UW Control %W %U

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Eska

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Envoyé par Eska le Jeudi 13 Février 2014 à 12:05


Le 13/02/2014 à 09:29, headminerve avait écrit ...
Eska> moi aussi j'aimerais bien. J'ai dit ça où ?

Le 13/02/2014 à 10:41, Macleus avait écrit ...
Le 13/02/2014 à 09:29, headminerve avait écrit ...
Vu que c'est une carte qu'on veut pas trop tôt, et quitte à répondre à certaines chianlies comme Mistcutter, Stormbreath, Purphoros ou autres PWs, je trouverais plus adapté de dégager un slot pour Fated Retribution, non ?

Des bisous

Voilà ^^ 
Tu parlais de Kiora
À moins que tu ne voulais dire que comme tu veux répondre à ces cartes, tu préfères jouer autre chose (ce qui serait bizarrement tourné puisque on veut justement Kiora contre Dragon et Purphoros)


headminerve

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Envoyé par headminerve le Jeudi 13 Février 2014 à 16:01


Quitte à dégager Mistcutter, autant jouer une carte plus adaptée qui y répond comme Fated R. Si on choisit les bons mots à grossir en police 72, ça devient plus clair. Ce qui l'est moins c'est mon inclusion de Purphoros, que j'estime moins dangereux si on le désactive, or il est quand même embêtant pour sa capa déclenchée et sera généralement inactif VS control : Kiora le gère ici très bien. Pour Stormbreath c'est assez mitigé concernant Kiora, elle se fait pulvériser par un topdeck Fanatic ou Stormbreath ou nawak si le marteau est en jeu. Il faut des réponses éphémères comme des cartes à sacrifice ou des fogs-like pour éponger tout ce qui a célérité (Celestial Flare ici). Kiora n'est pas une super éponge, mais vous pouvez estimer que ça suffit si on ne cherche pas à en faire un kill mais juste un aimant à bestiole. Je trouve Jace meilleur dans ce rôle pour le coup, et inutile d'y ajouter Kiora en plus si c'est pour le même rôle. Pour moi c'est un choixcomplètement hors de propos, en somme.
Btg n'a rien rajouté à UW Control si ce n'est Revoke en side. Fated, c'est juste incroyablement mauvais contre toute forme d'aggro ce qui pour le moment domine le format.

Le début du format (sortie de Theros) était aussi très aggro et avait naturellement évincé la 4e Rev. Fated R est plutôt bon pour dégager un board GR qui est un arché très populaire en ce moment, aggro mais pas autant que RDW en octobre. J'dis ça j'dis rien, pour moi le meta est sensiblement le même qu'il y a un mois, en fait je sais pas comment tu peux analyser un meta à peine une semaine après la sortie de BNG. Y'a de nouvelles idées qui émergent mais aucune tendance n'a pris clairement le dessus.

Esper Humans, GW aggro et GR sont 3 archés qui ont monté en populartié récemment et Kiora est pas incroyable dans ces MU si on a pas de bêtes pour faire barrage. Elle n'empêche pas Brimaz de pondre des tokens, Xenagod de te prendre un gros thon, Advent de t'arracher ta merfolk... Je pense qu'on se rejoint là-dessus.

Si on doit parler de splash de toute façon, je trouve plus intéressant de jouer Esper en ce moment, les removals et la disrupt y sont très efficaces contre toutes les armes qui sont apparues pour battre contrôle.

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Jeudi 13 Février 2014 à 16:21


Esper Humans, GW aggro et GR

Tu cites globalement trois MU qu'on domine G1, je mets de l'eau dans mon moulin et te dit que mon argumentation repose sur le fait qu'on a pas de raisons de modifier le paquet pour renforcer des MU qui sont déjà en notre faveur.

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Envoyé par headminerve le Jeudi 13 Février 2014 à 17:45


Je savais bien qu'on se rejoindrait là-dessus.
Cela dit, GR post board est plutôt gênant, non ? Fated R fait facile du 2 voire 3 pour 1, je vois bien la carte être une réponse supplémentaire à Ruric, un blow out juste avant un ultimate, etc...

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Envoyé par Nestalim le Jeudi 13 Février 2014 à 20:26


J'ai déjà Fated dans mon side. Car oui GR est fort une fois qu'il pack des anti sphere.

