Achlord Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/05/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/12/2004 1194 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts | Envoyé par Achlord le Vendredi 04 Janvier 2008 à 16:49
entre 28 jours/semaines plus tard et le jour d'après (mais en moins bon parait-il)... tous les gens de ma connaissance l'ayant vu l'ont trouvé bidon... mais j'iras quand même le voir, histoire d'avoir des horreurs à raconter
___________________
Et si je sens que y a des anguilles à la broche : DEHORS ! Comme César quand il a chassé les marchands du temple, et qu'ils ont foutu le camp sur le bateau avec les bestioles et l'pépé.
|
Borislehachoire Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 27/08/2004 2283 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoire le Vendredi 04 Janvier 2008 à 17:00
Après discussion avec des gens sur allociné (ça été dur de les faire argumenter lol) il s'avère que Argento aurait voulu faire du beau avec du laid. Mais moi je trouve qu'il y a beaucoup trop de laid pour pretexter que "c'etait fait exprès". Laid , et ridicule. Un arrière goût de nanar quand même moi je dis.
Ca me rappelle un débat sur un tout autre film, récent, chinois, avec des décors horribles que certains asiatophiles encensaient au mépris de toute forme de bon gout
Pour Suspiria je ne suis pas d'accord avec les forumers d'allocine. Argento n'a jamais parlé de " laideur " de ses décors mais d'irréalisme, d'onirisme. Il voulait faire une sorte de compte de fées morbide, d'ou l'aspect " dimension parrallèle " et les éclairages surdosés.
Hé, je n'ai pas mis tous le monde dans le même sac : J'ai dit que la surveillante etait bien, ça prouve une certaine objectivité, sinon j'aurais dis que tous les acteurs etaient nazes.
Tu avoueras quand même que la surveillante a un rôle très stéréotypé et que c'est plus facile de jouer une quasi-SS qu'une version trash de Blanche-Neige.
L'aveugle peut être pas (cela dit la scène n'est pas sauvée pour autant, cf le beefsteak que bouffe le chien), mais les deux autres si. J'ai rarement vu plus scène de mort plus mal jouée (et avec mon bagage de film d'horreur, j'ai de quoi comparer, non pas kikitoudur cette fois )
J'en vois tout plein : la mort d'Ali dans Turkish Star Wars, de l'ouvrier turc dans White Fire, du boxeur de flic ou ninja, de du " paink " de " aux portes de l'enfer ", de Stuart Smith dans Black Ninja...
La première fille a une scène de mort totalement space avec un montage elliptique surprenant, déja fantastique ( un instant devant la fenètre, celui d'après ailleurs ). La deuxième, quand même, se blesse mortellement dans des sortes de fil de fer barbelé avant de se faire poignarder, c'est quand même assez imaginatif dans le genre.
Pour l'aveugle, je maintiens : le montage, la musique, l'acteur, les hurlements du chien, cette scène est parfaite. Argento parvient à surprendre alors qu'on sait depuis dix minutes que l'aveugle va mourir. Et quelle cruauté stylée !
Moi j'avais l'impression d'être dans un brouillard (rouge) avec des decors genre peinture sur carton d'enfant de 3 ans. Claustrophobie ? Pas trop je trouve, dans mon souvenir on change souvent de décor (ouais ça fait quand même un an que je l'ai vu, chaud à se rappeller). Des pièces, des couloirs, des fois ça se passe dehors dans de grand endroit (la place de l'aveugle par exemple), alors non , pas impression de confinement, plutot le contraire, l'ecole ma parut (trop ?) grande aussi .
L'aveugle sort, il est renvoyé de l'école. L'héroine reste toujours dans l'école avec ses pièces bizarroides dans lesquelles elle n'est pas du tout à sa place. Sans parler du fait qu'on sente les sorcières l'observer continuellement ( le rideau, belle scène aussi ). L'héroine n'est pas dans la réalité mais dans un univers fantasmé.
