[dévelloppement] %B %W %U deck controle obzedat

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dirt1890

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Envoyé par dirt1890 le Jeudi 31 Janvier 2013 à 23:39


 Contre RDW faut impérativement 4 Supreme Verdict 4 Terminus et 4 Rhox en side.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 01 Février 2013 à 01:51


Non, huit wraths contre RDW ça ne sert à rien.
Y a trois configurations contre RDW où tu veux lancer une wrath, où tu as le temps de te le permettre sans mourir derrière et où il a au moins 2-3 bêtes sur le board :
- Tour 3 derrière Farseek (Bant)
- Tour 4 derrière un removal et/ou un deuxième removal / une Lingering Souls (Esper)
- Tour 2-3 sur topdeck Terminus.
Plus tard dans la partie, soit c'est trop tard parce que tu vas te faire défoncer sur les blasts de toute manière (tu as perdu quoi), soit tu as déjà lancé une wrath et dans ce cas il sera superflu d'en lancer une deuxième (des PWs + removals ciblés + tokens suffiront largement à tenir ses bêtes, le problème principal deviendra les PVs entamés à distance et pas le contrôle du board).

Bref, rentrer des wraths, c'est sortir des PWs et des removals ciblés, et ça pourrit le m-u plutôt que de l'améliorer.

En plus de ça, tu te pourris d'autres m-u à côté, à savoir UWx contrôle et Jund (il pose ses bêtes une par une, il s'en fout un peu des wraths, et certaines y sont partiellement insensibles, à savoir Keyrune et Thrag).

Je dirais que le nombre de wraths suffisant contre RDW doit être de 5 ou 6.

[ Dernière modification par JiRock le 01 fév 2013 à 02h04 ]

Rhox Faithmender, en revanche, oui, c'est du x4. Sans mauvais jeu de mots, ça roxxe. Plus que n'importe quoi d'autre. 
Le meilleur moyen d'en profiter étant Thragtusk, mais bon, on fait avec les couleurs  :(.

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Velkin

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Envoyé par Velkin le Dimanche 03 Février 2013 à 18:53


Salut à tous,
Une autre vision, toujours dans l'idée de garder Obzedat :

créatures (7)

3 Obzedat, Conseil fantôme
2 Mage lancevif
2 Augure de Bolas

enchantemant (2)

2 Sphère de détention

planeswalker (4)

2 Jace, architecte des pensées
2 Sorin, seigneur d'Innistrad

éphémères/rituels(21)

2 Verdict suprême
3 Prix ultime
4 Charme d'Azorius
2 Réfléchir à deux fois
2 Dissipation
2 Révélation du sphinx
4 Âmes persistantes
2 Terminus

terrain (26)

4 Forteresse glaciaire
4 Fontaine sacrée
3 Reliquaire impie
4 Tombe aquatique
4 Catacombes noyées
2 Chapelle isolée
2 Cimetière marin de Néphalie
3 Île

Obzedat fait toujours office de kill, on offre une altérnative avec token. Les Cimetière marin de Néphalie sont là dans le cas où l'on rentre Jace, expert en mémoire du side pour l'altérnative du kill à la meule.

Je m'interroge sur deux cartes :
- Augure de Bolas, se virer un Sorin ça pique *sad face*
- Prix ultime, en fonction du méta, le deck peut se permettre de jouer Victime de la nuit le *ick* c'est que ça ne gère toujours pas huntmaster / Olivia / Aristo mais ça gère Aurélia / Obzedat / loxodon ...

Voilà pour ma modeste contribution à l'idée de monter un esper control autour d'obzedat.


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portikuss

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Envoyé par portikuss le Dimanche 03 Février 2013 à 20:37


 Trois Obzedat, c'est toujours 1 de trop à mon goût. Le reste semble classique.

Il faut aussi voir que l'augure de bolas, il te permet aussi d'aller chercher ton verdict suprême face à aggro.

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Dimanche 03 Février 2013 à 20:54


ça ne gère toujours pas huntmaster / Olivia / Aristo mais ça gère Aurélia / Obzedat / loxodon ...
Tu as 4 azorius charm quand même ! Peut-être est-ce de trop ?  1 Sever the bloodline et tu gères tout ce que tu veux.

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Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 04 Février 2013 à 00:17


 On a rarement envie de bouncer Huntmaster et Obzedat


JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 04 Février 2013 à 00:19


Le premier changement qui me vient à l'esprit est quand même la troisième Sphinx's Revelation, parce que c'est le meilleur sort pour contrôle dans le format.

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Lundi 04 Février 2013 à 04:18


Le 04/02/2013 à 00:17, Eska avait écrit ...

On a rarement envie de bouncer Huntmaster et Obzedat


Je disais que 4 charm c'était peut-être trop, pas qu'il pouvait s'en servir pour bouncer les bêtes qu'il mentionne.
S'il pense ajouter une sphinx's rev, virer 1 charm est tout à fait envisageable :
+1 sever
+1 sphinx
-1 obzedat
-1 azorius charm

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Envoyé par Eska le Lundi 04 Février 2013 à 12:08


Le 04/02/2013 à 04:18, headminerve avait écrit ...


