[Roman d'heroic fantasy]Le 9ème Panthéon

Forum > Communauté > Trucs qui servent à rien
Total : 94 Messages. Page n°5/7 - < 1 ... 3 4 5 6 7 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

BenP

Avatar de BenP

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/04/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 11/02/2008
3259 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts

Envoyé par BenP le Lundi 11 Octobre 2010 à 11:58


Quand tu te bats a la hache :

+ tu ne peux pas "degainer"
+ tu ne peux pas porter de "coup d'estoc"
+ tu ne peux pas parler "d'epeistes" pour des guerriers a la hache
+ les Gris se retrouvent avec une epee au lieu d'une hache, tout d'un coup (blessure reussie sur Valyss effectuee avec une epee : d'ou vient-elle ?)
+ c'est hors de question de decrire une scene d'action epee contre hache comme tu le fais : une hache, ca porte des coups violents et amples, et c'est impossible de les parer avec une epee (au mieux, tu detournes la trajectoire de la hache, mais tu peux rien bloquer du tout !)

___________________

Actif entre 2008 et 2014. Absent entre 2014 et 2020.
De retour pour les parties de loup-garou.

LarmeNuit

Avatar de LarmeNuit

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/08/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2010
239 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LarmeNuit le Lundi 11 Octobre 2010 à 12:06


Prologue : Eveil

Vaalys entendit d’abord un craquement sec, rapidement suivi de nombreux autres sons tout à fait inhabituels pour les sous-bois dans lesquels il se trouvait. Il s’approcha d’un tapis de feuilles mortes trempées par la rosée matinale et y déposa délicatement sa proie dessus. Il s'agissait d'un fados fraîchement capturé, une race d’antilope très caractéristique dont la robe était couleur sable.

Le jeune homme s'avança discrètement en direction d'un enchevêtrement de clairoyeurs, ces longs arbres aux fins troncs d’un ton pâle et grisâtre, qui étiraient habilement leurs longues et multiples branches entortillées vers un ciel d'un bleu pur dans cette fraîche et agréable matinée.
Il glissa ensuite sa nuque entre deux troncs, et, en un instant, il reconnut les impudents qui avaient osé troubler la silencieuse tranquillité du bois Oviln.

Trois hommes, vêtus d'amples manteaux au ton poussiéreux ainsi que de larges capes recouvrant leurs épaules, se trouvaient à quelques dizaines de mètres de lui. Vaalys remarqua qu’ils portaient des ceintures de cuir bouilli d’où pendaient des haches forgées dans un métal de très mauvaise qualité.

Leurs sobres habits étaient par endroits tachés d'une boue liquide brunâtre. Sur leur poitrine étaient sanglées des dagues dissimulées dans des étuis de peau brune. Leurs visages barbus étaient noircis par la crasse et les trois hommes étaient coiffés de turbans sur lesquels était dessiné un maladroit motif étoilé à sept branches et d’où ressortaient leurs cheveux hirsutes.

L'un d'eux, qui paraissait être le chef en raison des ordres qu'il crachait littéralement à ses compagnons, avait dans son dos une épée probablement volée à une de ses victimes. Sur son torse se répétait le motif étrange que le groupe avait sur ses capuches, et au centre des branches de l’étoile se trouvait un crâne noir surmonté de deux courtes cornes, indiquant clairement son statut privilégié.
- Des soldats du Concile des Vents d’Ombre. songea Vaalys.

Cette étrange organisation était née il y avait vingt et une années, la même année durant laquelle s’était produite la Grande Déchirure, qui signa la fin du Divin Empire. Cet empire était composé des huit plus nombreuses et plus puissantes races du monde de Dev-Kaliya, les norglas, les faleristians, les lakareds, les humains, les bifawis, les gaalers, les valkaryjs, ainsi qu’une race qui était maintenant oubliée, chacun de ces peuples vénérant un panthéon différent. Le « peuple » soupçonnait le commandement politique de cet empire, nommé Chambre des Hauts, de leur mentir.
Il n’avait aucune preuve malheureusement pour eux car c’était le cas.

