Bon je suis aussi déçu de ma partie pour une simple et bonne raison: j'ai suivi comme un con le vote sur Supera alors qu'il était mathématiquement meilleur de buter Xeelan (car non-enfermable). Personne ne l'a vu et je l'ai fait remarquer à Scyth après ma mort.
Passons à mon récap (attention, ça va saigner car j'ai vu un grand nombre d'erreurs impardonnables).
J0: Je présente d'abord le plan "on marque tous nos rôles sur le mur et on contrôle les gens au mieux" (je n'avais même pas pour intention de faire dire aux joueurs quelle phrase il avait marqué car j'avais plus opimal) mais le MJ refuse cette stratégie. Scyth commence à me paraître inhabituel lors de ses premuiers posts (mais je le garde pour moi car je charge très mal et que je pense qu'il finira par se trahir s'il est scylla). Suite au refus du MJ, je me rabat sur la stratégie de la partie précédente: on demande au rôles de se signaler par leurs pouvoirs. Étant donné que j'ai implicitement avoué posséder un rôle pendant cette journée (j'ai demandé à l'entremetteur d'agir sur des purs péons sans me porter volontaire pour être amoureux), j'ai pensé que j'avais des chances accrues de mourir nuit 1. J'ai donc chuchoté à Psyko-Tique les idées que je voulais si nécéssaire exposer demain.
N1: Je pose en privé deux questions de règles au MJ pour mettre en place un trick lors de la prochaine journée.
J1: Bizarre, BenP meurt (en fait, Scyth et New avaient implicitement avoué ne pas être sans rôle, ils avaient posté J0 après l'appel au volontariat amoureux et la déclaration de Meteora). On obtient quand même pas mal d'infos. Je décide assez tôt dans la journée de balancer mon trick sur ff26. Après, les informations s'enchaînent: ff26 me balance sirène, j'explique mon bluff, Niic attire les votes, Rochel dit que l'on a peut-être un voyeur, supera se révèle fou et dénonce Talen qui l'a usurpé, Talen avoue, Niic se révèle colporteur... J'ai l'impression que tout le monde s'en fout de la stratégie.
N2: J'hésite à marquer sur le mur que je soupsçonne zwouip. Mais vu que si je meurs, je peux mettre zwouip sur le devant de la scène en le nommant maire. Ce que je crains le plus, c'est la mort des amoureux.
J2: WTF? Kamikazeur alchimiste? D'un autre côté, on avance dans la connaissance des rôles. Niic (re)pète un cable. On découvre zwouip et Rochel enfermés. On avance. Une bonne hypothèse est avancée par ff26. Les points noirs de cette journée seront ff26 qui dit avoir un deuxième rôle (il craque trop vite, il n'était même pas attaqué) et Meteora qui se révèle parano (deuxième "WTF?") pour faire deux passages à la planche. Le couple récupère tous les rôles sauf un, zwouip se révèle pasteur, Niic quitte la partie sur un coup de sang, et moi j'ai envie de sauver le rôle de pasteur. J'envoie donc à Psyko-Tique un chuchotement pour savoir si je peux voler zwouip ou s'il a une meilleure idée, et il me répond par code de voler Xeelan. Je perd mon pouvoir sur le chanceux, et je pense que Xeelan a caché sciement son rôle (car un chanceux qui se cache, c'est fort face au second). J'appelle à voter Xeelan, et le couple dit de tuer Scyth avec un "vous verrez pourquoi on vous l'a demandé après" (justification qui s'est révélée bien pourrie, il leur suffisait d'annoncer qu'ils savaient Scyth scylla à 100%). Le contaminé meurt et j'apprends qu'il y a un alchimiste en vie (troisième "WTF?"). Le couple me semble de plus en plus faire le messie qui n'apporte rien (dire "on ne tue surtout pas ff26 à l'alchimiste" ou "on fait confiance à l'alchimiste" ou encore "continuez à nous faire confiance" alors qu'ils ne sont plus innocentés, bravo Meteora). Et en plus, le couple présente comme "contre-productif" de tuer ff26 à la potion à alors que j'avais démontré juste avant que s'il était l'alchimiste, on pouvait lui demander de s'envoyer lui-même la potion de mort (dernier "WTF?").
Quelques remarques maintenant:
_Je ponds tout un pavé pour montrer qu'il ne faut pas publiquement révéler les enfermés, et la première chose que vous réclamez à ma mort c'est... l'identité des enfermés.
_Une erreur supplémentaire sur le vote Supera, c'était qu'il était faux de penser qu'un fou en fin de partie était un handicap (si il reste peu de monde, le fou vote pour qui il veut).
