[Tiers 2.5] Orzhov Control %W %B

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Cochise_

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Envoyé par Cochise_ le Dimanche 20 Octobre 2013 à 18:44


Et 3 muta c'est pas trop lourd pour caster des trucs comme Obzedat ou le démon qui sont assez colorés?
Concernant le Dark Betrayal, j'pense que c'est needed quand meme en side parce que notre deck est un bye (ou pratiquement) sur pattes pour mono black devotion.

Sinon voilà la liste du finaliste de l'Open Standard de SCG de cette semaine : http://sales.starcitygames.com//deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=59942

Creatures (18)
3 Banisher Priest
4 Desecration Demon
4 Precinct Captain
4 Soldier of the Pantheon
3 Obzedat, Ghost Council

Planeswalkers (1)
1 Elspeth, Sun's Champion

Lands (25)
7 Plains
6 Swamp
4 Godless Shrine
1 Mutavault
3 Orzhov Guildgate
4 Temple of Silence

Spells (16)
3 Doom Blade
4 Hero's Downfall
1 Ultimate Price
1 Whip of Erebos
3 Read the Bones
4 Thoughtseize

Sideboard

1 Banisher Priest
1 Blood Baron of Vizkopa
3 Fiendslayer Paladin
3 Lifebane Zombie
4 Sin Collector
1 Dark Betrayal
1 Devour Flesh
1 Elspeth, Sun's Champion


Pas de Blood Baron main deck...

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Envoyé par JiRock le Dimanche 20 Octobre 2013 à 20:35


Cochise
Et sinon JiRock, je vois que tu as maindecké un Ozrhov Charm, c'était comment? Ca t'as servi et ou c'était plus gadget qu'autre chose ? Le côté removal peut être intéressant si on est pas trop low life, surtout pour se débarrasser de créatures noires que Doom Blade ne peut pas gérer, le truc de ramener une créature du grave marche bien avec Soldat du Panthéon si y'a du multicolore en face mais le bounce je vois pas trop... Tes impressions sur la carte ?


En fait, je n'ai pas joué Orzhov Charm, mais Ultimate Price en complément des trois Doom Blade, parce que la perte de PV du mode "removal" me rebutait un peu dans un jeu qui se pique déjà autant.

Ultimate Price rentre très bien là-dedans. Il est meilleur que Doom Blade contre monoblack, surtout, mais aussi dans les miroirs, quand il s'agit de gérer le Desecration Demon d'en face. Il a quelques lacunes à côté, comme Mutavault, mais avec Boros Reckoner, ce sont les deux seules cibles vraiment relevant qui nécessitent Doom Blade à la place. Je pense que le m-u monoblack est suffisamment tendu pour priser ce genre de removals, qui, en plus du Démon, servent aussi à tuer Merchant en réponse à son trigger pour réduire le drain.

Pour Orzhov Charm, il aurait l'atout de servir dans tous les match-ups. Il remonte Sin Collector vs contrôle, ou Obzedat en réponse aux quelques removals qui le touchent... Mais en fin de compte, ça reste une carte qu'on va désider au profit de mieux, et on n'a vraiment pas envie de se mettre 5 sur un Polukranos xD, donc je pense en rester à 3 Doom Blade et 1 Price. 

Cela dit, la troisième Doom Blade pèse son poids dans certains match-ups, donc si vous voyez un autre removal qui pourrait s'y substituer, je suis preneur.
Le deuxième Price pourrait s'avérer une option intéressante, si vraiment le metagame tourne en faveur des "black midranges". Mais parmi les trucs que je veux absolument pouvoir gérer à moindre coût, il y a Nightveil Specter... C'était la raison initiale de mon inclusion d'Orzhov Charm. x)

Cochise
Et 3 muta c'est pas trop lourd pour caster des trucs comme Obzedat ou le démon qui sont assez colorés?
Concernant le Dark Betrayal, j'pense que c'est needed quand meme en side parce que notre deck est un bye (ou pratiquement) sur pattes pour mono black devotion.


