Le topic cinéma II : Scape's battle returns.

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Gil-Galad

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Envoyé par Gil-Galad le Jeudi 05 Octobre 2006 à 23:26


whao, mais c'est que ca sauce ici...

GG, prend son paquet de pop corns

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smc

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Envoyé par smc le Vendredi 06 Octobre 2006 à 00:00


merci de rester conviviaux

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Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

arcarum

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Envoyé par arcarum le Vendredi 06 Octobre 2006 à 10:51


Le 05/10/2006, Tsan avait écrit ...

d'ailleur considere cette "variations sur un même théme" comme une forme d'hommage et dans une moindre mesure de pareuse (oh que oui ça j'assume) et nous voila repartie dans ... ironie inside, la puérilité.

+ 1 la variation du un même thème est intéressant sur plan picturale dans la peinture ou la sculpture parce justement les oeuvres peuvent être visualisés dans un même lieu et un même moment..

Pour un film c'est de la paresse d'écriture et d'ambition, ou encore une forme d'onanisme sur le mode "Regardez comme mon film il est bien parce que c'est le même que le précédent que vous avez aimé".

Arcarum qui va le télécharger pour s'économiser un prozac

[ Dernière modification par arcarum le 06 oct 2006 à 10h52 ]

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Vendredi 06 Octobre 2006 à 11:41


Pour un film c'est de la paresse d'écriture et d'ambition, ou encore une forme d'onanisme sur le mode "Regardez comme mon film il est bien parce que c'est le même que le précédent que vous avez aimé".


Brazil est une variation sur le thème du Procès d'Orson Welles : pour autant est-ce paresse d'écriture, je ne pense pas que quiconque puisse dire ca de bonne fois de Brazil ou de n'importe quel autre film de Terry Gilliam.

+ 1 la variation du un même thème est intéressant sur plan picturale dans la peinture ou la sculpture parce justement les oeuvres peuvent être visualisés dans un même lieu et un même moment..


Dans ce cas les variations sur un même thème en musique sont aussi "une forme d'onanisme sur le mode "Regardez comme ma mélodie elle est bien parce que c'est la même que la précédente que vous avez aimé?""

Parce qu'on peut pas les visualiser en même temps donc ca manque totalement d'intérêt?

En même temps je dis pas que tu as complètement tort, entendons nous bien, mais il faut bien faire attention avant d'édicter une règle générale comme celle-ci : parce qu'elle tombe automatiquement dans la caricature et perd toute sa crédibilité d'emblée.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
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blue-monday

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Envoyé par blue-monday le Vendredi 06 Octobre 2006 à 12:34


+ 1 kakkhara, on pourrait rajouter l'armée des 12 singes du même Gilliam comme une variation splendide du court-métrage "la jetée" de Chris Marker.

Le truc c'est que la plupart des réal font des films qui tournent toujours des mêmes thèmes perso, prenez Lynch par exemple, les thèmes de ses films sont toujours les mêmes et pourtant il les renouvelle à chaque fois, exemple concret: la blonde et la brune, le rêve, la schizophrénie, la monstruausité derrière les façades à priori sans histoire.

Chez Kitano (le suicide, le silence, la mer, les persos en marge de la norme....)où chez Mallick (le rapport homme/nature, l'inconstance des choses, l'absurdité...), c'est encore plus flagrant, mais c'est sans doute le cas de tout les grands réal.

La paresse c'est plutôt un copier coller qu'une variation exples: Taxi 1,2,3, et bientôt le 4; où une critique de Tsan sur le film 2046 avec des phrases piquées chez un autre et détournées de leur sens originel, (je critiqe pas je constate).

un petit proverbe: on voit la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre qu'il y a dans le sien.
A méditer car toujours utile, et pour qui que ce soit, même pour moi. Tsan lui non, c'est un génie ce mec.

[ Dernière modification par blue-monday le 06 oct 2006 à 12h50 ]

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Vendredi 06 Octobre 2006 à 13:16


Faut il faire un rappel de courtoisie pour ce derapage :

un petit proverbe: on voit la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre qu'il y a dans le sien.
A méditer car toujours utile, et pour qui que ce soit, même pour moi. Tsan lui non, c'est un génie ce mec.



Pour faire HS dans la musique le probléme des "plagiats" ... "variation sur un même théme" c'est que ça rapporte beaucoup plus que de monter et lancer un nouveau morceau.
Pas pour rien qu'on se bouffe des compiles de compilde de best of ...

