Au fait NorthNikko, je n'ai pas compris ce que ça voulait dire le "Stop the count" que tu as écrit en gros : ça veut dire quoi s'il-te-plaît ?
=> trouvé (edit)
Aussi pour préciser ma question précédente, par rapport à une potion de mort c'est moins violent en cas d'erreur, mais c'est aussi moins violent si on ne fait pas d'erreur, et en plus comme on a vu, parfois mettre un mutant en moral négatif n'est pas forcément une bonne chose selon son défaut.
Sinon pour l'intendant au volontariat je n'ai rien contre, mais je trouve que tant que l'on n'a pas de piste c'est une bonne idée de changer sans cesse chaque jour, afin de répartir les malus dans tout l'équipage.
Sinon mon analyse des pouvoirs :
Qualités
Clairvoyant : les membres d'équipage (MDE) peuvent détecter les mutants avec, et les mutants peuvent s'en servir pour affiner leur choix de cible.
Perspicace : plus utile aux mutants qu'aux membres d'équipage je pense, bien que plus tard dans la partie pour les MDE ça peut permettre de confirmer des affirmations de personnes sur leur qualité ou leur défaut.
Créatif : les MDE se concentreront sur la potion de vie en premier, les mutants sur la potion de mort. Je dirais que globalement ça avantage plus les mutants : le seul avantage d'un créatif MDE sur un créatif mutant est qu'il a accès à 2 potions au lieu d'une (peu probable que les mutants utilisent la potion de vie, sauf peut-être pour faire une feinte mais je ne sais pas trop comment), mais la deuxième potion est à double tranchant : en l'utilisant ça peut booster ou plomber les MDE selon si un mutant est touché ou pas.
Leader : j'ai pas grand chose à dire, ça avantage pareil quel que soit le camp, mais probablement plus les mutants car un MDE leader plombera son camp à chaque fois qu'il mettra son double vote sur un membre d'équipage.
Enthousiaste : Très utile pour augmenter le moral des joueurs. Côté MDE, il n'est pas obligé de l'utiliser tout le temps, mais je pense que ce serait mieux car ça garderait le groupe MDE plus longtemps à flot, et s'il touche des mutants, ça pourra les empêcher d'avoir accès aux défauts qui les avantagent. Le seul défaut, c'est que ça augmente les chances d'avoir un mutant pouvant utiliser Clairvoyant. Côté mutant, il utilisera probablement ce pouvoir sur son camarade clairvoyant ou créatif s'il en a un, ou sur un mutant ayant un gros défaut comme dépressif, sinon il se passera probablement de l'utiliser.
Attentif : Pour moi c'est le pouvoir le moins utile, ou en tous cas je n'y vois personnellement pas une grosse utilité. Je pense que c'est quand même un poil plus utile côté mutant, s'ils veulent baisser le moral de quelqu'un en particulier par exemple. Côté MDE, ce sont les plus susceptibles d'être utilisés comme fusible par exemple sur un vote blanc si jamais au cours de la partie on décide d'en faire un. (Un créatif ayant déjà utilisé ses deux potions peut aussi être utilisé comme fusible, mais c'est pour la fin de la partie à un moment où probablement on n'aura pas envie de faire un vote blanc.)
Défauts
Susceptible : globalement, en début de partie un mutant sera peut-être un poil plus pénalisé par ce défaut, car côté MDE il peut être compensé par le nombre alors que si le mutant souhaite éliminer une personne qui n'a pas voté contre lui, son vote ne comptera pas et il devra compter sur son influence sur les autres. En fin de partie, si ça se déclenche, ça pénalisera son possesseur qu'il soit MDE ou mutant car les votes finissent en général serrés. Avoir un MDE susceptible en fin de partie est risqué, surtout s'il s'est fait sonder par les mutants.
Dépressif : autant pénalisant pour un camp que pour l'autre. il devra compter sur la chance, le poste de navigateur, et les enthousiastes pour s'en sortir (en fin de partie, si sa liste est vide, il aura le bonus qui compensera sa baisse automatique de moral, mais c'est peu probable que ça arrive même si c'est possible, et en plus s'il est déjà dans le négatif, ce n'est pas ça qui le fera remonter même si ça pourra aider). Côté MDE, il y a plusieurs stratégies possibles s'il sent qu'il ne va pas s'en sortir : dévoiler sa dépression en espérant se faire aider, ou servir de fusible sur un vote blanc si jamais on en fait un (on perdrait deux MDE d'un coup si quelqu'un d'autre passe au bûcher et qu'il meure dans la foulée), etc. Pour un mutant, il peut soit aussi se dévoiler en espérant qu'on l'aidera, ou alors il pourra agir et parler à sa guise sans crainte d'être découvert (mais ça risque de faire perdre du tempo aux mutants s'il est éliminé au vote à la place d'un MDE, il vaudrait mieux dans ce cas-là qu'il meure de son défaut plutôt), etc.
Edit : notez que ce défaut se déclenche fin de J4 au plus tôt, donc un MDE peut choisir de l'ignorer en espérant coincer les mutants avant (ou au moins une grosse partie d'entre eux), quant aux mutants ils peuvent se faire aider par des mutants enthousiastes s'il y en a, ce qui gomme leur défaut car ça ramènerait le déclenchement du défaut aux calendes grecques.
Violent : carrément puissant côté mutant, qui peut emporter un MDE avec lui à coup sûr. Côté MDE, c'est la roulette russe.
Pessimiste : le contraire de l'optimiste. Côté MDE, il vaut mieux pas que ça se déclenche. Côté mutant, il peut s'en servir pour baisser le moral des MDE, ou alors d'un collègue mutant qui a une qualité pas très forte et un défaut fort (comme violent par exemple).
Peureux : un des défauts les moins pénalisants je trouve, en plus si le village décide de révéler tous les défauts de tous le monde, alors ce n'est plus un défaut du tout.
Paranoïaque : côté MDE, ça n'apporte pas beaucoup d'information : on lui révèle les clairvoyants, perspicaces, enthousiastes, attentifs (et aussi créatifs qui lui aurait lancé une potion de mort annulée par une potion de vie), mais ça ne dit rien sur la nature, et il ne sait pas non plus exactement la qualité de la personne qui l'a ciblée, sauf éventuellement l'enthousiaste s'il constate aussi une hausse de son moral. Côté mutant, l'information arrivera trop tard s'il était ciblé par un MDE clairvoyant qui décide de révéler ce qu'il sait tout de suite. Mais ça peut potentiellement les aider à choisir leurs victimes (par exemple ils savent que la personne n'est pas un leader et probablement pas un créatif). En fait en gros je ne vois pas trop en quoi c'est un défaut ce pouvoir, c'est juste un perspicace au rabais (ne marche que pour les qualités, avec des résultats moins précis, et en étant passif au lieu de actif).
Sinon zut, j'avais oublié FibulWinter et Mathman dans mon récapitulatif précédent. Bon après, Dr_Z avait lui oublié BenP (sauf si c'était volontaire) donc ça va, je ne suis pas le seul.
Récapitulatif :
Candidats capitainerie
BenP
Bluerain
Dr_Z
Ne se présentent pas pour le moment
FibulWinter
Mathman83
Northnikko
Shibara
Theris
Maluciva
Borislehachoir
Aven93
Votes
- NorthNikko
- BenP
- Mathman83
- Bluerain : Bluerain
- Theris
- Wizzards
- Dr_Z : Dr_Z
- Boris
- mathiax
- FibulWinter
- Aven93
- Maluciva
- Shibara
Bluerain : 1
Dr_Z : 1
J'avais prévu un paragraphe rp pour ma campagne électorale, mais le message est déjà long, et je vais attendre que BenP se soit exprimé avant de voir si je m'étale sur ça ou pas.
Edit : j'ai mis un petit edit sur le défaut dépressif.
Edit : Ah, ok ! Le Stop the count, c'est en référence aux élections américaines !