Topic de la convivialité

Forum > Communauté > Trucs qui servent à rien
Total : 7320 Messages. Page n°348/489 - < 1 ... 346 347 348 349 350 ... 489 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Senen

Avatar de Senen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/11/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2007
1587 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Senen le Dimanche 30 Octobre 2016 à 14:52


Jamais vu de gens reprocher à quelqu'un de discuter d'œuvres d'un autre pays. J'imagine que y a des cons partout, mais encore une fois c'est pas de ça dont il est question quand on parle d'appropriation culturelle.
Ce dont il est question c'est de ne pas prendre un élément au pif d'une autre culture, te poser aucune question sur son origine et ce que ça représente dans cette culture et l'utiliser n'importe comment (et donc bien souvent de manière insultante).
Y a pas de soucis à s'intéresser à une culture voir même à s'en inspirer, si c'est fait dans le respect.

Les deux sujets que je vois le plus aborder sur la question de l'appropriation culturelle c'est :
- le déguisement. Notamment aux États-Unis, le fait de se déguiser en amérindien avec un costume qui est juste un amas de clichés racistes, ou encore les fameuses blackface.
- pomper un truc à une autre culture et faire comme si c'était pas du tout le cas. Un exemple parmi un bon gros paquet c'est genre le cas du minibun. Un styliste qui a "inventé" une nouvelle coiffure, qui l'a mise à la mode, qui lui a donné un nom, etc. Sauf que cette coiffure c'est une coiffure afro qui existe depuis des décennies et qui a été la cible d'énormément de moqueries racistes. Au final, on s'en fout, c'est des meufs blanches qu'on montre dans les magazines avec cette coiffure, on le fait parce que c'est cool et qu'on a vu des mannequins le faire et dans 2 ans quand la mode sera passée on continuera de se foutre des noires et de leurs cheveux bizarres.

Bref, c'est pas la curiosité qui est attaquée. Tu peux t'intéresser à d'autres cultures, avoir un avis dessus, même parfois aimer tellement quelque chose dans cette culture que tu veux essayer de le reproduire ou t'en inspirer. C'est pas réellement ça le problème de l'appropriation culturelle.
C'est au contraire le fait d'en avoir rien à foutre d'une autre culture, ne pas vouloir t'y intéresser, ne pas chercher à apprendre des choses dessus, juste copier un aspect que tu trouves rigolo (=moquerie) ou à partir du quel tu penses pouvoir faire de la thune avec un public qui lui aussi n'en a rien à foutre.


Weeds

Avatar de Weeds

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/02/2011
3593 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Weeds le Dimanche 30 Octobre 2016 à 15:03


C'est surtout que je pense que sur ce point, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que ces histoires d'anti-appropriation culturelle c'est juste de la grosse merde. Je crois même pas que ce soit si répandu parmi les groupes féministes ou antiracistes, ça me semble vraiment une branche extrême complètement délurée.

D'ailleurs suffit de prendre les références que tu vois. Girls ça m'a vite soulé donc j'en parlerai pas mais déjà Orange is the New Black, comme l'était Weeds (  ) de Jenji Kohan également, c'est tout sauf de l'uniformisation culturelle, c'est limite complètement hippie par moment et ça antagonise tous les réfractaires y compris culturels.

Puis Jessica Jones comme référence féministe ça me semble un peu aussi s'arrêter à ce qu'on voit de l'Iceberg, une femme qui lutte contre un homme qui domine les autres et réussit à s'émanciper :
1) Elle a besoin a plusieurs moments de l'aide d'un homme : Luke Cage et Simpson va finalement aider aussi.
2) Elle envoie chier toute considération féministe, aussi indépendante semble-t-elle être
3) Les autres personnages féminins sont pas franchement enviables et seule sa soeur semble à peu près être récupérable après avoir fait quelques conneries. Sinon c'est une voisine cinglée, et Carrie-Ann Moss en avocate carriériste et cupide (deux défauts clichés masculins) qui va jusqu'à merder royalement à cause de cette cupidité. Genre y a une seule autre femme au profil réellement positif c'est l'infirmière dans Daredevil et on doit la voir 3 minutes.
4) Toutes les merdes qui viennent pas d'un ordre de Kilgrave, y a une femme à l'origine et quand il arrive une merde à un homme, c'est jamais vraiment de sa faute.