Je vais reprendre l'argument que j'ai utilisé sur allociné : Tu as vu le silence des agneaux je suppose. Essaye d'imaginer ce qu'aurait été la scène de la rencontre entre Clarisse et Hannibal si ça avait été la même musique que Suspiria. Tu vois le desastre ? Ca aurait cassé toute l'ambiance. Ben c'est pareil là.
Ouais enfin du Morricone dans un Bergman ça serait naze aussi, ça fait de Bergman ou de Morricone des mauvais ?
C'est justement ce que je leur reproche. Moi quand je regarde un film, je me plonge dedans (enfin j'essaye, parce que là en l'occurence...). Du coup, quand j'entends des cris, je me dis "merde ! il y en a un qui c'est fait butté ! C'est qui ? Par qui ? Comment ?" Au cas où le film essayerait de mettre sur la piste d'un coupable ou d'un truc de ce genre. Alors mettre des faux cris, qui ne sont (visiblement) pas entendu par les personnages , non pas trop...
La confusion de mes sens, le fait qu'on joue avec mes pensées, c'est quelque chose qui me plait. Le fait est qu'Argento a dynamité pas mal de code du giallo pour faire son truc excessif dans tous les sens du terme en adressant un gros " fuck you " à ses prédecesseurs. Ce genre d'astuce assez " hitchcockienne " est pour moi tout ce qu'il y a de plus cinématographique.
Ah mais je peux apprécier un film d'horreur même si il n'est pas gore. Pour avoir vu massacre à la tronçonneuse il y a pas longtemps, ya pour ainsi dire pas une once de gore mais l'ambiance est géniale.
C'est deux films très différents, quasiment incomparables. Sixième sens et Zombie sont deux films angoissants, mais aux thématiques sans lien. J'aime bien les deux.
Ou bien on fait bien les choses, ou bien on ne montre pas de sang. Sinon c'est effet raté. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est baroque hein !
C'est irréaliste, surtout. L'univers décrit n'est à aucun moment " crédible " ou " réaliste ", mots que je n'aime pas du tout
C'est " bigger than life " : on se trucide au scalpel, on murmure des incantations, on a des complots de sorcières et le sang coule à flot. La scène de la douche de Psychose, le sang c'est du chocolat, et ? Les zombies de Romero, ils mangent pas des tripes humaines, ça se voit, mais tout ça c'est pas important.
J'ai l'impression que dans ce film ,tout ce qui aurait pu être bon à été saccagé volontairement. Et cela juste pour faire du laid qui serait du beau en réalité.
Mais c'est pas laid . On dirait que tu as du mal avec le film parce qu'il sort complètement des conventions habituelles, qu'il est excessif. Ben moi j'aime qu'on en fasse trop. Leone et ses duels de 20 minutes, Woo et ses combats à 1 contre 100, De Palma et ses scénars abracadabrantesques, comme Argento, c'est mes potes
Sinon je viens de me matter à l'instant Candyman, eh bien c'est un gros bottage de cul à Suspiria. Un musique très bien choisie (orgue, choeur, theme solo au piano, c'est quand même mieux que du métal gueulant, même si j'ai rien contre le métal hein).
La musique de Suspiria, du metal ?
Je terminerais en precisant que je respecte entièrement le point de vue de Boris, que j'ai répondu juste pour montrer mes divergeances et pour faire (juste un peu ?) avancer le schmilblik (orthographe ?).
Mais moi aussi je t'aime bien joker
Quelqu'un a été voir "je suis une légende"? Parce qu'on m'a dit que c'était plutôt à chier comparé au livre, et j'aimerais bien avoir l'avis de spécialistes éclairé tels que boris ou tsan
Je n'irai pas le voir.
Un livre est touours meilleur qu'un film, ne dit-on d'ailleur pas que le film est une adaptation.
Donc, " le parrain ", " les dents de la mer ", " psychose ", " les affranchis ", " shining " et " carrie ", tu oses dires que les bouquins surpassent les films ?
