Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 | Envoyé par Tsan le Samedi 25 Septembre 2004 à 11:52 Pour les fourmis : c'est une affirmation gratuite inverifiable qui fait partie des legendes scientifiques de notre temps ... Personne n'a jamais fait l'experience, ce qui veut dire que personne ne peut l affirmer ... dans la meme veine ca voudrait dire qu on aurait les memes capa qu un ordi, je pens equ on demontre tout les jours notre incapcite a calculer avec pourtant toute ces connections ...
Ce qui nous rappel que le cerveau humain est un cerveau, un organe biologique et que l'ordi est une machine mecanique ... Et que les deux n'ont rien a voir ... alors evitons de comparer .
Pour le libre arbitre ... bien sur nous faissons des choix mais sommes nous vraiment libre de nos choix ... ?
Quant a l'Histoire du bien et du mal je rejoin ce qui a deja ete dis ... Et l'histoire de la ww2 nous le rappel bien la verite qui plus est historique n'existe pas. (Puisque ce sont les vainqueurs qui construissent l'histoire)
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/10/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/09/2004 | Envoyé par Yago le Samedi 25 Septembre 2004 à 13:27 Tsan: je pense au contraire qu'il peut être assez utile de comparer les capacités du cerveau humain à un ordi...parceque , au final, ça pose la vraie question, la notion de conscience. Certes, en puissance opérative, consciente, notre cerveau ne peut pas calculer aussi vite qu'un ordi. Mais, risquons nous à penser que le cerveau n'est que le support de l'ESPRIT humain, vous savez, ce truc dont on parlait avant l'âge rationnaliste, avant que l'on pense avoir trouvé Dieu par l'imagerie cérébrale (vu à la une de Sciences et Vie, j'ai halluciné). Je pense que notre puissance, de calcul tout d'abord, mais puissance au sens le plus large, réside avant tout dans nos capacités inconscientes. Ils existent, les types qui calculent aussi vite que les calculettes, il y a eut un ou deux exemples de "génies" mathématiques au vingtième siècle. Seulement ce domaine obscur, ce monde interdit qu'est notre inconscient, est laissé en friche depuis près de cent ans.
Quant au libre arbitre, ma foi j'aime à penser que le hasard existe; le déterminisme m'effraie. La notion de Destin ne peut plaire qu'à ceux qui n'assument pas d'avoir un réel contrôle sur leur propre vie. Mais j'avoue que les multiples exemples de précognition (non non, ce n'est pas de la science fiction) laissent à penser le contraire... je suis donc un peu perplexe. Il doit y avoir là dessous un paradoxe temporel quelconque, parcequ'après tout, ce serait trop simple et trop bête si c'était tout l'un ou tout l'autre...
___________________ "Me parle pas pendant que je mange des boudoirs, ça fait du bruit dans ma tête..."
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/12/2005 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/04/2003 | Envoyé par Wamarano le Samedi 25 Septembre 2004 à 13:40 un organe biologique, certes, je vois pas trop la différence entre un ordi et un cerveau hormis leur niveau de complexité: l'un est fraichement issu de quelques cerveau humains, et ainsi est pour l'instant d'une simplicité et d'une logique séconcertantes, l'autre est issu de miliers d'années d'évolution... mais l'ordi est amené à rattrapper le cerveau humain... quand? personne ne peut le savoir. Vous ne supportez pas ma comparaison? vous vous estimez à de billiards d'années de ces machines rustres et bugées? certe, vous êtes un peu plus complexes, mais à l'échelle de l'atome (et donc des molécules) bah, c'est des chaines de réactions plus ou moins longues et complexes qui entretiennent et permettent de fonctionner cette machine de traitement de l'information qu'est le cerveau. ok un ordi ne peut pas se construire et s'entretenir seul, mais rien ne l'empechera à l'avenir. je vois la robotique comme une création de la vie simplifiée et artificiellemais qui se complexifie à vue d'oeil, maintenant, il faudrait definir la vie, mais ça, c'est une autre histoire... d'un autre coté, vous allez me dire: mais si on est aussi intélligents, pourquoi on a tant de mal à faire une opération genre 57/32? là, faut juste jeter un coup d'oeil sur l'évolution: il y a quelques milliers d'années, vous croyez franchement que pour chasser de mamouth, nos ancetres avaient besoin de savoir qu'est-ce qu'une racine carrée? il s'en foutaient, et aujourd'hui aussi, on peut survivre sans savoir ça. d'un autre coté, pour la chasse au mamouth, si jamais le mamouth commence à charger, il fallait prendre le plus vite possible une décision, un centième en moins pour prendre une telle décision, c'est beaucoup plus de chance de survivre... notre cerveau était optimisé pour notre vie dans la nature, maintenant, il y a des fonctions qui en nous servent plus et d'autres qui nous font défaut. Pour le libre arbitre ... bien sur nous faissons des choix mais sommes nous vraiment libre de nos choix ... ?complétement d'accord avec toi...