_C'était pourri d'attendre un bluff voyeur des scyllas car on avait conclu en début de partie que le voyeur était absent ou ennemi (hein, ff26?).
_Je dis que le choix rationnel pour la transformation est de tirer au sort, et vous pensez ensuite qu'il est plus avantageux de transformer ff26 ou malekian. Bravo!
Le rôle du contaminé est très fort oui, mais gérable. Pour moi c'est du même accabit que les rôles de transformation classique.
Non. Le contaminé est strictement plus fort car il transforme à sa mort. Un transformateur classique est neutralisé si il est tué avant son action (le contaminé en revanche, agit toujours).
Mes opinions sur chacun enfin.
ff26: Mais j'y crois pas! Il lui faudra combien de fois pour comprendre que les plans c'est fait pour être suivi (on demande à l'alchimiste de se signaler, et il n'en fait qu'à sa tête)?
Malekian: À part son style qui le rend toujours suspect, je trouve qu'il a été vraiment clair et qu'il n'a sorti aucune connerie. Il a été du niveau d'un Melange. Bravo.
Zwouip: Tout ce que j'aime chez un joueur. Il a apporté ses idées et les a clairement expliquées (même si je pense qu'il a raconté plus de merde qu'à la dernière partie). Bien meilleur en scylla qu'en passager.
Psyko-Tique: Pleins d'erreurs de sa part, ce qui l'a rendu presque aussi nul qu'ff26 (et tu sais pourtant que je te trouve normalement bon). Entre le "surtout on bute Scyth, j'ai une secret tech" suivi de rien (il aurait juste dû dire "je sais que Scyth est scylla, on le bute"), son "on n'envoie surtout pas la potion de mort sur ff26 car c'est contre-productif" (surtout que j'avais expliqué que ff26 pouvait très bien s'envoyer une potion s'il était l'alchimiste) qui a eu pour conséquence une grosse perte de tempo et le désir de sauver sa peau avec Meteora lors de la nuit 3 (désolé, mais le seul dont il fallait allonger la durée de vie c'était le second, les autres joueurs ne devaient que de fusibles).
Rochel: Il n'a pas brilé mais vu le niveau des autres joueurs (dont moi, je le répète), il fait partie des meilleurs joueurs de la partie.
Xeelan: Invisible. C'est dégueulasse d'exclure sans exclure (je m'adresse à Kiwi).
Weeds: Copain!!!!! Je jubilais de voir quelqu'un dire tout ce que je pensais J4. Il faut qu'on se fasse un RP des frères Bogdanov à la prochaine partie (tu veux bien?). On est tellement sur la même longueur d'onde (sauf pour certains trucs dont on pourra discuter plus en détails si tu veux) que ce sera idéal comme RP. Dommage que tu aies été dans le camp des méchants.
Meteora: Me repprocher d'avoir bluffé ff26 quand on se propose amoureux avec un rôle, euh... Sinon, il a fait un début de partie plutôt correct j'ai trouvé.
Niic: Où est passé le mec marrant et plein de bonne humeur que j'aimais bien? C'est qu'un jeu, on s'amuse à se creuser la tête pour trouver la meilleure stratégie, on s'amuse à bluffer, on s'amuse à missplay, bref on est là pour s'amuser. J'espère te revoir avec ton attitude antérieure.
Supera: Un peu en retrait. Mais il n'a pas sorti de connerie, il a contribué à griller Talen, et il a fait avancer les passagers. Il a fait son boulot.
Talen: Prestation pourrie. C'est surprenant pour quelqu'un qui a entubé le village la partie d'avant.
Melange: Il a été plus présent que d'habitude au début (et j'ai bien aimé), puis sa discrétion a repris le pas.
Scyth: Il a été grillé par le couple. Mais je trouve qu'il fait de moins en moins bien l'innocent (BenP l'a soupsçonné J0, d'autre J1...).
BenP: Gloire à notre éphémère maire. On voit ce que ça donne une partie sans toi. Et t'as aimé quand je t'ai remplacé dans le rôle du joueur couillu qui tente l'inenvisageble?
kamikazeur: Les gens n'apprennent pas de leurs erreurs. Franchement, si on avait su que le voyeur était présent, on aurait pu monter des stratégies avec lui. Pire: le fait de ne pas se signaler implique le fait de ne pas être cru quand on révèle ses sondes.
Kiwi: Merci au MJ pour cette partie (j'ai aimé le coup de la multitude de rôle). Dommage pour son refus de la stratégie initiale. Tu peux me répondre sur ton changement d'avis avec le monarque?