Boris, ou alors c'était une généralisation un poil foireuse.
|
arcarum Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Vendredi 04 Janvier 2008 à 17:19
" shining " et " carrie "
Pour avoir lu ces livres et vu ces films, je maintien.
Pour le moment je n'ai pas trouvé de film qui a surpassé sa version originale papier à partir du moment où le livre à été rédigé avant le film et non à partir du film.
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
Tsan Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts | Envoyé par Tsan le Vendredi 04 Janvier 2008 à 17:22
De toute façon dans un des exemples l'écrivain à regnier le film ... estimant qu'il n'avait rien à voir avec son "chef d'oeuvre". De là à vouloir comparer les deux. (et puis bon Stephen king de toute façon .... Non c'est vain de vouloir le faire.
___________________
|
Borislehachoire Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 27/08/2004 2283 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoire le Vendredi 04 Janvier 2008 à 17:28
Le 04/01/2008, arcarum avait écrit ... " shining " et " carrie "
Pour avoir lu ces livres et vu ces films, je maintien.
Pour le moment je n'ai pas trouvé de film qui a surpassé sa version originale papier à partir du moment où le livre à été rédigé avant le film et non à partir du film.
Non seulement tu me mets en colère mais en plus tu m'obliges à dire quelque chose de similaire à l'autre grande folle. Ben pour la peine je ne le dirais pas. Tiens, on va dire l'inverse même.
STEPHEN KING RUINE LE CUL ET EST LE PLUS GRAND AUTEUR DU MONDE APRES MARC LEVY.
Boris, ça fait mal quand même
|
arcarum Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Vendredi 04 Janvier 2008 à 17:42
Kubrick et DePalma sont certes des grands du cinéma, mais il n'en reste pas moins que l'oeuvre écrite est plus profonde, plus terrifiante et nettement meilleure que l'adaptation cinéma.
Je vais même plus loin en affirmant bien fort que la direction d'acteur et l'interprétation dans le film de kubrick sont largement supérieur à celui de DePalma ou l'on se demande parfois ce que Sissy Spacek fait dans ce film, alors en terme de livre, Carrie est bien meilleur à mes yeux que Shinning qui se perd un peu trop dans les méandres des pouvoirs parapsychologiques du gamin.
Arcarum, qui prèfère la lecture au visionnage.
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
leloqueteux Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/04/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 27/01/2007 680 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par leloqueteux le Vendredi 04 Janvier 2008 à 17:43
Le 04/01/2008, arcarum avait écrit ...Un livre est touours meilleur qu'un film, ne dit-on d'ailleur pas que le film est une adaptation.
Tout dépend de la personne qui les compare(le livre et sa soi-disant "adaptation")...
Il y a avant tout une large part de subjectivité dans le fait de dire qu'un livre est meilleur qu'un film...
Il faudrait d'ailleurs préciser en quoi il est meilleur...
Quelquefois, l'image et le son peuvent être plus expressifs que les mots...
___________________ "l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla:(terrifiée, à Cassilda)Pas de masque? Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
|
Borislehachoire Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 27/08/2004 2283 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoire le Vendredi 04 Janvier 2008 à 17:50
Le 04/01/2008, arcarum avait écrit ...Kubrick et DePalma sont certes des grands du cinéma, mais il n'en reste pas moins que l'oeuvre écrite est plus profonde, plus terrifiante et nettement meilleure que l'adaptation cinéma.
Je vais même plus loin en affirmant bien fort que la direction d'acteur et l'interprétation dans le film de kubrick sont largement supérieur à celui de DePalma ou l'on se demande parfois ce que Sissy Spacek fait dans ce film, alors en terme de livre, Carrie est bien meilleur à mes yeux que Shinning qui se perd un peu trop dans les méandres des pouvoirs parapsychologiques du gamin.
Arcarum, qui prèfère la lecture au visionnage.
