Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/04/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/01/2013 | Envoyé par jayce7 le Jeudi 18 Juillet 2013 à 00:39 Je reste avec l'idée de ne pas utiliser de cartes du bloc Innistrad, même si je sais que je me prive de choses intéressantes. Mais je ne joue pas à un niveau très élevé et je ne vais pas faire de grand prix avec ce deck. J'essaie juste de faire un deck qui puisse tourner avec le bloc RtR et M14, pour pouvoir à la rotation rentrer les cartes de Théros sans regretter les cartes Innistrad.
Et je suis persuadé cependant qu'on peut faire quelque chose de très bon avec ça. Ætherisation me fait de l'oeil, car c'est une carte qui ne coûte pas trop cher pour son effet je trouve, pour renvoyer toutes les créatures attaquantes, ça peut bien tempo je pense, et embêter beaucoup de decks, qu'il soient aggro ou ramp.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Jeudi 18 Juillet 2013 à 13:19
Tout comme Goblin Electromancer, Young Pyromancer n'est pas ce que tu recherches dans ce genre de deck. Tu penses en faire une créature défensive, mais un 1/1 à chaque tour (au mieux) constitue une piètre défense dans un format où l'agression consiste en monstres volants, en bêtes enchantées de Rancor, en Ghor-Clan Rampager, en Hellrider... Il est inenvisageable de se reposer dessus, et c'est d'ailleurs pour cela que les gens ont cessé de jouer Lingering Souls, pourtant une bonne carte de tempo à première vue. Ton salut réside dans les removals, si possible des removals polyvalents et pas trop chers, afin de pouvoir les lancer avant Master of Cruelties et avant tes planeswalkers. Aetherize coûte 4 manas, ce qui est un gros problème, car quelque soit le deck en face, c'est une Chandra ou un Ral Zarek, voire un Jace Architect of Thoughts, que tu es censé lancer à ce tour-là. Je m'orienterais donc vers des effets de sacrifice (d'abord Far // Away, le meilleur, puis éventuellement Devour Flesh) pour gérer les créatures Hexproof. Il y a aussi maintenant Ratchet Bomb qui remplit cette tâche à merveille. Faille cyclonique, il n'y a pas photo, c'est 1000 fois trop cher pour ce que ça fait. Je n'ai pas éliminé Occasion inespérée, je l'ai limitée à un exemplaire ^^. Il ne faut pas systématiquement bannir le x1, c'est une possibilité tout à fait valable dans contrôle. Si tu es habitué à jouer agressif, ta tendance au build carré est compréhensible, mais plus tu affineras ton deck contrôle, à l'inverse, plus il sera efficace.
Le problème ne relève pas du niveau des cartes, mais de ta base de mana. Jouer tricolore avec 12 basiques signifie se mettre en color death tout seul dans un nombre incalculable de partie. Quel que soit le niveau auquel tu joues, ça va te pourrir la vie, et je te conseille donc fortement d'essayer de récupérer des bilands Innistrad, ne serait-ce qu'au prêt jusqu'à la rotation. Oui, ça tempo bien... mais ça ne fait rien d'autre. En plus des soucis de mana curve que j'ai évoqués plus haut, il y a quantité de decks qu'Aetherize ne fera que ralentir d'un tour, voire qui s'en ficheront complètement. Quand le Reanimator d'en face a un Sin Collector, un Thragtusk et/ou une Acidic Slime, voire un Angel of Serenity sur le board, tu n'as que moyennement envie de lui bouncer tout ce petit monde, et face à un Gruul dont toutes les bêtes ont la célérité, ton sort se résumera à un mauvais gain de pvs pour un coût prohibitif. Dans l'absolu, Aetherize est une carte faible. Elle peut remplir certaines fonctions, comme celle de simili-wrath dans des couleurs qui en manquent, mais à part contre des archétypes extrêmement sensibles à la destruction massive, comme Bant Hexproof, tu n'en seras pas satisfait. Une petite liste à l'intuition : 2 Vampire Nighthawk 2 Master of Cruelties 1 Aetherling 2 Chandra, Pyromaster 2 Jace, Architect of Thoughts 2 Rakdos Keyrune 2 Warped Physique 2 Far // Away 2 Doom Blade 2 Turn // Burn 2 Syncopate 2 Counterflux 2 Shock 2 Cremate (pour Reanimator, qui risque de te démolir...) 