INDIXO Jeu pour 5 joueurs et plus (7 à 11 joueurs conseillé) + 1 Maître du Jeu (MJ)
En début de partie, le MJ mp un joueur pour lui indiquer qu'il est le tueur. Les autres sont les innocents.
Conditions de victoire Le tueur gagne :
> soit s'il parvient à faire qu'il n'y a plus que deux joueurs vivants (lui inclus)
> soit s'il parvient à deviner ce qu'a fait chaque autre joueur vivant pendant la dernière nuit et où il était (il ne peut faire qu'une proposition par jour)
Les innocents gagnent :
> Soit si l'un d'eux parvient à trouver la combinaison Suspect/Arme/Pièce du dernier meurtre qui a eu lieu, où le suspect doit correspondre au tueur.
> Soit si le tueur n'arrive pas à tuer pendant trois nuits d'affilée.
Au début de la partie, il y a autant d'armes et de pièces que de joueurs (hors MJ).
Le MJ peut faire ce qu'il veut niveau ambiance (pour la configuration et les noms des pièces, ainsi que les noms des armes) mais chaque pièce doit être reliée aux autres via au moins un chemin. Il doit montrer aux joueurs la configuration des pièces avant la partie.
Un joueur mort devient un fantôme (voir la section concernée pour savoir ce qu'il peut faire).
Au début de la partie, chaque pièce contient une arme (infos connues de tous).
Les jours et les nuits alternent, en commençant par une nuit. Pendant les nuits, personne ne parle sur le forum.
La nuit
Au début de chaque nuit, chaque joueur choisit une pièce où aller en envoyant un mp au MJ.
En réponse, le MJ informe chaque innocent des armes qu'il y a dans sa pièce (sauf la première nuit où l'info est déjà connue de tout le monde).
Quand tout le monde a choisi sa pièce, le MJ informe le tueur de toutes les personnes qu'il y a dans sa pièce.
La nuit côté innocent
Un innocent peut choisir d'interagir avec une arme de sa pièce, l'interaction ayant lieu au prochain matin. Si plusieurs joueurs tentent d'interagir avec la même arme, toutes les interactions sur cette arme sont annulées, et le MJ informe les joueurs en question qu'un autre joueur a tenté d'interagir avec l'objet, sans préciser qui ni combien ni comment.
Les interactions possibles pour un innocent sont : -> détruire l'arme au prochain matin, mais ce n'est possible que s'il y avait plus d'armes que de joueurs vivants au début de la nuit, ET qu'une fois toutes les destructions de la nuit prises en compte, il y a toujours au moins autant d'armes que de joueurs vivants (en prenant en compte l'éventuelle mort de la nuit). Sinon il ne se passe rien. L'arme peut-être détruite même si le joueur meurt. -> déplacer l'arme dans une pièce adjacente, pour la prochaine nuit. Le déplacement se fait au prochain matin, et seulement si le joueur qui voulait déplacer l'arme n'est pas mort pendant la nuit et si la pièce de destination ne se fait pas condamner dans la même nuit. (Il est impossible de déplacer une arme si toutes les pièces adjacentes sont condamnées. Si un joueur tente de déplacer une arme vers une pièce qui se fait condamner durant la même nuit, si ça n'échoue pas par une multiple interaction, alors le déplacement est annulé et le MJ informe ce joueur par MP qu'il a tenté de déplacer l'arme vers une pièce condamnée.) => Un innocent peut aussi choisir de ne rien faire, il doit alors en prévenir le MJ.
