[Tiers 2.5] Orzhov Control %W %B

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Mardi 25 Février 2014 à 17:59


WB s'avère moins solides en temps que midrange mais possède de meilleures réponses au T1 du format que Gruul.

La liste est nettement plus solide contre Mono Black, Pack rat étant un des meilleurs kills contre la liste (même si Bile Blight va sûrement changer la donne) et Blood Baron est vite ingérable. La défausse aide bien aussi.

Contre UW control, Orzhov a sûrement le meilleur Match Up du format, surtout après side, où Collector s'avère être une horreur.

Contre Mono U, on est là face à notre pire Match Up et de loin, mais l'ajout de Bile Blight et Drown of Sorrow peut équilibrer le M/U.

Quand est-il du reste ? La liste a les armes face à WW, Gruul se gère plutôt bien G1 et Lifebane Zombie est une plaie, là où Gruul a peu de réponses post side. Selesnya tient plus de Bye qu'autre chose.

La liste est moins explosif qu'un Gruul, control moins bien qu'UW et a peu de synergie. Cependant toutes les cartes ont une grosse value dans la plupart des MU du format, Obzedat est ingérable pour Gruul et UW, Blood Baron fait game contre UW et Mono B, Pack Rat submerge presque tous les boards du format, et on se paie le luxe de packer des anti bêtes plutôt coriaces. 
Le seul vrai mauvais M/U, c'est Mono U, mais Bile Blight et Drow in Sorrow peuvent faire la différence.

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Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Mercredi 26 Février 2014 à 20:17


Comme prévu voici la liste

25 terrains :
4x Godless Shrine
4x Temple of Silence
2x Mutavault
7x Plains
7x Swamp
+
1x Orzhov Guildgate

11 Créatures :
4x Desecration Demon
2x Obzedat, Ghost Council
2x Blood Baron of Vizkopa -> +1
(2x Banisher Priest) -2
+
2x Pack Rat

22 éphémères/rituels :
4x Hero's Downfall
3x Bile Blight
3x Devour Flesh
2x Doom Blade
4x Thoughtseize
2x Duress
4x Read the Bones -> -2

2 Planeswalkers
2x Elspeth, Sun's Champion

2 Enchantements
1x Underworld Connections
1x Whip of Erebos

Sideboard :
2x Pithing Needle
1x Blood Baron of Vizkopa
3x Lifebane Zombie
2x Sin Collector
2x Dark Betrayal
2x Drown in Sorrow
1x Glare of Heresy
1x Revoke Existence
1x Erebos, God of the Dead


Je viens de retirer les Soldier of the Pantheon, très forts contre pas mal de match up (surtout contrôle où on met facilement 4 à 6 points avec), mais plus axé dans une optique aggressive. Ici j'ai privilégié le tempo avec le banisher priest, le problème est qu'on aura pas de présence sur le board avant : il faut pouvoir contenir aggro, mais rentrer Drown in Sorrow en main me semble asse préjudiciable, vu qu'on a déjà pas mal de cartes mortes contre contrôle. Bref, qu'en pensez-vous ? 
Je ne  suis pas certain pour les 4 Read the Bones (contre aggro ça risque d'être compliqué non ?)

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Mercredi 26 Février 2014 à 22:09


Joue 25 lands.

Priest + Whip = caca. Du coup ça fait pâle figure en comparaison aux removals classiques qui marchent très bien.

Joue au moins 3 Barons MD. Le 1er Priest dégage bien évidemment sur ce slot. Le 2nd Priest peut dégager pour un 4e Baron ou un 3e Obzedat.
4 Read + 1 Connections ça fait trop. Perso en monoB ou Orzhov, je ne joue que 3 Connections, et la 4e en side.

Pourquoi ne pas jouer Pack Rat ? Le défaut de monoB et Orzhov c'est d'être parfois assez mous (trop de lands, que des removals, que de la pioche), Pack Rat est chez Orzhov la meillleure manière d'avoir des départs plus pêchus. Avant ça, les listes jouaient Precinct Captain et/ou Pantheon. Ça permet aussi de répondre à ton inquiétude que sont certains MU aggros.