La Grande Déchirure s’était produite durant un Conseil Arkan, durant lesquels les représentants de chaque race se réunissaient dans un endroit commun. Ce jour-là, alors qu’ils étaient réunis dans les plaines bela, la situation avait explosée. Tous les peuples se plaignaient d’assassinat de la part d’un autre. Le Divin Empire s’était donc divisé. Il restait des alliances entre quelques peuples différents. Les bifawis et les humains, alliés, ne savaient rien des autres races.

Vaalys sortit de ses pensées lorsqu’il entendit du bruit à côté de lui. Il remarqua que les trois hommes s’étaient penchés vers un même point. Il se rendit compte aux expressions inquisitrices et graves de leurs visages qu'ils étaient fortement concentrés à exécuter quelque chose dont il ne voyait pas clairement ce dont il s’agissait de l’endroit où il se trouvait. En revanche il savait avec certitude que ces humains n'avaient rien à faire en ces lieux, selon les règles formulées par les Hauts.

C'était son devoir de chasser tout importun, même s’il devait se trouver désarmé. Cette pensée le fit d’autant plus sourire qu'il était lui-même une arme vivante. Les haches de ces inconnus étaient de médiocre qualité. Ses armes à lui, deux épées longues croisées dans son dos, étaient bien mieux forgées. Il n'en aurait pas besoin pour se débarrasser de trois soldats aussi peu doués avec leurs armes.

Vaalys commença alors sa métamorphose en arkhéocéros.
Son visage aux traits altiers s’élargit pour devenir une énorme face de rhinocéros surmontée d’une crête osseuse d’où jaillissaient plusieurs rangées de cornes larges et acérées. Ses yeux, deux cristaux indigo, devinrent de grands lacs de nuit. Ses lèvres se renfrognèrent en une gueule armée de rangées de minuscules crocs acérés, autant de témoignages des appétits pour la chair de la gigantesque bête.

Son corps bien bâti gagna considérablement en volume, s’emplissant de quintaux de muscles, et vint se poser entièrement au sol, tel le quadrupède qu’était l’arkhéocéros. Sa peau pâle et fine grossit et de résistantes écailles pourpres vinrent la recouvrir dans ses moindres recoins. Une carapace d’os apparut sur le dos musculeux du puissant animal. Ses bras fins et musclés et ses jambes adoptèrent tous deux une même apparence, celle de pates larges comme des troncs d’arbres.

L’arkhéocéros décida de charger le soldat le plus proche et n’attendit plus. Il recula pour prendre de l’élan, fit gratter ses ongles au sol et s’élança. La monstrueuse bête pulvérisa l’arbre qui le dissimulait des Gris. Ces derniers se tournèrent vers lui comme un seul homme. Le guerrier qu’il attaquait ne put esquiver la créature qui se ruait vers lui, et encaissa la course de plein fouet. Les quelques huit cents kilos de l’arkhéocéros broyèrent tous ses os en même temps, et l’homme vola sur une dizaine de mètres avant de s’écraser au sol pour ne plus bouger.

Le bifawi bestial se tourna vers les deux autres Gris. Ils avaient chacun dégainé leurs armes respectives. L'arkhéocéros poussa un rugissement. Qu'est-ce que pourraient bien faire leurs misérables armes rouillées face à une bête comme celle-ci ?
Il vit que les deux Gris s'étaient regardés. Il devina qu'ils prévoyaient d'attaquer de concert. La masse de muscles qu'était le pachyderme les prit de vitesse. Il chargea le sergent. Ce dernier évita la bête au dernier moment, et abattit sa hache sur le dos de l'animal.

