Belle au bois dormant

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fastgic

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Envoyé par fastgic le Mercredi 25 Octobre 2006 à 20:00


pourquoi mon raisonnement est-il faux ? j'avais juste fait une erreur de calcul, mais en rectifiant je tombe sur le même résultat que toi.
les seules possibilités qui s'offrent à la belle au bois dormant sont PP, FF ou hasard (sans raisonnement) et le hasard conduit à 5/8, les autres à 1/2

Ma conclusion serait que la probabilité de s'en sortir au bout d'une infinité de choix est plus grande qu'avec 2 choix consécutifs, ce qui m'étonne quelque peu

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Mercredi 25 Octobre 2006 à 20:10


Le 25/10/2006, fastgic avait écrit ...

pourquoi mon raisonnement est-il faux ? j'avais juste fait une erreur de calcul, mais en rectifiant je tombe sur le même résultat que toi.


Oui tu avais fait une erreur de calcul ...

les seules possibilités qui s'offrent à la belle au bois dormant sont PP, FF ou hasard (sans raisonnement) et le hasard conduit à 5/8, les autres à 1/2


=> non, elle peut choisir de rpondre "pile" avec une proba de 75% par exemple, ou 66% ou p % avec p réel : [0 ;100]
tu n'étudies que 3 cas, tandis que dans ma démonstration, on étudie tous les cas et on démontre que le meilleur choix est de répondre au hasard ...

Ma conclusion serait que la probabilité de s'en sortir au bout d'une infinité de choix est plus grande qu'avec 2 choix consécutifs, ce qui m'étonne quelque peu


Non ce n'est pas étonnant, tu donnes un peu plus d'issue de sortie pour le belle ...
Regarde entre laisser 0 jour ( Ps*=50%) et laisser 1j de sursis (Ps* = 62.5%) .... Plus tu laisses de jours de sursis, plus grande est la proba de s'en sortir .... ça n'est pas étonnant ...

[ Dernière modification par chaudakh le 25 oct 2006 à 20h11 ]

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fastgic

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Envoyé par fastgic le Mercredi 25 Octobre 2006 à 20:15


possible, mais ça ne paraît pas intuitif

et pour les différents cas : comment choisit-elle pile à p%, p différent de 0, 50 et 100 ? Elle n'a pas la mémoire de ce qui se passe......... et a priori elle ne dispose pas d'ordinateur pour choisir un nombre au hasard...
En tout cas ta démo est plus rigoureuse, et plus mathématique (la mienne est simplement intuitive, je n'avais pas envie de me lancer dans des raisonnements complexes possiblement faux )

[ Dernière modification par fastgic le 25 oct 2006 à 20h16 ]

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Envoyé par 0position le Mercredi 25 Octobre 2006 à 20:43


Le 25/10/2006, smc avait écrit ...

j'ai rien compris


Copaing

posi, en fait la princesse essaie de comprendre les règles, mais n'y arrive malheureusement pas. Elle n'arrête pas de les redemander à la sorcière, qui soit finit par en avoir marre et endort pour de bon la princesse, soit elle fait une dépression et se suicide, et la princesse est libre

En fait, ça dépend de l'état psychologique de la sorcière ( qui doit être désastreux vu les règles qu'elle invente )

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Envoyé par psychatogmaster le Mercredi 25 Octobre 2006 à 21:01


coup de pied dans les ouilles de la sorcière qui est en fait un travesti qui endort la princesse uniquement pour abuser d'elle sans qu'elle s'en rende compte d'ou le fait qu'elle oublie tout :°)


maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Mercredi 25 Octobre 2006 à 21:47


Le calcul n'est pas difficile :

Ce n'est pas plus facile de choisir de dire pile à 50% que de choisir de dire pile à 61,235457%. Sois-en convaincu, si on te demandais de dire pile ou face n fois sans que tu n'aies aucun souvenir des choix que tu as fait précédemment, tu serais bien surpris du biais qui existe. Au passage, avec simplement une pièce, en étant un peu patient (c'est à dire en allant jusqu'à l'infini), on arrive à simuler le comportement de n'importe quelle valeur p, par dichotomie.

Le principe de la solution est qu'elle est capable de faire ce choix probabiliste. Et donc de choisir un p.

Pour la solution générale, ce n'est pas très lourd en calcul :

cas où le résultat est pile :
p/2
cas où le résultat est face :
(1-p)/2 + p(1-p)/2 + ... + p^n(1-p)/2
= (1-p)/2 * (1+p+p²+...+p^n)
= (1-p)/2 * (1-p^(n+1))/(1-p)
= 1/2 * (1-p^(n+1))

On calcule la dérivée pour avoir le minimum :
1/2 - 1/2*(n+1)*p^n

Le minimum est quand la dérivée s'annule :
p = (1/n+1)^(1/n) (ce qui tend vers p = 1 au passage, il faut faire les développement limités pour s'en rendre compte)

et donc les chances de gagner sont :
p/2 + 1/2 * (1-p^(n+1))
= 1/2 * ((1/n+1)^(1/n) + 1 - (1/n+1)^[(1/n)*(n+1)])
= 1/2 * ((1/n+1)^(1/n) + 1 - (1/n+1)^(1+1/n))
Bref, ça tend vers 1 aussi.