Je n'irais pas jusque là. On a tout de même Blood Baron qui fait la win s'il touche la table, Collector qui aide à protéger nos propres Démons (il ne faut pas oublier que ses Doom Blade à lui manquent également de pertinence), et enfin Soldier qui, posé au tour 1, l'empêche à terme de trop forcer sur ses PV.

Les gamebreakers d'en face, ce sont Specter, Lifebane Zombie et Gray Merchant. Démon, si on s'y prend bien, y passe assez souvent. L'impact du Zombie sur le play est faible, il n'a que cinq créatures à toucher au maximum (3 Obzedat, 2 Barons). Sur la draw, c'est nettement plus sale puisqu'il vire aussi Collector.

J'aime beaucoup l'idée de Dark Betrayal, bien qu'elle n'ait pas encore eu l'occasion chez moi de faire ses preuves, parce que ça gère entre autres Specter, Démon et Obzedat pour 2 manas de moins que Downfall. Et puis le flavour est fabuleux ^^.

Le troisième Mutavault a fini par jarter, merci de me le faire préciser, parce que oui, Obzedat tour 5 est une priorité et que le play devient impossible avec 2 Vaults sur le board. Mais je suis pas prêt de me priver du deuxième. Dieu(x) merci, on a une manabase plutôt béton en bicolore.


akodosho
J'avoue ne pas comprendre ce que la carte a de si exceptionnel. Quelqu'un peut faire un topo à sujet, car j'ai vraiment du mal à voir. Ou alors c'est lié à un format très aggro ?


Boarf, le format n'est pas spécialement agro, il a même plutôt tendance à favoriser Esper en ce moment. Mais avec ma version qui maindecke 4 Saisie et 3 Collector, il est tout de même important de soigner son side contre des decks comme RDW...

L'Hécatonchire est d'abord une 3/5 vigilance, donc une bête qui bloque avantageusement toutes celles de l'adversaire en-dehors de Guivre et de Stormbreath Dragon, et ne prend ni Selesnya Charm, ni Mizzium Mortars. Il a aussi l'intérêt de mettre une pression sur les PW comme Xenagos ou Domri Rade en même temps qu'il nous protège. Enfin, dans des m-u où l'on a tendance à désider du lourd, genre Angel of Serenity / Elspeth, il rentabilise les lands excédentaires, et prévient les débordements qu'un topdeck adverse pourrait occasionner avec sa capa de bloc "infini".

Bon, il a encore un avantage psychologique : il t'oblige à concentrer sur la Guivre / le Dragon, voire à garder pour un(e) futur(e) Guivre / Dragon, les quelques removals qui attendent dans ta main - ce qui est objectivement le bon play 99% du temps, mais que la présence de bodys conséquents en face a tendance à faire oublier.
 

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Envoyé par Cochise_ le Dimanche 20 Octobre 2013 à 20:45


Merci pour les réponses ! 
J'ai trouvé la deck tech du type qui fait finaliste cette semaine à l'Open SCG :

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Envoyé par akodosho le Dimanche 20 Octobre 2013 à 20:56


Le 20/10/2013 à 20:35, JiRock avait écrit ...
akodosho
J'avoue ne pas comprendre ce que la carte a de si exceptionnel. Quelqu'un peut faire un topo à sujet, car j'ai vraiment du mal à voir. Ou alors c'est lié à un format très aggro ?


Boarf, le format n'est pas spécialement agro, il a même plutôt tendance à favoriser Esper en ce moment. Mais avec ma version qui maindecke 4 Saisie et 3 Collector, il est tout de même important de soigner son side contre des decks comme RDW...

L'Hécatonchire est d'abord une 3/5 vigilance, donc une bête qui bloque avantageusement toutes celles de l'adversaire en-dehors de Guivre et de Stormbreath Dragon, et ne prend ni Selesnya Charm, ni Mizzium Mortars. Il a aussi l'intérêt de mettre une pression sur les PW comme Xenagos ou Domri Rade en même temps qu'il nous protège. Enfin, dans des m-u où l'on a tendance à désider du lourd, genre Angel of Serenity / Elspeth, il rentabilise les lands excédentaires, et prévient les débordements qu'un topdeck adverse pourrait occasionner avec sa capa de bloc "infini".

