Hop, voilà ma critique du "film d'horreur"
présenté par arte ce soir.
Le titre :
" Suspiria "
Je pensais que cela voulait dire "sorcière" en italien , mais apparemment non.
Résumé copier coller du net :
Une jeune Américaine, Susy Banyon, débarque à Fribourg afin d'y suivre les cours de danse de la célèbre Tanz Akademie. Son arrivée, jugée trop tardive, lui vaut de trouver portes closes. Troublée, elle assiste à la fuite éperdue d'une pensionnaire. Son embarras grandit lorsqu'elle apprend plus tard que la malheureuse a été assassinée dans des conditions épouvantables. Susy n'en persiste pas moins à intégrer les rangs de la Tanz Akademie. Elle est rapidement prise de malaises et doit suivre un régime spécial. Elle se fait une amie en la personne d'une condisciple, Sara, et apprend de sa bouche que l'école est le théâtre de phénomènes tous plus bizarres les uns que les autres...
Je pense honnêtement que ce film à sa place sur nanarland.
Bon, par quoi commencer ?
Les personnages :
L'héroïne (ne me demandez pas son nom), est aussi expressive qu'une huître passée au micro onde. En gros pour jouer toute les expressions (peur, tristesse, joie, affaiblie, contente...) elle se contente de rouler les yeux dans tous les sens. Là effectivement on a peur. Les autres acteurs sont quasi inexistant, leurs apparition se font a chaque fois à peine une minute d'apparation . A part celle qui joue le rôle de professeur/surveillante, qui fait très nazie dans son genre, la seule qui se démarque réellement du lot.
Notez que lorsque le plan arrive sur une victime, celle ci va tenter le concours de l'acteur qui effectuera la plus lamentable simulation de mort (gesticulation grotesque et hurlement forcé)
Les décors:
Ils sont tout simplement monstrueux. Non pas qu'ils soient effrayants, mais très très laid. En fait , quasiment tout est rouge. Plein de plans sont tournés dans une espèce de cadre "chambre de developpement photo" si vous voyez ce que je veux dire. Ajouter à cela des decors 100 % cartons avec des fresques hideuses, à cheval entre papier paint pour enfant de 3 ans et chambre de mère grand.
La musique:
Elle est insupportable dès les 5 premières minutes du film. Une espèce de psedo musique très chaotique avec au fond des hurlements qui viennent ponctuellement vous casser les oreilles. Le pire c'est qu'il est difficile de dire si les hurlements font partie de la musique ou du film, et lorsque une actrice dit "chut, écoute" on ne sait pas trop ce qu'elle entend, si il s'agit des fameux hurlements ou d'autre chose (nous par contre on en a plein les tympans).
Le film est également poncuté régulièrement d'une voix off qui vient s'écrier "WHISH!" (sorcière pour les nuls en anglais) bref, super effrayant quoi (et quand on est fan des Monthy Python, forcement on sourit à chaque fois). Paradoxalement la moitié des dialogues sont inaudibles, le son a du être enregistré avec le micro de Mathusalem.
Les répliques sont dignes de Bigard :
-"Oh ! Tu as porté mes valises !"
-"Ben ouais, tu pourrais en avoir besoin"
Les dialogues
Ils donnent à hésiter entre une bonne paire de baffe aux acteurs ou un suicide immédiat du spectateur :
-"Les sorcières utilisent le pouvoir occulte pour arriver à leurs fins. Mais que le maléfique ! Vous suivez jusque là ?"
Suivi peu après de :
-"C'était une sorcière du nom de Anna Macos. Mais on l'appelait aussi ...la reine noire ! THE BLACK QUEEN !"
Et ça continue jusqu'à la fin :
-"Je veux la voir morte ! On doit la tuer ! Je veux la voir mourir! Mourir ! MOURIR !"
"L'horreur " dans le film :
Très peu, pas vraiment gore et sûrement pas effrayant . Les manifestations surnaturelles se traduisent par :
-Une montée en puissance de la musique
-Des coups de tonnerre (lointain)
-Des flash rouge et bleu
-Un peu de vent
-De légers chuchotements quand on arrive à les entendre.
Voilà.
Pour le sang, bah on a une scène au début avec une fille qui se fait poignarder (ou plutôt on voit une main en gros plan introduire plusieurs fois un couteau dans un trou d'un morceau de carton, avec ce qui semble être du rouge fraîchement sorti de son tube de peinture qui coule). Ah, et la demoiselle se pend et ça couuuuuule partout sur sa robe. Beurk.
Une scène où un aveugle est censé se faire égorger par son chien. Au début ça va, on voit le chien qui mort le cou d'une espèce de poupée géante en latex (bon là ça va encore) et il y a un peu de sang. Puis le chien se met à lui manger le cou...ou plutôt on voit le clebs arraché des morceaux de ce qui semble être un bon beefsteack et là le spectateur en est sur le cul tellement on le prend pour un con.
Troisième et avant dernière scène gore: Une fille qui tombe dans une fosse d'au moins deux mètres de profondeur remplie de barbelés. Elle se dépatouille lamentablement pendant quelques secondes en se coupant par ci par là et là on a droit à un gros plan d'une main gantée qui egorge au rasoir la fille.
La dernière scène gore sera le bref retour de ce dernier cadavre à la vie, sauf que celui se retrouve attifé d'un masque en latex qui lui donne nimporte quel air sauf effrayant.
Voilà pour le gore. Le reste de l'horreur sera traduit par une pluie d'asticot dans les chambres,la présence d'un serviteur de l'école monstrueux (physique qui ocille entre frankenstein et le requin dans james bond), et la grande sorcière vilaine pas belle avec un masque en latex vert.
Voilà donc quel a été le film d'horreur que arte nous a gratifié. Avec tous les bons films d'horreur qui existent, même sur la sorcellerie, ils avaient pourtant le choix.
Joker, fan de film d'horreur et qui n'en revient toujours pas.
[ Dernière modification par jokerface le 01 nov 2006 à 01h41 ]