Bon évidemment c'est un peu exagéré (moins qu'une chronique lecinemaestpolitique), mais vous voyez l'idée.

Weeds.

___________________

Si vis pacem para bellum

Borislehachoir

Avatar de Borislehachoir

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/04/2004
7424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 30 Octobre 2016 à 15:11


Je dois vraiment pas être chanceux, tous ces trucs que vous ne voyez jamais, je suis déjà tombé dessus. Et c'est pas réservé au domaine artistique ; je me souviens sur twitter par exemple d'une armada de meuf ulcérées parce que dans une émission de cuisine style Top Chef, le cuisinier blanc avait tenté d'apprendre à une candidate arabe à faire du couscous : APPROPRIATION CULTURELLE. Alors que c'est bien connu ça n'existe pas les arabes qui ne savent pas faire de couscous. Mais disons que je suis pas tombé sur le bon truc...

http://broadly.vice.com/en_us/article/inside-englands-most-outrageous-college-feminist-facebook-group

​Ici (cherchez " glasses ") l'histoire d'une jeune fille a qui on a dénié le droit de porter des lunettes parce qu'il s'agissait d'appropriation culturelle.

​Si on me dit que ce sont des phénomènes isolés, je réponds ça : quel est l'impact positif du féminisme actuel sur la culture indé ? Parce que si je te suis Senen, y a pas de souci, on est tout à fait ouvert sur l'indé et sur les cultures " autres ".

​Alors pourquoi on ne nous parle QUE de Rihanna et de Girls ?

​Pourquoi quand des vidéastes féministes s'emparent du cinéma, ça ressemble pas trop à la chaine d'arte mais ça a plutôt la sale tronche de Ginger Force, madame " Joseph Cotten est un illustre inconnu " ?
​Pourquoi, alors que je suis bourlingue-man quand il s'agit de questions culturelles, il m'est arrivé de me documenter sur des sites carrément fachos plus que craignos mais jamais sur un des innombrables sites prônant tout ce qu'on a cité ?

Alors peut-être que je ne vois les choses que par le petit bout de la lorgnette mais si j'ai tort, vous devez avoir un sacré tas de contre-exemples à m'envoyer j'imagine.

Boris.

___________________


Weeds

Avatar de Weeds

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/02/2011
3593 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Weeds le Dimanche 30 Octobre 2016 à 15:15


Je dois vraiment pas être chanceux, tous ces trucs que vous ne voyez jamais, je suis déjà tombé dessus.


Ah mais je ne doute pas qu'on puisse tomber dessus, ce doit même être assez facile en cherchant un peu, mais sans aller jusqu'à faire comme toi ou d'autres et se confronter directement à ces groupes, c'est pas ce qui transparaît et ce qui ressort le plus. C'est assez extrême.

C'est comme tout un pan des groupes complotistes, si t'es pas dans le délire à aller les chercher, tu peux passer facile à côté d'un certain nombre de gros ploucs quand même.

Weeds, accessoirement, l'ignorance de youtubeuses a peut-être parfois la même origine que l'ignorance de youtubeurs, sans parler de revendications, elles sont juste incultes.

___________________

Si vis pacem para bellum

Borislehachoir

Avatar de Borislehachoir

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/04/2004
7424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 30 Octobre 2016 à 15:17


Weeds, tu te trompes de débat. Je dis pas que Girls ou Jessica Jones c'est de la merde, c'est pas du tout le sujet. Le sujet c'est d'en faire une forme de culture unique. Je veux dire je suis même pas hostile personnellement à tout ça, j'aime certaines chansons de Rihanna et de Beyonce, j'avais vu quelques épisodes de Girls j'ai trouvé ça sympa, c'est pas les produits en eux-mêmes que je vise mais le fait que t'as l'impression qu'il y a une sorte de boite à outils culturelle avec maximum vingt trucs dedans et que quand t'écoutes les militantes qui prônent la diversité, ben t'as envie de leur dire de commencer par s'acheter une personnalité.

