Je ne vote pour
personne ce tour-ci... kidding.
Le pavé qui suit a été rédigé il y a quelques jours, en supposant que je pouvais clamser, à titre de testament. Bon à savoir donc, on peut léguer ce genre de choses au mj si on a envie de livrer ses dernières conclusions avant de passer de vie à trépas. Sur ce, passons aux choses sérieuses.
Ca y est, je peux enfin parler. Je sais que nombre d'entre vous attendent ma réaction quant aux multiples événements qui ont secoué le village hier, et notamment sur mon silence.
Préparez-vous les copains, parce que je vous livre là un pavé comme je n'en ai probablement jamais posté. Mais j'ai quand même près de 20 pages à rattraper !
Comme l'a habilement deviné Kami à mi-parcours, j'ai effectivement été sous l'emprise de la potion bizarre de la sorcière. La consigne des MJ était simple, c'était une potion de mutisme. La seule chose que j'avais le droit de dire était « je vote pour untel aujourd'hui ». Message dont j'ai usé et abusé pour attirer votre attention.
Pourquoi alors avoir refusé de voter pour quelqu'un en particulier ? Comme certains vont s'en douter, j'ai considéré que, en début de tour, voter arbitrairement pour quelqu'un sans aucune raison n'aurait eu qu'une seule conséquence : me faire prendre un bain de benzène flambé.
De fait, j'ai voté nul parce que je savais qu'il s'agissait d'un vote suffisamment incongru pour vous mettre la puce à l'oreille (que certains ont eu bien dure d'ailleurs, mais j'y reviendrai), surtout quand il a été répété plusieurs fois.
Je n'avais aucune obligation de répéter ma phrase à intervalles réguliers, ni de ne voter expressément pour personne au tour précédent. Il s'agissait uniquement d'une tactique de ma part pour vous faire comprendre ma situation. Pari gagné on dirait, puisque j'ai passé la journée sans encombres.
Pour des raisons évidentes, vous comprendrez également pourquoi j'ai décidé de continuer à voter blanc jusqu'au bout. Voter pour quelqu'un sans argumenter, d'un coup de tête, m'aurait condamné quasi-sûrement.
Par contre, je ne sais pas si la potion m'a au passage sauvé la vie ou non. Je présume que c'est le cas, mais je n'en jurerais pas.
A présent, un petit point sur la situation dans notre village telle que je la conçois.
Je fais l'impasse sur la journée de l'élection du maire, essentiellement composée de RP, qui n'a pas réellement de sens à mes yeux pour déterminer qui sont les loupiots.
Nuit 1
Pas de mort.
Techniquement, il y a trois possibilités à ce stade :
1. La sorcière a utilisé sa potion de vie
2. L'ancien a été mordu
3. L'Homme des bois a été mordu
A priori, je pense que c'est la solution 3 qu'il faut retenir. Voilà pourquoi.
Si la sorcière avait utilisé sa potion la première nuit, les loups auraient sans doute pu supputer qu'ils avaient mis la main, dès le premier jour, sur l'ancien. Coup de bol quoi. En tout état de cause, qu'ils aient fait mouche ou pas, attaquer la même personne lors de la deuxième nuit n'aurait eu que des avantages pour eux :
1. Ils avaient autant de chances de tuer l'ancien que de tomber sur un autre villageois
2. La sorcière n'aurait pas eu d'élément supplémentaire quant à ceux qui sont attaqués la nuit.
Or il se trouve que j'ai probablement été le choix des LG a la deuxième nuit, et que la sorcière a tenté un pari en m'administrant sa potion étrange (j'y reviendrai plus bas).
Pour des raisons analogues, je pense que l'on peut raisonnablement écarter l'hypothèse de l'ancien attaqué la première nuit. Si tel avait été le cas, les loups auraient sans doute récidivé en nuit 2. Vous me direz que la sorcière aurait pu alors le sauver... Certes, mais je n'aurais alors pas été mis au silence par sa potion dans ce cas. Sauf erreur de ma part, elle ne peut utiliser qu'une potion par nuit (à confirmer par les MJ).
Nous en arrivons donc au jour 2
Jour 2
Que s'est-il donc passé au cours de cette deuxième journée ?
Aphrael s'est fait dézinguer, étant donné qu'il a annoncé ne pas pouvoir continuer l'aventure et que les MJ ne lui ont pas trouvé de remplaçant.
L'ensemble des villageois (moi y compris) ont voté contre lui suite à la proposition de BenP, à l'exception des personnes suivantes :
1. DK -> Dud
2. Zwouip -> DK
3. Mendeed -> Kami (humour ?)
4. MS -> Northnikko
5. Dud -> DK
Voici par ailleurs la liste de l'implication à ce stade des différentes personnes
Très actifs
BenP, MS, Scyth, Aven93, moi, FF26 (que j'avais omis dans ma liste à l'époque)
Plutôt actifs
Mendeed, Northnikko, IludeM, Zwouip
Plutôt discrets
DK, dud, MeteoraBT
Très discrets
Kami, Xeelan, Alex7617, Arteis
Techniquement, pas grand chose à se mettre sous la dent au J2. Dud, fidèle à son habitude, joue très aggro. MeteoraBT commence à tout doucement m'intéresser, pour des raisons que je vais expliciter plus bas.