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Envoyé par Fumo_Ekis le Mardi 04 Mars 2014 à 13:44


Je teste en ce moment une version UW avec 4x Silence et 4x Render Silent (pour le fun et pour découvrir l'archétype). Pourquoi ces cartes ne sont-elles jamais jouées et/ou en quoi ce n'est pas compétitif dans une liste UW contrôle ? (en pratique ça me sert vraiment beaucoup). J'avoue que je n'arrive pas à voir le pk du comment (surtout pour Render Silent qui me parait limite meilleur que dissolve, ou en tout cas complémentaire).

Autre point, comment doit-on se servir de Jace, Architect of Thought selon tel ou tel MU ou telle ou telle situation de jeu ? (+1, -2, à jouer tôt, ou plutôt tard)

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Envoyé par portikuss le Mardi 04 Mars 2014 à 14:06


Silence est merdique. Il y a mieux à jouer.
Render silent est trop situationnel et le scry est meilleur.

Pour Jace, c'est trop compliqué à expliquer. Cela vient de la pratique. 

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Envoyé par Thamator le Mardi 04 Mars 2014 à 14:12


Pour Jace, ça dépend vraiment de la situation en fait :

Tu te fais rouler dessus par aggro et tu n'as pas de verdict en main : -2 pour essayer d'en trouver un

Tu as raser la table 2 fois et ton adversaire est en topdeck (et ne joue pas de carte pouvant kill les planswalker directement) : +1 jusqu'à l'ulti pour plier la partie

Les choix sont souvent assez évident à faire lorsque tu connais le deck en face (ce qui devrait être le cas au bout du 4ème tour de jeu si tu joues en compétitif).


Fumo_Ekis

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Envoyé par Fumo_Ekis le Mardi 04 Mars 2014 à 14:25


Le 04/03/2014 à 14:06, portikuss avait écrit ...
Silence est merdique. Il y a mieux à jouer.
Render silent est trop situationnel et le scry est meilleur.

 
Des quelques parties que j'ai faites avec ces 8 cartes, en fait on retarde fortement le jeu adverse, jusqu'à maximiser (et/ou obtenir) un verdict. Le CA que l'on fait sur un verdict est souvent plus important vu qu'on aura pas contré un truc par-ci, "last breathé" un autre truc par là. En fait, ça me semblait permettre de maximiser le CA du deck (via les verdict, et en limitant les 1 pour 1 des autres sorts) contre tous les jeux aggro/midrange.
A part des contresorts ou un thoughtseize, je ne vois pas grand chose qui pourrait nous embêter en éphémère, pendant la phase d'entretien de l'adversaire (pour silence), ou à son premier sort au cours de son tour. Aussi, vu qu'on retarde son jeu, il aura tendance à vouloir/pouvoir jouer plusieurs choses en un seul tour, ce que bloque le render silent (ce qui me faisait dire que, dans cette situation, c'est plus sympa qu'un scry).

Pour Jace ok, je vois, mais en fait l'effet de son +1 n'est vraiment utile qu'une fois sur 100, à part en bataille de mutavault ou pour faire monter l'ulti (quand on le peut) j'ai l'impression.

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Envoyé par Nestalim le Mardi 04 Mars 2014 à 19:36


Le Ca que tu fais sur Verdict compensera pas celui que tu perds en tempso sur un silence. 

Et  c'est encore une fois oublier qu'à Magic, tu as pas tes cartes T1, et que topdecker un Silence alors que tu es mort sur le board c'est la tristesse de l'infini. Sans compter que la carte est bien nulle en mirror.

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Envoyé par JiRock le Dimanche 09 Mars 2014 à 07:14


Btg n'a rien rajouté à UW Control si ce n'est Revoke en side. Fated, c'est juste incroyablement mauvais contre toute forme d'aggro ce qui pour le moment domine le format. C'est au mieux une carte de side qui plie la game contre Gruul et Naya midrange, mais rien de plus.

Fated est très bien contre MonoB une fois qu'on a tenu le début de game. C'est une horreur de faire face à ce truc avec Pack Rat, il n'y a juste aucun bon play et pas moyen de l'appâter sans perdre ses Mutavaults.
La carte gère aussi les boards en réponse au trigger de Marchand, même si les Connections demeurent. 
Je n'aurais rien contre un one-of si le pack était encore au niveau d'Esper.
Thamator
Tu as raser la table 2 fois et ton adversaire est en topdeck (et ne joue pas de carte pouvant kill les planswalker directement) : +1 jusqu'à l'ulti pour plier la partie


Jamais tu ne recherches l'ulti de Jace tant que tous tes autres kills n'ont pas été gérés. C'est statistiquement une perte de temps par rapport à des -2 enchaînés pour les trouver, et une fenêtre laissée à l'adversaire pour Downfall / Sphérer ton Jace selon le match-up, ou sortir une Hydre du tonnerre de Zeus.

