A la lumière de la mort de cette nuit, je pense qu'il était inévitable qu'Alex ou Scyth disparaissent. Pas de bol Alex, ce fut un effort héroïque
Ce dont on peut être à peu près certains, c'est du villageois burger de demain soir, à savoir le seul rôle véritablement connu restant : Scyth.
Faisons deux brefs calculs : Il reste donc 10 personnes dans le village, dont 3 LG, 4 villageois et 3 personnages à rôle, parmi lesquels il y a deux rôles déclenchés par leur mort.
En supposant que le village se plante encore systématiquement jusqu'à la fin de la partie, cela impliquerait que les loups n'auront besoin de survivre à 3 que les deux prochains jours. En effet, 10 joueurs, moins deux innocents (bûcher + burger) par jour, et le village se retrouve à 3 contre 3. Les Loups n'auront plus aucune difficulté à éclater le reste de la troupe à ce moment-là (sauf si 3 votes contre 3 votes, et que le maire fait le bon choix, j'y reviendrai).
Cela peut même être encore plus dramatique. Si pour une raison X ou Y le martyr vient à décéder ce soir, que ce soit par le village ou les Loups, et qu'il se plante de cible, le village sera à 3 vs 3 la nuit prochaine, donc a priori mal barré.
C'est dans ce cas de figure que le maire aura tout son poids (qui a été assez minime jusqu'à maintenant, reconnaissons-le). Si Theris est Loup, les carottes sont cuites (3 VS 3 demain, les loups l'emportent. Les deux votants reviennent, village - 2 villageois le tour suivant, 3 VS 3 encore, même cas de figure, c'est terminé).
Donc il faut impérativement que le village ne tue pas le martyr aujourd'hui, c'est de loin la cible la plus dramatique pour l'avenir du village. Si c'est le chasseur qui se plante, c'est moins grave puisque le village sera toujours à 4 vs 3 pour le conseil (chasseur mort par conseil/burger + sa victime + mort normale). C'est très tendu, mais ça reste encore jouable, à condition de ne pas se planter.
En supposant que l'on trouve un loup aujourd'hui, cela nous facilitera un peu la tâche, mais pas tant que ça. Si l'on bute un LG, demain, il restera 8 joueurs dont 2 LG. Si on se plante ensuite encore 2 fois subséquemment, les Loups gagnent. Donc finalement, ça ne nous rajoute qu'un jour, c'est tout. C'est juste un sursis.
En tout état de cause, le vote d'aujourd'hui, s'il n'est pas encore décisif, a des avant-goûts de conclusion bien amère.
Je me lance dans mes pensées investigatrices.
Plus j'y pense, et plus je me dis que MorgenStern, Zwouip et Bearkiller forment notre trio infernal, avec, j'en suis assez persuadé, MorgenStern comme Seigneur LG.
Sa manière de jouer m'a de plus en plus intrigué ces derniers temps. Globalement, j'ai vraiment eu l'impression qu'l tentait de calmer le jeu sans donner le moindre élément concret. Toujours basé sur des impressions mais, à mon avis,
jamais réellement justifiées.
J'ai le sentiment de voir quelqu'un qui brouille les cartes, présent mais pas trop.
Zwouip, je me suis déjà exprimé dessus à plusieurs reprises.
Bearkiller est sympathique, conciliant et aimable, ne s'échauffe jamais, réfléchit dans son coin sans trop se mouiller aussi. Ergo, mes soupçons.
Maintenant un mot sur ceux que l'on peut écarter, amha, de la liste des candidats au bain de benzène brûlant.
Moi (obvious, mais précisions-le quand même...)
BenP : Facile à expliquer. On a tous les deux exactement le même mode de raisonnement depuis le début, avec des conclusions assez analogues (dans l'ensemble). Tous deux n'avons pas peur d'exprimer clairement et longuement nos idées, dans notre chasse au poilu, de même que nous prenons en considération l'ensemble des avis et des idées. Du coup, je me dis que soit l'on est chacun LG, soit on est tous les deux villageois (potentiellement à rôle). Je connais mon clan (le village), ergo j'en déduis celui de BenP
Scyth : ancien jamais démenti jusqu'à maintenant.
Kamikazeur : j'ai été a priori convaincu par sa défense en dernier recours hier soir. S'il est LG, chapeau bas, ce bluff de la dernière chance aura été sans aucun doute LE moment fort de la partie. Mais je pense que les chances sont faibles.
Restent donc ceux que j'écarte à priori pour le moment de ma liste, sans les innocenter complètement : Theris, Aven93 et Aphraël.
Autant les deux premiers je crois moyennement à leur culpabilité, autant Aphraël je ne sais pas, mais alors pas du tout où il se situe.
Un dernier élément avant de clore mes pensées du moment.
C'est une idée qui vaut ce qu'elle vaut, mais que pensez-vous du fait que les joueurs à rôle restants se révèlent, à savoir le chasseur, cupidon et le martyr ?
Je m'explique. Au stade où nous en sommes, ce sont des rôles qui sont déclenchés, mais que les LG n'ont, en tout état de cause, pas vraiment intérêt à buter (sauf si le martyr décide de punir deux villageois, auquel cas on offre la partie aux loups, voir plus haut). Cupidon n'a plus d'impact sur la partie, mais il s'agit d'un rôle unique, donc offrant nettement plus d'informations que quelqu'un qui se déclare simple villageois.
Techniquement, on connaît la cible des LG de cette nuit. Ils vont buter Scyth, l'ancien, pour nous donner le moins d'indications possibles. Je dirais que, quitte à réduire les pourcentages, autant que les rôles uniques se révèlent. Dans le pire des cas, on saura qui dit la vérité... Je m'explique. Si je me déclare chasseur, et que (au hasard complet) Aven93 en fait autant, que je pars à la casserole, je saurai qui buter (la réciproque est tout aussi vraie). Un villageois simple n'aurait absolument aucun intérêt à se déclarer avec un rôle.
Donc, si l'on se révèle entre nous, pour les restants, ça nous permettrait de réduire le nombre de suspects de manière considérable, presque un tiers du village, ce n'est pas rien.
Je vais donc prendre l'initiative, parce que je suis réellement convaincu du bien fondé de ma démarche. Pendant cette partie, je suis le
chasseur.
J'invite tous les autres rôles restants à suivre ma démarche. Là, ça commence à avoir un réel impact sur la partie.
Une dernière chose. J'aimerais vraiment entendre la voix de TOUT LE MONDE aujourd'hui. Quand je dis ça, je ne parle pas de posts mono-ligne. J'aimerais que tous les joueurs restants expriment l'ensemble de leurs réflexion sur leurs suspects, les personnes qu'ils considèrent innocentes et surtout POURQUOI. A ce stade de la réflexion, c'est indispensable.
Je précise également que les excuses du style : "je peux pas j'ai piscine/ma copine est malade/mon chien a été enlevé par les martiens", je les prendrai comme un désir de se défiler. Je suis de mon côté prêt à attendre autant qu'il le faudra pour que chacun trouve un moment pour s'exprimer en profondeur sur la grave crise que nous traversons. Depuis Eveil, on n'a pas trouvé UN SEUL poilu. Il est temps de s'y mettre, si on ne veut pas leur servir la victoire sur un plateau d'argent.
J'attends de vous lire avec impatience.
Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.