Sérieux, je ne sais pas, mais tu trouves des croyants au destin français à droite et au sens de l'histoire à gauche. On la tient notre différence droite-gauche.
___________________
Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...
Envoyé par Kakita_Kirby le Jeudi 04 Mai 2017 à 11:57
Le 03/05/2017 à 19:00, Crutch avait écrit ...
Le 03/05/2017 à 11:39, Dr_Z avait écrit ...
- Pour l'histoire du "roman national", ça me fait penser à ce que nous racontait un professeur de sciences humaines, nous expliquant que les nation sont bâtis sur une série de mythe, qui servent de valeur communes aux membres de cette nation. En france, c'est la révolution française, la DDHC, la devise, la marseillaise ...
N'ayant pas suivi les histoires autours de ce sujet, j'aimerais bien que tu développes. Mais si je ne suis pas une quiche en Histoire, il me semble que la révolution française a bien eu lieu (on a des preuves matérielles) et n'est pas un mythe.
Qu'il y ait un mythe de la révolution ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, mais que l'image qui apparaît quand on se réfère à la révolution n'est pas forcement celle de la réalité historique. C'est une construction qui effectivement à valeur idéologique: évoquer la révolution française, communément aujourd'hui (mais suite à un travail idéologique), c'est entrer dans un système de valeurs ou s'entrecroiseront lhéritage des Lumières, l'aspiration des peuples à disposer d'eux mêmes, la démocratie, l'égalité devant la loi, ect, et ce même si on peut discuter du rapport exact de ces valeurs aux événements en question. Et si tu prend un prisme opposé, ça peut aussi devenir une tragédie, une guerre civile (Terreur), la fin du lien entre Dieu et la France... Cette interprétation est tout aussi valide.
L'Histoire, ce n'est pas une suite dévénements, c'est aussi une construction mentale autour de la signification de ceux ci. Et la question du roman national est au cur de ces notions, rien qu'a voir la controverse autour de la récente Histoire Mondiale de la Françe qui s'oppose justement à cette idée d'un destin français et cherche à recontextualiser des événements souvent analysés par un prisme uniquement national dans l'historiographie.
C'est une question complexe sur laquelle j'ai pas vraiment d'avis tranché.
Tu donnes un peu une définition de la Mémoire là. L'Histoire se pense comme une discipline intellectuelle, et comme la plupart des sciences sociales, a essayé de se parer de qualités scientifiques, avec une méthodologie rigoureuse (même si là aussi évidemment il y a toujours des débats et des remises en cause historiographiques)
Ce qu'on en fait à but politique fait plus appel à la Mémoire qu'à l'Histoire.
C'est vrai, j'allais poster un truc sur la méthode historique et en quoi elle est censée s'opposer au roman national par son aspect scientifique mais j'ai pas eu le temps hier.
Logiquement, la méthode historique c'est la recherche des sources historiques, puis une analyse des sources avec le maximum d'esprit critique, et ensuite une mise en relation dans le but d'établir une théorie historique crédible sur un événement qui est dégagée des interprétations à posteriori (alors que le roman national est la justification historique d'une idée préconçue de ce qu'est (et devrait être) un pays).
Mais comme c'est une science humaine, les historiens doivent composer avec le fait que rien n'est vraiment sur, que des sources n'existent tout simplement pas, et qu'ils on eux même des biais personnels et idéologiques.
Et de plus, la Mémoire est aussi un sujet historique, ce n'est pas que la facette politique de l'Histoire. Ce qu'on fait de la Mémoire, comment elle affecte l'identité des populations, c'est aussi une source pour les historiens des mentalités. (Cf Pierre Nora) Et dans le cadre d'une discutions sur le roman national, on va être amenés à croiser les deux concepts.
D'autant plus qu'avec le roman national, c'est moins l'Histoire en elle même mais son enseignement qui est visé, et c'est déjà plus ou moins le cas quand tu vois les simplifications effectuées et la focalisation des programmes.
Mais comme c'est une science humaine, les historiens doivent composer avec le fait que rien n'est vraiment sur, que des sources n'existent tout simplement pas, et qu'ils on eux même des biais personnels et idéologiques.
C'est valable pour toutes les sciences ça en fait. Les théories et les connaissances scientifiques actuelles ne sont valables que dans le cadre des observations actuelles et jusqu'à un contre-exemple et les biais sont présents aussi. D'où la méthode scientifique pour éviter les écueils autant que possible.