​Si je n'ai pas été clair, regardez trois vidéos de Buffy Mars, vous comprendrez mieux ou je veux en venir. C'est pas évident d'être plus débile politiquement qu'USUL ET moins cultivé que Durendal en même temps.

Boris.

___________________


Borislehachoir

Avatar de Borislehachoir

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/04/2004
7424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 30 Octobre 2016 à 15:23


Le 30/10/2016 à 15:15, Weeds avait écrit ...
Weeds, accessoirement, l'ignorance de youtubeuses à peut-être parfois la même origine que l'ignorance de youtubeurs, sans parler de revendications, elles sont juste incultes.

Je ne suis pas entièrement d'accord.

​Pend Max Gallo, l'historien de mes couilles. Tous les historiens le méprisent. C'est une figure médiatique mais c'est tout, l'historien de base lance des fléchettes sur une cible Max Gallo avant de s'essuyer les pieds sur un paillasson Lorant Deutsch, y a pas d'ambiguité sur la façon dont la communauté perçoit leurs faussaires médiatiques.

​Pareil t'as jamais un prof de cinéma qui va te dire " bon comme le disait le grand Inthepanda ". Nan. N'importe qui connaissant un peu le milieu voit le fossé entre le monde YouTube et le monde universitaire.

​Je ne ressens pas ce fossé concernant le féminisme. Même si je me rends bien compte qu'il y a un monde entre Andrea Dworkin et Marion Seclin, je ne vois presque jamais de figure importante du féminisme désavouer frontalement l'usage popularisé on va dire. Y a bien Judith Butler à l'époque qui avait critiqué un peu mollement la reprise de l'intersectionnalité mais c'est pas comparable. J'ai l'impression que l'ignorance est très bien accepté chez les féministes tant qu'elle est dans " le bon camp ", alors que je raisonne à l'envers : le camp de l'ignorance, c'est forcément le mauvais.

Boris.

___________________


Weeds

Avatar de Weeds

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/02/2011
3593 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Weeds le Dimanche 30 Octobre 2016 à 15:24


Le sujet c'est d'en faire une forme de culture unique. Je veux dire je suis même pas hostile personnellement à tout ça, j'aime certaines chansons de Rihanna et de Beyonce, j'avais vu quelques épisodes de Girls j'ai trouvé ça sympa, c'est pas les produits en eux-mêmes que je vise mais le fait que t'as l'impression qu'il y a une sorte de boite à outils culturelle avec maximum vingt trucs dedans et que quand t'écoutes les militantes qui prônent la diversité, ben t'as envie de leur dire de commencer par s'acheter une personnalité.


Nan je voulais juste dire que ça m'étonnait que ce soit pris comme référence de groupes anti-appropriation culturelle Orange is the New Black alors que ça envoie plutôt chier leur discours.
​Pareil t'as jamais un prof de cinéma qui va te dire " bon comme le disait le grand Inthepanda ". Nan. N'importe qui connaissant un peu le milieu voit le fossé entre le monde YouTube et le monde universitaire.


Parce qu'il y en a pour citer Ginger Force par exemple ?

Weeds.

___________________

Si vis pacem para bellum

Borislehachoir

Avatar de Borislehachoir

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/04/2004
7424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 30 Octobre 2016 à 15:25


T'as jamais vu un président américain citer une chanson de Bruce Springsteen sans piger qu'elle était satirique ?

Boris.

​Edit : je doute qu'une féministe universitaire cite Ginger Force, je ne pense pas qu'on en soit à ce niveau de décadence non plus, par contre j'ai pas l'impression que grand monde de son " milieu " ne la dénonce ; tu auras compris que je dis Ginger Force comme j'aurais pu dire n'importe quelle autre idiote qui se prend pour Che Guevara alors qu'elle vit chez sa mère.

