[Développement] DEGA Midrange %B %R %W

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Lundi 14 Octobre 2013 à 23:30


Je pense qu'Aurelia reste une must dans la liste, au vu de ta capacité à nettoyer le board et rendre le démon ingérable.

La liste est trop sexy, ça doit être trop punchy à jouer.

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Lundi 14 Octobre 2013 à 23:53


Aaah du coup je comprends pourquoi Boros Charm dans certaines listes, ça a le même effet ! Avec le whip c'est instant win. Intéressant trick, faut trouver la place de le mettre par contre. Serenity est forcément dans la ligne de mire. Je vais essayer.

Je viens de faire quelques matchs, un truc excellent c'est de péter son propre Reckoner avec Helix quand on a Whip, ce après une phase d'attaque ! 11 PVs de gagnés ! Ça m'a permis de foutre un monoU en vrac match 1, alors que le MU est genre 40/60 au premier match (tout se joue sur Anger ou Whip, Master est une plaie, il passe Reckoner et la plupart des spot removals, y'a  bcp de volantes, Weird passe Anger, etc...).

J'édite la liste, il faut se limiter à 4 taplands, c'est crucial de pouvoir jouer son début de match sans perdre de tours. J'arrête pas d'avoir des mains à 2 scrylands en début de match, je perds juste à cause de ça.

Edit : le plan Aurelia pousse vraiment à jouer Blood Baron MD. Ils se curvent nickel et permettent de gagner 8 PVs tour 6, ce qui me fait moins manquer mon 2nd whip que je décide de ne pas mettre. je mate les decks perfants sur mtgtop8, la majorité est quand même aggro, ce qui peut faire penser que garder Stormbreath en side comme bombe contre control est peut-être une meilleure idée.

Par contre je tiens vraiment à mes keyrunes, je ne vois pas comment intégrer Read the Bones MD. Pouvoir jouer 2 spells par tour le plus tôt possible est très important. Une solution pour virer les keyrunes serait de jouer des spells moins chers (1 seule helix, 1 seul downfall), ou un 26e land.

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Mardi 15 Octobre 2013 à 05:28


Créature (10) :
2  Hématobaron de Vizkopa 
4  Démon de profanation
4  Héliaste de Boros
 
Éphémère (9) :
2  Chute du héros  
2  Charme de Boros  
2  Hélice de la Meneuse de guerre 
3  Lame du destin 
Terrain (26) :
4  Crypte de sang  
4 Fonderie sacrée 
4  Reliquaire impie  
3  Temple du silence 
1  Temple du triomphe
2  Marais 
5  Montagne 
3  Plaine
 
Créature légendaire (3) :
1  Aurelia, la Meneuse de guerre 
2  Obzedat, Conseil fantôme

Rituel (10) :
1  Retour de Rakdos
Fureur des dieux 
2  Mortiers de Mizzium  
2  Vrille d'effroi
2  lire dans les os

Planeswalker (1) :
1  Elspeth, championne du Soleil
 
Artefact-enchantement légendaire (1) :
1 whip of erebos 

Je n'ai pas encore bosser le side. Pour l'instant je me tâte entre Hematobaron et le Dragon, Le dragon ça kill bien quand même au final.

Pas de Saisie ou d'enchaîné au rocher, sûrement en side. Je suis pas fan d'avoir des T1 que je trouve situationnel (Saisie on en a suffisamment débattus sur le forum et enchaîné sert à gérer des Dieux actifs, on a déjà assez de spot removal sinon). Je suis d'accord que Mortier et Anger MD ne sont pas top vs control, mais c'est fort contre Devotion. 

Mais sinon j'aime bien, je pense même que je préférerais à Junk que je trouvais un peu mou dans son déroulement, et où je commençais à me demander de l'intérêt du vert (ok Voice et Reaper sont très fortes, mais ce n'est pas le meilleur gameplay du monde). Là au moins on a quelque chose de très Punchy, un midrange bien agressif comme je les aime.

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Envoyé par portikuss le Mardi 15 Octobre 2013 à 07:58


Saisie MD est discutable. Chained to the Rocks n'est pas un tour 1 situationnel, c'est un tour 4-5 qui te permettra de gérer les nombreux dieux qui vont arriver compte tenu du metagame très orienté dévotion. Même avec la tonne de spot removals, c'est nécessaire.