___________________ L'Homme est un Mouton pour l'Homme.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 | Envoyé par Tsan le Samedi 25 Septembre 2004 à 13:43 "La notion de conscience ... l'ESPRIT humain"
Euh alors tu parles d esprit ou de conscience, les deux n'ont rien a voir il me semble ... faudrait faire attention au vocabulaire.
"vous savez, ce truc dont on parlait avant l'âge rationnaliste, avant que l'on pense avoir trouvé Dieu par l'imagerie cérébrale (vu à la une de Sciences et Vie, j'ai halluciné)."
Euh oui tu as hallucine, ou tu n as pas lu l'article (faut pas s arreter a la couverture) ... dans ce numero on parlait de travux sur la croyance, qui entrainer des modifiactions du fonctionnemebnt des aires cerebrales ... On pouvait alorsd assimiler les religions (et croyances) comme a une maladie mentale qui perturbe le fonctionnement du cerveau . A moins que ce ne soit la conclusion de -nature- -La recherche- (c'est ceux que je lis le plus souvent)
"Je pense que notre puissance, de calcul tout d'abord, mais puissance au sens le plus large, réside avant tout dans nos capacités inconscientes."
Nous n'avons pas de puissance de calcule nous ne sommes pas des ordis !
Quant a l histoire de l'inconscient je rappel qu il nous est totalement inaccessible puisque c est inconscient ... Sinon ce serait consicent, de la a dire que l inconscient n'existe pas je laisse debattre les philosophe
Ils existent, les types qui calculent aussi vite que les calculettes, il y a eut un ou deux exemples de "génies" mathématiques au vingtième siècle.
Un peut plus, se sont en gen des autisdes ... C'est un trouble neurologique, on peut dire qu en gen ce n'est pas le fonctionnement normal du cerveau humain
Seulement ce domaine obscur, ce monde interdit qu'est notre inconscient, est laissé en friche depuis près de cent ans.
Au risque de me repeter on ne peut pas travailler sur l'inconscient puisque c est justement hors de la conscience, il est deslors normale que ce domaine soit en friche depuis Freud ........................................ surtout dans lettendue de nos connaissance, y a surement un obscur psychologue qui a sorti un bouquin la decu
Quant au libre arbitre, ma foi j'aime à penser que le hasard existe
C'est une question de foi donc de croyance alors ... et surtout un avis personnel ... le hasard n'est pas antogoniste du predeterminisme quand meme ! C'est comme dire que la haine et l amour sont totalement opposés.
le déterminisme m'effraie.
Ce qui m effrait n'existe pas alors ???? Pas top niveau demonstration ... Et si c'etait aussi facile en meme temps, lol.
La notion de Destin ne peut plaire qu'à ceux qui n'assument pas d'avoir un réel contrôle sur leur propre vie.
Un monde noye dans le hasard ne te donnerait pas plus de controle sur ta vie ... ... puisque tout serait different a chaque fois, pas d experience, pas de vecu pas de choix justifiable (puisque au hasard ).
