1. Angel Olsen — Burn Your Fire For No Witness
Je suis peut-être un peu tout seul à mettre cet album aussi haut mais c'est quand même incontestablement mon album de l'année avec la découverte d'Angel Olsen, la magnifique White Fire, Iota et même ne serait-ce qu'Unfucktheworld qui met dans le ton. Et puis High & Wild par exemple qui me donne tellement envie d'aller la voir en live.
2. The War on Drugs — Lost in the Dream
Album rempli de bonnes chansons. Red Eyes m'a servi de réveil matin pendant plusieurs mois mais ça c'est aussi mon côté autiste. J'adore Eyes to the Wind dans une sorte d'esprit Dylan renouvelé, Burning, An Ocean Between the Waves et y a jamais besoin de me forcer pour les autres.
3. Todd Terje — It's Album Time
Celui-là je suis pas sûr qu'il fasse partie de nos goûts communs. Un peu de disco, un peu de house, un peu de bossanova, entre autres. Album hétérogène qui malgré certains effets très XXème siècle apporte une certaine fraîcheur dans l'électro nordique.
4. Sun Kil Moon — Benji
Hors du podium, mais seulement parce qu'un podium n'a que 3 places à moins de se la faire comme au judo. Je ne connais pas assez Mark Kozelek pour dire s'il est vraiment au top de sa forme sur cet album ou non, mais en tout cas c'est un excellent album. Juste peut-être une ou deux chansons qui me marquent moins que d'autres, mais jamais ratées et surtout d'excellentes porteuses comme Dogs ou Richard Ramirez...
5. Have a Nice Life — The Unnatural World
Une sorte de post-punk shoegaze, un côté drone, un côté ambient et planant sous des aspects gothiques, une certaine puissance sur certains morceaux. En tout cas pour moi ça marche vraiment très bien.
Aux portes du top 5 et dans le top 10 (ou presque dedans), on retrouve globalement les mêmes que j'avais cités la dernière fois: Sharon Van Etten, Aphex Twin, Leonard Cohen, Mehliana, Mac DeMarco, East India Youth, Rosanne Cash, EMA ou encore Arc Iris et Marissa Nadler.
Le 26/07/2015 à 23:41, super avait écrit ...
En fait, Opeth s'est éloigné du death, en proposant notamment des albums sans aucun growl ces dernières années (tout comme Cynic).
Albums très critiquables par ailleurs (si tu veux parler des deux derniers : Heritage et Pale Communion) au sens où ils s'enferment dans des références progressives old-school (Goblin, King Crimson, Emerson, Lake and Palmer et j'en passe), sans mériter le bashing qu'ils ont entrainé...
Non, le vrai bon album d'Opeth sans chant hurlé, ça reste leur opus "Damnation" de 2003, nettement plus authentique...
Je pense que le groupe a pris un autre chemin de manière définitive mais qu'ils n'ont pas encore trouvé leur rythme de croisière comme dans leur registre death progressif (puisque les six albums sortis entre 1999 et 2008 étaient quasimment parfaits).
La puissance expressive et créatrice d'un titre comme "The Grand Conjuration", même s'il était partiellement growlé est immensément supérieure à celle d'un titre d'Heritage.
La preuve :
En train d'écouter l'incroyable OST du non moins incroyable Spec Ops: The Line, composée par Elia Cmiral.
2 pistes pour les amateurs de post-rock (d'ailleurs, le jeu a aussi du Mogwai et du The Black Angels dans sa BO)
Envoyé par Nachikatsu le Lundi 24 Août 2015 à 11:49
@super
Pour le prog, je ne sais pas si tu connais Karnivool et/ou Chaos Divine ?
Ça pourrait te plaire pour du prog sans "brutalité"
@Mendeel
C est vrai qu'Heritage c est pris une claque mais il n est pas si mauvais pourtant.
J ai bien accroché à Pale Communion, je ne sais pas pour toi
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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier. Ataraxie avait écrit ... Amen
Les albums du moment édition numéro 8 spéciale "100% 2015"
Laura Cannell — Beneath Swooping Talons
Mac DeMarco — Another One
Haiku Salut — Etch and Etch Deep
Thee Tsunamis — Saturday Night Sweetheart
Jenny Hval — Apocalypse, Girl
Tame Impala — Currents
Tender Prey — Organ Calzone
Fort Romeau — Insides
Blanck Mass — Dumb Flesh
Grasscut — Everyone Was a Bird
Weeds, sinon je suis content, j'ai enfin reçu Gentle Creatures de Tarnation.
