OK j'ai pris un peu de temps pour me poser sur vos idées, car au final c'est beaucoup moins intuitif que ce que je ne pensais.
Pour le plan de
Dr_Z si j'ai bien tout compris :
Prélude:
1/ on a au minimum un coin de vide et la pièce centrale également sur la base des actions indiquées par les gens.
2/ Maluciva et Boris sont certifiés innocents.
Déroulement théorique :
1/ Maluciva et Boris vont dans un des coins déclarés non vides pour en sortir l'arme.
2/ Dr_Z ou Theris va dans le 3è coin non vide pour en sortir l'arme.
3/ Les autres joueurs dorment dans une des pièces vidées (salle centrale ou coin vide)
Conséquences théoriques :
1/ A la fin de la nuit, 5 pièces sont vides (4 coins et la pièce centrale) => les innocents peuvent dormir tranquillement pendant 3 nuits consécutives dans une pièce sans arme sans pour autant que le tueur connaisse l'emplacement de tout le monde.
Déroulement pratique n°1 :
1/ Maluciva et Boris vont chacun dans un coin, et l'un des deux meurt. Un des coins est vidé, l'autre non.
2/ Dr Z ou Theris déplace l'arme du 3è coin
3/ Les autres joueurs se répartissent dans les pièces vides
4/ Le tueur condamne une des pièces vides.
Conséquences pratiques :
1/ On a 3 pièces vides (3 coins + SC - 1 condamnée), donc :
N1 : on dort tous dans une des trois pièces au hasard, impossible pour le tueur de deviner qui est où. Une pièce vide est condamnée.
N2 : on dort tous dans une des deux pièces au hasard, le tueur dort avec nous dans une des pièces et est informé de la présence de tous les gens avec lui => il en déduit ceux dans l'autre pièce et que personne ne peut avoir interragi => on perd.
Axe d'amélioration : il sera nécessaire d'avoir au moins une personne qui joue au chat et à la souris avec le tueur en dehors des pièces sûres pour éviter que celui-ci ne puisse reconstituer l'emplacement de tout le monde (4 chance sur 5 qu'il ne se fasse pas attraper). Si on envoie plus de gens jouer à chat,
on diminue le risque d'une déduction correcte mais on augmente celles d'un meurtre. (irrelevant du fait de l'ordre de déclenchement des conditions de victoire)
Déroulement pratique n° 2
1/ Maluciva et Boris vont chacun dans un coin et le vident
2/ Dr Z ou Theris déplace l'arme du 3è coin
3/ Les autres joueurs se répartissent dans les pièces vides, le tueur dort avec eux.
Conséquence pratique : le tueur a la position et l'interaction de tout le monde (ceux qui ne sont pas avec lui dans une pièce vide sont dans l'autre ; les 3 missionnaires dans les coins ont agi, les autres non) =>
on perd.
Axe d'amélioration : Les joueurs non innocents ne doivent pas se répartir uniquement dans les pièces vides, mais au moins un doit aller dans chacun d'entre elles pour confirmer l'absence d'armes (dires de Theris et de Dr_Z).
De préférence peut être 2 pour s'assurer de l'absence d'un mensonge du tueur. (Irrelevant, il n'est pas possible que et Theris/Dr_Z et le tueur mentent sur la présence ou l'absence d'armes). Les autres vadrouillent dans le manoir.
Pour le plan mentionné par
NN :
Prélude :
1/ on a la pièce centrale vide
Déroulement théorique :
1/ Tout le monde va dans la pièce centrale sauf une personne parmi Boris ou Maluciva, qui part jouer au chat et à la souris dans dans le manoir pendant les deux nuits.
Conséquences théoriques :
1/ On gagne si le tueur ne trouve pas le vadrouilleur dans une pièce non vide (6 chances sur 7 a priori, à corriger de la possibilité pour le vadrouilleur d'aller dans l'autre pièce vide) et ne devine pas correctement où était cette personne (proba pour le tueur de trouver 1/7 + le fait que la personne peut ou non avoir interagi).
Alternative : On peut choisir d'envoyer deux vadrouilleurs en la personne de Maluciva et Boris pour réduire le risque de déduction du tueur, mais en augmentant celui qu'il trouve un des deux.
Il se heurte à la difficulté pratique que le tueur peut condamner la pièce centrale cette nuit si celle-ci est bien vide, donc on ne peut pas l'appliquer en l'état mais :
Axe d'amélioration : On a apparemment au moins une autre pièce vide, donc on peut répartir les gens entre ces deux pièces la première nuit, et les mettre tous dans la pièce non condamnée la deuxième. Auquel cas, pas besoin d'envoyer de vadrouilleurs la deuxième nuit si pas de meurtre la nuit d'avant car ce sera la 3è nuit sans meurtre, et comme l'a souligné Aven, la condition de victoire des gentils s'active en premier.
Pour le plan de
Maluciva :
Théorie :
- 3 personnes ayant réussies à déplacer leurs armes la nuit dernière l'annoncent aujourd'hui (déjà Dr_Z et Theris) et indiquent la pièce où se trouve désormais l'arme.
- on désigne 3 autres personnes parmi les non-innocentés et ces personnes se rendent dans les pièces indiquées pour déplacer de nouveau les armes.
- Les autres se répartissent de façon random (préférentiellement dans les pièces vides pour éviter un meurtre).
=> On innocente 3 personnes de plus en confirmant les déplacements des armes en nuit 1. Si un meurtre à lieu sur les personnes aux pièces attribuées, on connaît déjà la pièce et l'arme concernée (en retraçant les mouvements nuit 1). Il ne manquera plus que le tueur à trouver (parmi 4 personnes non innocentées restantes).
Si pas de meurtre, on poursuit comme ça.
On donne donc les informations de 3 personnes pour la nuit dernière + les infos de 3 personnes pour la prochaine nuit. Ça laisse 6 personnes à deviner, ça me paraît suffisamment flou. Ça nous protège pas mal et on continue à prendre de l'info.
Ce plan est très bien pour innocenter une masse critique de personnes rapidement, et il se distingue des deux précédent en cela puisqu'il ne cherche pas à créer 3 nuits sans meurtre.
La reward potentielle est donc nettement moins élevée en conséquence.
Je pense que l'on peut se rabattre sur quelque chose comme ça si l'on arrive pas à faire fonctionner les deux autres plans, mais a priori ceux ci me semblent donner de très bonnes chances de victoire immédiate, donc je reviendrais sur la plan de Maluciva si de grosses failles sont mises en avant dans les deux autres.
Ma conclusion a moi perso que j'ai :
Aussi contre-intuitif que cela pouvait paraître au début, le plan de NN me paraît offrir plus de chances de victoires, avec moins de points pouvant mal tourner, et est aussi plus rapide et simple dans son exécution.
A moins que des failles ne soient trouvées dans celui-ci, je supporte donc plutôt cette idée.
Dream
PS : je n'ai pas eu d'illumination pour un autre plan, et honnêtement, je manque de temps pour me pencher dessus en détail. Etant donné que vos idées me paraissent bonnes dans l'ensemble, je me pose juste en vérificateur et suggère des pistes d'amélioration pour le moment. On fait ce qu'on peut ^^
Edits : correctifs et orthographe
PPS : j'aime bien la moutarde ^^