Bon, il a encore un avantage psychologique : il t'oblige à concentrer sur la Guivre / le Dragon, voire à garder pour un(e) futur(e) Guivre / Dragon, les quelques removals qui attendent dans ta main - ce qui est objectivement le bon play 99% du temps, mais que la présence de bodys conséquents en face a tendance à faire oublier.
 

Ok merci.
Et du coup, les 4 saisies en MD sont incontestables ?

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Et maintenant, vous voulez quoi sur votre putain de plafond ?
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Envoyé par JiRock le Dimanche 20 Octobre 2013 à 21:08


La deck tech est convaincante, on sent que le gars sait parfaitement de quoi il parle, ça fait plaisir.
J'ai un peu galéré à trouver la quatrième Saisie, donc pas question de la retirer ^^. 

Plus sérieusement, c'est une carte que tu veux en main de départ à chaque game, même contre monored, où retirer Ash Zealot ou Fanatic est un play tout à fait avantageux en dépit de la perte de PV. J'en déside régulièrement une contre tous les agros, parce que la seconde, au contraire, est pénible.

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Envoyé par portikuss le Dimanche 20 Octobre 2013 à 21:34


En WB, tu peux tester Last Breath si tu veux vraiment gérer un truc qui a deux de force absolument =) 
Grosso modo, ça touche:
- Toutes les créatures du monoR sauf Reckoner et Mogis
- Toutes les créatures de monoB sauf Démon
- Toutes les créatures de monoG sauf Tusker, Polukranos et Arbor
- Toutes les bêtes de monoU...
- Tous les Soldats du panthéon qui pullulent
- Les Voice de Junk/GW

Certes, c'est pas énorme, mais ça peut se tester.

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Envoyé par Nestalim le Dimanche 20 Octobre 2013 à 23:52


Cela semble être bien aimé ce T1 Soldier/Saisie T2 Captain.

Et Dieu si je le trouve pas terrible, vu qu'il y a peu de match up où il va vraiment rentrer ses 2.

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Envoyé par portikuss le Lundi 21 Octobre 2013 à 08:28


Perso, ce T1 Saisie / T2 Captain me gène énormément en terme de stabilité de mana. 

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Envoyé par JiRock le Lundi 21 Octobre 2013 à 14:24


Si Monoblack Devotion revient sur le devant de la scène, j'ai bien peur qu'il ne faille jouer des Captain au mépris des problèmes de couleurs, parce que mettre la pression est ce qu'on peut faire de mieux dans ce match-up. En plus, Captain a le bon goût de locker Desecration Demon.

Je vais tester avec les Captain en virant les Hématobarons et un Sin Collector, pour ne pas trop s'affaiblir face aux midranges verts. 

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Envoyé par Nestalim le Lundi 21 Octobre 2013 à 15:04


Si tu as une astuce pour battre Mono G, je suis preneur.

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Envoyé par JiRock le Lundi 21 Octobre 2013 à 15:10


Franchement, je commence à penser que le match-up monoG est favorable. Evidemment, on se fait défoncer par les sorties champagne, comme n'importe quel deck, et c'est ce qui fait l'intérêt de monoG, mais avec 4 Downfall / 4 autres spot removals / 4 Thoughtseize main deck, plus Desecration Demon qui fonctionne comme antibête à répétition, amener un deck Dévotion à manquer de carburant est tout sauf difficile.

Pré-side, on a des mains plutôt mortes, à base de créatures qui ne concurrencent rien. Post-side, en rentrant Lifebane Zombie et des removals supplémentaires (Devour Flesh), je me sens vraiment en confiance.