Sinon forcément +00 pour arcarum, étonnant non.

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Aewmor

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Envoyé par Aewmor le Vendredi 06 Octobre 2006 à 15:56


Après un brin de médiation, j'ai reçu des messages plutôt appaisants de toutes les parties. Le topic cinéma sort donc d'une crise et poursuit son chemin.
Merci à tous, bonne route.

Aewmor, ce qui ne change rien au statut de navet de Rocky 3.

[ Dernière modification par Aewmor le 06 oct 2006 à 16h03 ]

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blue-monday

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Envoyé par blue-monday le Vendredi 06 Octobre 2006 à 16:06


Bon Tsan, malgré nos désaccords et nos dérappages, je me dis que c'est sans doute parce que l'on se connaît pas que l'on se frite autant, alors que bon je suis sûr que dans la vie, on serait peut-être bien capable de s'apprécier.

Je suis pas rancunier comme mec, mais j'ai tendance à pas lacher le morceau, ce qui est sans doute ton cas également. Alors forcement ça finit par partir en suçette. Il n'empêche je trouve que ça a plutôt été subtil au niveau des attaques (à part à la fin). Sur d'autres forums, généralement quand ça part en suçette, ça démarre au quart de tour et ça finit en lock. Là on s'est frité quand même pas mal de temps. Et au final ça servait personne, à toi comme à moi. Personne n'en ai sorti grandit.

Alors je te présente mes excuses si tu as considéré que j'ai proféré des insultes à ton égard. Mea Culpa.

Bon revenons au cinema, tes goûts perso c'est quoi ? je sais que tu aimes les nanars, mais ton style de films c'est quoi, tes chef-d'oeuvres perso, quels sont-ils ?

Une question générale à l'attention des cinéphiles de MC: bon c'est dur à dire, j'aime bien les films de série Z style Troma, mais j'aime particulièrement les films mélangant pornographie et horreur et ce sans humour, tout au premier degré, les série Z hardcore quoi. Or j'ai déjà un film avec des Zombies lubriques, mais je me demande si un réal aurait osé faire un film X avec des extraterrestres, style le truc que je voudrais voir, une parodie X de E.T l'extraterrestre !
Quelqu'un connaît-il un truc de ce genre là. Des films qui jouent au cadavre exquis en somme, du n'importe quoi avec du n'importe qui. Du tellement n'importe quoi que cela en devient surréaliste.

J'ai un goût très prononcé pour les films dingos, désaxés, foutraque, insensés où la folie affleure à chaque bobine. Ce goût vient sans doute de l'abus des films et sketches des Monty Python, allez savoir......

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jokerface

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Envoyé par jokerface le Vendredi 06 Octobre 2006 à 16:14


Si tu aimes les films d'horreur on va bien s'entendre

J'avais trouvé une critique d'un film avec des zombies qui font du porno. Je l'ai pas vu, mais il avait l'air sympa. J'édite dès que je retrouve le titre.

Edit : Alors cela s'appelle "Porn of the dead". Je peux te filer le lien avec la critique ,mais par mp, elle comporte des images un peu trop gores pour le jeune public ^^.

[ Dernière modification par jokerface le 06 oct 2006 à 16h16 ]

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Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Borislehachoire

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Envoyé par Borislehachoire le Vendredi 06 Octobre 2006 à 17:39


Pour un film c'est de la paresse d'écriture et d'ambition, ou encore une forme d'onanisme sur le mode "Regardez comme mon film il est bien parce que c'est le même que le précédent que vous avez aimé".


Comme blue-monday et kakkhara je trouve ça complètement faux.
Dans " variation sur un même thème " il y a " variation ", donc dire que deux films sur le même sujet sont les mêmes films c'est crétin... sinon, le parrain 2 et 3 c'est des bouses parce que ça reprend les personnages du 1 ? Et Casino c'est à chier parce que c'est le même sujet que les affranchis ?
Désolé, mais pour moi ces cinq films sont des immenses chefs d'oeuvre.
Et je suis entièrement d'accord avec blue-monday sur Lynch et les autres.
Et j'ajoute à sa liste Scorsese ( les mafieux, De Niro, l'amour foireux, la violence ) et Leone ( les duels, le héros qui parle peu, la scène de tabassage, l'attente ), surtout pour Leone.
Ca veut donc dire que seul " le bon, la brute et le truand " est une bouse aussi parce qu'il varie pas beaucoup de " et pour quelques dollars de plus " ?