Ce n est pas parcequ elle te plait pas que c'est forcement une tare - honte - ou autres choses prejudiciables pour ceux qui y croit.
Mais j'avoue que les multiples exemples de précognition (non non, ce n'est pas de la science fiction) laissent à penser le contraire... je suis donc un peu perplexe.
Exemple c'est un bien grand mot (maux ?) ... c'est pas de la SF (au sens propre du terme mais plutot du fantastique
Il doit y avoir là dessous un paradoxe temporel quelconque, parcequ'après tout, ce serait trop simple et trop bête si c'était tout l'un ou tout l'autre...
Faut lire le bouquin : Devenez sorcier devenez savants ... de Charpark et Brosch ... ou ils presentent les premonitions (surtout les reves) comme un non-paradoxe statistique plutot que par un paradoxe spatio-temporel ... Ceux qui evide de construire des theorie mystico new age indemontrable. Bref ca replace ca dans le domaine humain (psychologique) plutot que scientifique, a ca place quoi.
Sinon pour les Deja vue .......... ca fait bien 10 ans qu on l'explique (imagerie medicale a l appuye qui plus est) ... c'est une deconnection passagere (quelque seconde) de la memoire a court terme, l info passe directement a moyen terme ... Ce qui donne l impression que ca remonte a longtemps (le deja vue)
PS : super tout ca et j ai meme pas donne mon avis ... j adore parler pour ne riend ire, lol
_________________
-Soit que dans les airs je vole- -Soit que sous la terre je rampe- -Je suis le genie de la lampe-
MagicCorporation c'est comme shangri-La ... le sourire et la bonne humeur sont de mises et ce n'est pas un choix
[ Edité par Tsan Le 25 sep 2004 ]
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/10/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/09/2004 | Envoyé par Yago le Samedi 25 Septembre 2004 à 15:30 T'es du genre à aimer avoir raison, toi, hein?
Bon, je m'explique sur un ou deux trucs, puisqu' apparement tu cherchais plus la petite bête que d'essayer de savoir où je voulais en venir. Débattre, c'est bien, mais jouer sur les mots ça ne m'intéresse pas. Msieur, sache que je fait attention au vocabulaire, et que pour moi l'Esprit humain et la nature de la conscience sont deux notions étroitement liées. Donc je ne pense pas que l'incohérence me guette de ce côté là. Quant à l'article de sciences et vie, oui je l'ai lu, mais ce qui m'a "halluciné", c'est l'accroche, l'intention quoi...je trouve ça justement représentatif de ce que j'appelle le rationnalisme à outrance, c'est à dire ne considérer l'esprit humain (le fait d'être conscient, nos pensées, notre intelligence, notre mémoire, c'est un terme global ok?) que comme une sorte d'émanation du cerveau. Alors que pour moi, (oui c'est un avis personnel, car après tout, on est là pour ça), le spirituel préexiste au matériel. Considère ça comme une croyance, un peu comme les gens qui croient les scientifiques sans comprendre la moitié des mots qu'ils emploient. Donc, assimiler par l'imagerie cérébrale la pratique de la religion "à une maladie mentale qui perturbe le fonctionnement du cerveau", nom de Dieu je trouve ça tout aussi réducteur et méprisant qu'un inquisiteur qui simplifiait une découverte scientifique à un phénomène satanique, il y a quelques siècles...si la science à eut du mal à faire son trou devant les esprits fermés du clergé, il serait bon qu'elle ne fasse pas la même erreur à son tour. Avant, chacun acceptait la genèse comme étant la version indubitable de la création du monde. Maintenant, c'est le Big Bang, mais pour 99% des gens qui ne sont pas mathématiciens de haut niveaux, le Big Bang c'est tout autant une mythologie que la génèse. Tu vois où je veux en venir? à mon sens, on aurait tort de croire que la science va nous apporter la Vérité. En termes de sciences exactes, elle nous a apporté beaucoup, mais pour le reste, c'est à dire le sens des choses, puisque nous sommes dans le coin des