Tiens, autre chose : j'ai pensé à Debtor's Pulpit en side. L'aura gagnait les batailles d'Aetherling en bloc, et il s'avère qu'elle gère également Blood Baron si Esper le rentre, parce que le land dont provient la capa est incolore. Je ne suis pas encore sûr du slot, mais ça pourrait être bonne alternative à Devour Flesh, dans des match-ups où l'on n'a pas vraiment envie de rentrer des removals exprès pour Blood Baron.
On garderait Devour Flesh en x2, obv, pour d'autres matchs.

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Envoyé par Cochise_ le Lundi 21 Octobre 2013 à 17:25


Le 21/10/2013 à 15:10, JiRock avait écrit ...
Franchement, je commence à penser que le match-up monoG est favorable. Evidemment, on se fait défoncer par les sorties champagne, comme n'importe quel deck, et c'est ce qui fait l'intérêt de monoG, mais avec 4 Downfall / 4 autres spot removals / 4 Thoughtseize main deck, plus Desecration Demon qui fonctionne comme antibête à répétition, amener un deck Dévotion à manquer de carburant est tout sauf difficile.

Pré-side, on a des mains plutôt mortes, à base de créatures qui ne concurrencent rien. Post-side, en rentrant Lifebane Zombie et des removals supplémentaires (Devour Flesh), je me sens vraiment en confiance.


Tiens, autre chose : j'ai pensé à Debtor's Pulpit en side. L'aura gagnait les batailles d'Aetherling en bloc, et il s'avère qu'elle gère également Blood Baron si Esper le rentre, parce que le land dont provient la capa est incolore. Je ne suis pas encore sûr du slot, mais ça pourrait être bonne alternative à Devour Flesh, dans des match-ups où l'on n'a pas vraiment envie de rentrer des removals exprès pour Blood Baron.
On garderait Devour Flesh en x2, obv, pour d'autres matchs.

Assez d'accord avec toi. Le MU Green Devotion est favorable à mon avis. Et ouaip le Captain est vraiment bon contre mono noir, ca permet de mettre rapidement du board. Bon c'est une target de choix pour la Doom Blade adverse mais je pense qu'il est quand même important. 

Et pas bête de Debtor's Pulpit. C'est loin d'être idiot. Bon ca coûte un peu le bout du monde en mana mais c'est une bonne idée je trouve. Contre Esper où de toute façon tu n'es pas pressé, si tu peux locker l'Aetherling et le Blood Baron tu t'ouvres quand même pas mal d'outs.

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Envoyé par Nestalim le Lundi 21 Octobre 2013 à 17:42


Un side bien cher pour gérer Blood Baron et Aetherling je trouve, car de toute façon on a déjà lifebane/needle, +saisie.

Sinon Blind Obedience contre Aetherling, ça l'empêche pas de saucer mais il perd son bloqueur.
 

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Envoyé par JiRock le Lundi 21 Octobre 2013 à 18:11


Si tu ne l'empêches pas de saucer, ça n'a que peu d'intérêt.
Nan, l'intérêt de Pulpit, ce serait de gérer Blood Baron et Aetherling indifféremment ; or comme il y a souvent 1 ou 2 de chaque dans les listes adverses post-side, ça évite de tomber sur les mauvaises réponses au mauvais moment.

Lifebane Zombie, je trouve ça ultra-mauvais à rentrer contre Esper. Tu as quoi, 20% de chances de toucher le Blood Baron tour 3 ? Il suffit qu'il le pioche plus tard dans la game et tu auras un joli blank. Donc sur ce point précis, je ne suis pas d'accord avec monsieur Doberne dans sa deck tech : je considère qu'en touchant 4 Blood Baron d'Esper avec Zombie, il a surtout eu pas mal de chance.

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Envoyé par headminerve le Mardi 22 Octobre 2013 à 00:29


Debtor's Pulpit


Ooouh je connaissais même pas la carte ! Super intéressant, typiquement une carte anti-control. Ça reste utile contre Muta et les keyrunes. Contre les decks dévo ça stoppe les kills (Thassa, Demon, Dragon, Poluk). Bonne mise en lumière !

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