La nuit côté tueur
Le tueur lui peut soit ne rien faire, soit choisir une ou deux des options suivantes, qui sont résolus dans l'ordre en fin de nuit, sauf pour la première où il a l'information immédiatement lui permettant de planifier son éventuelle deuxième action : -> être informé des armes présentes dans sa pièce. Mais s'il fait ainsi, alors s'il réussit un meurtre, le MJ indique sur le forum au matin quelle arme a été utilisée pour le meurtre. Le MJ informe immédiatement le tueur des armes de la pièce sans attendre le matin, et celui-ci peut alors choisir son éventuelle deuxième action en connaissant les armes de sa pièce. -> citer un personnage et une arme. Si les deux sont dans la même pièce que le tueur, alors ce personnage meurt avec cet arme. Si au moins un des deux n'est pas dans la pièce, il n'y a pas de meurtre. L'arme en question est considérée comme ayant été interagie du point de vue des innocents (empêchant ainsi tout déplacement ou destruction de cet arme), mais ça ne gène pas le tueur. -> citer une pièce non-condamnée de son choix. Si son meurtre réussit, ou si cette pièce ne contient pas d'arme, ou s'il y a strictement plus de pièces non-condamnées que de joueurs vivants, cette pièce devient alors condamnée à partir du prochain matin : le MJ l'annonce au matin sur le forum, et cette pièce est alors inaccessible et ne pourra plus être choisie les nuits suivantes. S'il y avait des armes dans cette pièce, le MJ envoie un mp à la dernière personne morte (celle de la nuit s'il y a eu meurtre dans la nuit) qui peut les redistribuer comme elle veut dans les pièces restantes. La condamnation de la pièce suite à un meurtre n'a lieu que si le nombre total de pièces non-condamnées après le meurtre serait toujours supérieur ou égal au nombre de joueurs vivants restants. Si un objet devrait être déplacé dans une pièce condamnée la même nuit, il reste surplace à la place (avec un message correspondant pour le joueur ayant tenté le déplacement). -> citer une arme : si cette arme est dans la pièce du tueur, que le tueur n'a pas tué ou tenté de tuer avec, qu'aucun autre joueur n'a tenté d'interagir avec, ET que le total d'armes restantes à la fin de la nuit serait de 2 ou plus, alors cette arme est détruite au prochain matin. (Si un autre joueur a tenté d'interagir avec cette arme, la destruction échoue et les deux joueurs ont un message comme quoi leur arme a été interagie par un autre joueur.)
Note : si une arme est déplacée depuis une pièce qui se fait condamner pendant la nuit, le déplacement de l'arme a lieu (si cela rendrait la pièce vide, et que le tueur comptait sur la condition de pièce vide pour condamner la pièce, la pièce n'est pas condamnée).
Quand le MJ a toutes les infos, il résout tout et lance le jour, sauf si ça fait trois nuits d'affilée que le tueur n'a pas tué, auquel cas les innocents gagnent.
Le jour
De jour, les joueurs débattent sur le forum, après les annonces du matin où le MJ indique notamment s'il y a eu un mort durant la nuit et si oui qui. Le MJ indique également les pièces condamnées et les armes détruites. (Et éventuellement l'arme utilisée pendant le meurtre de la nuit, si cas échéant.)
J1 (pour cette partie), un chef est nommé par le premier mort (ou élu si il n'y a pas de mort). Il départage les éventuelles égalités lors du vote.
Les votes
Chaque joueur doit voter sur le forum (donc publiquement) pour un suspect, une arme et une pièce.
Le tueur peut lui envoyer quand il veut un mp au MJ indiquant
-> dans quelle pièce chaque autre joueur vivant était la nuit précédente
-> si ce joueur a tenté d'interagir ou pas avec une arme, et si oui laquelle. Il n'a pas besoin d'indiquer la nature de l'interaction (c'est à dire si l'arme a été détruite, déplacée, ni vers où elle a été déplacée, ni si l'interaction a fonctionné ou pas, etc.)
La deadline
Quand tout le monde a voté, le MJ pose une deadline (à court terme c'est suffisant). Les joueurs n'ont alors plus le droit de modifier leurs votes, mais peuvent terminer les ultimes discussions de la journée.
À la deadline, si le vote a eu juste, les innocents gagnent (le chef départage les égalités). Sinon, le MJ évalue la proposition du tueur et s'il a bien tout deviné, c'est lui le vainqueur. Sinon, le MJ lance la prochaine nuit.
Les fantômes
Au début de chaque nuit, un fantôme doit envoyer un mp au MJ indiquant la pièce dans laquelle il souhaite aller. Ça doit être soit la pièce où il était la nuit précédente, soit une pièce adjacente. (Si elles sont toutes condamnées, il choisit parmi celles restantes.)
En même temps que le MJ envoie au tueur les noms des joueurs vivants présents dans sa pièce, chaque fantôme obtient de la même manière les noms des joueurs présents dans sa propre pièce (avec le statut vivant ou fantôme) et des armes présentes dans sa pièce.
Ensuite pendant la nuit, le fantôme peut discuter par MP avec les autres fantômes de sa pièce. Il a ensuite le choix entre une des actions suivantes :
-> Hanter la pièce (où se trouve le fantôme) : si un meurtre a lieu dans cette pièce, elle se retrouve immédiatement condamnée, sauf si cela amènerait à ce qu'il y ait moins de pièces que de joueurs vivants. De plus, au prochain matin, tout joueur de cette pièce encore vivant obtient par le MJ en MP l'information que la pièce était hantée.
-> Hanter une arme (située dans la pièce du fantôme) : les innocents ne peuvent plus interagir avec cette arme (le message change : le MJ leur indique en effet que l'arme est hantée). De plus, si le tueur tente de tuer avec cette arme, que ce fantôme est le seul hantant cette arme, et qu'il y a plus d'un innocent dans la pièce, le MJ indique en mp au fantôme qui est la victime du tueur et ce fantôme peut choisir de changer la victime pour une autre de la même pièce (ou garder la même victime).