philosophes, je pense qu'elle devrait savoir appliquer à elle même ce fameux doute salvateur, et faire attention quand elle balance des trucs genre "la religion est comme une maladie mentale qui perturbe le fonctionnement du cerveau". Ensuite, pour ton information, et pour dépasser un peu le totologisme, sache que notre inconscient est loin de nous être totalement inaccessible. Depuis Puységur en 1780, et les magnétistes, on travaille sur ce qu'ils appelaient déjà "la vie inconsciente". Par la suite les mêmes techniques ont été utilisées pour provoquer les transes des médiums pendant la grande vague spirite de 1880 à 1920 environ. Puis tout le matériel accumulé par ces chercheurs, car loin d'être des prophètes New Age, ils étaient animés d'un réel esprit scientifique, a été récupéré par Charcot et les cliniciens, avec l'hypnose. L'Hypnose qui a servi de Base à Freud pour tous ses travaux, comme tous ses disciples, jusqu'à ce qu'il dépose la marque l'Inconscient(tm), Oedipe et tout le tintouin. Et depuis, blackout total, le débat est clos, et ça arrange tout le monde. Par tes rêves aussi, tu a accès à ton inconscient. Mais ce sont probablement pour toi qu'illusions sans queue ni tête? Bah, et oui, le déterminisme m'effraie, et j'aime à penser que le hasard existe, en disant ça je ne cherchais rien à prouver du tout. Les mots que j'emploie, je les utilise à bon escient, donc je ne cherchais rien à démontrer du tout, je donnais juste mon sentiment sur la question, tout en sachant pertinement que je me "ment" pour une part à moi même. N'est ce pas fianlement ce que nous faisons tous pour remédier à notre ignorance et nos interrogations? Quant à la précognition, on est loin du déjà vu, je ne parlais pas de ça, je te parle des expériences du projet Stargate (non, pas la série télé), des expériences de Maud Kreesten avec l'université d'Edimbourg, je veux dire de réelles exemples contemporains de précognition. Alors oui, le paradoxe temporel, c'était un peu hasardeux comme expression, et là pour le coup je suis dans la science fiction...je voulais juste parler d'une alternative entre déterminisme pur et hasard pur. Mais je ferais plus attention la prochaine fois, vu qu'on me lit au microscope. Mais sache que je me garde bien de monter des théories New Age indémontrables, je tâche seumlement de garder l'esprit ouvert...Essaye, pour voir: donne une chance à "ce qui ne peut être démontré".
___________________ "Me parle pas pendant que je mange des boudoirs, ça fait du bruit dans ma tête..."
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/05/2003 | Envoyé par Krishaor le Samedi 25 Septembre 2004 à 16:32 Critiquer le scientisme est une chose(je suis d'accord avec cette critique), affirmer des abbérations en est une autre.
à mon sens, on aurait tort de croire que la science va nous apporter la VéritéAlors déjà là on a un problème de formulation et de mauvaise utilisation de concept : La science a t'elle la prétention de voulois nous fournir toute vérité? Existe t'il un scientifique qui s'est posé (dans le cadre de ses recherches bien sur, je me fou de ce qu'il fait chez lui ou pendant la pause ) la question de la contingence du futur? Ou de la chose en soi? Pas à ce que je sache, alors n'allons pas mettre dans le bouche du scientifique qu'il veut tout expliquer, il tente de comprendre des phénomènes que la science peut étudier, la métaphysique il se la colle sous l'oreille. Bon de deux, formulé comme tu le fais on pourrait croire que pour toi la science n'a pas sa place dans une reflexion philosophie... Et Schopenhauer alors??? Qu'est ce qu'il fout il donc si ce n'est utiliser son savoir scientifique dans ses recherches philosophiques??? J'aurai bien disserté plus amplement sur le problème de la vérité et de la science mais d'une Kant ne va pas interesser grand monde et de deux j'ai trop de travail dans la stack. Krishaor, Prepa m'a tué...