De fait, Aphrael passe à la casserole. Comme on pouvait s'y attendre, il s'agissait d'un villageois. Ce qui a démarré comme une proposition logique s'est finalement retourné contre le village, même si rétrospectivement, il fallait s'y attendre.
Pourquoi Aphrael n'aurait pas pu être loup ? Il semblait peu probable qu'à ce stade, les MJ décident de rebalancer son rôle à quelqu'un d'autre s'il avait été lycan. Il y avait en effet le risque, minime certes, mais bien présent, qu'il eut pu être scanné par la voyante. Dès lors, cela aurait posé un cas de conscience conséquent. Eut-il fallu dès lors en informer la voyante et griller son remplaçant forcé ? C'est une possibilité, mais je n'y crois pas vraiment.
Je me perds un peu en conjectures sur ce point, mais je pense qu'il fallait néanmoins le soulever. Pour autant, j'ai du mal à y voir une intention maligne de BenP, qui a du croire honnêtement bien faire. Une fois encore, ce n'est qu'une hypothèse que je ne peux hélas pour le moment pas fonder sur grand chose, si ce n'est mon impression générale et le fait d'avoir joué avec lui épaule contre épaule à la partie précédente.
Nous en venons donc à la deuxième nuit.
Nuit 2
Pas de mort, et surtout, élément fondamental,
la sorcière a utilisé sa potion de mutisme sur moi. Alex s'enfuit, mais on pouvait s'y attendre, vu sa participation plus que succinte.
Là, il y a une hypothèse supplémentaire à formuler. Il faut se demander si l'effet de la potion n'était que de me rendre muet, ou si elle me sauvait en sus de son effet indésirable.
Je penche personnellement pour la seconde possibilité.
J'ai du mal à concevoir que la sorcière ait décidé de m'administrer sa popo sans raisons. De plus, il n'y a toujours pas eu de mort... A moins d'un combo ancien/HdB monstrueux (et peu plausible), ce cas de figure ne peut donc pas avoir lieu.
Je pars en effet du principe que la sorcière est un bon, voire un excellent joueur. Cette même sorcière dispose donc toujours, après la première nuit, de sa potion de vie, de celle de mort, ainsi qu'une potion mystère. Au point où en étaient les choses, il semble difficilement concevable qu'elle fasse usage de sa potion de mort. Peu ou pas d'éléments incriminant qui que ce soit, difficile donc de choisir un victime pour le poison.
Reste donc les deux autres potions. Les MJ lui révèlent que je suis la victime du jour (j'y reviens un peu plus bas). Elle se dit alors : « c'est notre maire, il est sans doute simple villageois. Je pense qu'il s'agit d'un bon joueur (ne voyez pas là de l'orgueil, je me base sur vos dires à la partie précédente ^^), très probablement simple villageois (il ne se serait pas présenté s'il avait un rôle important). Dès lors, je fais quoi ? Utiliser ma potion de vie, c'est lui donner un tour de répit, mais ce serait dommage de la gâcher pour sauver un simple villageois. Par contre, je peux tenter la potion spéciale sans trop de risques. Au pire, je l'aurai perdue mais j'aurai toujours les deux autres, au mieux, je sauve un bon joueur ».
Voilà le raisonnement qui, je pense, a été celui de la sorcière au cours de la deuxième nuit. Et s'il était effectivement très frustrant de ne pas pouvoir participer aux débats au cours de cette deuxième journée (plus de 30 pages déjà, purée...), je pense que la sorcière a fait un excellent choix.
1. Cela a donné un élément supplémentaire pour déterminer ce qui s'est passé les deux premières nuits
2. Ca m'a permis de prendre pas mal de recul
3. Elle garde toutes ses potions vitales pour la partie.
Bien vu donc. Est-ce que la sorcière est l'un des joueurs qui a joué avec moi au cours de la partie précédente ? Possible, mais pas acquis.
Jour 3
Passons maintenant au reste des éléments de cette journée.
1. Le Corbeau choisit MS. Un choix surprenant, mais que l'on peut sans doute mettre sur son indécision totale à ce stade du jeu. De fait, des joueurs comme Xeelan ou IludeM semblent avoir un profil qui correspondrait à la description, étant donné que leurs choix de vote ont été sans grande conviction. Notez que ce n'est pas un reproche mais une simple remarque.