Dans l'ensemble, je rejoins portikuss, les choix sont loin de dépendre du match-up de façon linéaire. Ton Jace, contre agro, tu peux le plussoyer pour inciter l'adversaire à s'étaler sur le board, puis chercher le Verdict avec le -2 (ou d'autres removals permettant de tenir). Contre MonoB, je vois plein de gens faire des -2 systématiques, mais dans certaines situations, comme lorsque tu as une Elspeth en main à la deux, le +1 s'avère meilleur : si ton adversaire fait chuter Jace, Elspeth sera protégée et te fera gagner énormément de temps. Je dis à la 2, parce que le risque de Bile Blight disparaît et qu'une partie des Downfall ont parfois été désidées.

 

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Envoyé par portikuss le Jeudi 22 Mai 2014 à 18:52


Bon, les All Stars PACA arrivent à grands pas. J'invoque donc votre aide pour envisager de manière plus carré mon paquet (sur lequel j'ai pas mal de certitudes, le jouant depuis la sortie de Théros).
Mais d'abord, voici la liste.

Créatures:
1 Ætherlin

Artefact:
1 Elixir d'immortalité

Enchantements:
4 Sphère de Détention

Sorts:
4 Verdicts Suprême
4 Révélation du Sphinx
3 Charme d'Azorius
4 Dissoudre
2 Syncope
2 Dernier Souffle
2 Flamboiement Céleste
1 Théobole

Arpenteurs:
4 Jace, Architecte des Pensées
2 Elspeth, Architecte des Pensées

Terrains:
4 Mutecaveau
4 Fontaine sacré
4 Temple de l'illumination
4 Porte de la guilde d'Azorius
5 Plaines
5 Iles

Réserve:
1 Aiguille à sectionner
2 Archange de Thune
3 Paladin tueur de perfides
1 Théobole
3 Contradiction
1 Hybridation rapide
1 Représaille
2 Flamboiement Céleste
1 Jace, expert en mémoire

Voici la liste (pour les liens, vous pouvez voir mon profil). Tout d'abord, voici la remarque de Nestalim sur le deck:
Je dis souvent qu'Aetherlin et Elixir sont redondants, soit tu control avec l'un soit tu kill avec l'autre.

CF ce que je t'ai dit dans le post sur la Meta, si tu t'attends à une majorité d'aggro, enlève Aetherlin, met une Elspeth de plus. Celestial flare MD ne serait pas mal non plus.

Tu touche ici probablement le seul point sur lequel je suis mitigé. En effet Aetherlin et Elixir sont deux conditions de victoires, dont la seconde impose un lock quasi imparable. Ma préférence personnelle irait franchement à l'Aetherlin. Car je préfère tuer plutôt (et plus tôt aussi) que d'attendre et de risquer un draw tout pourri.
Donc je me suis demandé quel slot pourrait venir prendre la place de mon Elixir tout en gardant deux contraintes:
1) Etre bon dans le MU contrôle
2) Etre bon dans le MU aggro/burn
Et l'élixir répond bien à ces deux contraintes. C'est une condition de victoire en miroir, et ce n'est pas une pochette vide face à aggro/burn. 

Donc oui, pour moi, ces deux cartes sont en balances, soit l'un, soit l'autre, mais pour le moment, j'ai envie de conserver les deux. Je pense croiser énormément de défausse et j'ai peur (à tord peut-être) de manquer de conditions de kills. 
Maintenant, pour revenir sur la liste. Je pense que sur ce genre d'événement, on croise des tonnes d'aggro plus ou moins rapides, surtout dans les premières rondes. C'est pourquoi j'ai souhaité conserver 2 Dernier Souffles et 3 Charmes d'Azorius (qui en plus se recyclent bien dans les autres MU). Les deux Celestial Flare sont les seuls out MD dédiés au Stormbreath Dragon (salut Jund et R-Dévo), Barons de Vizkopa et Obzedat (d'un joueur trop confiant). Il est fort dommage que Représailles ne gère ni le Baron, ni le Dragon... 
Au niveau des contes, j'emporte toujours mon pack 4+2 = 6. Je trouve cela assez passe partout et plutôt efficace contre tout, même si Syncope est toujours en balance. Malgré 8 mois de tests, je n'arrive toujours pas à avoir un avis tranché sur cette carte.
Le reste est plutôt classique, bien que Théobole fasse l'apparition dans la liste. En effet, je pense que cette carte ne sera jamais morte (Thassa, Erebos, Nylea, Purphuros, Athréos, Sphère de Détention, O-Ring et autres créatures enchantements). 