En fait y'a pas grand chose à changer des listes Orzhov actuelles.

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Envoyé par Ezexperience le Mercredi 26 Février 2014 à 22:56


Merci pour la réponse : j'edit en conséquence.
Concernant Pack Rat : Je n'aime pas trop la carte qui oblige à se mutiler la main pour un plan qui peut partir en fumée sur quelques removals bien placés. Donc je n'en rentre que 2, comme ça je les verrai pas trop souvent.

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artdevil

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Envoyé par artdevil le Jeudi 27 Février 2014 à 20:08


Les Ricains aiment bien jouer Alms Beast.
J'ai moi-même testé et je suis étonné en bien. Ça bloque quasi tout ce qui ne vole pas dans le format actuel. Alors certes, l'adversaire gagne des points de vie mais va perdre sa bête quasiment à chaque fois.
De plus, avec tous les anti-bêtes qu'on a, elle aura finalement souvent la voie libre.
Même si ça ralentit un peu le deck, je songe fortement à virer les Pack Rat au profit de 2-3 Alms Beast. En tout cas, je n'ai jamais été déçu. Mon souci avec Pack Rat, c'est que, une partie sur 2, je préfère jouer les cartes en main que défausser. Et avec Bile Blight, ça perd de son intérêt. Pour MonoB Devo, c'est une autre histoire vu que les copies participent à la dévotion.

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Envoyé par headminerve le Jeudi 27 Février 2014 à 21:25


Ah autre chose, perso je ne jouerais que 2 Bile Blight. GR est super fort, c'est une carte qui est bonne contre miroir monoB (Pack Rat, Muta et Specter), mais dans le reste du format on en veut pas forcément dans sa main de départ.

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Envoyé par Ezexperience le Jeudi 27 Février 2014 à 23:19


Bile Blight est très utile contre les match-up un peu aggro : WW, RDW, dévoU En vérité seul U/W/x et GR ne sont pas impactées par la carte actuellement. Gruul Monsters est un deck assez solide dernièrement j'ai l'impression, et je ne pense pas qu'on puisse le racer en faisant du 1 pour 1 de toute façon. (comme Naya midrange qui est un match-up assez compliqué vu le nombre de menaces à gérer, mais c'est vraiment peu représenter).

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Envoyé par Ezexperience le Vendredi 28 Février 2014 à 19:11


Double-post :
Quid de Revoke existence en main ? ça gère pas mal de chose contre beaucoup de deck : Thassa et le bident contre MonoU, le fouet ou connexion contre monoB, Sphère contre U/W, Xenagod dans GR, Lance d'Heliod dans WW.
Bref 90% des matchs, juste contre RDW où s'il n'y a pas de marteau ni de Purphoros il n'y a pas de cible.

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Envoyé par artdevil le Samedi 01 Mars 2014 à 16:57


Retour du Game Day où je fais 3-1. On était peu nombreux mais j'ai joué contre des decks qui sont déjà bien connus dans le meta.
1ère ronde: UWR Control 2/0
A la 1, j'arrive à jouer rapidement des Thougthseize, puis Underworld Connections qui se prendra Detention Sphere. Puis au tour 5, Obzedat qu'il ne gèrera pas.
A la 2, tour 2 Duress, tour 3 Sin Collector, tour 4 Thoughtseize+Underworld Connections. Je sors de nouveau Obzedat tour 5. Il joue alors coup sur coup Assemble the Legion et Elspeth qui se prendront Revoke Existence et Downfall. On fera une 3ème pour le fun que je gagne également avec une réponse à chaque menace.

