Salut à tous
Déjà, je tiens à m'excuser d'avoir fait traîner ce début de partie, je ne m'attendais pas à ce qu'elle se lance aussi rapidement, et je ne suis pas repassé sur le forum pendant un moment, aussi j'ai tout simplement raté le top départ. Encore désolé Bluerain...
Je suis arrivé à des conclusions similaires à celles de Z et Boris, à savoir que seul le tueur a pu détruire la pelle, et qu'il se trouvait donc par conséquent dans la pièce centrale dans le courant de la nuit.
Si cette information n'est pas forcément facile à exploiter tout de suite, elle me paraît cependant très prometteuse pour potentiellement innocenter des gens en fonction de leurs actions de la nuit 1.
Exemple : Dr_Z dit avoir déplacé une arme dans une pièce (pour me faciliter la vie, ça va être p1 à 9, dans l'ordre du digicode) 2 ou 4 ou 6 ou 8. Si cette nuit, on trouve deux armes dans une de ces pièces, et que Z est capable d'indiquer correctement quelle arme il a déplacé vers quelle pièce par la suite, il pourra décemment être considéré comme clean, car ayant effectué cette action donc n'étant pas présent dans la pièce centrale.
Ce qui m'amène à la suite de ma réflexion : si révéler toutes nos actions dès le lendemain matin est impossible pour éviter que le tueur ne puisse correctement identifier toutes nos actions, il est en revanche parfaitement possible de les révéler en intégralité le jour suivant afin d'avoir des informations, même à retardement, et potentiellement regrouper celles-ci avec les informations obtenues dans le courant de la nuit suivante (à savoir la présence/absence des armes dans la pièce où l'on est allée).
Par ailleurs, il ne me paraît pas impossible de révéler certaines actions dès le jour même si nécessaire, juste en faisant attention de ne pas dépasser une certaines masse critique (nous sommes 8 si l'on exclu le tueur, a priori si la moitié des actions est révélée, il faudrait encore que le tueur trouve correctement les 4 autres - pièce + interraction - ce qui paraît suffisamment complexe pour être envisagé.
Toujours dans la progression de ma réflexion, et en relisant, je viens d'arriver à la conclusion qu'il est préférable de faire une interaction la nuit, car celle-ci peut être retracée par la suite afin de prouver votre présence dans une pièce (interaction réussie, ou action de 2 personnes s'étant entre-annulée).
Le fait de ne pas faire d'action est, sauf erreur, indétectable par les infos que nous pouvons récupérer (déplacement d'armes, interactions foirées...)
Ceci reste à prendre avec des pincettes et à remettre en parallèle avec la révélation des actions le jour même. Si l'on s'accorde pour tous agir, il ne me paraît plus pertinent de révéler la présence de gens dans des pièces dès le lendemain.
Enfin, concernant l'idée de Z, a priori celle-ci me paraît plutôt séduisante. Regrouper toutes les armes au même endroit rend sûr toute les autres pièces, mais il sera toujours possible pour le tueur de redéplacer les armes depuis la pièce centrale, vers p2/4/6/8 puis vers les coins.
Impossible de le détecter en soit, puisque si l'on va dans la pièce 2/4/6/8 où l'arme a été déplacé au cours de la nuit suivante, on meurt. Et impossible d'innocenter les joueurs par des interactions, car plus aucune ne sera possible dans les pièces extérieures.
Si l'on arrive à faire fonctionner cette idée et à la peaufiner, je propose d'anticiper la condamnation de la pièce centrale (qui arrivera surement si quelqu'un est mort avant que nous ayons fini de tout rassembler), en indiquant au mort un ordre dans les pièces où il pourra affecter toutes les armes regroupées (ex : 1 puis 2 puis 3...).
Voilà déjà pour le moment.
Je ne pense pas me présenter pour le poste de chef.
Bonne réflexion à tous, et bon jeu
Dream