ^^
Pour les mirrors, je suis le seul à jouer contrôle dans ma team en règle générale. Néanmoins, sur ce T2 (où je n'ai joué que UW contrôle) + le précédent (où je jouais patriot contrôle) j'avais 2-3 gars qui jouaient aussi contrôle (esper, uw, patriot) ce qui m'a fait un peu m’entraîner. Après, je joues contrôle depuis 8 ans sans interruption, ce qui, je pense, me permet d'aborder le MU avec pas mal de certitudes si la personne en face ne maîtrise pas son pack suffisamment pour miss play moins que moi.
Après, pour le MU en détail, jouant un carré de mutavault + elixir + aetherlin + jace m13, j'ai plus de menaces en théorie que mon adversaire donc j'étais vraiment en confiance. J'ai juste fait un mauvais choix stratégique en g2.
Après, pour le rythme de jeu, mis à part la dernière ronde, j'ai toujours terminé avec 15 minutes d'avance au minimum
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Macleus Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/07/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/02/2014 4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Macleus le Mercredi 18 Juin 2014 à 14:54
Yo
Créatures:
1 Ætherlin
Artefact:
1 Elixir d'immortalité
Enchantements:
4 Sphère de Détention
Sorts:
4 Verdicts Suprême
4 Révélation du Sphinx
3 Charme d'Azorius
4 Dissoudre
2 Syncope
2 Dernier Souffle
2 Flamboiement Céleste
1 Théobole
Arpenteurs:
4 Jace, Architecte des Pensées
2 Elspeth, Architecte des Pensées
Terrains:
4 Mutecaveau
4 Fontaine sacré
4 Temple de l'illumination
4 Porte de la guilde d'Azorius
5 Plaines
5 Iles
Réserve:
1 Aiguille à sectionner
2 Archange de Thune
3 Paladin tueur de perfides
1 Théobole
3 Contradiction
1 Hybridation rapide
1 Représaille
2 Flamboiement Céleste
=13px1 Jace, expert en mémoire
Je reprend ta liste pour poser quelques questions :
Pour commencer je ne comprend pas trop de mettre 4 kills dans ton deck, AEtherlin + Bottle c'est pas spécialement des cartes que j'apprécie ensemble, soit tu choisis l'un soit l'autre, pourquoi les 2 ? Et bien sûr les 2 Elpseth.
4 Jace ? Je trouve que la carte vaut à peine plus qu'une divination dans beaucoup de cas (Merci Mutavault.) mais pour 4 mana..
2 Celestial Flare MD + 2 Side ? C'est pas un peu dur une fois que les gens le savent ? perso autant c'est une bonne carte contre Hexproof mais contre jund.. je préfèrerais Blind Obedience
3 Gainsay ? Tu aimes vraiment pas le blue enfaite xD (jtrouve que ça fait bcp alors que monoU est pas si joué que ça par rapport à avant)
Pas de Negate ou Dispel en side ? Pour quelle raison ?
Par contre j'aime bien l'hyper hybrid il faudrait que je test
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TexMexx Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/11/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 24/06/2011 2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TexMexx le Mercredi 18 Juin 2014 à 16:03
Petite question en passant, tout le monde parle d'elixir of immortality comme d'un kill. Comment ça kill ? A part à l'ennuie je vois pas trop haha
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Liehos Hors Ligne Membre Passif depuis le 08/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/04/2009 4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Liehos le Mercredi 18 Juin 2014 à 16:21
elixir te permet de faire des boucles de sphinx revelation
1) ca t'empêche d'une part de mourir à la meule et de récuperer tes kills si on les a géré
2) comme tu land quand même, tu joue tes sphère etc, il arrive à un moment où tu as un paquet d'une trentain de carte contenant 4 sphinx , 1 elixir et tout le. Tu pars en boucle draw shuffle et en face il peut juste concéder
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TexMexx Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/11/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 24/06/2011 2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TexMexx le Mercredi 18 Juin 2014 à 16:37
Le 18/06/2014 à 16:21, Liehos avait écrit ...
elixir te permet de faire des boucles de sphinx revelation
1) ca t'empêche d'une part de mourir à la meule et de récuperer tes kills si on les a géré
2) comme tu land quand même, tu joue tes sphère etc, il arrive à un moment où tu as un paquet d'une trentain de carte contenant 4 sphinx , 1 elixir et tout le. Tu pars en boucle draw shuffle et en face il peut juste concéder
Okay ça tue donc bien à l'ennuie haha
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portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Mercredi 18 Juin 2014 à 18:17
Yop
@Macleus:
Premièrement, tu n'as pas regardé la bonne liste (celle où j'ai fait les all stars est sur mon profil). Néanmoins, je peux répondre à plusieurs questions.