2ème ronde: Ugb Devotion? 2/0
Je dis Devotion parce qu'il a Thassa mais je sais pas trop le but de son deck qui joue aussi bien des Deathrite Shaman et Desecration Demon...
La 1 est un peu bizarre, on garde les 2 sans conviction. J'ai une main avec un marais et un Mutavault mais ai aussi le Thoughtseize et Pack Rat. Je joue donc les 2 dans cette ordre. 3ème mana, un autre Mutavault..., je me décide à défausser mes Connections pour faire des rats qu'il s'amusera à me tuer avec Devour Flesh pour 1 des 2. Tour 4, je sors Desecration Demon. Il se décide à m'exiler le dernier rat et le démon avec Curse of the swine, me voilà avec 2 cochons et 2 Mutavault activable alors qu'il a un deathrite shaman et trop rien d'autre. Du coup, il se fera tuer aux Mutavaults+Cochons.
La 2, il joue rapidement Thassa mais ne scrye que des lands... Puis je pose Blood Baron qui se fera gérer en fin de tour par Far/Away. De nouveau 2 Mutavaults qu'il n'arrivera pas à gérer suivi d'Obzedat.

3ème ronde: MonoU Devotion
La 1, je me fais rouler dessus avec une sortie parfaite de sa part.
A la 2, pas de Thassa (qui s'est pris Thougthseize), il a 2 créatures en jeu - Cloudfin Raptor, Forstburn Weird et Mutavault tandis que je joue tour 4 puis tour 5, 2 Desecration Demon qu'il gérera jusqu'à ne plus avoir de créature à sacrifier.
La 3 est hyper tendue et je pense mon heure proche, surtout quand je vois un Bident de Thassa se pointer avec toutes ses petites volantes. A 4 points de vie, je sors Obzedat que je laisse en jeu pour éviter de prendre trop en face du Forstburn Weird et de ses volantes. Je descends à 2.Puis au tour suivant, je fais Ultimate Price + Downfall sur ces bêtes puis j'attaque avec Obzedat. Ayant 2 Mutavaults, ça devrait être gérable. Je joue ensuite un Lifebane Zombie et il se retrouve à 2 après une attaque où il bloque Obzedat alors que je suis remonté à 6. Il ne trouvera pas de solutions.

4ème ronde: GR Monsters 0/2
A la 1, j'espère de m'en sortir comme je peux jusqu'au moment où il sort une Hydre Kalonienne que je bloquerai avec un Blood Baron. Je ne trouverai jamais une solution pour la tuer.
A la 2, je rentre plein d'antibêtes (il devait y en avoir 14 dans le deck), j'aurai finalement trouvé que Downfall pour tuer son Domri Rade et Ultimate Price contre un Stormbreath Dragon. Entre 2, il a sorti Nylea et a 2 Burning-tree Emissary, je ne trouverai jamais d'autres anti-bêtes pour me sauver.

Dans l'ensemble, le deck a bien tourné. Je pense que j'ai vraiment joué de malchance sur la dernière ronde mais ça compense celle que j'ai eue contre MonoU Devotion, donc...

La decklist (ah oui, je sais, 61 cartes, c'est le mal, mais bon...)

4 Godless Shrine
4 Mutavault
3 Orzhov Guildgate
1 Plains
9 Swamp
4 Temple of Silence
4 Blood Baron of Vizkopa
4 Desecration Demon
3 Obzedat, Ghost Council
2 Lifebane Zombie
2 Pack Rat
2 Elspeth, Sun's Champion
4 Hero's Downfall
4 Thoughtseize
2 Ultimate Price
1 Whip of Erebos
3 Bile Blight
3 Underworld Connections
2 Devour Flesh

Side:
1 Lifebane Zombie
3 Doom Blade
2 Dark Betrayal
3 Duress
2 Revoke Existence
2 Sin Collector
1 Drown in Sorrow
1 Merciless Eviction

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Devise Shadok

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Envoyé par Ezexperience le Samedi 01 Mars 2014 à 23:01


Retour de Game Day à la boutique Magic Corp où je fais un décevant 2-3, essentiellement à cause d'une erreur de build qui me coûtera plus de la moitié de mes défaites. (Mauvais split Marais/plaines, alors que bon j'aurai du m'en rendre compte depuis le temps, de plus je n'ai pas mon 25è land parce que ça me faisait trop mal de dépenser 30 centimes pour acheter une guildgate, bref)