2. Le cas MeteoraBT
a. MeteoraBT soutient alors que les LG ont bouffé Alex7617. Aurait-il été au courant que les LG n'ont pas pu le faire, et avance-t-il alors cette idée pour se dédouaner ? Possible, mais pas acquis, une fois encore. C'est l'un des premiers éléments qui m'ont cependant fait tiquer à son encontre.
b. Il propose ensuite de faire un top/flop des LG potentiels. C'est cet élément qui me dérange le plus à son sujet. Contrairement à certains d'entre vous qui semblent y voir un élément l'innocentant, je trouve cette attitude, à défaut de suspecte, pour le moins assez étrange. A ce stade de la partie, il est réellement délicat d'avoir des idées vraiment précises sur tout le monde. De plus, déterminer dans une liste qui est, théoriquement, innocent, est extrêmement dangereux, en tout début de partie. En effet, cela n'aurait, je pense, qu'une seule conséquence réelle : donner aux Loups des indications sur la manière d'aiguiller les votes.
Il s'agit donc d'une demande d'une incroyable naïveté ou d'une requête savamment calculée.
Voici ceux qui ont décidé de suivre ou non l'idée
Contre :
MS
Scyth
BenP
IludeM
DK
Zwouip
Pour :
ff26
MeteoraBT (obvious)
Northnikko
Sans opinion : le reste du village.
Je ne dis pas que cela accuse forcément notre ami Meteora, mais ça fait réfléchir.
3. Un mot également sur l'altercation qui l'a opposé à Scyth. Meteora semble avoir mis un point d'honneur à dégommer le père Scyth, qui jusqu'à présent m'a semblé pourtant faire partie des plus réfléchis. Aurait-il peur de lui ? Une fois de plus, ce n'est qu'une supputation, à ce stade de la partie.
Suivent une série de déboires entre joueurs, dont je ne retiendrai finalement qu'une impression qui se confirme sur dud (explicitée plus bas), même si ses derniers posts m'incitent à plus de retenue (@dud : merci pour l'effort sur la syntaxe et l'orthgraphe, mais tu ne remets toujours pas les listes des votes...)
4. Dernier élément, et non des moindres : Northnikko, en désespoir de cause, annonce qu'il est l'ancien, pour ne pas périr dans les flammes
C'est sans doute l'un des tournants de la partie. Personnellement, j'aurais tendance à le croire. Si ses dires sont bien réels, ça m'étonnerait qu'il survive plus de deux ou trois tours de plus. Les Loups auront sans doute tout intérêt à le dégommer pour se débarrasser des rôles qui les handicapent dans le village. De plus, cela leur permettra de nous laisser sans informations une fois le jour venu, puisque l'on n'aura finalement qu'une confirmation posthume. Toujours ça de pris me direz-vous, mais ça nous fera quand même une belle jambe...
Résumé
Comment se sont passées les nuits, selon moi :
N1 : L'homme des bois se fait becqueter
N2 : je me fais bouffer, puis sauver par la potion space de la sorcière
Autres éléments :
De nombreuses altercations entre joueurs, ce qui fait le jeu des loups.
Un jeu admirable de la sorcière.
Un ancien en sursis.
Des votes très dispersés.
Quelques joueurs qui sortent du lot.
Quelques considérations d'ordre général
Je ne reviendrai pas sur le cas Meteora, que j'ai déjà explicité plus haut. Je ne dis pas haut et fort qu'il est Loup, je pense simplement qu'il est à surveiller assez étroitement.
En ce qui concerne dud, je le dis clairement, je pense qu'il faudra à terme en débarrasser le village. Je ne sais franchement pas s'il est loup ou pas, mais je pense qu'il n'apporte rien en termes de jeu. Il ne lit les posts qu'en diagonale (cf son vote totalement infondé contre moi), ne présente aucun argument en faveur de telle ou telle initiative, se contente de regarder et de poster pour ne rien dire. Il aura beau ne pas être loup, il n'en reste pas moins, à mon sens, nuisible pour le village. Alors je sais, on va en trouver pour dire que je suis aggro contre lui parce que je ne l'aime pas (ce qui est vrai, je le reconnais), mais là je me base exclusivement sur mes impressions au cours de la partie. Je précise également que son attitude a commencé à légèrement changer dans ses derniers posts. Il était plus conciliant, moins agressif, plus aimable (si si, c'est possible ^^ petite pique sans méchanceté). S'il maintient ce cap, je retirerai sans doute mes propos. Mais pas pour le moment.
Un mot sur la charmante IludeM. Il est indéniable que les trois quarts de ses posts ne sont que du RP. Elle est sans doute un peu paumée (comme à la partie précédente), mais j'ai peur que sa manne conséquente de texte en italique ne masque, à terme, son absence globale de participation dans les débats.
Enfin Xeelan est extrêmement discret, à surveiller étroitement. Cela étant dit, il était sorcière la partie précédente, et avait été tout aussi discret.
J'en ai fini (ouf !), pour le moment. J'attends la suite avec impatience.
Ce soir, je veux du loup grillé à la broche sur ma table !
Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.