-> Posséder un joueur vivant (situé dans la pièce du fantôme) : pendant la prochaine journée, vous et les fantômes de votre pièce pourrez parler en MP avec ce joueur. Si le joueur choisi est le tueur, plus aucun fantôme ne pourra plus jamais posséder de personne jusqu'à la fin de la partie.
-> Ne rien faire
De jour, un fantôme peut discuter par MP avec les autres fantômes qui étaient dans sa pièce pendant la nuit précédente. Sauf si c'est un nouveau fantôme, auquel cas il ne peut communiquer avec personne jusqu'à la prochaine nuit.
Un fantôme ne peut rien faire d'autre (à part lire le forum bien sûr).
DÉBUT DE LA PARTIE JEUDI 04 MARS 2021 à 20H Pour déterminer le tueur, je lancerai un D10 plusieurs fois (10 correspondant à une relance du dé) et le premier à avoir son numéro qui sort 3 fois sera le tueur. Mon prochain message sur ce topic servira à vous indiquer la configuration des pièces et à suivre le déroulé de la partie.
Je rappelle que ça commence par une nuit, donc pas de message sur ce topic jusqu'à ce que le jour se lève.
Comme je n'ai pas d'idée s'il y a une configuration optimale des pièces pour le jeu, je vais vous proposer une configuration basique plutôt ramassée pour cette partie. Une grille 3x3 avec accès adjacents (en bleu) sauf en diagonal.
Les 9 pièces sont (attention le premier bouton spoil la partie, si vous voulez voir juste les pièces ouvrez le deuxième bouton seulement) :
Spoiler :
CUISINE
SALON PRIVÉ
CHAMBRE
SALLE À MANGER
COUR CENTRALE : condamnée nuit 2
SALLE DE BAIN
SALLE DE RÉCEPTION
HALL D'ENTRÉE
SALLE DE JEUX
Voici la configuration des pièces :
Spoiler :
Les 9 armes sont (attention le premier bouton spoil la partie, si vous voulez voir juste les pièces ouvrez le deuxième bouton seulement) :
Spoiler :
COUTEAU
TÉLÉCOMMANDE EN FER
OREILLER
CHAISE PELLE : Détruite Nuit 1
BROSSE À DOS
SCEAU À GLACE
CONTREPOIDS D'HORLOGE
QUEUE DE BILLARD
AUCUNE ARME N'A DE POUVOIR SPÉCIAL.
Voici les emplacements des armes au début de la partie :
Envoyé par Bluerain le Vendredi 05 Mars 2021 à 09:59
La moitié des joueurs ne m'a pas encore indiqué la pièce où ils se rendaient et je laisserai le temps aux questions aussi, et BenP m'a indiqué qu'il ne sera pas là du week-end donc pour qu'il puisse participer aux débuts des débats sur le forum, je lancerai le jour à priori lundi matin vers 9h si j'ai tout ce qu'il faut d'ici là.
En attendant je précise que les diagonales sont bloquées à la fois pour les déplacements, mais aussi pour les adjacences partout où c'est écrit dans les règles.
Je ferai un petit scénario pour l'ouverture de la première journée.
Envoyé par Bluerain le Vendredi 05 Mars 2021 à 12:32
Une exploitation des règles a été trouvée, je modifie donc un premier point :
De jour, au lieu que chaque innocent fasse une proposition, chaque joueur vote de jour pour un suspect, une arme et une pièce (PUBLIQUEMENT, donc sur le forum). Chaque suspect qui a eu le plus de vote est celui qui compte dans la proposition finale du groupe. Idem pour les armes et les pièces.
Du coup on aurait même pu créer un jour 0 pour élire quelqu'un qui départage les éventuelles égalités pour que ça ressemble au loup-garou : je corrigerai ça dans les règles complètes, mais on va dire pour cette partie que si jour 1 il n'y a pas de mort, vous élisez un chef parmi vous avant de commencer à donner des propositions, et sinon le mort nomme un chef avant le début du jour, et ce chef départagera les égalités.
Deuxième modification :
La condamnation d'une pièce par le tueur a aussi lieu si le nombre de pièces non-condamnées est supérieur au nombre de joueurs vivants, même s'il n'y a pas de mort. Dans ce cas, c'est le dernier mort qui choisit où répartir les armes éventuellement présentes dans la pièce.
D'autres modifications sont susceptibles d'arriver si besoin.
Vous pouvez toujours changer vos actions si vous voulez.