1 Pilfered Plans 1 Rolling Temblor 1 Izzet Charm (probablement le meilleur x1 du format) 1 Devour Flesh 1 Mizzium Mortars 1 Opportunity 2 Nephalia Drownyard 1 Desolate Lighthouse 4 Blood Crypt 4 Watery Grave 4 Steam Vents 2 Terramorphic Expanse 3 Swamp 5 Island 2 Mountain J'ai eu toutes les peines du monde à éliminer successivement Think Twice, Tamiyo, Liliana (edit), Olivia Voldaren, Mutilate, Pillar of Flame et les lands Innistrad. La manabase est à chier et ça me fait mal au coeur de la poster ainsi, mais sans les trois lands utilitaires, la liste me paraît vraiment mauvaise. Le side contiendrait idéalement des clones (Evil Twin, we'll miss you), de la défausse, des Je rappelle que ce forum a pour objet l'optimisation de listes dans le format actuel. Je ne devrais même pas proposer de liste pareille ailleurs que dans le topic bloc. J'espère que ça t'aidera, cela dit.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 | Envoyé par headminerve le Jeudi 18 Juillet 2013 à 15:05 Haha mais t'as pas pu t'empêcher ! XD
C'est pas inutile au demeurant, même pour nous. Je te rejoins sur les bilands Innistrad, il faut les mettre dans la liste actuelle ne serait-ce que pour anticiper ceux de Theros. Au moins sur papier et sur soft (cockatrice par ex), ça reste jouable. Pour Aetherize, c'est un x1 qui est en side juste VS hexproof et, allez, tokens. Ça fait la dif. Il prend facile la place d'un Zarek qui serait une carte morte vs Hexproof, par exemple. Opportunity, je le teste en ce moment, c'est TRES bon. Warped physique, bonne idée. Ah, et Nighthawk passe la rotation ?
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/04/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/01/2013 | Envoyé par jayce7 le Jeudi 18 Juillet 2013 à 15:06 Ok mettons qu'il y a des must-have dans le bloc Innistrad, quels sont-ils ?
Je ne comprends pas non plus l'utilité du cimetière marin de Néphalie. Pareillement, vous avez tous l'air de préférer Contreflux à Révocation et je ne comprends pas pourquoi. J'ai l'impression que révocation est plus facile à lancer que contreflux... Tu me conseilles aussi Plans chapardés et pourtant j'ai l'impression que Divination est meilleure car plus facile à lancer, moins coloré dans le CCM. Dans tout les cas voilà une nouvelle liste : - 2 Jace, architecte des pensées - 2 Ral Zarek - 2 Chandra, pyromaîtresse - 2 Ætherlin - 3 Maître des cruautés - 1 Jumeau maléfique - 1 Occasion inespérée - 1 Mutilation - 2 Contreflux - 2 Runeclé de Rakdos - 2 Réfléchir à deux fois - 2 Lame du destin - 2 Bombe à rochet - 2 Mortiers de Mizzium - 1 Charme d'Izzet - 2 Dévorer la chair - 2 Lointain // Distant - 2 Syncope - 2 Pilier de flammes - 3 île - 3 marais - 3 montagne - 4 Tombe aquatique - 4 Crypte de sang - 4 Conduits de vapeur - 4 Chutes de soufre réserve : - 1 Mutilation - 1 Révocation - 2 Secousse agressive - 1 Mortiers de Mizzium - 2 Vrille d'effroi - 2 Retour de Rakdos - 1 Dévorer la chair - 1 Physique difforme - 1 Lointain // Distant - 2 Crémation
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 | Envoyé par headminerve le Jeudi 18 Juillet 2013 à 15:14 Les must-have Innistrad, ce sont les lands, point. Qui seront remplacés par d'autres lands dans Theros. C'est juste qu'à l'heure actuelle, jouer sans les cartes Innistrad c'est ... injouable à cause des terrains, moins fort à cause de la perte de cartes que Ji a citées (Mutilate est débattable par contre).