Pour le moment, la surcharge du MD vs aggro est nécessaire, mais il faudra voir si dans 10-15j, le metagame ne se sera pas stabilisé vers un truc plus... normal je vais dire, avec une moins forte dominance d'aggro au profit de l'arrivée de contrôle et midrange. Dans ce cas là, il faudra alors ré-équilibrer le 75 pour faire rentrer quelques armes vs contrôle MD. 
Typiquement, aujourd'hui, je ne prendrais même pas le peine de jouer un random Rakdos's Return main deck.

De même, dans ces couleurs, tu as accès à la meilleur Keyrune et je pense que c'est un slot nécessaire à jouer, pour pouvoir curver plus vite dans Obzedat/Baron/Aurelia et aussi car ça résiste à wrath, ça met une bonne pression sur contrôle, et ça chump bien contre aggro qui ne blast pas.

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Envoyé par headminerve le Mardi 15 Octobre 2013 à 12:29


En fait cet arché gagne vraiment énormément post-side. Je rentre jusqu'à 10 cartes différentes contre certains control (pas les 10 d'un coup, dépend si je suis sur la draw ou pas).

Les saisies viennent quand même bien chopper les dieux. Thassa est pour le moment le seul dieu vraiment relou, il pioche, il donne du reach. Erebos est un peu chiant mais n'empêche pas de tuer l'adversaire (la menace réside davantage dans Merchant + Whip), Nylea ne fait rien sans bête à côté. Purphoros se fait stabiliser par Obzedat. Heliod n'est pas encore joué.

Il faut voir que Chained est rituel et n'empêchera pas Thassa de mettre au moins une attaque dans le bide, vu qu'on ne peut pas la cibler quand elle n'est pas créature. Le deck en joue 4, donc une deuxième peut arriver très vite. Le spell est sympa quand même, je vais l'essayer.

Et, avec Aurelia + Reckoner, rha ça me donne trop envie de jouer 2 Whip, ça simplifie tous les MU.

Sinon je suis assez pour garder un Return, ça casse Garruk et sa pioche, ça race contre les aggros lourds et miroir qui arrivent à stabiliser le board sans qu'on puisse passer au travers, ça enterre un control en début de game... Mais on peut imaginer Sire of Insanity à la place, qui marche avec le whip, impose une présence qui ne dégage qu'au combat ou au topdeck, qui survit à Anger. Mais il est très mauvais pour taper un PW.

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Mardi 15 Octobre 2013 à 15:19


La keyrune me fait bien envie mais je n'aime pas jouer sans moteur de pioche lourd. Et Read the Bones est tellement bien...

La force du jeu je pense repose comme le dit Headminerve sur son side vraiment lourd, on peut avoir réponse à presque tout. Je vois peu de mauvais Match Up, si ce n'est certains Control. Aussi, une bonne faculté à Top decker, on a peu de mauvaise pioche finalement.

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Envoyé par Cochise_ le Mardi 15 Octobre 2013 à 16:09


J'ai gribouillé ça: 

5 Montagne
2 Marais
2 Plaines
4 Crypte de Sang
4 Reliquaire Impie
4 Foundrie Sacrée
3 Temple du Silence
1 Temple du Triomphe

4 Démon de Profanation
4 Héliaste de Boros
2 Baron de Vizkopa
1 Aurelia
2 Obzedat

2 Runeclef de Rakdos
1 Fouet d'Erebos

2 Vrille d'Effroi
3 Lire dans les Os
3 Fureur des Dieux
2 Helix
3 Chute du Héros
2 Mortiers de Mizzium
3 Lame du Destin
1 Retour de Rakdos

Sideboard
1 Obzedat
1 Retour de Rakdos
2 Collecteur de Pêchés
4 Saisies
2 Elspeth
1 Connexion avec la pègre
1 Fureur des Dieux
2 Zombie tueur de vie
1 Usure/Déchiqueture. 

C'est pas facile de trouver les bons équilibrages de removals et de spells de draw. Je suis moyen fan des mortiers de Mizzium.

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Envoyé par artdevil le Mardi 15 Octobre 2013 à 16:14


En testant un peu, je trouve que le deck se fait trop ralentir et/ou perdre des pv par le nombre de lands arrivant engagés une fois sur 2. Vs aggro, c'est vraiment un problème. Du coup, j'ai testé des Magma Jet vs aggro et j'ai plutôt été content. De plus, le Scry 2 permet aussi de pallier un peu le problème des Scry/ravlands.

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En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
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Envoyé par Nestalim le Mardi 15 Octobre 2013 à 18:03


Ouais c'est le problème, mais on a beaucoup de sustain entre Helix, Obzedat, Blood Baron et le Whip.