Envoyé par Bluerain le Samedi 06 Mars 2021 à 16:21
Autre petite modification : j'ai donné plus de latitude à la destruction d'arme pour le tueur. Après tout c'est à lui que ça sert le plus les armes, donc s'il les détruit de façon non-stratégique c'est son problème, mais sinon peut-être que ça pourrait ouvrir la voie à d'autres stratégies.
Un propriétaire de manoir situé en haut d'une montagne a décidé de partir en vacances et a décidé pendant son absence de le louer à 9 personnes différentes. Il a donc mis l'annonce sur un site de location en ligne et neuf personnes qui souhaitent y passer leurs vacances ont répondu. Arrivés tous ensemble le même jour, la porte d'entrée et les fenêtres se sont soudainement verrouillées, et le téléphone n'est pas relié au réseau.
Un message se fit alors entendre dans toute la demeure : « Bonjour, je suis le propriétaire de cette maison mais je n'y remettrai plus les pieds et en plus j'ai donné un faux nom, donc si vous ressortez d'ici vivant ça ne servira à rien de me chercher. J'ai menacé l'un de vous pour qu'il tue une personne chaque nuit : s'il y parvient, je le libèrerai, sinon je l'enverrai en prison. La raison c'est que je suis juste un superméchant très méchant. J'ai changé ma chambre en dortoir pour 9 personnes, mais si vous préférez ne pas dormir dans la même pièce que le tueur, sachez que chacune des 9 pièces sera verrouillée et donc isolée des autres pendant chaque nuit, à vous de voir si vous voulez tenter de lui échapper. Bon courage. »
C'est la fin de la nuit 1.
Il n'y a pas eu de mort cette nuit.
LISTE DES PIÈCES CONDAMNÉES : AUCUNE
LISTE DES ARMES DÉTRUITES : PELLE
C'est le début du JOUR 1, vous devez d'abord élire un chef qui servira à départager les éventuelles égalités.
COMME IL N'Y A PAS EU DE MORT CETTE NUIT, LE JOUR SE TERMINERA UNE FOIS LE CHEF ÉLU.
Le tueur peut quand il le souhaite dans la journée m'indiquer en mp ce qu'il pense que les autres joueurs ont fait.
Je vous avoue avoir eu du mal à suivre les règles en plus de tous les changements effectués par le MJ en cours de route, mais si j'ai bien compris, la destruction d'arme ne peut être le fait que du tueur car les innocents ne peuvent détruire une arme que s'il y a plus d'armes que de joueurs. Je ne comprends pas vraiment l'intérêt, mais c'est a priori la seule possibilité. Je me demande d'ailleurs pourquoi Bluerain a changé les règles juste pour autoriser cette manœuvre.
Autre point plus important: je crois avoir une stratégie pour gagner (si je ne me suis pas foiré dans les règles). Cette nuit, j'ai tiré au sort ma pièce est c'est tombé dans un coin. J'ai tenté de déplacer l'arme de ma pièce dans une pièce adjacente. Cette pièce est donc est donc au milieu d'un côté de carré. Je propose que l'on se répartisse pour réunir toutes les armes dans la cours centrale (par exemple) et passer le reste de la partie dans des pièces sans arme.
___________________
Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...
Bon, d'après les règles on ne peut pas détruire une arme en tant qu'innocent s'il y a autant d'armes que de joueurs en jeu.
Donc le seul qui a pu faire ça est le tueur... mais pourquoi?
Si j'annonce que j'ai un plan super original qui consiste a copier coller mon plan de la dernière partie de LG vous le tuez pour atteinte aux règles élémentaires du fun ?
Le 09/03/2021 à 17:25, Borislehachoir avait écrit ...
Réponse a ma propre question : si je comprends bien les règles, c'est forcément le tueur qui a détruit la pelle.
Ce qui devrait énormément reduire les possibilités. Etes vous d'accord ?
Boris.
Si on prouve par A+B que Trucmuche n'était pas dans la cours centrale cette nuit, on innocente effectivement Trucmuche.
___________________
Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...
[Message MJ]
Oui, je suis désolé des erratas, les règles n'étaient peut-être pas encore 100% au point ^^'
J'espère que là c'est bon, au moins pour cette partie.
Dans le cas d'une deuxième partie dans le futur, il y a peut-être moyen de réécrire les règles de façon plus claires (par exemple en indiquant mieux des choses du genre le tueur sait QUI est dans sa pièce, tandis que les innocents savent QUOI est dans leur pièce, etc. Ou juste laisser comme ça, mais avec une meilleure mise en forme peut-être (plus de couleurs pour les puces par exemple)). [Fin message MJ]