J'ai découvert deux trois trucs récemment, et ça faisait longtemps que j'avait pas écouté de nouvelles musiques (par nouvelles, j'entends que je connaissais pas, pas de 2015 comme Weeds), donc pourquoi pas en parler?
Mogwai : Young Team, Come On Die Young, Rock Action, Happy Songs for Happy People, Mr Beast, The Hawk is Howling en cours d’écoute.
Mogwai c'est marrant parce que soit ils font des longues musiques que tout le monde semble trouver très tristes mais que je trouve plutôt relaxantes, soit il font des pistes à base de guitares ultra saturées/larsen/bruits bizarres.
J'aime bien en géneral, Young Team est très bien même si je trouve que tout le monde se masturbe un peu dessus (sur tout les autres, je vois que des commentaires du genre "Young Team est mieux/Le meilleur depuis Young Team!!!), Come On Die Young est moins bon mais très calme, Rock action un peu plus entraînant mais je le place au même niveau, Happy Songs.. est leur plus faible je trouve, trop uniforme, Mr Beast est marrant parce que la piste 2, Glasgow Mega-Snake, est un espèce de craquage complet qui tranche sur un album tout ce qu'il y a de plus tranquille (hormis la dernière piste, très énergique aussi) et The Hawk is Howling est entre ces deux tendances, ce qui fait que c'est celui que j'aime le plus pour l'instant (Batcat + The Sun Smells Too Loud = <3 ).
J'éditerai sans doute quand j'aurai écouté le reste de leurs albums.
Mastodon: Leviathan
Gros metal + concept album sur Moby Dick. C'est marrant et y a pas cette structure un peu chiante parfois dans le métal couplet/ refrain / couplet/ solo/ refrain (que les spécialistes ne se gênent pas pour me reprendre, mais vous savez de quoi je veux parler) , donc j'ai bien aimé.
Justice : Cross, Audio Vidéo Disco
De la French Touch que j'ai écouté parce que le grand Carpenter Brut (écoutez Trilogy tout de suite!! Pour le coup, c'est un album sorti en 2015) les cite dans ses influences, et ça tombe bien parce que c'est super, Planisphère est d'office devenue une de mes musiques préférées. Les deux albums sont assez différents, mais sont tout les deux excellents dans ce qu'ils entreprennent, bref j'adore (mais Carpenter Brut est encore meilleur).
Deerhoof: The Runners Four
D'habitude, j’écoute pas trop les albums avec des pochettes ironiques, mais on me l'a conseillé au détour d'Internet et j'ai plutôt accroché, c'est entraînant, un peu bizarre parfois, j'ai eu un peu de mal avec la voix de la chanteuse au début, mais au final, c'est un très bonne surprise. Dans le même genre, y avait eu Apologies to Queen Mary de Wolf Parade que j'ai bien aimé (j'ai pas fini d’écouter l'album par contre).
Puis réecoute de 1. Outside de Bowie parce que c'est quand même de la balle.
Envoyé par gedat le Jeudi 03 Septembre 2015 à 20:45
Est-ce qu'il y a My Father My King dans les albums de Mogwai que tu as écouté Crutch? Ils avaient fini sur ça quand je les avais vus en concert, une des plus grandes baffes de mon existence.
Envoyé par gedat le Jeudi 03 Septembre 2015 à 22:03
Quelques mots sur Fugazi, dont je voulais parler depuis un moment:
Fugazi n'est pas forcément très facile d'approche, en ce que c'est du punk hardcore qui gueule sévère, mais passé le moment "in your face" c'est en fait extrêmement sophistiqué. Crutch parlait plus haut de la sempiternelle recette couplet/refrain/couplet/refrain, et bien on dirait que la hantise de Fugazi c'est d'éviter de tomber dans ce travers; mais en même temps ils sont loin de chercher à faire de l'art rock ou du prog. La formule de base reste une structure punk avec guitares basse batterie et très peu de pédales d'effet, et le jeu n'est absolument pas un truc démonstratif avec des solos partout, et pourtant la maîtrise technique et l'exigence d'originalité me laissent abasourdis, pour un truc qui reste du hardcore extrêmement peu clément.