___________________ C’est l’apanage de tout système totalitaire que de geler les débats, de faire croire que les questionnements sont clos et de dire que le pouvoir a toujours raison, en se justifiant (entre autres) par la nécessité de maintenir l’ordre.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 | Envoyé par Tsan le Samedi 25 Septembre 2004 à 16:34 T'es du genre à aimer avoir raison, toi, hein? ...
Essaye, pour voir: donne une chance à "ce qui ne peut être démontré".
Diffamons ... il en restera bien quelquechose ... tu es bien pretentioeux pour porter des jugement sur ma personne ... Je me borne a degager les incherence de tes propos ... pas ceux de la personne, melangerais tu les deux ? lol ...
Msieur, sache que je fait attention au vocabulaire, et que pour moi l'Esprit humain et la nature de la conscience sont deux notions étroitement liées.
Donc tu te rattaches plus au cogito cartesien qu'autre chose ... (1641 ca date quand meme) ... L'esprit est la conscience, la conscience est l'esprit ... et rien d'autre ? Pas d inconscience alors ? ... Car le cogito dans sa perfection ne peut exclure une partie de son soit ... le cogito nie tout simplement l'inconscient.
Je site : "Pour decartes la pensée etant par essence une pensee consciente, la notion de pensée inconsciente est une contradiction dans le terme".
Mais fort heureusement depuis d autres philo ont emis l'idee (en 363 ans ils peuvent quand meme, lol) style que l'esprit humain est ce que nous sommes, cad la sommes de l'inconscient (la partie inaccessible j insiste) et du conscient, on peut separer le consicent alors entre le moi, le sur-moi et (la je sais pa ssi c'est bon ou pas) ce que j appellerai le ? sous moi ?
Et encore il reste aussi l inconscient collectif (le temps des reves aborigenes et l espace de Jung)
bref pour certains "Je est autre", il n y a pas de faute d ortho et je sais plus de qui, un grand penseur moderne francais si j ai bonne memoire.
Bref tout ca pour dire que ne pas vouloir faire la difference entre Esprit et conscience est tres lourd de signification ... pourtant apres tu viens nous parler d'inconscience, est ce une incoherence ??? ... "Donc je ne pense pas que l'incohérence me guette de ce côté là."
Et si ... pas de chance, lol
"Quant à l'article de sciences et vie, oui je l'ai lu, mais ce qui m'a "halluciné", c'est l'accroche, l'intention quoi...je trouve ça justement représentatif de ce que j'appelle le rationnalisme à outrance, c'est à dire ne considérer l'esprit humain (le fait d'être conscient, nos pensées, notre intelligence, notre mémoire, c'est un terme global ok?) que comme une sorte d'émanation du cerveau."
C'estune explication comme une autre sauf qu'elle est demontrée, donc pas une croyance mais un fait ... ensuite libre a chacun de l'interprete, l'accroche du mag etait bien sur raccloleuse puisqu'il faut vendre, lol.
"Alors que pour moi, (oui c'est un avis personnel, car après tout, on est là pour ça), le spirituel préexiste au matériel. Considère ça comme une croyance"
C'en est une puisqu'on peut te demontrer rigoureusement le contraire mais que tu n'y le fais ... Ca va peut etre te decevoir mais c'est belle et bien une croyance
un peu comme les gens qui croient les scientifiques sans comprendre la moitié des mots qu'ils emploient. Donc, assimiler par l'imagerie cérébrale la pratique de la religion "à une maladie mentale qui perturbe le fonctionnement du cerveau",
C'est un fait, je sais plus comment on appel ca, mais effectivement plus une science devient poussee moins de personne peuvent la comprendre et pour un profane cela revient a une croyance ... sauf que toutes affirmations scientifiques est dmeontrable (meme si une ou deux personnes sur terre peuvent le faire ... la quantite n'a jamais rien prouvée, voir le sujet sur la democratie). Le dit profane pourra toujours demander a un specialiste comment expliquer ce qui est dit (et pas pourquoi ? car le pourquoi et le comment n'ont rien a voir).