Désolé mais la hiérarchisation des arts, combat légèrement réactionnaire à mon sens, qui ici est quand même d'une subjectivité assez poussive, ne passera pas par moi.
Je suis d'ailleurs assez d'accord avec leloqueteux, a un détail près : on peut ans certains cas comparer un support papier a son adaptation ( je préfère le film Shining à la daube Kingienne parce que les travelings du film font parfaitement ressentir l'espace et que le livre fait trop psychanalitique, mais je préfère le livre L.A. Confidential au film d'Hanson parce que son scénar plus dense amène des grands moments de lecture comme l'affrontement Meeks/Smith zappé dans le film ), je trouve comlètement à l'ouest de généraliser ça comme si c'était une vérité unniverselle.
Boris, ça me rappelle un peu les gens décretant la superiorité " par principe " du classique sur le rap ou du film d'auteur sur le blockbuster
|
jokerface Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/07/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 22/08/2003 4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par jokerface le Vendredi 04 Janvier 2008 à 18:30
Mais c'est pas laid . On dirait que tu as du mal avec le film parce qu'il sort complètement des conventions habituelles, qu'il est excessif. Ben moi j'aime qu'on en fasse trop. Leone et ses duels de 20 minutes, Woo et ses combats à 1 contre 100, De Palma et ses scénars abracadabrantesques, comme Argento, c'est mes potes
Possible. Et j'aime bien Léone moi aussi.
La musique de Suspiria, du metal ?
Je m'attendais à cette reaction. J'avoue ne pas avoir une grosse culture musicale, j'ai dit métal parce qu'il me semble que dans ce que je connais, c'est ce qui s'en apparenté le plus. Je suis incapable de faire la difference entre métal, néo métal (d'ailleurs ya t'il une difference ?). C'est quoi alors , du hard rock ? Bon on s'en fout un peu, c'est juste pour dire que, hein.
Sinon pour Shining je vais vous choquer :
J'ai préféré la version shining tv à celle de Kukrick. Pourtant j'aime Kubrick. Mais j'ai pas aimé du tout son film.
Je crois que ceci :
M'a achevé à la fin. J'ai explosé de rire, ce qui est plutot préocupant pour un film comme shining. Surtout quand c'est fait par Kubrick.
___________________ Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...
Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"
|
Borislehachoire Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 27/08/2004 2283 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoire le Vendredi 04 Janvier 2008 à 18:39
Je m'attendais à cette reaction. J'avoue ne pas avoir une grosse culture musicale, j'ai dit métal parce qu'il me semble que dans ce que je connais, c'est ce qui s'en apparenté le plus. Je suis incapable de faire la difference entre métal, néo métal (d'ailleurs ya t'il une difference ?). C'est quoi alors , du hard rock ? Bon on s'en fout un peu, c'est juste pour dire que, hein.
Ah mais j'aurais pas tilté sur une confusion hard-rock/metal, mais là on en est très loin.
C'est tout au plus du rock progressif joué avec une sorte de guitare grecque, enfin rien de metaleux là-dedans ( heureusement ). Goblins powa ! Je dois avoir le CD, tu veux que je t'envoies le thème principal ?
M'a achevé à la fin. J'ai explosé de rire, ce qui est plutot préocupant pour un film comme shining. Surtout quand c'est fait par Kubrick.
Fous. Vous êtes tous fous. MC est un repère de fans de Stephen King et c'est juste terrifiant.
Boris, a quand une chronique descendant " the killer " en flammes sur sa niaiserie et son irréalisme ?
|
corum Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/06/2004 2881 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par corum le Vendredi 04 Janvier 2008 à 18:56
Shining de Kubrick c'est pas son meilleur film, mais c'est quand même pas mal, donc beaucoup de fois mieux que le bouquin (:/).
La quantité d'adaptations supérieures au bouquin d'origine est assez hallucinante.
Et d'ailleurs les plus réussies savent souvent (souvent<>jamais hein) s'éloigner du bouquin.