- Elixir + Aetherlin:
1. J'ai mis quatre (+3 en side) conditions de victoires car je n'aime pas être attentiste. J'ai un game-play très patient, mais j'aime aussi prendre les devants dès qu'une ouverture est possible. Et pour cela, il faut aussi savoir prendre un peu de risques, et donc ne pas avoir peur de lâcher un kill pour faire sortir un contre/anti-arpenteur.
2. Cela fait 6 mois que je joues la liste avec ces quatre kills MD, et je n'en suis pas déçu pour plusieurs raisons. D'abord car l'elixir, n'est une condition de victoire que pour les miroirs. Face à aggro, c'est aussi un tour acheté, et cela est utile. De plus, le kill à l'elixir est long (trop) à mettre en place. Et cela t'ouvre à des draw non-intentionnels en tournois, et c'est con de perdre une qualif comme ça, crois-moi... Enfin, comme je dis, ça fait 6 mois que c'est ainsi, et j'ai du mal à m'en passer.
3. Comme dit derrière, il me restait un slot (j'avais 59 cartes MD), et je voulais un slot convenable partout. Et l'elixir remplit cette condition. Et plutôt manger une limace vivante que de jouer Esper (désolé, même si je comprends les arguments, non, je ne peux pas jouer avec 20+ taplands dans contrôlme, scry ou pas).
- Jace, architecte des pensées:
Bah joues un carré de divination. Et tu verras Jace est juste la meilleure carte du paquet. Elle te permet de générer un tempo de malade, elle t'ouvre un CA génial, et elle est aussi une condition de victoire. Après, ce n'est pas un drop à 4 mana. Mais il faut aussi savoir le jouer comme tel, c'est à dire un draw + Fog.
Après, son utilisation est super compliquée, le plan de side avec aussi. Il est impossible de faire un cours sur comment le jouer (et sider) tant le feeling sur le moment est important. Mais je pense que tu as trop peur de Mutavault. Après, mon paquet est aussi tuné pour gérer ça. D'abord, les 7 spells de gestions pour deux mana. Cela te permet de tenir en respect justement ce Mutavault (je t'assure que c'est un drame de se prendre un charme sur un mutavault). Ensuite, mon pack joue 4 Mutavault de son côté, et Jace avec un Mutavault open pour le protéger génère un gros tempo.
Du coup, je ne peux pas être d'accord avec toi sur ça. Sa polyvalence est réellement une arme de choix dans le pack.
- Celestial Flare:
Non. C'est pas dur. Il n'est pas fréquent d'en voir MD. Et il n'est pas commun d'en voir plus de deux dans le 75. De fait, ça surprend toujours d'en voir un carré post-side. Des parties faites face à Hexproof, j'ai appris que Celestial flare > Suprem Verdict. Pourquoi? Par ce qu'avec quasiment 8 cartes qui font fizzle le verdict, c'est injouable. Le carré me semble important.
Et une fois que l'adversaire a compris qu'il peut se manger ça, cela offre aussi du tempo si tu joues bien le bluff (t'as pas de mana bleu open, pas grave, tu mets bien de côté ton mana blanc, avant la phase d'attaque, tu les retouche pour les mettre en évidence et jouer le bluff).
Enfin, bah, Obedience, c'est du tempo, mais cela n'offre pas de gestion, tu fais comment pour gérer un dragon? C'est la carte qui enterre le pack si tu le laisse passer.
- Gainsay, Negate, Dispell:
Problème solved.
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 29 Juin 2014 à 22:57
4 kills MD alourdissent ta liste dans la plupart des match-ups, et tu n'es vraiment récompensé d'en jouer autant que dans le miroir de contrôle, ou dans le "very-late-game" contre MonoB.
A ce propos, l'article de Reid Duke sur le match-up Black Midrange / Control est excellent. Technique, mais excellent. Le meilleur contenu stratégique que j'aie lu depuis longtemps.
En plus, il est LSV-approved.
Je vous le conseille vivement si vous envisagez de gros tournois avec l'une ou l'autre liste.
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portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Lundi 30 Juin 2014 à 07:13
Crotte, devancé sur l'article.
Pour les 4 kills, je sais quels sont les effets négatifs mais voila, comme les petits vieux, une fois qu'on a pris l'habitude, bah, c'est difficile de changer. Et puis, je n'ai pas trouvé de 1-off pour remplacer un des kills (à part passer à 1 Elspeth).
