Mon avis :
Oui le droit d'auteur cest bien. Si je créais un truc et qu'un connard venait me le pomper, je serais pas content du tout. Ca c'est la théorie.
Le problème cest que ce qui était une bonne idée est devenue problématique pour une seule mais grosse raison : le fric.
Alors moi je suis le gars qui utilise des trucs comme mégaupload pour deux raisons :
Cest trop cher pendant lontemps
Cest un acces plus rapide à la culture.
Pour le premier argument : Je telecharge oui, mais quand le prix du produit devient dérisoire après (trop) lontemps, j'achète. Parce que bon, les jeux piratés sont souvent bugés, les cracks pas toujours clean, et puis jaime bien encore les boiboites. Je peux donner des exemples : Mon voisin qui avait morrowind voulait me le faire decouvrir , il a fait une copie de son cd (en virant les protections) et il me l'a passé. Problème : Il yavait plein de bugs, en plus de ceux "normaux" du jeu. Jai fini le jeu tant bien que mal et je l'ai acheté environ 3-4 ans plus tard (ca fait un bail quand meme) à 15 euros avec ses extansions (15 euros etant pour moi ce que devrait couter nimporte quel jeu au maximum). Comme ca moi jai pu jouer à mon jeu tout de suite et la société a eu son argent.
Maintenant jaccepte pas non plus qu'on me prenne pour un con.
Des gens achetent leurs jeux 40 euros minimum, et ils peuvent pas y jouer à cause de bug volontairement inclus dans le jeu pour "lutter" contre le piratage. Connerie. Qu'on vient pas me dire qu'anarquer des milliers de joueurs honnêtes ca se justifie juste pour emmerder les pirates.
Jaime pas non plus du tout les sociétés qui font payer plus de 40 euros de jeux pour une durée de vie de moins de 4h. Cest de l'enculage de consommateur pur et dur.
Alors
roit d'auteur oui. Payer pour un jeu oui. Mais qu'ils baissent leur putain de prix. Je refuse d'acheter (sauf exception) tant que ce sont des prix astronomiques.
Et qu'on vient pas me dire "oui mais le jeu à coûter en production, main d'oeuvre, blablabla". Stop. Faut être honnête : la société si elle fait (au pif) deux million de
benef au lieu de trois, ben voila, si le pauvre petit patron va devoir rouler en mercedes au lieu de ferrari, je m'en cogne grave. Je pourrais continuer lontemps sur les arnaques du jeu vidéo (les dlc ? le dématerialiser ? les jeux à sauvegarde limitée ?) mais cest deja pas mal.
Les films : Jaime encore allé au ciné...mais honnêtement maintenant meme avec la carte étudiant je paye beaucoup trop cher, et vous savez le pire ? Avec l'arrivée de la 3D on se tappe une augmentation horrible pour 3-4 pauvres scènes 3D. Non mais stop quoi. Mais bon, je paye toujours pour aller voir au ciné les films dont j'ai envie.
Après le dvd cest autre chose. Pendant des années on a enregistré sur des vhs des films qui passait à la télé. Alors quoi ? On va me dire qu'on payait la redevance télé et que du coup ca donnait une licence globale ? Ok, moi ca me va. En attendant , quand je vois des dvd neuf à des prix frisant l'AVC chez le consommateur, surtout parfois pour des films de qualité douteuse, je me dis que merde, jai bien fais de pas payer. Jai pas beaucoup de dvd à moi. La plupart m'ont été offert. Je dois avoir à moi V for Vendetta que javais payé 9-15 euros, mais cest mon film préféré donc ca se justifiait, et un vieux film d'horreur que jai du payer à l'époque 1-2 euros , voila. Les autres ont me les a offert. Ma vidéothèque, je l'aime, je regarde des films parfois introuvables, sauf à prix exhorbitant d'occasion...cool... ou en langue étrangère... Putain le "démon d'halloween 2" n'existe en VF que sur des vieilles VHS d'occasion...Et aucune copie numérique. Bilan : Jen ai chié pour le trouver en divix, et seulement sur un site où il etait en VO. Ca cest aussi la force du telechargement. Alors ouais du coup jai pas payé pour rénumérer l'auteur, ok, mais si je l'avais enregistré sur mon magnéto non plus et personne m'aurait fait chier il y a 20 ans. Après si il avait fallu lacher un euro symbolique, jaurais dit ok, le film vaut pas plus, mais pas de bol il est meme plus vendable, lol. On fait comment pour acheter un produit qui ne se vend plus ?
Ya aussi un confort dans le numérique. Je sais pas combien jai de films, mais en quelques clics, jai accès à tous mes fichiers + système de recherche, jai mon film dans la minute. Bordel je fais comment avec 300 dvds ? Et si le dvd a une vilaine rayure qui le rendent illisible ? Jai des potes qui copient TOUS leur fichiers numériques en x3 sur differents supports pour pas les perdrent. Là ils sont tranquilles. On achete des supports qui sont tellement protégés que le novice il peut pas copier sur d'autres supports. Rigolez pas, les gens qui sont allergiques à l'informatique j'en connais plein.
Bref...Si un jour on met en ligne la plus grande vidéothèque de films avec tout les trucs les plus rares , et qu'on peut les telecharger à haut débit contre je sais pas moi, 100 euros à l'année (= une dizaine de dvd pas trop cher) je signe direct. Mais vraiment direct. Plus de dl lent, plus de virus, plus de fake, plus de hadopi, le film en HD, putain ca vaudrait le coup de sortir 100 euros à l'année.
Pour les livres...les prix cest du viol de portefeuille. Vous avez vu les prix des BD ? Et les mangas qui se sont prix presque 2 euros dans le cul d'augmentation par tome en moins de 10 ans...Dailleurs jai la parade : je vais au village du livre à Fontenoy la joute, et jachete les deux memes bouquins neufs ou presques pour le prix d'un. Dans le cul les éditeurs. Hop, deux calvins et Hobbes à 6 euros chacun au lieu de 12 le tome à la fnac. Vous pouvez pas lutter contre ça. Avant je lisais en magasin, et jachetais ensuite (je certifie ! jai meme plusieurs collections complètes). Mais je lis trop et cest trop cher pour tout acheter. Tout mon argent y suffirait pas. Alors je dl les scans et quand je tombe sur un tome pas trop cher ou en solde, je prend. Voila.
Ah oui la musique....Je pourrais plus donner les noms faute de mémoire défaillante, mais je sais qu'il y a des artistes qui touchent pour ainsi dire QUE DALLE sur leurs chansons et ca va engraisser direct les maisons de production. Ca se me fait mal au cul grave. Bon apres ya pas que chez nous que cest comme ça : au Japon l'inventeur de pokémon touche juste sa petite paye de salarié et tous les goodies et jeux vont dans la poche de je sais plus qui (nintendo non ?).
Bref :
Droit auteur oui
Payer un ptit peu oui
Payer trop non
Anonymous j'en ai rien à foutre, si ils reussissent à faire quelque chose qui rend service au consommateur, tant mieux, sinon tant pis, du moment que ca donne pas de nouvelles idées aux majors comme celle de nous faire chier en faisant +x% sur tous les prix (coucou les consoles).
Et Ah ouais : le piratage pour revendre je suis carrement contre.
[ Dernière modification par jokerface le 15 fév 2012 à 23h54 ]