Match 1 : boros héroïque 2-1
Je pioche mes première 7 cartes, révélatrices du reste du tournoi pour moi : 2 downfall, 2 thoughtseize, 1 pack Rat, 1 mutavault et 1 plaine. Je mulligan évidemment. Je garde une main correcte mais sans plus. Il me fait T1 croisé akroen, T2 Madcap skills, j'avais rien pour le gérer en main à part Bile Blight, mais mon deuxième noir n'est pas sorti. Je perds donc.
La deux : je garde une main avec deux removals et 3 lands. Je gagne sans souci après avoir fait une petite duress pour prendre l'avantage.
La trois : pareil, je le laisse épuiser sa main sur son akroen avant de le détruire et de poser un blood baron + Obzedat.


Match 2 : Gruul Monsters 0-2
Assurément un des pires match-up, le nombre de menaces à gérer est juste impressionnant (PW, Dragon, Polukranos, ...)
G1 : il joue coursière T2 qui le stabilise et creuse bien sa bibliothèque. Deux dragons plus tard j'étais mort.
G2 : je side des aiguilles contre les PW ou la monstruosité et des zombies. J'arrive à contenir un peu l'hémorragie (sachant qu'il ne pioche que des elfes 3 tours d'affilé). Voyant Domri révélé par une coursière au dessus de sa bibliothèque, je joue aiguille à sectionner, il piochait Xenagos juste derrière. Un dragon et une Scavenging ooze (avec 6 marqueurs) plus tard c'était plié.


Match 3 : U/W control 0-1
G1 : je garde une main borderline mais avec un Saisie. 12 tours plus tard, je n'avais toujours que 3 terrains sur table (dont 2 en main de départ). Je perds sur Elspeth tout simplement.
G2 : pas eu le temps de la finir. Je parviens à gérer à peu près toutes ses menaces. Les deux aiguilles en main de départ m'ont bien aidées. Une sur Jace et une sur Elixir d'immortalité. J'ai une Elspeth qui passe et qui monte à 8 ! Mais plus aucun token après 2 wrath d'affilé, elle se prendra son aiguille. La partie s'éternise à base de draw-land-go. Une fois que la première révélation est passée, c'était tendu, il parvient à revoker l'aiguille sur l'elixir. Ca lui prend encore quelque tour pour gérer celle de Jace. Entre temps, j'ai une Connexion qui s'était résolue et donc je pouvais piocher aussi, jusqu'à ce que je tombe à 1 Pv. Je ne peux rien faire quand il lance son Jace avant les 5 tours additionnels : il vise l'ultimate pour aller chercher un Obzedat dans ma bibliothèque. Au dernier tour : je pioche le dernier Obzedat qu'il me restait. A la longue je la perdais clairement.

Match 4 : MonoB 2-1
Je perds la première en gardant une main à 2 manas blancs ... Sans commentaire.
La deuxième : il fait une full et j'ai un Blood Baron sur table. C'était easy.
La troisième : Connexion qui fait le boulot chez moi. Je gère ce qu'il joue. Un Erebos arrive à passer chez lui m'empêchant de gagner de la vie avec Blood Baron, et j'avais utilisé ma Revoke Existence sur une connexion. J'arrive toute de même à creuser l'écart puis à le finir avec mon baron.

Match 5 : Gruul pas monsters 1-2
Il me confie que n'ayant pu s'offrir le planeswalkers dans ses couleurs, il les a remplacé par des blasts.
Je gagne la 1 en arrivant à gérer ses deux fanatics de xenagos, il ne joue pas beaucoup d'autres créatures. Blood Baron a fait le travail.
La deux : il me sort le satyre dansefeu : j'ai une main trop lente, et Elspeth arrivera trop tard. Sang calcinant m'achevant bien.
La trois : Je sors correctement : T2 saisie sur un fanatic (il a 3 blasts en main), l'autre fanatic se prend un chute du héros. A partir de là il décide de partir sur un plan Burn qui lui réussira. En 3 tours, j'avais perdu 18 points de vie.