Bref meme si on ne comprend pas grand chose a un domaine scientifique le fait est que c'est :
[ Edité par Tsan Le 25 sep 2004 ]
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 | Envoyé par Tsan le Samedi 25 Septembre 2004 à 16:46 j oubliais pendant qu on est dans le sujet : la science
Il existe pour certain une forme de religion scientifique ... pas scientiste, ce serais trop simple ... bref une croyance construite sur la science, je vous laisse vous documenter dessus :
L'univers participatoire de Weller - surnommer par Greg Egan : Les anthropocosmologistes - c'est nu concept assez (bcp totologique), bonne prise de tete .
Dans le sens inverse nous avons des tentatives pour introduire un peut de sicence dans les religions avec cette fois si :
La Noosphre de theyllard du chardin (ortho pas bonne surement) ... qu'on retrouve souvent dans la SF de Dan Simons (mon saint)
Mais bon ca reste dans les deux cas des croyances, alors allez y molo dessus les jeunes
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/09/2006 Grade : [Sortisan] Inscrit le 24/03/2003 | Envoyé par Mad le Lundi 27 Septembre 2004 à 08:59 Je ne suis pas certain qu'en dérviant vers la science le débat soit encore centré sur la philosophie...
___________________ Dans un monde de cons, vaut mieux être anormal !
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/10/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/09/2004 | Envoyé par Yago le Lundi 27 Septembre 2004 à 11:14 Je me borne a degager les incherence de tes propos ..
C'est bien ce que je te reproche...D'autant que tu penses trouver des incohérences là où ça t'arrange, alors je vais parler ton langage, et reprendre point par point tes affirmations, mais que c'est fatiguant, alors qu'il serait si simple d'essayer de se parler en essayant de se comprendre... Donc tu te rattaches plus au cogito cartesien qu'autre chose ... Ben non. Donc oublions le reste de ton "équation philosophique". cad la sommes de l'inconscient (la partie inaccessible j insiste) et du conscient j'ai dit que pour moi, l'Esprit humain était un terme global. Ne parlons nous pas de la même chose? et pourquoi tiens tu tant à ce que l'Inconscient soit inaccessible? pour ce qui est du moi, du sur moi, du sous moi, je m'en cognes, j'essaye de te parler mon langage, pas de reprendre les thèses des autres. Alors certes je ne suis pas Freud, mais ce n'est pas pour ça que je ne dis que des stupidités. ne pas vouloir faire la difference entre Esprit et conscience est tres lourd de signification Je ne pense pas. Pour moi, le terme d'Esprit englobe la conscience et le reste, comme je ne cesse de le répéter. Mais si tu voulais m'écouter plutôt que de me démonter, tu aurais peut être pu l'admettre (tu sais, comme quand on pose les bases pour une DISCUSSION, pas une dissection). Considère ça comme une croyance" C'en est une puisqu'on peut te demontrer rigoureusement le contraire mais que tu n'y le fais ... Ca va peut etre te decevoir mais c'est belle et bien une croyance Mais je l'assume, bon sang, c'est ça que ça veut dire! la science est un outil pas un dogme J'essaye jusement de te dire qu'elle est devenue un dogme pour les profanes, en ce sens où c'est elle qui guide notre vision de l'homme et de l'Univers... que cette vision soit démontrable ou non, le résultat pour l'individu est le même. C'est juste une différence de l'acquis de Vérité. Avant on tenait pour vrai les mots de la Bible "parceque c'était comme ça", aujourd'hui on tient pour vrai les mots des physiciens "parceque c'est démontré". Pour moi, tant que tout un chacun ne peut intégrer la compréhension de la démonstration, ça revient au même. tu es pour le rejet de l'inconscient et maintenant pour l'inconscient, es tu conscient de tourner en rond Ca t'arrange bien de me faire tourner en rond, mais il a fallu que tu me "rattaches" au cogito cartésien etc, alors tes incohérences préconstruites, gardes les. Bref. Le reste de ton cours m'ennuie profondément. Je dirais pour résumer que tu crois en la logique parceque c'est logique, et que je fais acte de Foi sur les bases de la définition du mot Croyance. Nos serpents se mordent la queue, et par pitié n'y voyons rien de Freudien. Tu ne débats pas, Tsan, tu joues aux légos avec le sens des mots, en oubliant qu'un être humain essaye de te parler. Alors épargne moi tes clins d'oeil et ta suffisance.
