Me revoilou. Après avoir ratisser pendant une bonne heure le topic, j'ai réalisé un magnifique tableau sous openoffice, et j'avoue que ça me permet d'y voir beaucoup plus clair sur chacun. Il en ressort principalement que deux joueurs font n'importe quoi, mais là je ne vais pas innover car cela a été dit par plusieurs joueurs avant moi :
NM :
- Il se révèle villageois sans rôle sur un coup de tête à contre-courant du plan amoureux et déclare le couple talen-boris stupide (p 5).
- Il a une théorie bizarre sur le vote du maire, est agressif et geignard (p 6).
- Il dit des lieux communs genre ''la voyante doit restée discrète'' (p 12). Bon ça c'est le moins grave d'autant qu'il n'est pas le seul.
- Il déclare qu'il votera peut être contre Mélange, mais j'ai pas compris pourquoi (p13).
Enfin, ajoutons qu'il s'est révélé sans-rôle. Autrement dit, soit c'est réellement un sans-rôle, soit c'est un loup. A ce stade de la partie, aucun loup ne se serait révélé sous un rôle de villageois. Bref, comme souvent, les sans rôle restent suspect car ils orientent les loups sur qui il ne faut pas mordre mais en plus les loups iront se fondre dans cette masse.
Kiwi :
- Il a proposé un "plan amoureux" alternatif fouareux (p 6) qui consistait en ce que plusieurs personnes demandent à être amoureux. Cela a pour effets de diminuer les chance que l'amoureux soit un sans rôle, de donner des infos aux loups et en plus l'amoureux n'est pas identifiable.
- Il reproche à Xeelan d'innocenter rapidement Boris et talen (p 12) mais ne semble pas remarquer que d'autres joueurs l'ont fait avant lui (Niic, Eveil, NN, ...)
- Il souhaite voter contre un potentiel transformé (p 13) alors que la morsure du maître des loups n'est qu'une hypothèse et qu'en plus cela revient à tuer les bons joueurs.
Il y a d'autres choses à dire sur d'autres joueurs, mais ça reste anecdotique. C'est vraiment NM et Kiwi qui accumulent le plus.
Maintenant, concernant le nouveau plan de Boris qui consiste à savoir si le corbeau ou la sorcière sont de la partie, attention ... TADAAAAA ! Je ne suis pas d'accord (SuperA n'est pas d'accord avec Boris, c'est le monde qui s'écroule). Reprenons les arguments de Boris :
- Il nous deviendra plus facile de faire interragir les différents rôles.
- On sera surs que la sorcière ou le corbeau qui auront répondu à l'appel n'ont pas été transformés hier ; à l'opposé, quelqu'un qui se révèlera sorcière ou corbeau plus tard sans avoir agir cette nuit sera très probablement un LG qui bluffe.
- On ne révèle pesonne
Pour le point 1, je pense qu'en ce qui concerne le corbeau, c'est inutile. Si le village est prêt à demander au corbeau d'agir pour charger un joueur, c'est que le village est capable de se débarasser de ce joueur tout seul, donc sans intérêt. Pour la sorcière, je suis plus mitigé. On peut lui demander de tuer quelqu'un ou de sauver quelqu'un, ou laisser cela à sa sagacité. Bref, pas sûr que ça puisse être utile, mais ça peut l'être.
Pour le point 2, okay, on saura qu'ils ont pas été mordu, mais on pourra aussi le savoir en cours de partie s'ils utilisent leur pouvoir plus tard. Ensuite, une révélation tardive les rendra suspects uniquement si la quasie totalité du village a appelé à suivre ce plan. On peut ne pas être d'accord et avoir de bonnes raisons.
Pour le troisième point, okay.
Pour être honnête, je rajouterai un quatrième point. On évite qu'un éventuel loup métamorphe s'empare du pouvoir de la sorcière ou du corbeau, puis se revendique plus tard sous ce rôle en le prouvant par l'utilisation du pouvoir. Mais ça implique que la sorcière et le corbeau soit de la partie, que le loup métamorphe soit de la partie et que la sorcière ou le corbeau se fasse bouffer.
Donc déjà, les avantages sont à relativiser.
En inconvénients :
- On perd la potion de mutisme ( mais franchement c'est tellement inutile... )
- On donne au LG les mêmes indications qu'à nous, à savoir que demain ils sauront aussi si il y a ou non une sorcière et/ou un corbeau parmi nous.
Pour le point 1, okay.
Pour le point 2, okay. Mais là il faut développer. En gros, on base plus ou moins notre stratégie sur la non-révélation des rôles afin de les révéler le plus tard possible, et sur sacrifier les sans-rôle afin de préserver les rôles et réduire les chances des loups de se cacher parmi les sans-rôles (du moins, c'est la grande tendance qui se dégage dans les différentes stratégies). Les loups devrons à un moment révéler quelque chose de faux pour s'en sortir. Si on leur dit que tel rôle existe (sorcière et corbeau), alors on sera sûr qu'ils ne se révleront pas sous ces rôles. Or, ces rôles sont intéressants car on peut vérifier, dès le nuit suivante, que la personne qui s'est révélée est bien ce qu'elle a dit. A partir de là, plusieurs commentaires :
- Pourquoi un loup se révèlerait sorcière ou corbeau s'il sait qu'il mourra la nuit prochaine ? Juste pour gagner une journée, et on l'a vu à la partie précédente, une journée ça peut être fatal.
- En disant "la sorcière et le corbeau existent", on pousse les loups à se révéler plus tard sous des rôles invérifiables.
- Si la sorcière et le corbeau ne se manifestent pas (tant que cela n'est pas nécessaire), les loups seront vraiment dans le flou quant à savoir sous quel rôle se révéler. Ils choisiront sûrement un rôle invérifiable, mais en ignorant si le corbeau et la sorcière existent, ils auront plus de mal à déterminer les chances qu'ils ont de tomber sur un rôle déjà pris ou non par un villageois, car ils ignoreront la proportions de rôle non-vérifiables pris par les villageois. Bref, je trouve que ça fera vraiment chier les loups de ne pas savoir exactement quels rôles existent.
-Enfin, à l'instar de mon point 4 de tout à l'heure, s'il y a un loup métamorphe, ça arrangera bien les loups de connaître un peu mieux l'étalage des rôles existants. S'ils tuent l'espion ou le gardien par exemple, ils décideront peut être de ne pas activer la métamorphose car ils savent qu'il reste une sorcière avec une potion de mort ou un corbeau. Selon la situation, ça peut leur apparaître utile de remettre la transformation à plus tard pour chopper un meilleur rôle dont ils sont sûr de l'existence.
Donc voilà, après ce petit bilan coûts/avantages, je considère que les inconvéniants pèsent plus lourd dans la balance.
Enfin désolé eveil de ne pas beaucoup parler, mais c'est souvent le cas en journée 1. Et contrairement à d'autres, quand je n'ai rien à dire, je me tais.