La vie de Boris, chapitre 39 : dans la tête de Boris
GENERAL : Merci d'être tous venus. Je fais l'appel histoire de vérifier que chacun d'entre nous soit prêt à faire de son mieux en vue de réussir notre mission commune. Statos ?
STATISTICIEN : Au rapport, à 100 %.
GENERAL : Archiviste ?
ARCHIVISTE : Au rapport.
GENERAL : Cinéphile ?
CINEPHILE : Red 5, tout est paré.
GENERAL : Impul...
IMPULSIF : JE SUIS LA BORDEL.
GENERAL : Sarcastique ?
SARCASTIQUE : Comme si j'avais mieux à foutre....
GENERAL : Sportif ?
......
GENERAL : C'était pour voir si vous suiviez. Mes amis ; depuis bientôt trente ans, nous sommes les états d'esprit dominants de Boris. Certains nous accompagnaient au début et ne sont plus là aujourd'hui, je pense à Idéaliste et à Juriste qui se sont entretués. Mais nous sommes restés. Nous avons permis à Boris de trouver un travail...
SARCASTIQUE : Le travail qui fait qu'il réfléchit tous les soirs à se buter ?
GENERAL : Nous lui avons permis d'avoir des amis. Nous l'avons toujours poussé et aujourd'hui, plus que jamais, il a besoin de nous. Je rappelle les faits : récemment, Boris est allé à l'anniversaire de son ami corum. Il a alors pris un covoiturage avec une demoiselle qu'il a trouvé tout à fait à son gout...
IMPULSIF : ON LA BAISE !
GENERAL : Notre mission est de permettre à Boris de pécho alors que nous n'avons que son prénom et un numéro de téléphone. Statos ?
STATISTICIEN : Oui chef ?
GENERAL : Quelle est la probabilité d'arriver à conclure avec une fille rencontrée pendant un blablacar ?
STATISTICIEN : Difficile à dire. Il y a de nombreuses variables d'ajustement et de nombreuses imprécisions. D'abord, il faudrait entendre ce qu'on entend par " pécho ". Par exemple, avons-nous réellement " pécho " M, notre dernière ex ?
IMPULSIF : Putain mais t'es grave toi. On a mis notre bite dans sa bouche ! Si c'est pas " pécho ", bordel, c'est quoi " pécho " ?
ARCHIVISTE : Je tiens à rappeler que M n'existe pas dans notre biographie officielle. Boris est dans notre chronologie réecrite resté célibataire depuis B.
IMPULSIF : Quoi ? Mais B..... on n'a même pas " pécho " !
ARCHIVISTE : En effet. Notre dernière véritable histoire officielle remonte à 2012.
CINEPHILE : Waw. On est tellement nuls, à l'époque ou on baisait Burton faisait encore des bons films !
STATISTICIEN : Eu égard aux informations d'Archiviste, je calcule nos chances à environ... tout près de.... rien.
GENERAL : Rien ?
STATISTICIEN : Pour donner un ordre d'idée, la probabilité de conclure est inférieure largement à notre probabilité d'admettre qu'on à tort.
SARCASTIQUE : Ca vous dirait pas d'arrêter le massacre là ?
IMPULSIF : Putain mais vous vous écoutez ? " Gnuuu proba " " Gnuuu statistiques ". Avions-nous les probas avec nous lorsque nous avons séduit F en envoyant un texto " coucou tu veux voir ma bite " ce fameux réveillon du Nouvel an ? Non ! Mais nous avons écrit notre propre histoire tel un jeune pré-Kev Adams ! Alors nous allons faire ce que nous aurions du faire depuis le début : ENVOYER UN TEXTO DE NOTRE BITE !
ARCHIVISTE : Hein ?
STATISTICIEN : Ca défie toutes les lois....
GENERAL : IMPULSIF ! EN RANG !
IMPULSIF : UNE BONNE GROSSE PHOTO DE BITE ! BIEN VEINEUSE !
CINEPHILE : Je tiens à m'excuser pour nous avoir montré des films d'Oshima...
GENERAL : IMPULSIF ! ARRETE !
IMPULSIF : REGARDEZ ! JE VAIS ENVOYER UNE..... merde ? Qu'est ce qu'il se passe ?