Mais aggro n'a rien de MU dur je trouv, entre les mass removal, les spot et Heliaste, je ne pense pas qu'on soit dans le négatif.

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Envoyé par Cochise_ le Mardi 15 Octobre 2013 à 18:19


Le 15/10/2013 à 16:14, artdevil avait écrit ...
En testant un peu, je trouve que le deck se fait trop ralentir et/ou perdre des pv par le nombre de lands arrivant engagés une fois sur 2. Vs aggro, c'est vraiment un problème. Du coup, j'ai testé des Magma Jet vs aggro et j'ai plutôt été content. De plus, le Scry 2 permet aussi de pallier un peu le problème des Scry/ravlands.

Je trouve ton idée vraiment intéressante. Je suis moyen fan des Mizzium dans la liste. L'orverload reste du mythe quand même et le fait que ce soit Sorcery speed me gène un peu. Mais Magmat Jet me parait un bon remplaçant. OK ca va pas gérer les big monstres mais aller chercher des spells tout en ayant un peu de reach, ça me parait pas trop dégeu.
 

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Envoyé par headminerve le Mardi 15 Octobre 2013 à 19:10


Perso j'ai descendu Mortars à 1, je me demande s'il est vraiment bien vu la qualité des removals à côté. Mais j'aime qu'il soit le 4e mass removal MD.

En fait MD, on est à peu près tous d'accord, à quelques slots près. Le MD parfait est impossible pour le moment, faut s'y faire. Le side répond super bien aux decks extrêmes (aggro blitz et contrôle lourd).
J'ai vu de rares listes jouer Chandra, Pyromaster comme moteur de pioche qui ne ping pas. Mon choix d'Erebos me fait partir sur 2 Connections, mais pour vous autres, Chandra est un super piocheur / finisseur / stoppeur d'ultimate. J'hésite à faire moi-même un split de side 1 Chandra / 1 Connections. Peut-être que 2 Chandra dans les 75 valent mieux que 2 Connections + 1 Erebos.

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Envoyé par Nestalim le Mardi 15 Octobre 2013 à 20:29


Chandra je me demande si ce n'est pas un plus de l'avoir, tant elle apporte beaucoup.

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Envoyé par JiRock le Mardi 15 Octobre 2013 à 21:57


Je vais aller contre la majorité, mais je ne suis pas un grand fan de Chandra, surtout dans un tricolore qui se propose d'aligner les cartes au meilleur power level.

La capa à 0 est en-dessous d'une pioche : elle est difficile à rentabiliser plusieurs tours de suite, en raison des contraintes de board - on préfèrera lancer un removal ou un steak que de dépenser du mana sur une créature de milieu de curve ; ou, cas inverse, on ne voudra pas lancer le removal exilé faute de cible intéressante. C'est d'autant plus vrai quand le removal en question est une Anger of the Gods ou un Hero's Downfall, pour lesquels le timing est très important.

Attention, je ne dis pas que Chandra soit une mauvaise carte. Je la vois bien rentrer dans un agro lourd, où elle synergiserait avec Chandra's Phoenix, par exemple... Mais dans contrôle, a fortiori avec tous les Hero's Downfall qui se baladent, le ratio puissance / fragilité n'est pas des plus avantageux.
 

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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Mardi 15 Octobre 2013 à 23:28


J'enchaîne quelques parties avec sur Cocka, c'est vraiment fort. J'ai affronté Esper et Naya, j'en sors avec un 2-0 et un 2-1.

Ce que j'en retiens :

-Chandra n'est pas si fantastique. On se retrouve à ne pas avoir envie de craquer son tour 4 dedans, et c'est un top deck assez gênant. En soi je n'aime pas la carte contre aggro, et contre control je préfère un moteur de pioche comme underworld connections.

-Rakdos's Return est trop fort. Il en faut une, voir deux. Mais je pense que jouer sans est une perte pour le jeu.

-J'ai ressenti un problème quant au casse enchant. Glare of heresy me paraît être le seul side viable contre Sphere.

-Je n'ai pas testé enchaîné au rocher.

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Envoyé par headminerve le Mercredi 16 Octobre 2013 à 01:40


Wear // Tear tout simplement. Faut une réponse à Burning Earth + Hammer, à Whip + keyrune + Chained, Needle + Sphere, et je dois en oublier. Glare of Heresy est vraiment trop "étroite" comme carte.

Chandra en effet, ça me parait très moyen après réflexion.

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