Révocation est un des plus mauvais contres (c'est un sous-Counterspell), Counterflux a l'avantage de casse Sphinx's revelation et en gros toutes les actions control, peut stopper un tour entier adverse avec son overload (même si j'ai jamais vu cette capa en action). Je te rejoins a priori sur Divination, Pilfered plans ne servira plus à nos propres sorts flashback.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Vendredi 19 Juillet 2013 à 17:38 Damned, je n'ai même plus le droit de jouer Nighthawk, mais c'est de la persécution !
Bah, comme j'ai oublié Ratchet Bomb, disons que je remplace l'un par l'autre dans ma liste précédente et que ça assainit du même coup la manabase. Je pense que le petit coup de pouce à la meule suffit à placer les Plans au-dessus de Divination. Si réunir UB au tour 3 pose un problème, pas la peine de jouer le deck... A la limite, ça ça se discute. 3 manas colorés, ce n'est pas toujours évident à choper. Je dirais que selon ton metagame, tu vas avoir besoin de lancer ton contresort tour 3 sur une menace d'agro, ou au contraire tu préfèreras l'incontrabilité dans les longs miroirs de contrôle bourrés de Dispel et de Negate post-side. Actuellement, Dissipate les surclasse tous les deux, puisque l'exil est primordial pour empêcher les menaces de Junk Reanimator de revenir une fois contrées, et que le play Snapcaster Mage > Sphinx's Revelation est décisif dans d'autres matches. Hum, ça tue l'adversaire. Relativement rapidement. Et sans qu'il puisse rien y faire dans 90% des cas. Drownyard est tout simplement le meilleur kill disponible pour contrôle dans le format, et ce qui met en question la supériorité de Patriot, parce que justement celui-ci n'y a pas accès et se fera battre par n'importe quel deck qui le lui sortira. Dis-toi qu'en late game, si tu as plus de Drownyards sur table que ton adversaire (et de quoi les activer -_-), tu as gagné. Je trouve le deck en progression, mais ne suis pas très fan de Ral Zarek ailleurs que dans une optique agressive. Son seul impact sur le board se résume à tuer des créatures à 3 ou moins d'endurance, souvent une seule fois puisqu'il se fera saucer au tour d'après. Or infliger 3 et gagner 2 pvs, comment dire, c'est très faible. Il est potable contre contrôle, à cause de la pression de l'ultimate (comme tous les PW donc) et parce qu'il oblige l'adversaire à utiliser ses terrains utilitaires (comme Nephalia) en phase principale et l'empêche donc parfois de contrer. Ailleurs, il ne contrôle rien et se fait tuer trop vite.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/04/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/01/2013 | Envoyé par jayce7 le Vendredi 19 Juillet 2013 à 21:42 Bon disons qu'effectivement si j'utilise des Cimetière marins de Néphalie, et que du coup j'inclue une petite optique meule dans le jeu, dans ce cas plans chapardés prend tout son sens par rapport à Divination. Bien que pour le moment et jusqu'à la rotation je vais utiliser réfléchir à deux fois comme tu me l'as conseillé.
Donc j'enlève 2 terrains de base que je remplace par 2 cimetière marin. Quant à Ral Zarek, il m'a pourtant l'air de faire bien son taf, notamment grâce à son +1 : engagez le permanent ciblé puis dégagez un autre permanent ciblé. Il peut me permettre de dégager un land pour lancer un autre contresort si j'en ai besoin non ? Et son -2 est quand même pas inutile non plus, une lance calcinante à disposition c'est pas dégueu quand même. Enfin en meêm temps je suis loin de maîtriser tous les aspects du jeu... Et je rentre un Aetherisation en side aussi.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 | Envoyé par headminerve le Vendredi 19 Juillet 2013 à 21:58 Faut surtout se demander en quoi il complète le reste du deck. Tu joues blindé de removals, donc je suis pas certain que son -2 vaille 2UR, alors que t'as par exemple Doom blade pour 2 fois moins cher. Et pour 1 de plus t'as F/A et T/B qui gèrent tout le format. A 4 manas, je préfère jouer Olivia (argh pas dans la liste !), Jace (argh encore pas dans la liste !). Ou simplement piocher et avoir un mana libre pour Choc. C'est fou si on vire Innistrad et M13, on perd Pillar, Dead weight, Tragic slip, bref tous les cheap removals.