Leur meilleure chanson est peut-être Waiting Room, mais j'idolâtre également Turnover, Do You Like Me? et son rythme effréné, Facet Squared pour son intro ultra-stylée, Blueprint avec son lancinant "I'm not playing with you, I'm not playing with you, yeah you", By You et ses tempêtes noise. J'ai aussi beaucoup d'affection pour un titre moins typique de leur discographie, la déchirante I'm so tired, où le chanteur Ian McKaye seul avec un piano donne une leçon de songwriting à tous les groupes pops de la terre.
Envoyé par Crutch le Jeudi 03 Septembre 2015 à 23:17
My Father My King est sur un EP a part, je suis en train de l’écouter et c'est grandiose. J'ai aussi écouté Hardcore will never die, but you will et Rave Tapes, qui sont du même niveau que The Hawk is Howling, c'est a dire très bons. (je préfère Hardcore cependant)
J'ai aussi écouté deux albums des Fuck Buttons, c'est de la prog/noise/drone, je sais pas, un peu genre Godspeed You, mais plus rythmé (on sens mon talent de critique musicale).
A noter que le mec qui a posté leur album Tarot Sport sur Youtube est un génie absolu, cliquez sur le lien pour voir.
Envoyé par Weeds le Vendredi 04 Septembre 2015 à 01:41
Le 03/09/2015 à 23:17, Crutch avait écrit ...
J'ai aussi écouté deux albums des Fuck Buttons, c'est de la prog/noise/drone, je sais pas, un peu genre Godspeed You, mais plus rythmé (on sens mon talent de critique musicale)
Tarot Sport et Slow Focus ?
Le parallèle avec GY!BE me semble un peu fort malgré un côté drone chez eux aussi, Fuck Buttons étant quand même franchement électro, n'empêche que je suis assez fan de Flight of the Feathered Serpent.
Du coup si t'aimes bien Fuck Buttons, de ma dernière liste, tu devrais bien aimer Dumb Flesh de Blanck Mass vu que c'est l'un des membres du duo.
Envoyé par Crutch le Vendredi 04 Septembre 2015 à 03:50
Le 04/09/2015 à 01:41, Weeds avait écrit ...
Le 03/09/2015 à 23:17, Crutch avait écrit ...
J'ai aussi écouté deux albums des Fuck Buttons, c'est de la prog/noise/drone, je sais pas, un peu genre Godspeed You, mais plus rythmé (on sens mon talent de critique musicale)
Tarot Sport et Slow Focus ?
Le parallèle avec GY!BE me semble un peu fort malgré un côté drone chez eux aussi, Fuck Buttons étant quand même franchement électro, n'empêche que je suis assez fan de Flight of the Feathered Serpent.
Yep, et pour le parallèle, je disais ça parce que les deux sont planants et font des genres de boucles, et puis j'avais écouté Yanqui UXO et Lift Your Skinny Fists.. un peu avant et ça m'y avait fait penser. Je suis pas un grand connaisseur de ce genre de musique, j'essaye de découvrir des trucs, mais je sais pas forcement à quoi ça correspond précisément (pis avec mes compétences de musicologie proches de zéro, c'est pas facile).
Envoyé par Crutch le Vendredi 04 Septembre 2015 à 20:32
Elle me fait peur ta musique kakkhara. Genre, carrément, j'ai du arrêter parce que j'avais peur tout seul comme un con devant mon ordi alors qu'il fait pas encore nuit et que la lumière est allumée. C'est chaud. GG à l'artiste si c’était son but.
Envoyé par kakkhara le Vendredi 04 Septembre 2015 à 21:31
L'artiste en question, Henri Dutilleux, est l'un de nos grands compositeurs modernes. En l'occurrence ce concerto aurait été composé je crois pour le violoniste Isaac Stern, mais Dutilleux s'était déclaré mal à l'aise dans l'exercice de composition de virtuosité pure. C'est d'ailleurs l'une des grandes forces à mon sens de ce concerto, d'avoir à ce point imbriqué la partie de soliste à celle de l'orchestre que la virtuosité folle de certains passages ne tranche pourtant pas sur le reste de la composition.
Il y a aussi la volonté de faire un concerto sans mouvement séparé. Du coup les transitions entre les différents mouvements sont très travaillées, et le tout acquiert une unité inégalée. L'usage de chaque famille d'instruments et la maitrise totale de ce que chacun peut apporter donne une ambiance assez exceptionnelle, où chaque voix apporte quelque chose de complètement différent, sans rompre la continuité de l'oeuvre.
Je l'ai écouté 3 fois aujourd'hui, je ne m'en lasse pas.
___________________
"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."