Je disais que 4 charm c'était peut-être trop, pas qu'il pouvait s'en servir pour bouncer les bêtes qu'il mentionne.
 


Ah ok je pensais qu'il y avait un lien entre le début et la fin de la ligne ^^
 


Velkin

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Envoyé par Velkin le Lundi 04 Février 2013 à 13:31


Probablement 1 de trop en effet pour les azorius, notamment avec 2 snapcaster, ça demande d'autres tests. oui pour le 3eme Sphinx je testerai ça vendredi.

Pour Obzedat, ne rentrant que 2 dissipate main deck et évoluant dans un milieu où les Charme de Selesnya pullulent (dans mon méta local) 3 me semble le bon nombre. Ici c'est vraiment une question de méta, le jour où tout les decks de mon club auront le contre, c'est qu'il sera temps de réduire.

Interrompre la lignée est en effet une très bonne carte, mais c'est un rituel, Aurélia dans un naya midrange c'est peut être la game sur une phase d'attaque, Obzedat est "virtuellement" insensible aux rituels. Je ne remet pas en cause la polyvalence de sever the bloodline, le cas d'utilisation est juste différent, et pourquoi pas le rentrer en effet à la place d'un charme.

Sinon j'ai pu tester quelques parties (boros humain, jund, selsnya midrange) et je rencontre des difficultés contre Jund, auriez-vous des idées pour améliorer le MU, notamment savoir quoi rentrer depuis le side (Négation, Dissipate ?), en face Lilliana / Duress / Mortier pour token ect ...

Merci d'avance.

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Envoyé par headminerve le Lundi 04 Février 2013 à 15:21


Sever peut alors remplacer un mass removal que tu as, à toi de voir qui va MD ou side.
Carte de merde, mais Orzhov charm te permet de péter en instant les menaces dont tu parles il me semble. Tragic slip me parait incomparablement mieux cependant.
Par contre te faut de quoi déclencher le -13 en main.
Pour Obzedat, ne rentrant que 2 dissipate main deck et évoluant dans un milieu où les Charme de Selesnya pullulent (dans mon méta local) 3 me semble le bon nombre. Ici c'est vraiment une question de méta, le jour où tout les decks de mon club auront le contre, c'est qu'il sera temps de réduire.
Attention à  ne pas sortir Obzedat sans un contre jouable direct. Te faut donc 7/8 manas sur le board pour le sortir. Negate me semble bien en side VS GRx (Dreadbore, Bonfire, Boros charm, Selesnya charm, etc...). Sachant que ça peut sider un rakdsos's return chez Jund (ou duress que t'as cité).

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Mardi 05 Février 2013 à 00:35


Voici une liste qui vient de perfer (source : http://sales.starcitygames.com//deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=52877) :

Maindeck:

3 Augur of Bolas

2 Detention Sphere

3 Azorius Charm
3 Dimir Charm
3 Dissipate
4 Sphinx's Revelation

3 Obzedat, Ghost Council

2 Jace, Architect of Thought
1 Liliana of the Veil
1 Sorin, Lord of Innistrad
1 Tamiyo, the Moon Sage

3 Lingering Souls
2 Supreme Verdict
3 Terminus

4 Drowned Catacomb
4 Glacial Fortress
4 Godless Shrine
4 Hallowed Fountain
4 Isolated Chapel
3 Nephalia Drownyard
4 Watery Grave

Sideboard:
2 Pithing Needle
2 Witchbane Orb
2 Blind Obedience
2 Curse of Echoes
1 Detention Sphere
2 Rest in Peace
2 Merciless Eviction
1 Terminus

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Envoyé par portikuss le Mardi 05 Février 2013 à 18:36


 Il a juste remplacé les Jace m13 par les obzedats. Comme on pouvait s'y attendre.

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Envoyé par JiRock le Mardi 05 Février 2013 à 19:20


Et il joue Dimir Charm, Liliana, 3 Augur of Bolas avec seulement 21 spells, 27 lands, 6 cartes qui n'ont rien à faire dans son side...
Autant de choix très curieux.
Encore une liste de top dont on aimerait bien voir les games pour comprendre d'où vient la perf.

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Envoyé par portikuss le Mardi 05 Février 2013 à 20:41


De mon point de vue : 
* Lilliana semble ultra sensible au métagame. Pas ou peu de selesnya = pas ou peu de babar => Lillina est un poil moins fausse bonne idée. Enfin, je ne vois que ça... 
* Augure de Bolas : En gros, c'est un scry 3 qui bloque, je vois que ça comme utilité.
* Dimir charm : J'ai l'impression que l'optique principale est le bouiboui de la bibliothèque qui peut aider à aller chercher le top-deck face à aggro (verdict, terminus) en début de partie et de quoi repartir (révélation) plus tard. En gros, c'est encore un outil pour faire du scry3. Et sinon, il se recycle en flinguant toutes les bêtes d'aggro dont le ccm est inférieur à 3 grosso merdo.

Voila comment j'expliquerais les choix du MD.

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