Sa capa de détap, je n'y voyais un intérêt que pour constamment attaquer avec MoC et pouvoir défendre. Sinon c'est aussi nul que le 0 de Chandra, spécifiquement tour 4. J'ai joué à fond Grixis (et je joue toujours), et je n'ai jamais voulu piocher un Zarek !
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/04/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/01/2013 | Envoyé par jayce7 le Vendredi 19 Juillet 2013 à 22:52 Bon ok vu comme ça... alors on vire Ral Zarek, ça fait 2 slots qui se libèrent.
Sinon : Gné ? pas compris là (je maîtrise pas encore le vocabulaire Magic à fond lol). La nouvelle liste :
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 | Envoyé par headminerve le Vendredi 19 Juillet 2013 à 23:04 Far //Away et Turn // Burn.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/02/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/01/2011 | Envoyé par darkdede4 le Mardi 30 Juillet 2013 à 22:13 Bonsoir bonsoir!
Depuis maintenant 3/4 semaines je joue une liste Grixis controle en boutique et voici ma dernière mouture : Lands : 4 [DIS] Blood Crypt 2 [M13] Dragonskull Summit 4 [M13] Drowned Catacomb 4 [RTR] Steam Vents 4 [ISD] Sulfur Falls 4 [RAV] Watery Grave 3 [ISD] Nephalia Drownyard 1 [AVR] Desolate Lighthouse Contres : 1 [RTR] Counterflux 3 [ISD] Dissipate 1 [RTR] Syncopate Spells : 2 [DGM] Turn // Burn 2 [M10] Doom Blade 2 [RTR] Dreadbore 2 [DGM] Far // Away 2 [AVR] Pillar of Flame 2 [RTR] Izzet Charm 1 [RTR] Mizzium Mortars Draw : 2 [ISD] Forbidden Alchemy 3 [ISD] Think Twice Créatures : 1 [RTR] Niv-Mizzet, Dracogenius 1 [DGM] Master of Cruelties 1 [RTR] Rakdos Keyrune 3 [ISD] Snapcaster Mage 2 [ZEN] Vampire Nighthawk 1 [DGM] Ætherling Planeswalkers : 2 [AVR] Tamiyo, the Moon Sage SideBord : SB: 1 [RTR] Counterflux SB: 3 [RTR] Cremate SB: 3 [ISD] Evil Twin SB: 2 [RTR] Izzet Staticaster SB: 1 [DGM] Notion Thief SB: 2 [AVR] Pillar of Flame SB: 1 [RTR] Rakdos's Return SB: 2 [RTR] Slaughter Games J'aimerai un avis de plusieurs personne pour voir ce qui peut être changer/modifier avec argumentation biensur. La liste tourne plutôt bien et est agréable à jouer. Mais je trouve qu'on peut être parfois juste en carte en main surtout vs midrange/agro. De plus sans Staticaster je me fait détruire par Lingering Soul. Peut-être je devrais rajouter Ratchet Bomb? Surtout que dans le méta Réanimator est moins présent ces derniers jours.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 | Envoyé par headminerve le Mercredi 31 Juillet 2013 à 00:02 Perso j'ai essayé un peu plus en profondeur MoC, je l'ai en x3 actuellement. Autant Patriot fait tellement piocher qu'on a toujours (enfin presque) des réponses qui nous font tenir une éternité, du coup le seul petit Aetherling qu'il nous faut peut se permettre d'arriver tard, autant dans Grixis je trouve qu'il faut accélérer la clock (d'ailleurs j'y joue aussi Olivia).
