[Note au sujet de mon message précédent même si ça m'a l'air logique : si je suis l'activité de Dream, c'est évidemment parce que je suis capitaine et que ça retarderait la levée du jour si je meure du meurtre des mutants ou d'une potion de mort, car si j'ai bien compris, il attendrait que je nomme mon successeur avant de terminer la nuit.]
Je suis contre la révélation du moral (sauf si on me sort un argument imparable) : Autant en jour 1, ça pouvait servir à aux attentifs à détecter les menteurs, et ça donnait des indices si les mutants faisaient une stratégie d'activation des pouvoirs rapides, mais maintenant, les mutants ont pu brouiller les pistes (faire une stratégie à long terme par exemple, en supposant qu'ils ne l'aient pas déjà fait dès le début de la partie mais c'est moins probable), et en plus il y a la variable de l'enthousiaste (et potentiellement pessimiste(s), pas forcément aujourd'hui mais pour les jours suivants) qui s'ajoutent.
Je n'ai pas été ciblé par l'enthousiaste cette nuit. Pour poursuivre sur la remarque de Dr_Z, peut-être que si l'enthousiaste est mutant, il a pu tuer Theris pour pouvoir dire qu'il l'avait ciblé lui si jamais on fait une stratégie où on force sa révélation, ou quelque chose comme ça, alors que par derrière il l'aurait donné à quelqu'un d'autre. (Mais si je ne me trompe pas, si l'enthousiaste dit ça, alors détecter s'il aurait donné son bonus en fait à quelqu'un d'autre est très difficile à moins de révéler à la fois les listes et le moral, et que les menteurs n'existent pas ou se fassent détecter plus tard par les attentifs.)
[aparté]
@Amilcar : Du fait de ton déroulement de la nuit, est-ce que les susceptibles savent immédiatement s'ils ont été ciblés ?
Parce que du coup, on pourrait imaginer un scénario mathématiquement possible du genre :
Maluciva a menti sur son moral jour 1 et était à 0, intendante elle a fait la nuit à -1, elle aurait été ciblée par Theris cette nuit et aurait donc détecté cela et aurait décidé de le tuer avec ses potes mutants.
[fin aparté]
Sinon, la majorité de mes idées ont été citées par Maluciva, NorthNikko et Dr_Z. Je vais quand même insister sur des points peu ou pas mis en valeur jusqu'à présent :
-> Si Theris est mort sans avoir été sondé par les mutants : il aurait été tué par la conjugaison de plusieurs raisons :
>>> Certains avaient laissé sous-entendre que leur qualité n'était pas top
(Maluciva, BenP (qui s'est mis en avant en ne voulant pas le poste de navigateur), Fibul (qui s'est mis en avant en voulant le poste de navigateur)), et les mutants, s'ils pensent qu'il n'y avait pas de bluff dans le tas, auraient tapé ailleurs.
>>> Les mutants m'ont pensé peut-être peureux à cause de ce que j'ai dit hier, et ont ciblé un de mes deux voisins immédiats pour tenter de faire d'une pierre deux coups.
>>> La théorie qui veut que tous les mutants soient dans le positif fait que les suspects sont les 7 dans le positif, donc les mutants n'ont pas tapé dedans pour laisser le plus de suspects possibles pour le bûcher du deuxième jour. Et ils ont tapé sur ceux qui sont plutôt innocentés : ceux avec 0 de moral annoncé jour 1.
-> Si les mutants ont tué Theris après l'avoir sondé :
>>> En supposant que Theris n'a pas menti sur son niveau de moral (car il est ME et ce serait bête de passer au bûcher à cause d'un attentif qui l'aurait grillé), alors il y a au moins un mutant entre le dernier perspicace et le dernier clairvoyant.
>>> En supposant que Theris ait menti pour faire profil bas, alors même un attentif mutant a pu le griller (ce qui ferait que perspicace et clairvoyant pourraient tous deux être ME). En effet, un attentif ne voyant pas Mathman dans sa liste de préférés en déduirait que son moral est positif, et qu'il y a anguille sous roche.
Après, il faut savoir que ma théorie d'hier (que je n'ai pas dite) sur un BenP ME qui ne veut pas être navigateur supposait qu'il avait menti sur son moral (mais pour lui ça faisait moins bizarre car à la base il était contre la révélation moral) : je ne pourrai confirmer que demain si ma théorie est juste ou fausse (peut-être qu'il attend le dernier instant avant de se révéler ?), mais sinon ça voudrait dire que ma théorie était fausse, et dans ce cas à moins qu'il ne soit mutant, je ne vois pas d'autre raison pour laquelle il ne voulait pas être navigateur s'il est ME (après peut-être qu'il y en a une à laquelle je n'ai pas pensé).
Ma position pour le bûcher
Je suppose que ceux à 0 sont des potentiels innocentés dont les mutants veulent se débarrasser, je ne veux pas les brûler aujourd'hui. De même histoire d'avancer un peu, je vais supposer Maluciva ME.
Charge aux attentifs de sonder les listes de préférés des 3 premiers, ou le détesté de Maluciva, pour confirmer toutes leurs annonces de moral du J1.
Sinon, contrairement à Maluciva, moi je pense que si Maluciva est ME alors les 3 mutants sont dans les 6 joueurs restants. Donc même s'il pourrait y avoir un mutant camouflé dans les 0 de moral et/ou Maluciva mutante, je vais faire cette supposition et compter sur les attentifs pour détecter les éventuels menteurs, et puis même dans ce cas je suis presque sûr qu'il y en a au moins deux parmi les +1.
Je les ai séparés en deux groupes :
Ceux que je n'arrive pas à cerner car ils me fournissent autant d'arguments pour que contre eux :
Boris
NorthNikko
Dr_Z
Les autres :
Aven83
Mathiax
Wizzards
J'ai essayé de classer chaque groupe du plus suspect au moins suspect, mais je n'ai pas encore tout relu le topic, maintenant que j'ai posé ça, je vais refaire dès que je peux une relecture. En attendant je ne crois pas que je pourrai dire beaucoup plus (à part réagir), d'autant plus que je n'avais aucun pouvoir cette nuit.