L'arme rouillée de l'officier rebondit sur l'énorme plaque osseuse protectrice, déstabilisant son possesseur. L'arkhéocéros en profita et donna un violent coup de cornes sur la poitrine du Gris. Vaalys comprit au craquement sinistre que plusieurs côtes avaient été broyées.

Il se tourna, laissant le chef derrière lui, et se retrouva face à son subalterne qui chargeait le bifawi. Le guerrier essaya de frapper Vaalys au flanc. Mais l'arkhéocéros roula sur le côté, laissant médusé son assaillant. Il avança vers le sergent toujours au sol.
Il se cabra face au Gris, et ce dernier, avant de mourir, lança sa hache dans le ventre découvert de la bête. Elle ne s'arrêta pas pour autant, et fonça sur le commandant. Elle le piétina, brisant ses os. Il mourut dans d'atroces souffrances.

Vaalys reprit forme humaine pour vaincre le dernier Gris. Il se tourna vers l'homme, et, d'un coup sec, arracha la hache toujours plantée dans son abdomen. Le sang s'écoula encore plus abondamment, et Vaalys essaya d'ignorer l'horrible souffrance qui le prenait. Il croisa ses bras dans son dos, attrapa les manches de ses épées et les dégaina brusquement.

Le Gris l'attaqua sauvagement d'un puissant coup de taille sur la gauche du bifawi. Ce dernier l'esquiva au dernier moment. Vaalys contre-attaqua avec son épée tenue dans la main droite. Il vit que son adversaire avait dégainé sa dague, dans le simple et stupide espoir de vaincre le bifawi, et il repoussa l'épée au dernier moment avec celle-ci. Le couteau vola dans les airs sous la puissance du choc.

Le soldat du Concile réattaqua encore, sur la droite cette fois-ci. Vaalys dévia le coup avec sa lame. Cette parade ouvrit une brèche dans les attaques du Gris. Les épées de Vaalys plongèrent dedans, et par la même occasion dans le foie du Gris.
Le bifawi les retira, puis les replanta encore, inlassablement dans le corps de son ennemi. La soif de sang le poussait dans ses gestes, bien que ce fut inutile. Il arrêta les finalement les assauts, son envie de meurtre ayant été épanchée. Le Gris était mort.


LarmeNuit

[ Dernière modification par LarmeNuit le 11 oct 2010 à 12h06 ]

[ Dernière modification par LarmeNuit le 11 oct 2010 à 12h14 ]

[ Dernière modification par LarmeNuit le 11 oct 2010 à 12h32 ]

___________________



BenP

Avatar de BenP

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/04/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 11/02/2008
3259 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts

Envoyé par BenP le Lundi 11 Octobre 2010 à 12:27


Ca s'ameliore, mais toujours beaucoup d'incoherences dans cette derniere version (je commence a me decourager : ca fait beaucoup de fois que je lis cette partie).
En vrac :

+ problemes de rythme et de style dans la redaction (je reecrirais bien cette partie en entier, mais je manque vraiment trop de temps)
+ on ne comprends toujours pas pourquoi Valyss redevient humain pour affronter le dernier Gris (le gout du challenge, peut-etre ?)
+ et puis, la hache plantee dans son ventre en tant que bete... qui reste dans la blessure jusqu'a ce qu'il devienne humain... il est baleze, le mec...
+ je ne peux pas croire que le dernier Gris ait la betise de degainer une dague pour affronter un adversaire muni de deux epees
+ derniere attaque de Valyss : il pare le coup avec difficulte, puis parvient aisement a tuer le Gris car il vient d'ouvrir une breche ce faisant : tu trouves cela logique ?
+ l'acharnement de Valyss sur le cadavre du gris : c'est moyen, surtout si tu ne decris pas dans quel etat d'esprit il se trouve

Je m'arrete la.

___________________

Actif entre 2008 et 2014. Absent entre 2014 et 2020.
De retour pour les parties de loup-garou.