Mes impressions :
Bon, je vais passer à 9/10 marais et 2/3 plaines et des guildagtes, et 24 lands c'est vraiment trop peu (je ne pensais pas qu'un land ferait la différence, mais si). Pack Rat s'est montré assez inutile la plupart du temps : je le remplacerai par 2 Brimaz. La défausse c'est très fort contre tout le Tiers 1 (!).
Il faut sérieusement pensé à mettre des cartes anti-gruul pour gérer tout ce qui peut tomber, c'est assez infâme. Pas de wrath correcte dans ces couleurs ...

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Envoyé par talrik le Samedi 01 Mars 2014 à 23:38


Je t'avais dit de mettre 25 terrains quand on s'est rencontrés et surtout d'essayer de trouver de la place pour caser une random dépuration planaire ou expulsion impitoyable car ça peut toujours sauver les fesses de sorties trop fortes.

Quant à Brimaz, tu risques d'être déçu.


Eska

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Envoyé par Eska le Samedi 01 Mars 2014 à 23:39


Surtout si tu réduis ton nombre de plaines.


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Envoyé par Ezexperience le Dimanche 02 Mars 2014 à 00:37


Plus déçu que par Pack Rat ? Parce que très sincèrement, dans le genre carte morte une 3/4 vigilance pour 3, ça me dérange moins qu'une 1/1 pou 2, qui peut éventuellement grossir si je me défausse et qui me demande d'utiliser ma mana. Pack Rat c'est bien quand on a connexion, sinon, c'est un peu trop all-in et très pugnitif.
Talrik -> Oui tu avais raison, je le concède. Mais j'admets tout à fait que mon deck n'était pas du tout optimisé.
Eska -> même avec moins de plaines, je garde environ 14/15 sources de blanc. Ca n'assure pas un Brimaz tour 3 malheureusement. Je le testerai quand même.
Je pense mettre effectivement un random Merciless Eviction (au dessus de dépuration parce que ça exile), même si j'ai l'impression que ça fera trop souvent du 1 pour 1 (à la place d'une Bile blight ou d'un Devour Flesh : un peu inutiles contre des boards plein de thons et mana-dork).
Je ferai quand même des retours dans la semaine en fonction de mes progrès.

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Envoyé par talrik le Dimanche 02 Mars 2014 à 00:46


Le truc avec pack rat, c'est que sur sortie débile à base de t1 saisie, t2 pack rat en éliminant la carte qui va lui causer des dommages, ça met une vraie pression à l'adversaire en sachant que cette caille va grossir chaque tour.

 


Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Dimanche 02 Mars 2014 à 01:05


Ton argument est tout à fait valide, mais sur les games que j'ai eu je n'ai jamais eu l'occasion de le faire.
Et on n'est jamais à l'abri d'un truc qui nous pète entre les deux : verdict ou bile bligth, contre Monsters ça sera fort mais je ne sais pas si ça tient si bien que ça (Mortars, Domri, Xenagos qui peut tempo).

Et la meilleure décision que j'ai prise lors des étapes de side entre deux games à souvent été de virer les Pack rat que je trouvais toujours sous optimaux :
- contre gruul : on se fait atomiser par un T2 Courser of Kruphix ou Domri
- contre U/W : Pack Rat c'est à peu près une carte morte qui va se prendre sa sphère ou son azo charm ou son verdict ...
- Contre MonoB : je les ai sorti pour ne pas avoir de dommage collatéraux sur Bile Blight et ça m'a réussi.

Pack Rat c'est un mauvais bloqueur et un attaquant potentiellement puissant (voire qui fait game) si les conditions réunies sont favorables et si on sort dans l'ordre. C'est hyper situationnel (même si on peut optimiser le plan de jeux avec des connexions notamment).
Les rares fois où j'ai pu sortir un pack rat T2, je ne pouvais pas vraiment me défausser de ma main (avec principalement des anti-bêtes et Blood Baron/Obzedat). Les seuls cartes qu'on veut bien défausser en général sont les terrains (et encore, moi j'aime bien lander pour pouvoir jouer ce que je pioche sur ma connexion ou pour pouvoir passer au dessus d'une syncope) et les démons.

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