Alors pour la pioche, il te faut Opportunity, c'est vraiment un orgasme de pouvoir la jouer VS Patriot, Jund et Rea. Pour moi Alchemy c'est qu'en x1, donc le slot est tout trouvé. Si tu rajoutes un 4e Think twice, je pense pas que tu seras déçu. Tu joues 26 lands pour avoir tes 3 nephalia, c'est quelquechose que je ne ferais perso jamais, parce-qu'on a d'autres kills qu'il ne faut pas sous-estimer. Jirock me dira encore que Nephalia est le meilleur kill control, mais Esper est actuellement mort donc bon... Grixis a des kills beaucoup plus rapides (Olivia, MoC avec un build et surtout un gameplay bien adapté, même Aetherling est plus rapide). Est-ce que tu ne souffres pas de devoir toujours gagner avec un kill différent ? Si tu limitais tes kills à 2 bêtes différentes, ce serait pas plus fort ? Sachant que tu as aussi Tamiyo en x2 et nephalia, je trouve que tu t'éparpilles et que tu manques un chouya de gestion/pioche. Du coup, je jouerais, vu comme ça ta liste avec ces cuts : + 1 think twice / - 1 nephalia + 1 opportunity / - 1 alchemy + 1 MoC / - 1 Ni-mizzet + 1 warped physique ou pillar ou slip / - 1 izzet charm Après je n'ai pas joué ta liste, c'est une vision sur papier.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/03/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/07/2012 | Envoyé par Bison-Sama le Mercredi 31 Juillet 2013 à 03:30 Je suis assez d'accord avec headminerve concernant nephalia qui irait bien mieux en X2, en X3 ça aura trop tendance à plomber ta manabase alors que ton kill classique sera sensé intervenir plus tôt. Faut que ce soit un plan C quoi, et une carte en X3 est rarement un plan C.
D'accord aussi concernant le MoC qui rentre très bien dans grixis, qui joue évidemment des blasts, et apporte plus à être en X2/3 qu'en random slot, vu qu'il a tendance à créer des contraintes de build (faut jouer plus de blasts et de créatures). Opportunity aussi me semble évident. C'est vraiment un drawer de fin de partie parfait pour le deck, car il ne tend pas vers une game très très étendue, ce que le deck ne vise pas. En gros avec ça tu pourra souvent chercher la solution pour rendre ton MoC léthal : de quoi nettoyer le board ou/et coller le dernier point. Concernant ton planeswalker, je dirais que ça dépendra du standard qui s'annonce : si aggro va baisser en popularité au profit de midrange, comme les joueurs de Jund veulent nous le faire croire, alors Tamiyo est plus justifiée que Jace v4. À voir. Bref, la liste m'a l'air très bonne. Quelques différences avec le grixis control que je joue, mais elles sont très minimes.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/02/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/01/2011 | Envoyé par darkdede4 le Mercredi 31 Juillet 2013 à 11:42 Merci de vos commentaires. Je pense que vos conseils sont plutôt bon. En effet le méta est étonnement peu agro actuellement, je préfère largement Tamiyo à Jace. Après j'aime beaucoup la variété de kill car ça "étonne" un peu l'adversaire et peu le forcer à mal gérer ses solutions. Exemple hier j'ai kill à la une avec nephalia temporisé avec Tamiyo. Mon adversaire a ajouté des Spirale psychique et des Negate s'est retrouvé un peu con devant un MoC et Niv.
D'ailleur le combo Tamiyo/MoC est insane pour passer les lignes de defense. Il faut absolument profité du fait que la liste soit peu joué pour surprendre et pousser l'adversaire au missplay. Je vais test cette aprem : + 1 think twice / - 1 nephalia + 1 opportunity / - 1 alchemy (+ 1 MoC / - 1 Ni-mizzet) Si je trouve un MoC + 1 warped physique ou pillar ou slip / - 1 izzet charm
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/06/2019 Grade : [Staff Boutique] Inscrit le 03/11/2004 | Envoyé par Eska le Mercredi 31 Juillet 2013 à 12:28 Aaaaah tu ne joues qu'un seul Master lol Donc quand tu me l'as sorti hier au meilleur moment, c'était encore mieux tombé pour toi que ce que je croyais ^^
Alchemy perso je resterais à 2, c'est tellement utile après Master pour aller chercher ton blast. Hier sans Alchemy jamais tu ne me battais, et tu m'aurais laissé à 1 pendant 10 tours.
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