D'ailleurs ça aurait pas été un mal dans à la croisée des mondes tralalala (Ou dans le seigneur des anneaux, qui repassait l'autre jour...).
Rien à voir, mais Tout sur ma mère c'était excellent. Des actrices impeccable, un film parfois cruel, parfois drôle aussi. Des actrices excellentes. Que du bonheur.
J'ai aussi pu voir Seven, ça m'a pas aidé à dormir, mais un des meilleurs thrillers qu'il m'ai été donné de voir. J'aime beaucoup l'absence de K.S. au générique.
Et j'ai aussi revu la nuit du chasseur. Et ben vous savez, Mitchum il a la classe. Et c'est bien filmé. (bon après, j'aime pas trop la fin mais bon...).
Ah et y'a quelque mois, j'ai aussi vu l'Armée des douze singes, qui mérite au moins une citation. Très bon ce machin là.
corum, parler de profondeur à propos d'un bouqin de King (pas que j'en ai lu beaucoup, Dieu merci), ça me paraît fort osé.
[ Dernière modification par corum le 04 jan 2008 à 18h56 ]
___________________ "car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust
|
jokerface Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/07/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 22/08/2003 4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par jokerface le Vendredi 04 Janvier 2008 à 19:04
Ah mais j'aurais pas tilté sur une confusion hard-rock/metal, mais là on en est très loin.
C'est tout au plus du rock progressif joué avec une sorte de guitare grecque, enfin rien de metaleux là-dedans ( heureusement ). Goblins powa ! Je dois avoir le CD, tu veux que je t'envoies le thème principal ?
Pourquoi pas ? Je penserais à te la demander la prochaine fois que j'irais sur msn.
Ah et y'a quelque mois, j'ai aussi vu l'Armée des douze singes, qui mérite au moins une citation. Très bon ce machin là.
+1, quoique Bruce Willis en sauveur du monde, je commence à me lasser un peu.
corum, parler de profondeur à propos d'un bouqin de King (pas que j'en ai lu beaucoup, Dieu merci), ça me paraît fort osé.
Ca ne se veut pas profond, pour moi c'est distrayant , amusant, original , et ça reste dans le domaine fantastique /horreur dans l'ensemble. C'est sympa à lire
Joker, "Ça" (le livre) ça roxxait quand même.
[ Dernière modification par jokerface le 04 jan 2008 à 19h05 ]
___________________ Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...
Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"
|
Atropos Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/09/2011 Grade : [Sortisan] Inscrit le 03/05/2007 1962 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts | Envoyé par Atropos le Vendredi 04 Janvier 2008 à 19:04
De tout les films fait sur bouquin j'ai toujours préféré le bouquin, manque de bol tout les cas contraire que vous cité soit j'ai pas vu le film soit pas lu le bouquin. J'ai vu Shinning récement et je l'ai trouvé bien et pour comparer au bouquin, j'en ai plutot un bon souvenir (au moins 5 ans) donc ça se vaut.
Ptite new: Sean Penn est le président du festival de Canne de cet année (j'adore cet acteur <3)
Joker, "Ça" ça roxxait quand même.
Adapté non ? Parait qu'on se chie dessus quand même.
[ Dernière modification par Atropos le 04 jan 2008 à 19h05 ]
___________________
|
jokerface Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/07/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 22/08/2003 4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par jokerface le Vendredi 04 Janvier 2008 à 20:47
Adapté non ? Parait qu'on se chie dessus quand même.
Comprend pas.
Adapté ? de qui ? de quoi ?
Joker, fatigué.
___________________ Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...
Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"
|
Atropos Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/09/2011 Grade : [Sortisan] Inscrit le 03/05/2007 1962 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts | Envoyé par Atropos le Vendredi 04 Janvier 2008 à 21:44
En film ou téléfilm mais y a pas mal de temps déja je crois, ça reste vague vu que je tiens cette info d'un gars qui connait un gars qui connait un gars... Si quelqu'un peut eclaircir ça.
___________________
|