___________________ "Me parle pas pendant que je mange des boudoirs, ça fait du bruit dans ma tête..."
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 | Envoyé par Tsan le Lundi 27 Septembre 2004 à 18:03 non non ... tu as bien dis que l esprit = conscience ... ce qui te rattaches au cogito tout en niant l inconscience tout en evoquant et soutenant l'inconsicience ... apel ca jouer avec les mots mais ca reste bel et bien un gros morceau d incoherence
Et c'est pas mon vocabulaire c'est le vocabulaire generale que l'on utilise dans les cours de philo dsl. Il y a bien incoherence.
Maintenant elle est double puisque tu as quelque incoherence aussi sur l aspect epistemiologique de la science.
Et je rappel que discuter c est reprendre ce que dit autrui aussi ... pas forcement en confirmant ces dires
Sinon pour mad ... nuance nous ne parlons pas science ni derivons vers la science mais abordons un sujet fort interessant : l epistemiologie (histoire et philosophie des sciences) notament avec la definition de ce qu'est la science.
Je prefere ca a l'animalisme rempant ou a un sujet impose ... faut que ca coule comme debat ... n oublions "panta rei"
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/12/2005 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/04/2003 | Envoyé par Wamarano le Lundi 27 Septembre 2004 à 20:23 tiens, Tsan semble enfin un peu content, ouais, c'est clair que l'épistémiologie, y'a que ça de vrai...
dites-moi si j'interrompt votre débat perso... y'a que Mad qui a osé glisser une petite et minuscule petite phrase... et encore, elle était pas très cassante... bah ouais, c'est un peu compliqué pour le commun des magiccorporitiens...alors même Mad, il a un peu de mal... bon, voilà, vu que c'est dur de glisser un argument respectable dans ce débat particulièrement fermé sans se faire démonter par Tsan, ainsi j'y glisse mon grain de sable, éspérant qu'il puisse ralentir l'engrenage et même changer la direction de ce débat qui nous laisse sur le bas côté. Wamarano, j'éspère que je vais pas me faire écraser... faut respecter les limitations de vitesse!
___________________ L'Homme est un Mouton pour l'Homme.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/11/2007 Grade : [Sortisan] Inscrit le 10/10/2003 | Envoyé par Z3EP le Lundi 27 Septembre 2004 à 21:11 Haaaaaaaaaa de la philo heureusement que j'en ai que 2 heures par semaine !
Ca me rend nauzéeux !
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 | Envoyé par Tsan le Lundi 27 Septembre 2004 à 23:30 non voyons pourquoi devrais je ecrasser tout ce qui bouge ... tu preferes quoi comme justification ?
1) Pour ecrasser faut qu il y ait du contenue dans le texte ce qui n'est pas le cas.
2) Pour ecrasser faut avoir dit -ecrit- une betise ce qui n'est pas le cas.
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/06/2004 | Envoyé par bloodybetterave le Mardi 28 Septembre 2004 à 06:25
Je ne trouve pas le débat compliqué à comprendre, c'est juste que, comme l'a dit Mad, le débat est devenu scientifique et plus philosophique. De plus, lorsque deux personnes opposent farouchement leur point de vue, la seule chose qu'on puisse faire c'est dire "il a rason" ou "c'est faux" mais pas lancer un autre sujet qui va retomber tout de suite aux oubliettes. Il faut donc attendre que ces deux là se calment. En outre, je suis d'accord avec wamarano, maintenant que chacun a exprimé son point de vue, il est inutile de continuer à tenter vainement de convaincre l'autre, autant changer de sujet bloodybetterave, qui s'ennuie un peu il est vrai.
|