Mais sinon, que pensez-vous des versions "Cleansing" de UW qui pack 3 ou 4 Dépuration Planaire et se passe complètement de Detention Sphere?
Je vois bien que dans le MU Gruul/Jund monster, le cleansing est très fort, mais par contre, on se fait massacrer par un plan pack rat de monoB...
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TexMexx Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/11/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 24/06/2011 2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TexMexx le Lundi 30 Juin 2014 à 10:52
Mais sinon, que pensez-vous des versions "Cleansing" de UW qui pack 3 ou 4 Dépuration Planaire et se passe complètement de Detention Sphere?
Je vois bien que dans le MU Gruul/Jund monster, le cleansing est très fort, mais par contre, on se fait massacrer par un plan pack rat de monoB...
T'as tout dis ^^. Oui grosso modo je pense que le choix dépend du meta de l'endroit où tu joues. Je joue Cleansing dans mon Esper parce que pack rat me pose globalement moins de problème qu'il ne t'en pose à toi et parce que j'ai trop perdu de games sur Abrupt Decays/golgari charms End Step.
Mais globalement ce qui fait pencher la balance vers l'un ou vers l'autre c'est :
1) Mono B est-il beaucoup joué chez toi ? Si oui, quelle version de Mono B est le plus jouée ? Mono B splash G ou Mono B Straight ? Si c'est le premier alors 1 point pour Dépuration
2) Les contrôles de la boutique où tu joues sont-ils passés à dépuration planaire ou pas ? S'ils sont passés à dépuration, t'as plutôt intérêt à les suivre (ou au moins à ne plus jouer de spheres). S'ils restent aux spheres t'as plutôt aussi intérêt à passer à dépuration parce que tu vas bien les empaler mais tu peux aussi rester aux spheres et décider de ne pas améliorer le MU (imaginons que chez toi ça joue Mono B straight et Control UW sphere -> globalement le meilleur choix je pense serait de rester avec 4 spheres, sauf s'il y a plus de control que de mono B.... )
3) Le méta est-il plutôt aggro ou midrange? S'il est midrange -> Dépuration, s'il est aggro -> Detention sphere.
Il faut faire une pondération de ces différents éléments selon ton interprétation du meta...
J'ai fais le choix de passer aux dépurations pensant que le méta était principalement midrange sur Paris. Sauf que depuis une ou deux semaines il devient de plus en plus agressif. J'opte donc pour 2 sphere en side en attendant de voir comment se stabilise le métagame parisien (très changeant ces derniers temps).
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Bibopp Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/08/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 04/09/2013 98 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Bibopp le Mardi 31 Mars 2015 à 11:47
Bonjour je reprends ce topique pour voir si un UW control serait encore viable dans le méta actuel?
Il y a un article d'open turtenwald qui en parle, ça tiens la route d'après vous? Car j'aimerai vraiment réussir à en faire quelque chose même si je sait que le format control en ce moment c'est UB.
merci pour vos avis!
http://www.channelfireball.com/articles/uw-control-with-anticipate/
___________________ Un pote : Jace, c’est trop Fort , si je pouvais en avoir 4, j’en aurai 8 !!
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TexMexx Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/11/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 24/06/2011 2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TexMexx le Mardi 31 Mars 2015 à 12:11
Clairement la réponse est oui, il est possible de faire quelque chose de très compétitif en UW avec anticipate et ojutai command. Dire qu'avant DTK, control = UB c'était faux d'ailleurs. Avant DTK, control c'était UB, sultai et quelques UW aux scores honorables par ci par là.
j'aime la liste qu'il propose à l'exception du duo anti synergique banishing light / perilous vault (l'un deux de trop comme dirait l'autre haha)
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VP8 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/06/2009 263 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par VP8 le Mardi 31 Mars 2015 à 14:51
Oui enfin la majorité des contrôle avant DTK c'était Sultai.
Je ne sais pas si UW peut être aussi équilibré que UB d'ailleurs, faudrait voir en jouant Narset peut etre.
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TexMexx Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/11/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 24/06/2011 2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TexMexx le Mardi 31 Mars 2015 à 15:03
Le 31/03/2015 à 14:51, VP8 avait écrit ...
Oui enfin la majorité des contrôle avant DTK c'était Sultai.
Je ne sais pas si UW peut être aussi équilibré que UB d'ailleurs, faudrait voir en jouant Narset peut etre.
Quel rapport entre Narset et l'équilibre du deck ?
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