LarmeNuit

Avatar de LarmeNuit

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/08/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2010
239 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LarmeNuit le Lundi 11 Octobre 2010 à 12:33


EDIT.
Pour le style et le rythme, explique-moi ce qu'il faudrait que je fasse.
LM

___________________



BenP

Avatar de BenP

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/04/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 11/02/2008
3259 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts

Envoyé par BenP le Lundi 11 Octobre 2010 à 12:56


Le 11/10/2010 à 12:33, LarmeNuit avait écrit ...

Pour le style et le rythme, explique-moi ce qu'il faudrait que je fasse.

 


Je suggere : pareil que ce que j'ai fait pour les premieres lignes.
Sinon, reference "Chroniques de Daler".

Apres, chacun son style, c'est sur.

___________________

Actif entre 2008 et 2014. Absent entre 2014 et 2020.
De retour pour les parties de loup-garou.

Scyth

Avatar de Scyth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 16/11/2003
6986 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par Scyth le Lundi 11 Octobre 2010 à 13:21


 celle de pates larges comme des troncs d’arbres.
Tagliatelles ou spagethis ?
Désolé, mais c'était tellement tentant ^^

Sinon, je suis grosso modo d'accord avec BenP : ça manque d'enchaînement, de rythme. Le tout fait encore trop description, même pour de l'action. Enfin, à mon goût en tout cas.

Ensuite, il y a deux ou trois passages qui me dérangent au niveau de la forme, comme :
Elle le piétina, brisant ses os. Il mourut dans d'atroces souffrances.
Mis dans le contexte, ça coupe complètement l'action par une phrase qui, limite, se veut presque parodique. Je sais pas, j'ai sourit en la lisant, tant on dirait l'hommage tourné en dérision d'une phrase bateau.
Puis, je sais pas, j'ai du mal à imaginer la bestiole le piétiner, en broyant ses os, et tout, et le mec pas mourir sur le coup. Ou alors Valyys prend un malin plaisir à lui écraser d'abord les membres, puis éventuellement le corps. Mais ça, ce n'est pas évident, il faut le dire. Parce que quand je vois la bête, et que je lis "Elle le piétina, brisant ses os", pour moi, le mec il meurt limite sans hurler, dans un "ouf" étouffé... Par exemple, t'as déjà vu un Rhinocéros piétiner un chasseur ? C'est rapide et radical.

___________________

Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

LarmeNuit

Avatar de LarmeNuit

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/08/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2010
239 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LarmeNuit le Lundi 11 Octobre 2010 à 15:01


Tagliatelles pour moi Scyth.
Pour le rythme, je comprends. Tout doit aller vite, ne pas traîner en longueur, plus appuyer sur l'important, et arrêter de décrire tout ce qui existe, animal, végétal et minéral. C'est ça ?
Mais pour le style ...?
LarmeNuit

___________________



Scyth

Avatar de Scyth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 16/11/2003
6986 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par Scyth le Lundi 11 Octobre 2010 à 15:16


 Le style, il faut que tu trouves le tien. Et ce n'est qu'au prix de centaines, voire de milliers de pages que tu te trouveras vraiment.
Ici, on sent beaucoup que c'est une première, que tu n'en es pas à ton énième bouquin, et tu pourras pas faire grand chose à part écrire encore et encore, pour trouver ton style.

___________________

Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

LarmeNuit

Avatar de LarmeNuit

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/08/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2010
239 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LarmeNuit le Lundi 11 Octobre 2010 à 15:22


Je commence à comprendre, mais ton expression "trouver ton style" me brouille. Help ?
LarmeNuit

___________________



BenP

Avatar de BenP

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/04/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 11/02/2008
3259 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts

Envoyé par BenP le Lundi 11 Octobre 2010 à 15:23


+1 Scyth.