Pour faire HS dans la musique le probléme des "plagiats" ... "variation sur un même théme" c'est que ça rapporte beaucoup plus que de monter et lancer un nouveau morceau.


Et le fait que Mozart ait influencé Beethoven a ses débuts hein ?
L'art, c'est de la création, et la création passe souvent par du copiage.
Quelqu'un ici oserait dire que Tarantino est un mauvais ? Pourtant, Tarantino est devant Leone le plus gros pompeur de l'histoire du ciné : Leone, Corbucci, Chang Cheh, Suzuki, Fukasaku, la blacksploitation, Truffaut.... et DePalma qui a pompé Hitchcock pendant 15 ans ? Et Lynch sur Bergman ? Ils sont mauvais ces " copieurs " ?

J'ai un goût très prononcé pour les films dingos, désaxés, foutraque, insensés où la folie affleure à chaque bobine. Ce goût vient sans doute de l'abus des films et sketches des Monty Python, allez savoir......


J'ai commencé Arizona Dream avant-hier. C'est.......... un truc de fou.
Mais je n'ai pas beaucoup ri, à part la scène de la pendaison avec les collants

Boris, je le redis : je plussoie à mort blue-monday et kakkhara.


Tsan

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Envoyé par Tsan le Vendredi 06 Octobre 2006 à 17:54


De tout pour moi du nanar au chef d'oeuvre dont là à l'improviste et plutot rescent je dirais "hero" "chihiro" "Zaidochi" ou "n'oublie pas que tu vas mourir" ... en général j'ai un gros faible pour le ciné asiatique que je trouve extremement inventif en ce début de 21éme siécle.
En restant generaliste je bloque seulement sur les blockbusters trop americanisan (ID4 arma par exemple) ... même en les considérant nanars.


En nanar toujours de tout mais je suis plus circonspect pour ce qui concerne les comédies françaises ... et pour classer les sentais fauchés en nanar.




Sinon mon graal reste de trouver une copie de Taxandria ... quand on sait que même Schuitten n'en a plus, arg !

PS : Boris l'importer c'est de plagier avec talent ... si Tarentino ne savait pas faire de film tout le monde crierait au scandale, et on en est loin.

[ Dernière modification par Tsan le 06 oct 2006 à 17h55 ]

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corum

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Envoyé par corum le Vendredi 06 Octobre 2006 à 18:07


Bon pas tout suivi, mais je tenais juste à dire à tsan que j'avais bien aimé 2046 sans avoir vu in the mood for love, et en ne connaissant pas le nom du réalisateur.
Oui, quand un film est naze, il faut le dire. Oui dire, "chacun ses goûts" c'est naze. D'un autre côté, la caricature inverse toussa...
Ah oui et les remarques généralisatrices, c'est le mal... Je reste sceptique sur cette généralisation.
Mais je veux bien te traiter de PD et de fonctionnaire Tsan... Sauf que tu aurais raison de le prendre comme un compliment.
corum, comprenne Kipour ah !

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"car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust

Borislehachoire

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Envoyé par Borislehachoire le Jeudi 12 Octobre 2006 à 11:53


De tout pour moi du nanar au chef d'oeuvre dont là à l'improviste et plutot rescent je dirais "hero" "chihiro" "Zaidochi" ou "n'oublie pas que tu vas mourir" ... en général j'ai un gros faible pour le ciné asiatique que je trouve extremement inventif en ce début de 21éme siécle.


J'ai énormément de mal à voir en quoi Zatoichi et surtout Hero sont des films inventifs.

Bon, alors vu ou revu récemment :

The Heroic Ones aka Les 13 fils de dragon d'or ( Chang Cheh )

L'histoire d'un roi chinoi tyrannique dont l'un des fils, joué par David Chiang, attire sur lui la rivalité de certains de ses frères.
Dans l'ensemble c'est assez bof, l'histoire plutôt banale et je trouve pas David Chiang méga crédible avec sa taille d'un mètre 50 face à des monstres physiques quoi. Les combats sont sympas ( mais ça fleure bon les 70's avec des zooms en veux-tu en voilà ), Ti Lung est quand même assez fort martialement, et la fin est quand même vraiment surprenante avec une scène d'écartellement que je voyaist pas venir du tout
Enfin, ça reste un truc pas transcendant, un Wu Xia correct quoi.