Au niveau du side, Hybridation Rapide et Représaille permettent de gérer un peu plus facilement certaines bestioles pénibles (Baron, Obzedat, Dragon) et l'hybridation permet aussi de surprendre parfois quelqu'un trop en confiance avec son Aetherlin. Le reste semble assez classique.

Néanmoins, j'en appelle à vous pour avoir des avis supplémentaires, voir même des idées de cartes auxquelles je n'ai pas pensé, aussi dans la case "jouable" que dans la case "truc chiant pour lequel je n'ai rien". 

Thx.

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Envoyé par garza le Vendredi 23 Mai 2014 à 00:23


Éblouissement d'hérésie Serais pas mal je pense en side vu la prolifération de grosses créa/pws/god avec du blancs, ça coût que 1w  et c'est définitif. 


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Envoyé par portikuss le Mercredi 28 Mai 2014 à 21:48


Le problème vient du côté rituel de Glare of Heresy qui me dérange. Au final, cela ne gère que Elspeth, qu'on peut gérer avec D-Sphère. Tous les autres permanents blancs passent sous Deicide. 

Après, d'après-vous, faut-il jouer (main ou side) le nouvel O-Ring? Cela offre des armes supplémentaires pour gérer les arpenteurs et dieux. J'ai un peu de mal avec ça, car cela voudrait dire jouer 5 voir 6 D-Sphère like. N'est-ce pas trop? 

De même, au niveau du side, je pense remplacer les 3 Paladins par deux Moutons 0/5. Il y aura donc un slot de libre en side. J'aurais bien envie de jouer 4 contres en side, et de tenter un split 2 Contradiction, 2 Negate (ou 1 Negate, 1 Dispell?) si j'attends plus de contrôle que de midrange. Voir, pourquoi ne pas passer à 2 anti-enchant en side, cela porterait à 3 leur nombre dans le 75. Cela ne me choque pas tant que ça car les enchantements sont omniprésents dans le format.

Par contre, je n'ai toujours pas pris de décision sur l'élixir... attendant pas mal de Burn, je trouve le slot plutôt justifié. Mais du coup, cela veut dire se passer d'Aetherlin, qui est pourtant formidable dans les MU de contrôle et Midrange.

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Envoyé par TexMexx le Vendredi 30 Mai 2014 à 00:14


Le 28/05/2014 à 21:48, portikuss avait écrit ...
Le problème vient du côté rituel de Glare of Heresy qui me dérange. Au final, cela ne gère que Elspeth, qu'on peut gérer avec D-Sphère. Tous les autres permanents blancs passent sous Deicide. 

Après, d'après-vous, faut-il jouer (main ou side) le nouvel O-Ring? Cela offre des armes supplémentaires pour gérer les arpenteurs et dieux. J'ai un peu de mal avec ça, car cela voudrait dire jouer 5 voir 6 D-Sphère like. N'est-ce pas trop? 

De même, au niveau du side, je pense remplacer les 3 Paladins par deux Moutons 0/5. Il y aura donc un slot de libre en side. J'aurais bien envie de jouer 4 contres en side, et de tenter un split 2 Contradiction, 2 Negate (ou 1 Negate, 1 Dispell?) si j'attends plus de contrôle que de midrange. Voir, pourquoi ne pas passer à 2 anti-enchant en side, cela porterait à 3 leur nombre dans le 75. Cela ne me choque pas tant que ça car les enchantements sont omniprésents dans le format.

Par contre, je n'ai toujours pas pris de décision sur l'élixir... attendant pas mal de Burn, je trouve le slot plutôt justifié. Mais du coup, cela veut dire se passer d'Aetherlin, qui est pourtant formidable dans les MU de contrôle et Midrange.

Je confirme le mouton est bien mieux que le paladin contre blast

Pour le nouveau ring, il a l'énorme avantage de te permettre d'exiler les sphere adverse ce que ne te permettent pas tes propres spheres. Donc peut-être au moins en side contre contrôle. Après savoir le nombre d'o-ring like que doit contenir ton deck, j'pense que t'es le seul à pouvoir nous le dire en testant, testant, testant... ^^

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