De toute facon, a ton age, c'est quand meme un peu normal que tu n'aies pas encore le niveau des grand romanciers.
Et oui, il faut rediger encore et encore, retravailler, couper, reecrire, reformuler, tester des phrases, changer les contextes... bref, j'en sais quelque chose.

J'ai mis douze ans pour que mon propre recit atteigne son niveau actuel. Ce n'est pas rien. Et ca montre qu'il faut beaucoup de temps pour parvenir a pondre quelque chose de potable.

Derniere chose : tes experiences de la vie te rendront bien meilleur a la redaction, avec le temps (c'est tres visible chez moi, d'ailleurs).

___________________

Actif entre 2008 et 2014. Absent entre 2014 et 2020.
De retour pour les parties de loup-garou.

BenP

Avatar de BenP

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/04/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 11/02/2008
3259 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts

Envoyé par BenP le Lundi 11 Octobre 2010 à 15:25


Le 11/10/2010 à 15:22, LarmeNuit avait écrit ...

ton expression "trouver ton style" me brouille. Help ?

 


Pour prendre un exemple concret : peut-etre que, contrairement aux autres, tu parviendras a ecrire quelque chose d'interessant en insistant beaucoup sur les descriptions.
On ecrit tous differemment des autres (notamment parce qu'on a tous des experiences differentes). Trouve ton style, mais n'espere pas y arriver avant de longues annees.

___________________

Actif entre 2008 et 2014. Absent entre 2014 et 2020.
De retour pour les parties de loup-garou.

Scyth

Avatar de Scyth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 16/11/2003
6986 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par Scyth le Lundi 11 Octobre 2010 à 15:25


 Trouver le style d'écriture qui, quand on va lire un texte, fera dire au lecteur "Tiens, on dirait du LarmeNuit."
Tes expressions, tes tournures de phrases fétiches, qui reviennent en certaines occasion précises, un sens dans la description, une manière de faire, etc. Ce qui va te distinguer, quoi. Ensuite, tu peux très bien avoir un style qui se rapproche énormément de quelqu'un d'autre (connu ou non), mais il y aura toujours ce petit truc qui fera dire que c'est de toi. Quand tu en seras à ce point, c'est que tu auras trouvé le style qui est tien.

___________________

Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

LarmeNuit

Avatar de LarmeNuit

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/08/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2010
239 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LarmeNuit le Lundi 11 Octobre 2010 à 15:31


Je vois. Tout ce que je peux dire de mon style, c'est que j'arrive je pense à faire réellement de bonnes descriptions avec des expressions (et un style) poétiques,  comme : "dans ses yeux [...] brillaient des lacs aux eaux vertes renfermant une sagesse infinie". Et une de mes expressions fétiches est "tout de [...] vêtu".
LarmeNuit

___________________



Scyth

Avatar de Scyth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 16/11/2003
6986 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par Scyth le Lundi 11 Octobre 2010 à 15:44


 Ah, rien que ça, je redis  :p

Tu diras, ça fera peut-être partie de ce que tu désires, donc j'ai pas grand chose à dire. Mais personnellement, je trouve bien plus poétique, coulant, doux, court et harmonieux (ouais, tout ça !) de dire plus simplement :

"dans ses yeux [...] brillaient des lacs aux eaux vertes renfermant une à la sagesse infinie".

Question de goût, sans doute, mais je trouve quand même ça mieux à intégrer dans la dynamique d'une phrase : abuser des participes présent n'est pas toujours une bonne chose, ça ralentit l'oeil et l'esprit.

___________________

Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

LarmeNuit

Avatar de LarmeNuit

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/08/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2010
239 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LarmeNuit le Lundi 11 Octobre 2010 à 15:52


Enfin, j'exagère. Simplement j'aime la poésie et les expressions poétiques.
Je note précieusement ta remarque sur le PP, dont j'abuse.
LarmeNuit

___________________



Total : 94 Messages. Page n°5/7 - < 1 ... 3 4 5 6 7 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi