LG Agents doubles | MJ : El | Auteur : SuperArcanis | FAIL

Forum > Communauté > Trucs qui servent à rien
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Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:37


Le 27/10/2016 à 11:03, NewMilenium avait écrit ...
mais un loup dont la couverture est connue a peu de chances de tenter un meurtre spécial de toute façon.

J'ai pas compris pourquoi, désolé. Pourquoi?

Pour éviter de se faire contrer par un agent du contre-espionnage.
 
Le 27/10/2016 à 11:21, Bluerain avait écrit ...
Sinon je viens de penser à un autre plan et je voudrais votre avis (je n'ai pas forcément réfléchi à tout ce qui pouvait mettre des bâtons dans les roues à ce plan, il m'aurait fallu plus de temps de réflexion) :

J1 : On fait confesseur + acupuncteurs (avec le vote en série comme dit par New). Comme ça le confesseur fait une première sonde (mais ne se révèle pas), et selon ce qu'il se passe avec les acupuncteurs ça peut déjà donner une idée de ce qui est probable.
J2 : On fait les coachs bien-être : le confesseur et les acupuncteurs récupèrent leurs pouvoirs.
J3 : On refait la même chose que J1.

Je vois une amélioration évidente à ton truc: ne pas utiliser les acuponcteur avant les coach histoire d'éviter de la recharger.

Maintenant, je vois aussi que la partie va être chiante question déduction. Le contrôle des rôles ne va pas apportr autant que ce que je pensais à la base car on ne connaît pas les pouvoirs des morts. Conséquence: si un loup désobéit aux consignes données, on ne pourra pas conclure de manière certaine que les loups ont telle couverture. L'autre problème, ça va être l'utilisation des rôles d'agent qui vont s'activer au pif (car méconnaissance de couvertures). Notre agent espion risque donc d'être très inefficace (il ne pourra repérer que l'autre espion). Donc le plan de NN paraît franchement mauvais sachant ceci.

En parlant du plan de NN, il y a une alternative hyper kamikaze qui peut nous rendre notre espion efficace: la révélation massive des couvertures. Ça donne 3 meurtres gratuits aux loups mais nous active notre espion. Sauf que si notre espion meurt et que l'on attend avec des bûchers blancs, on perd presque à coup sûr. Donc ce plan me semble aussi foireux.

Henry

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:38


Non, ça ne va pas, parce que si il y a une secrétaire loup, elle utilise son pouvoir J1, elle sait qu'elle va les récupérer et après elle peut le réutiliser quand elle veut dans la partie...

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Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:41


Non, une secrétaire qui agit est grillée. Et comme on est mis au courant, on ne va pas utiliser de coach derrière.

Henry

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
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Skipspik

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Envoyé par Skipspik le Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:45


Même si la secrétaire se grille, elle donne quand même un énrome gain de tempo aux loups, non ?
Mauvaise idée la révélation massive à mon avis, les règles ont été conçu pour qu'on se fasse punir si jamais on tente ça.

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C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

Weeds

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Envoyé par Weeds le Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:48


Bonjour à tous. Lieutenant Columbo, brigade criminelle, enchanté.

Désolé pour le retard, quelques soucis sur la route. C'est vraiment joli ici, ah la la, quand ma femme va apprendre que je suis allé sur le fameux site MC6... tiens je vais prendre une photo.

Oui ? ah pardon oui, quelle tragédie. En revenant du cinéma si j'ai bien compris, attendez, ah voilà,
The Long Good Friday de John Mackenzie, au cinéma d'Hammersmith sur King St, séance de 20h05. C'est le ticket qu'on a retrouvé dans la poche intérieure de son veston.

Mais vous savez c'est curieux, j'ai un neveu qui aime aller au cinéma très souvent comme ça, il adore les films, une sacrée collection, des films américains, des films britanniques, français, japonais, incroyable. Pardon où j'en étais, ah oui, donc quand mon neveu va au cinéma comme ça, il y va le plus souvent tout seul, il dit que c'est pour mieux se concentrer sur les films et que pour en profiter il n'y a pas besoin d'être accompagné de toute façon. Ben un cinéphile comme Monsieur Le Hachoir, vous savez, je pense qu'il était tout seul aussi.

Il aurait donc été tué entre la fin du film un peu après 22h et minuit, peut-être sur le chemin de son appartement, mais là où on l'a retrouvé... et aussi, j'arrive pas à comprendre pourquoi les agents infiltrés l'auraient tué maintenant, si vous planifiez quelque chose et que vous voulez restez discret, pourquoi se révéler ainsi maintenant ? sauf si peut-être Monsieur Le Hachoir avait découvert quelque chose. Enfin... on va encore faire quelques analyses... soyez assuré que je ferai tout ce que je peux pour dénicher les coupables.

Ah, une dernière petite chose, je suis candidat à la mairie et je vote pour moi :

NorthNikko : NorthNikko
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Weeds : Weeds
Dr_Z : Dr_Z
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Lewist
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Columbo.

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Si vis pacem para bellum

Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:59


Ah oui, elle serait grillée puisque on aurait un bûcher blanc derrière. Donc ça obligerait à trouver une autre stratégie derrière, mais on aurait perdu notre confesseur... C'est plutôt bon pour les loups.

Mais si on applique le plan de New, la secrétaire loup s'il y en a une sait qu'on va l'utiliser j1, et elle pourrait l'annuler.
Il faudrait donc dire au confesseur de sonder soit J1 soit J2 (sur les deux jours on vote en décalé), et de se révéler J3 avec sa sonde (ou J2 s'il a sondé quand même J1 avec succès...) comme ça si la secrétaire loup chercherait à l'annuler, il n'y aurait que 50% de chances que ça réussisse.

Et puis Spik au niveau du tempo, si les loups ont une secrétaire ils pourront tempo quand ils veulent.
Je leur vois deux stratégies possibles :
> Provoquer un bûcher blanc à un moment où l'un des leur devrait brûler
> Tenter d'annuler des pouvoirs de couverture villageoise : dans ce cas il faudrait qu'il le fasse le plus tôt possible pour tempo tôt (s'ils attendent qu'un des leur soit sur le bûcher, on revient au cas 1)

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Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Jeudi 27 Octobre 2016 à 12:06


Si vous avez aussi peur d'une secrétaire qui joue ouvertement pour les loups, on peut demander à la secrétaire d'agir J1, et on est fixé comme ça. Dans ce cas, une secrétaire qui n'agit pas se grille mais n'a pas le pouvoir d'empêcher avec certitude l'action du confesseur (puisque l'on ne se concerte plus après sur ce point).

Henry

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
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Superarcanis

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Envoyé par Superarcanis le Jeudi 27 Octobre 2016 à 12:14


Si révélation de masse :
- On active notre espion. Chouette !
- Et on peut compter sur différents autres pouvoirs villageois. Peut être pouvons nous espérer un agent en formation villageois qui deviendrait confesseur.

Mais, on peut se prendre dès N1 un meurtre normal + 3 meurtres spéciaux. Un salvateur villageois ne saura pas qui protéger. On pense au confesseur, bien sûr, mais les loups peuvent tuer exprès d'autres joueurs pour ça. Un contre-espion villageois devra aussi cibler au pif pour empêcher un meurtre spécial. Un agent en formation villageois peut éventuellement faire capoter un meurtre spécial dont il serait la cible. Dans le pire des cas, on encourt de se retrouver le lendemain à 3 loups contre 5 villageois ...

Je tiens aussi à rappeler deux choses sur les espions des deux camps :
- Sans avoir la couverture d'une cible, l'espion villageois obtient qu'en même son rôle. Donc il peut débusquer l'espion loup, car il est sûr que l'autre espion est forcément loup. C'est pas grand chose au début, mais c'est déjà ça.
- Le loup espion a une sonde optimisée dès le début de la partie. Il a juste besoin de découvrir le rôle d'agent de ses cibles. Donc si on se lance dans un plan qui risque rapidement de sacrifier des villageois, on diminue le champ de recherche de l'espion loup qui rechercherait l'espion villageois ayant échappé au carnage.

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Envoyé par Dreamwalker le Jeudi 27 Octobre 2016 à 12:23


Secrétaire (2) : Si d'autres pouvoirs (hors pouvoir de secrétaires) sont utilisés ce jour, ils sont annulés. Ils sont néanmoins perdus car considérés comme utilisés et annoncés par le MJ.

Si aucun pouvoir de couverture n'a été utilisé, les voix contre chaque joueur ne sont pas annoncés et le bûcher est annulé. Puis vient la nuit.


@Skip ; @Blue
La secrétaire ne provoque pas de bûcher blanc si j'interprète correctement les règles.

Ethan.

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Envoyé par Bluerain le Jeudi 27 Octobre 2016 à 12:26


Le plan d'utilisation des secrétaires ne marchera pas je pense, puisqu'on a au moins une villageoise secrétaire... Si on leur demande de s'activer, le loup va garder son pouvoir au chaud. On peut aussi tenter le pari qu'il n'y a pas de secrétaire loup. Mais c'est risqué car il a 3 chances sur 7 qu'il y ait une secrétaire.

Edit Ethan : En effet, ça annule les pouvoirs mais ça ne fait pas de bûcher blanc, puisque le pouvoir de la secrétaire est utilisé  Il faut que j'y repense du coup.

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Envoyé par Superarcanis le Jeudi 27 Octobre 2016 à 12:29


Si une secrétaire utilise son pouvoir, il y a bûcher.

Je continue mon raisonnement avec une remarque de tempo :
- Jour : tout le monde se révèle
- Nuit suivante : le loup espion sonde un villageois qui ne sera pas cibler par un meurtre. L'espion villageois, lui, ne sait pas qui sera ciblé par des meurtres. Il y a un gros risque qu'il sonde un joueur qui sera tué durant la vague de meurtres. Ce n'est que lorsque que les loups ne pourront/voudront plus faire de meurtres spéciaux que l'espion villageois pourra utiliser "sans risque" son pouvoir, donc probablement la nuit suivante.

Autrement dit, l'espion loup profite d'un avantage en tempo pour l'utilisation de son pouvoir.

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Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Jeudi 27 Octobre 2016 à 12:34


Oui, mais du coup l'espion villageois doit survivre à 2 nuits de carnage pour pouvoir nous transmettre ses résultats...

Dr_Z : Du coup, dans mon plan, la secrétaire loup n'est grillée que pour ceux qui ont tenté d'utiliser un pouvoir, non ? Ça oblige quelqu'un a dire qu'il a tenté d'utiliser une couverture pour pouvoir la griller aux yeux de tout le village... A moins que tu ne voies un autre moyen ?

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Envoyé par Skipspik le Jeudi 27 Octobre 2016 à 12:39


Le 27/10/2016 à 11:45, Skipspik avait écrit ...
Mauvaise idée la révélation massive à mon avis, les règles ont été conçu pour qu'on se fasse punir si jamais on tente ça.
 

EDIT/ Zut, j'ai lu trop vite, je croyais qu'on en était encore à ça.



Pour les secretaires, ben je sais pas trop quoi en penser....Les claquer tout de suite me semble du gâchis, sans plus.

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Envoyé par NorthNikko le Jeudi 27 Octobre 2016 à 13:37


Le 27/10/2016 à 11:37, Dr_Z avait écrit ...
Maintenant, je vois aussi que la partie va être chiante question déduction. Le contrôle des rôles ne va pas apportr autant que ce que je pensais à la base car on ne connaît pas les pouvoirs des morts. Conséquence: si un loup désobéit aux consignes données, on ne pourra pas conclure de manière certaine que les loups ont telle couverture. L'autre problème, ça va être l'utilisation des rôles d'agent qui vont s'activer au pif (car méconnaissance de couvertures). Notre agent espion risque donc d'être très inefficace (il ne pourra repérer que l'autre espion). Donc le plan de NN paraît franchement mauvais sachant ceci.

J'ai pas compris le rapport avec mon plan.

___________________

Guilty.

NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Jeudi 27 Octobre 2016 à 14:10


Bon, je vais clarifier mes idées puisque de ce que je lis, vous n'avez pas bien compris ce que je propose.

Concernant mon plan :

Tout d'abord, un petit calcul : en admettant que les loups tuent une seule personne par nuit et que nous mettions au bûcher une personne par jour, en touchant deux loups en deux coups puis en ne tuant plus aucun loup après cela (il s'agit du cas le plus défavorable en terme de nombre de bûchers pour le village, puisque cela nous mène jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que deux joueurs en lice) :
Prévisions des morts dans ce cas précis : (Nombre de villageois en vie/Nombre de loups en vie)

Jour 0 : 9 - 3
Nuit 1 : 8 - 3
Jour 1 : 8 - 2, Bûcher 1
Nuit 2 : 7 - 2
Jour 2 : 7 - 1, Bûcher 2
Nuit 3 : 6 - 1
Jour 3 : 5 - 1, Bûcher 3
Nuit 4 : 4 - 1
Jour 4 : 3 - 1, Bûcher 4
Nuit 5 : 2 - 1
Jour 5 : 1 - 1 ou 2 - 0, fin de la partie, bûcher 5

Au pire des cas, le village dispose de 5 bûchers. Tous les autres cas sont meilleurs d'un point de vue nombre de bûchers (je veux dire par là, meurtres spéciaux réussis ou bien on ne trouve pas les loups...), à l'exception du sauvetage d'une victime nocturne, et il me semble peu probable qu'il y ait plusieurs sauvetages dans la partie. Bref, on dispose de 8 couvertures villageoises (car la première victime nocturne n'aura jamais l'occasion d'utiliser sa couverture).

Comme mon plan fait forcer les loups à utiliser leurs couvertures sous peine de permettre au village de les connaître, il est vraiment très peu probable que l'on arrive pas à faire 5 bûchers. Donc je l'admets, mon plan comporte cette faille : si tout se passe selon la loi de Murphy, que les loups ciblent parfaitement uniquement des gens qui n'ont pas utilisé leur couverture, qu'ils parviennent à ne jamais utiliser leurs couvertures sans que cela ne se voie, que nous soyions des billes sur le dernier bûcher et que des villageois ne suivent pas le plan... Potentiellement on ne peut pas faire le 5ème bûcher.

Mais enfin vu les avantages qu'il procure (pour rappel, déterminer la couverture des loups ca permet de transformer les rôles d'agent de pratiquement tout le monde en voyantes puisqu'il suffit que chacun cible son voisin du dessous (par exemple) en indiquant la couverture utilisée pour que seules les rôles d'agent ciblant cette couverture se déclenchent, ce qui nous donne de fait soit directement le loup, soit un loup parmi deux villageois) et vu le contrôle qu'il nous donne sur la partie... Enfin résumons :


Pour rappel, mon plan consiste à utiliser, chaque jour où nous comptons faire un bûcher, deux couvertures identiques (par exemple : tous les acupuncteurs utilisent leur couverture jour 1) ce qui a pour avantages : 

- de choisir nous-même quelles actions auront lieu (et donc, de ne pas être surpris)
- de spotter la couverture des loups, ou, a défaut, de l'utiliser (si une seule couverture s'active : la seconde est loup. Si une autre couverture s'active : son possesseur est loup. Si deux couvertures s'activent, on a potentiellement forcé l'utilisation d'une couverture de loup)
- de se débarrasser de la couverture acupuncteur, bien gênante pour le village.
- de transformer nos agents en semi-voyantes (voir ci-dessus)

Et pour inconvénients :

- de, en cas de malchance et de misplays, nous faire rater notre dernier bûcher... Oui c'est vrai, on peut perdre en suivant ce plan si tout se passe au plus mal.


A propos du plan alternatif de (Dr_Z ? New? Je vais relire pour voir)

En revanche, la proposition d'utiliser le confesseur J1 par exemple a pour avantages :

- D'être sûr, ou presque, que la sonde du confesseur soit réalisée.

Et pour inconvénients :

- Si le confesseur est mort nuit 1, on perd notre bûcher.
- Si le confesseur est loup, on perd notre bûcher et on ne sait pas si on se trouve dans le cas 1 ou 2.

Pour contrer cet inconvénient et si vous estimez vraiment qu'on peut se passer jour 1 de neutraliser les acupuncteurs, je vous propose au moins d'utiliser les deux couvertures uniques jour 1 : DJ + confesseur. On s'assure ainsi un bûcher (sinon, DJ + confesseur loups OU DJ loup + confesseur mort, donc dans tous les cas on gagne l'information "le DJ est loup") et on force à nouveau l'utilisation des couvertures, ce qui n'arrange jamais les loups. Attention toutefois, le fait que le DJ utilise sa couverture par exemple ne signifie pas qu'il est villageois (typiquement un DJ loup ca ne sert pratiquement à rien, à sa place je l'utiliserais sans problème)

Est-ce plus compréhensible? Si vous avez des questions, des erreurs, si vous pensez que j'ai fait des raccourcis, répondez. J'y ai passé une heure mais j'ai peut-être commis des impairs.

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Guilty.

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