ARCHIVISTE : Je rappelle que nous avons acheté ce téléphone portable en 2011 et que récemment, un homme avec un Nokia 33.2 s'est moqué de nous. La fonction MMS n'est évidemment pas intégrée.
CINEPHILE : " Négatif. Elle a explosé à la surface. "
STATISTICIEN : On fait quoi du coup ?
GENERAL : SILEEEEENCE ! Je ne supporterai plus la moindre contradiction. NOTEZ ET ECRIVEZ : " Chère C. J'espère que ce message ne va pas provoquer de gène car ce n'est pas mon but. Sachez en tout cas que j'ai apprécié le temps passé en votre compagnie et que je vous ai trouvé très jolie. Passez une agréable journée. "
ARCHIVISTE : C'est archivé.
SARCASTIQUE : On a encore loupé une occasion d'échapper à la honte.
.........
GENERAL : On en est à combien de temps ?
STATISTICIEN : Six heures et trente minutes.
SARCASTIQUE : Non mais ça va marcher, c'était tellement bien ficelé....
GENERAL : On aura essayé.
IMPULSIF : Ca ne se serait pas passé comme ça avec une photo de bite.
GENERAL : Bon. On laisse tomber. Repos les gars.
CINEPHILE : Et si on regardait Star Wars en slip ?
ARCHIVISTE : ALLEEEEEEERTE !
CINEPHILE : Les voisins ont remis du Hans Zimmer ???
ARCHIVISTE : ELLE A REPONDU AU TEXTO !
IMPULSIF : BRANLE-BAS DE COMBAT !
GENERAL : TOUT LE MONDE A SON POSTE !
ARCHIVISTE : DEMANDE ORDRE DE LECTURE !
GENERAL : ACCORDEE.
ARCHIVISTE : .........
TOUT LE MONDE : ........
ARCHIVISTE : " Boris... "
TOUT LE MONDE : " ..... "
ARCHIVISTE " J'ai aussi senti quelque chose d'étrange passer entre nous durant ce voyage ; aussi votre message m'a fait énormément de plaisir. Je n'ai rien osée dire de peur que ce ne soit pas réciproque. Vous avez un charme qui ne m'a pas déplu. "
TOUT LE MONDE : ......
SARCASTIQUE : UN AUTRE BORIS ????
GENERAL : MISSION ACCOMPLIE !
TOUT LE MONDE : OUAAAAAAAAAAAIS !
STATISTICIEN : ON A REUSSI !
ARCHIVISTE : J'archive ça immédiatement et je l'inclue dans la biographie officielle !
IMPULSIF : Quelle putain de merdier n'empêche !
CINEPHILE : Quel twist !
SARCASTIQUE : Une future ex de plus !
GENERAL : Mes amis. Long est encore le chemin qui nous reste à parcourir. Après tout, cette fille a peut-être voté pour Nicolas Dupont-Aignan. Elle écoute peut-être du Fauve et lit du Anna Gavalda. Nous devons rester vigilants, guetter l'ex-psychopathe avec l'œil du tigre et nous garder de toute erreur fatale en phase d'exploration. En attendant, faisons ce que nous avons fait à chaque fois que nous avons accompli quelque chose de valable !
SARCASTIQUE : Saborder le tout ?
GENERAL : BOURRONS NOUS LA GUEULE !
TOUT LE MONDE : OUAAAAAAAIS !
Je suis content pour toi, sincèrement. Quand j'ai vu que tu avais posté une vie de Boris, mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai cru à un malheur. Finalement non.
C'est cool qu'il y en ait au moins un pour qui ca marche de ce coté là (et j'avouerai que tu as piqué ma curiosité sur le contenu du message envoyé à la demoiselle. Bon après ce que tu as écris ça me regarde pas, mais je suis tellement une chèvre pour communiquer avec la gente féminine qu'un exemple à suivre n'aurait pas été de trop.)
Note que je suis dans la situation inverse : mon boulot se passe plutôt bien (ma chef m'a dit ya pas longtemps que j'etais "Louis XIV", mais je crois qu'elle m'aime pas, alors que l'adjoint vis à vis de moi semble plutôt être dans la crainte et le respect), c'est du coté nana que ça pêche.
Enfin bref, good luck pour la suite.
___________________
Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...
Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"
Envoyé par Nachikatsu le Jeudi 04 Mai 2017 à 21:18
Vu la discussion.
"L'Histoire est écrite par les vainqueurs, et elle est un mensonge que personne ne conteste."
(si vous n'avez pas ce film sur Napoléon faites vous plaisir ^^)
___________________
Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier. Ataraxie avait écrit ... Amen
Je ne savais pas qu'Idéaliste était mort. Hâte de lire la suite.
___________________
Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...
Le 04/05/2017 à 21:16, jokerface avait écrit ...
C'est cool qu'il y en ait au moins un pour qui ca marche de ce coté là (et j'avouerai que tu as piqué ma curiosité sur le contenu du message envoyé à la demoiselle. Bon après ce que tu as écris ça me regarde pas, mais je suis tellement une chèvre pour communiquer avec la gente féminine qu'un exemple à suivre n'aurait pas été de trop.)
Je suis pas du tout un séducteur ou je sais pas quoi de ce type, j'ai juste une sorte de chance absurde pour arriver à séduire dans des circonstances qui ne s'y prêtent pas a priori (encore que : blablacar, t'es avec quelqu'un en voiture pendant six heures, ça permet d'apprendre à se connaître d'autant plus qu'on a rien d'autre à faire) alors que tu me fous en boite de nuit, j'ai pas une chance sur un milliard d'y arriver. La dernière fille que j'avais à peu près réussi à brancher c'était à la gare de Lyon Part-Dieu alors qu'on avait été bloqué genre six heures parce qu'on était les deux seuls à prendre ça a la cool au milieu de plein de gens bien veners.
En général j'essaye surtout d'être spontané parce que je pense que ce qu'une nana normale déteste c'est d'avoir l'air d'être la 216 ème sur la liste. C'est pour ça que parfois un truc qui n'a aucun sens peut fonctionner juste parce que dans l'humeur du moment il va faire marrer. J'ai un copain qui prépare ses punchlines qu'il sort à toutes les nanas moi c'est juste inconcevable puis bon j'ai un peu de tchatche alors... Les nanas elles sont comme nous y a tout un tas de trucs qui les gonflent dans leur vie quotidienne, si tu peux arriver à ressembler à l'antithèse de ce truc là ça peut être un sacré bon point. Genre si la fille elle travaille au BTP avec des gros lourdauds, faire un effort pour faire de l'humour un poil plus fin, ou si elle se sent exclue s'intéresser à elle. Essayer d'être l'inverse de tout ce qui peut la faire chier ; tu serais pas attiré par une fille qui serait l'exact contraire d'un parent d'élève toi ?
Boris, le contenu du texto était d'une banalité confondante et dénué de toute originalité, la séduction ne s'est pas faite dans le message mais dans la voiture.
Envoyé par zylleffes le Vendredi 05 Mai 2017 à 05:51
Boris, merci! je me suis régalé!
tu as un talent pour raconter les histoires... j'étais dans un San Antonio là! (manque que les cascades 😊)
bon j'imagine que si tu l'as rencontrée en covoit' et que tu souhaites la revoir c'est que vous vivez à peu près au même endroit...
nan parce que les relations épistolaires et/ou à distance ça marche pas hein! (testé et (des)approuvé 😆)
je suis de tout coeur avec toi! bon courage! et des bisous tiens!
*pourquoi ça me touche toujours autant ce genre de connerie*
Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 05 Mai 2017 à 08:18
Une vie de Boris positive, ça faisait un certain temps et ce n'est pas pour déplaire.
Y'a des fois où je me dis que ce serais cool de rencontrez certains d'entre vous (allez, les autres aussi), et après je me rappelle que c'est pas la porte à côté.
C'est probablement mieux de ne vous connaitre qu'au travers de cette horreur archéo-numérique. Ce mastodonte bleu,qui ne s'est pas décoloré avec le temps, et qui tient encore debout. Une espèce rare, en voix d'extinction, et pourtant rempli d'une vie spasmodique mais tenace.
Comme les êtres dans la tête de Boris, certains d'entre nous sont les petites voix de ce monstre archaïque et démodé. Des voix qui sont parfois des connaissances déjà auparavant, d'autres qui sont devenus plus que ça ici, et ceux qui sont tombés ailleurs.