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Envoyé par fastgic le Mercredi 25 Octobre 2006 à 22:15


Sois-en convaincu, si on te demandais de dire pile ou face n fois sans que tu n'aies aucun souvenir des choix que tu as fait précédemment, tu serais bien surpris du biais qui existe

Oui c'est vrai que le cerveau humain n'est pas capable de générer une probabilité exacte...

Donc mon raisonnement sur le cas général est complètement faux :s

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Envoyé par tisseur_de_reves le Jeudi 26 Octobre 2006 à 09:49


j'ai toujours dit que magic était un jeu pour matheux...

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Envoyé par TheWretched le Jeudi 26 Octobre 2006 à 10:09


Si vous voulez bien m'expliquer quelques trucs...
J'imagine que p est la probabilité de dire "pile"

cas où le résultat est pile :
p/2

Déjà, c'est quoi ce "p/2" ? La probabilité de gagner? Si c'est ca à mon avis la probabilité de gagner sachant qu'on a tiré pile est plutot "p" ...

On calcule la dérivée pour avoir le minimum :

le minimum de quoi

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Envoyé par chaudakh le Jeudi 26 Octobre 2006 à 10:25


Déjà, c'est quoi ce "p/2" ? La probabilité de gagner? Si c'est ca à mon avis la probabilité de gagner sachant qu'on a tiré pile est plutot "p" ...


p est la probabilité de dire "pile". p/2 est donc la probabilité de sortie en ayant dit "pile" et que le tirage au sort a bien donné pile ... le 1/2 est la probabilité de faire pile au "pile ou face"...

le minimum de quoi


Effectivement, j'aurais dit le maximum de la probabilité de sortie Ps(p) = p/2 + 1/2 * (1-p^(n+1))

[ Dernière modification par chaudakh le 26 oct 2006 à 11h26 ]

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Envoyé par TheWretched le Jeudi 26 Octobre 2006 à 11:19


p est la probabilité de dire "pile". p/2 est donc la probabilité de sortie en ayant dit "pile" sachant que le tirage au sort a bien donné pile ... le 1/2 est la probabilité de faire pile au "pile ou face"...


Comprends pas
Si le premier jour, la sorcière a tiré pile (ce que veut dire "sachant que le tirage au sort a bien donné pile ", je suppose), alors la probabilité de sortir est égale à la probabilité de dire pile, et pas cette proba divisée par 2 !
le 1/2 est la probabilité de faire pile au "pile ou face"
Quel pile ou face? Celui fait par la sorcière au début?
Soit on ne connait pas le tirage de la sorcière et à ce moment là la probabilité de sortir le premier jour est de p/2 (là ok), soit on sait que le tirage est pile et la probabilité est p, à mon avis.


Effectivement, j'aurais dit le maximum de la probabilité de sortie Ps(p) = p/2 + 1/2 * (1-p^(n+1))


Si j'ai bien compris, on essaye de calculer la probabilité maximale de sortie en fonction de p ?

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Envoyé par chaudakh le Jeudi 26 Octobre 2006 à 11:28


Si j'ai bien compris, on essaye de calculer la probabilité maximale de sortie en fonction de p ?


Cette phrase n'a pas de sens ..., on cherche "un" p réalisant le maximum de Ps.

p/2 est donc la probabilité de sortie en ayant dit "pile" sachant que le tirage au sort a bien donné pile ...

Oui, mon "sachant que" est faux, ici. il convient mieux de dire "et" ... j'ai édité mon post.

[ Dernière modification par chaudakh le 26 oct 2006 à 11h46 ]

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artdevil

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Envoyé par artdevil le Jeudi 26 Octobre 2006 à 11:32


Bon alors pour résumer, quelles sont les bonnes réponses aux questions du problème Page 1 Post 1?

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En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

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Envoyé par chaudakh le Jeudi 26 Octobre 2006 à 11:34


J'ai depuis longtemps fourni la démonstration de la solution (page 2 ... tu as posté juste derrière mais tu as pas du lire ma démo ...) du problème page 1, et maveric la solution de la question subsidiaire (page 3)...

[ Dernière modification par chaudakh le 26 oct 2006 à 11h48 ]

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maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Jeudi 26 Octobre 2006 à 11:48


Effectivement, j'ai parlé de minimum alros qu'il s'agit du maximum. Vous l'avez corrigé vous même.

Si on reprend les branches de chaudakh, ce n'est plus qu'un problème de dénombrement :

cas1 : résultat du lancer de la sorcière est pile :
1/2 de le réaliser * p chance de répondre juste

cas2 : résultat du lancer de pièce de la sorcière est face :
1/2 de le réaliser * 1-p chance de répondre juste
cas2bis : résultat du lancer de pièce de la sorcière est face et on s'est trompé n fois :
1/2*p^n chance de le réaliser * 1-p chance de répondre juste

Ensuite on fait la somme des chance de gain, c'est à dire la somme de tous les cas et on arrive à la fonction dont j'ai cherché l'extrêmum (le maximum justement), et donc à ma solution.

Edit : à la demande de Chaudakh, je précise que je fais une somme des probabilités arithmétique parce qu'ils forment une partitions et donc que leurs évènements correspondants sont disjoints d'un part et d'autre part que l'union de leurs évènement correspondant forment l'ensemble des évènements.

[ Dernière modification par maveric78f le 26 oct 2006 à 11h58 ]

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