Le cimetière de la morale ( Fukasaku )

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai adoré cette version japonaise de Scarface dans l'après guerre.
Le code d'honneur yakuza ? Aux chiottes. L'humanité des personages ? Y en a pas. La mission sacrée ou divine ? Idem, Ichikawa est un pauvre connard camé jusqu'aux oreilles.
La majorité du film est fait caméra à l'épaule, ce qui rend le tout plus vivant, plus en mouvement, et même si les scènes d'action sont bordéliques à souhait, il suffit de se dire qu'après tout le film se doit d'être crade et speed.
Tout n'est pas aussi nihiliste qu'on pourrait le croire : Imai aide sincèrement Ichikawa, Chieko est amoureuse de lui ( et on peut même penser que c'est réciproque ), mais Ichikawa est le roi des cons, on est incapable d'éprouver de la sympathie pour lui.
Vraiment, j'accroche totalement

Solaris ( Tarkovski )

J'ai tenu dix minutes et puis dodo. * va se pendre *

Boris,

[ Dernière modification par Borislehachoire le 12 oct 2006 à 11h54 ]


arcarum

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Envoyé par arcarum le Jeudi 12 Octobre 2006 à 12:14


Le 12/10/2006, Borislehachoire avait écrit ...


J'ai énormément de mal à voir en quoi Zatoichi et surtout Hero sont des films inventifs.


peut-être parce que ce sont des films qui ne sont rien d'autres que des amélioration d'une histoire déjà vu et revu des centaines de fois.

Il ne faut pas se leurrer, boris, le cinéma asiatique (et je tiens à préciser, chinois, hong kong, corée et japon, donc pas bollywood) a subit une mutation importante depuis la fin du siècle dernier et il est certainement le plus inventif, les plus créatifs et le plus surprenant à partir du moment où l'on sort du triptique, samourai, ninja, et kung fu. Certes les Police Story sont toujours aussi plats, mais des films tel old boy mérite le détour.

De toute façon lorsque vous regardez les productions internationales, mise à part frears et tarentino, la production américaine et européenne est à mes yeux très peu inventive.
La véritable inventivité américaine ou britanique (j'oublie totalement la production française qui est nulle) se trouve à l'heure actuelle dans les séries télé.

Ca fait mal à dire, mais c'est une réalité.

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Borislehachoire

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Envoyé par Borislehachoire le Jeudi 12 Octobre 2006 à 12:37


peut-être parce que ce sont des films qui ne sont rien d'autres que des amélioration d'une histoire déjà vu et revu des centaines de fois.


Je ne trouve pas que Hero soit une grande amélioration du wu xia pian.
The Blade de Tsui Hark en est une. Hero, c'est un pétard mouillé, comme Tigre et Dragon : des films qui ne sont pas à chier, pour être franc, mais quand même pas terribles.
Zatoichi, c'est un peu mieux, OK, enfin Kitano a fait largement mieux !!!

Il ne faut pas se leurrer, boris, le cinéma asiatique (et je tiens à préciser, chinois, hong kong, corée et japon, donc pas bollywood) a subit une mutation importante depuis la fin du siècle dernier et il est certainement le plus inventif, les plus créatifs et le plus surprenant à partir du moment où l'on sort du triptique, samourai, ninja, et kung fu. Certes les Police Story sont toujours aussi plats, mais des films tel old boy mérite le détour.


Je suis pas sur que la mutation soit vraiment positive : Hong-Kong est en crise depuis 97, John Woo et Tsui Hark sont partis aux USA ( Bon, Tsui est revenu depuis.. ), au Japon Miike fait 15 films par an dont 14.5 bouses, et Kitano enchaine les films moyens...
Le cinéma de Chine continentale j'accroche vraiment pas, Old Boy non plus, et j'avoue ne rien avoir vu de Wong-Kar-Wai.
Alors, de mon coté le bilan est plutôt négatif.

De toute façon lorsque vous regardez les productions internationales, mise à part frears et tarentino, la production américaine et européenne est à mes yeux très peu inventive.


Les frères Coen, Kusturica, Scorsese, Lynch, Malick, Cronenberg.... peu inventifs ???

La véritable inventivité américaine ou britanique (j'oublie totalement la production française qui est nulle) se trouve à l'heure actuelle dans les séries télé.


C'est un cliché ça. Parce qu'on vit l'âge d'or des séries télé faut automatiquement que le cinéma soit en déclin

Boris, je vais pas endosser le rôle de l'anti-asiat quand même ?

[ Dernière modification par Borislehachoire le 18 aoû 2007 à 17h37 ]


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