Bon, je dois dire que jamais je n'ai vu plus mauvaise partie de LG. Je n'accuse personne en particulier, mais plutôt certains points qui furent plus que discutables. Par certains côtés je ne suis pas si mécontent que ça que les loups-garous aient gagné, ils le méritaient infiniment plus que le village de par leur jeu qui fut infiniment moins pire que le nôtre.
Si vous voulez des explications sur mes choix en tant que voyante, les voici :
Je n'ai jamais sondé ni Boris ni Sepht car je pensais qu'ils avaient tous deux de fortes chances de partir rapidement, qu'ils soient villageois ou loups-garous, et que donc leur cas pouvait un peu attendre, mieux valait démasquer les loups-garous "discrets". J'en ai fait de même (grave erreur) avec Aline, qui à mon goût s'était à la fois trop avancée et reculée pour avoir la conscience tranquille. Je la soupçonnais fortement, mais je ne pensais pas pour autant qu'elle était seigneur LG, je la voyais uniquement LG basique.
Par contre j'ai cherché les détails dans les dires des autres pouvant donner des soupçons sur une éventuelle culpabilité, et à chaque fois j'essayais de les confirmer ou de les infirmer par mes études nocturnes. Pour la première nuit j'ai donc commencé par vérifier qu'Aes Sedai n'était pas un loup-garou "fusible" qui se mettrait en avant dès le début. Je savais en effet que si Johannes n'était pas LG, elle serait probablement attaquée dès la première nuit (une personne nous ayant habitués à de bons raisonnements en tant que maire était une menace pour les LG) et je n'avais pas envie de gaspiller une observation d'emblée. Ca n'a pas manqué, et de plus Dr Jekyll sauva notre maire. De plus je savais que je pouvais faire confiance à notre maire par intérim.
Durant la seconde journée, mes conclusions ont été que Nokiou devenait la clé du problème. Eveil nous ayant malencontreusement révélé l'identité de l'ancien - et je ne mettais pas cette conclusion en doute à l'époque - en connaissant l'identité de Nokiou, j'avais déjà plus de données sur le comportement de certains... A l'époque je ne voyais pas encore de plus grande menace pour le village.
Troisième jour, la cata ! Tout d'abord, Ange lâche son identité et celle de la sorcière ! Fort heureusement l'identité de Joker comme sorcière passe relativement inaperçue car c'est à ce moment que tout se met à aller de travers. D'abord Barbarian qui se met à raconter des trucs qui ne me plaisent pas du tout, ce qui me le projette au rang 1 des personnes à surveiller. Mais c'est à ce moment-là qu'Arn fait ses allusions et ses sous-entendus pour ne finalement se révéler que villageois. Jamais un LG ni un perso à pouvoir n'aurait agi ainsi, j'étais donc presque certain qu'il disait la vérité. C'est pourquoi j'ai voté contre un suspect à mes yeux (Barbarian) plutôt qu'à un joueur innocent mais maladroit, même si son jeu nuisait totalement à la partie. C'est à ce moment que Tsabo a sorti son jugement sans nuance innocentant Nokiou et Aes. Tiens donc, j'avais un nouveau suspect dans le colimateur...
La nuit venue (RIP Arn), je me disais que les personnes avec le plus de chances d'être visées étaient dans l'ordre Joker, Ange puis Johannes. Je pensais en effet que les LG viseraient Joker afin d'éviter la potion de mort (Ange n'ayant qu'une chance sur 3 d'avoir son pouvoir par nuit), puis Ange afin d'en être débarrassés pour de bon, et enfin Johannes, car un maire totalement innocenté ce n'est pas bon pour eux. Là je dois avouer que j'ai fortement hésité sur la personne à sonder entre Barbarian, Tsabo, Boris et Lironea. Et j'ai fait le mauvais choix entre les quatre, quoique ainsi j'avais de beaucoup plus fortes présomptions de culpabilité sur Tsabo. Je me disais que de toute manière Boris ou Liro n'avaient qu'une espérance de vie restreinte, et que si je sondais Tsabo je n'en saurais toujours pas plus sur les autres.
Sauf que je me suis retrouvé au matin projeté maire. Autant cela m'avantageait pour faire passer mes idées, autant cela me mettait au premier plan, place risquée pour une voyante. De plus, Joker n'avait pas utilisé sa potion de mort, contrairement à ce que j'espérais (malheur !). J'étais persuadé qu'il serait désormais la cible suivante et n'aurait donc pu faire appel à sa potion. Enfin, le vin était tiré, il fallait le boire... Mais c'est là que les LG ont discrètement fait porter les soupçons de nombre des villageois sur Nokiou et Dragon par leurs insinuations (très bien joué de leur part, c'était très discret), résultat Nokiou a été emmené au bûcher. J'aurais préféré à ce moment-là que l'on me suive pour voter contre Boris d'une part pour sauver Nokiou, d'autre part parce qu'il devenait dangereux à susciter une quasi-unanimité du reste du village dans ses votes.
La nuit arriva, il me fallait un nom de loup-garou, et rapidement. Je pensais mourir plus que rapidement désormais, et donc je composai mon premier testament avec mes premières infos. Il me fallait donc un nom, j'hésitai encore entre sonder Tsabo pour confirmer mes soupçons, ou bien étudier Liro, Boris ou Kami dont je commençais à me méfier aussi. J'ai finalement opté pour le LG le plus probable, et je n'avais pas tort...
Sauf que je fus hypnotisé par Lironea pour m'opposer par tous les moyens à Dragon.
Dragon figurait dans ma liste de suspects, mais était loin d'être le premier. J'aurais préféré personnellement appeler au vote contre Tsabo, le seul LG dont j'étais certain... Pas de bol. Autant dire que ce fut la pire journée...
M'attendant à mourir la nuit suivante, je préparai à nouveau mon testament. Voilà, vous savez tout...
Ah, au fait, mes testaments ont toujours été préparés et ont été envoyés au MJ AVANT que je sache ce qu'il m'arrivait pendant la nuit (hypnose ou mort), T-T comme Pic pourront le confirmer. Je suis une personne prévoyante, et ayant vu ce qu'il était arrivé à Johannes, j'étais certain que je serais rapidement abattu moi aussi. Dans mes nuits de maire, mes actions ont été dans l'ordre :
Première nuit en tant que maire :
1- préparation du testament, en laissant en blanc ce qui concernait Tsabo que j'allais sonder
2- demande du rôle de Tsabo
3- compléter le testament avec la confirmation de la culpabilité de Tsabo, envoi du premier testament (qui finalement n'a pas servi)
4- j'apprends que je suis hypnotisé
5- j'apprends les morts de la nuit au matin en même temps que tout le monde
Deuxième nuit :
1- je termine mon testament avec mon hypnose et mes déductions de la journée, ainsi que mon intention de vote pour Tsabo de la nuit
2- j'envoie mon testament
3- j'apprends que je suis mort
4- j'apprends la mort de Tsabo
Donc Dirt, non, je n'ai fait aucune déduction à partir des événements de la nuit, étant donné que je ne disposais d'aucune information supplémentaire par rapport à la veille au soir. Mon testament était tel qu'il l'aurait été si je l'avais écrit le soir de la mort de Dragon.
Par contre c'était pas top de m'hypnotiser alors que d'après l'ordre des rôles cela aurait été impossible...