À ceux qui restent, vous êtes des personnages ici, et pour la plupart des personnes qui font avancer le monde, à leur manière.
Pour moi malheureusement, vous n'êtes que des voix. Je n'ai pas eu l'heur de rencontrer le moindre d'entre vous, mais ce sont des voix que j'apprécie de lire.
Bonne continuation dans vos vies les gens.
___________________
Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Envoyé par brutal2luks le Vendredi 05 Mai 2017 à 10:29
Je ne te savais pas aussi lyrique Ix ^^
Celà dit et même si je suis nouveau ici, je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis. Même si mes participations sont épisodiques, c'est le dernier forum internet que je connaisse où il y a ce type de vie et c'est je pense quelque chose de précieux. Moi aussi je viens toujours vous lire avec plaisir et intérêt même si je ne réponds pas toujours.
C'était la minute lançage de fleurs ^^
___________________
People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.
Envoyé par jokerface le Vendredi 05 Mai 2017 à 10:40
Le 04/05/2017 à 22:37, Borislehachoir avait écrit ...
Le 04/05/2017 à 21:16, jokerface avait écrit ...
C'est cool qu'il y en ait au moins un pour qui ca marche de ce coté là (et j'avouerai que tu as piqué ma curiosité sur le contenu du message envoyé à la demoiselle. Bon après ce que tu as écris ça me regarde pas, mais je suis tellement une chèvre pour communiquer avec la gente féminine qu'un exemple à suivre n'aurait pas été de trop.)
Je suis pas du tout un séducteur ou je sais pas quoi de ce type, j'ai juste une sorte de chance absurde pour arriver à séduire dans des circonstances qui ne s'y prêtent pas a priori (encore que : blablacar, t'es avec quelqu'un en voiture pendant six heures, ça permet d'apprendre à se connaître d'autant plus qu'on a rien d'autre à faire) alors que tu me fous en boite de nuit, j'ai pas une chance sur un milliard d'y arriver. La dernière fille que j'avais à peu près réussi à brancher c'était à la gare de Lyon Part-Dieu alors qu'on avait été bloqué genre six heures parce qu'on était les deux seuls à prendre ça a la cool au milieu de plein de gens bien veners.
En général j'essaye surtout d'être spontané parce que je pense que ce qu'une nana normale déteste c'est d'avoir l'air d'être la 216 ème sur la liste. C'est pour ça que parfois un truc qui n'a aucun sens peut fonctionner juste parce que dans l'humeur du moment il va faire marrer. J'ai un copain qui prépare ses punchlines qu'il sort à toutes les nanas moi c'est juste inconcevable puis bon j'ai un peu de tchatche alors... Les nanas elles sont comme nous y a tout un tas de trucs qui les gonflent dans leur vie quotidienne, si tu peux arriver à ressembler à l'antithèse de ce truc là ça peut être un sacré bon point. Genre si la fille elle travaille au BTP avec des gros lourdauds, faire un effort pour faire de l'humour un poil plus fin, ou si elle se sent exclue s'intéresser à elle. Essayer d'être l'inverse de tout ce qui peut la faire chier ; tu serais pas attiré par une fille qui serait l'exact contraire d'un parent d'élève toi ?
Boris, le contenu du texto était d'une banalité confondante et dénué de toute originalité, la séduction ne s'est pas faite dans le message mais dans la voiture.
Des parents d'élèves il y en a aussi des biens (heureusement) mais je vois très bien de quel genre tu parles et la réponse est oui.
Sinon un autre de mes problèmes c'est que je tombe systématiquement sur des filles déjà casées. Difficile du coup d'entreprendre quelque chose.
Pendant de temps ma famille (enfin ma mère surtout) ne cesse de réclamer des petits enfants chaque fois que passe rendre visite. CEST LOURD.
___________________
Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...
Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"
Envoyé par Borislehachoir le Vendredi 05 Mai 2017 à 10:58
C'est " marrant " les messages de Tripel et brutal, qui rejoignent aussi mon sentiment sur le truc communautaire un peu particulier d'ici.
On ne sait jamais, un jour les forums reviendront peut-être à la mode. Après tout quand on sort dans la rue en 2017, on voit des trottinettes électriques, des filles avec des jeans troués et des pompes à semelles compensées. On est en 1994 les gars, les sites web c'est encore un peu plus tard, faut juste attendre que le temps nous rattrape.