___________________


jokerface

Avatar de jokerface

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 22/08/2003
Dernière connexion : hier, à 10:28
4553 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par jokerface le Dimanche 30 Octobre 2016 à 15:52


, par contre j'ai pas l'impression que grand monde de son " milieu " ne la dénonce

Normal, ce sont des intouchables. C'est pas souvent qu'elles se désavouent entre elles. C'est toujours une minorité contre une majorité.  Quand elles le font elles considèrent la cible comme n'étant pas féministe (donc le problème de l'appartenance au même courant est "résolu").
Par ailleurs je ne serai pas surpris que Ginger se fasse défoncer en coulisse mais aduler en public.
Le féminisme c'est le mouvement de la mauvaise foi, de l'exclusion et de la médiocrité intellectuelle, qui réussit l'exploit de réunir tout un tas d'abruties sous une même bannière lorsqu'un "ennemi commun" se présente.
Ensuite , une fois la cible mise en pièce, elles retournent se bouffer entre elles.

___________________

Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Weeds

Avatar de Weeds

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/02/2011
3593 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Weeds le Dimanche 30 Octobre 2016 à 15:53


Ce que je veux dire, c'est que si le monde Youtube est décrié globalement par les universitaires ou autres plus réellement connaisseurs, c'est d'abord indépendamment de si c'est des youtubeuses ou des youtubeurs et probablement de considérations féministes ou antiracistes.

Pour prendre autre chose que youtube, ça m'étonnerait qu'on cite lecinemaestpolitique dans un cours de cinéma et si je sortais deux trois chroniques de "Marion" à une ancienne prof, je pense pas franchement qu'elle se dirait "mais c'est très intéressant ce point de vue sur Gone Girl !" alors que la réaction légitime c'est plutôt de sauter au plafond.

C'est possible que dans un cas tu aies des revendications influant sur leur inculture, mais je vois pas pourquoi par défaut chez Durendal ce serait juste de la connerie et pas chez Ginger Force. L'autre raison pour laquelle on en parle également probablement moins, c'est que les youtubeuses qui parlent de ciné me semble beaucoup moins connues que Le Fossoyeur, Debbache ou qui tu veux qui sont aussi beaucoup relayés par des gamers (plus souvent des hommes jusque là et pas forcément des grands féministes).

Quand je vois la liste des youtubeurs invités dans des conventions ou autre par exemple, les femmes sont moins nombreuses, ils veulent tous Le Joueur du Grenier mais Ginger Force pour prendre une conv que je connais bien, elle est même pas dans la liste des contacts et Buffy Mars non plus. Et c'est même pas un mec qui est responsable des invités tiens.

Weeds.

___________________

Si vis pacem para bellum

jokerface

Avatar de jokerface

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 22/08/2003
Dernière connexion : hier, à 10:28
4553 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par jokerface le Dimanche 30 Octobre 2016 à 15:56



Quand je vois la liste des youtubeurs invités dans des conventions ou autre par exemple, les femmes sont moins nombreuses, ils veulent tous Le Joueur du Grenier mais Ginger Force pour prendre une conv que je connais bien, elle est même pas dans la liste des contacts et Buffy Mars non plus.

Mar Lard a ses entrées chez JVC.

___________________

Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Borislehachoir

Avatar de Borislehachoir

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/04/2004
7424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 30 Octobre 2016 à 15:59


Pourquoi Durendal c'est juste de la connerie ?

​Ben déjà il n'est pas franchement militant, il ne reprend pas des discours, en général c'est plus quelque chose qui ressemble à de l'improvisation portnawak sans queue ni tête qu'à du recopiage/recrachage de concepts. Je pense que Dudu est un crétin mais c'est un crétin relativement autonome, qui n'agit pas par idéologie. C'est la différence avec Ginger et compagnie qui sont des bras armés du féminisme. Ginger est absolument interchangeable, Dudu, y en a qu'un... Faut reconnaître son unicité au sein du grand crétinisier de YouTube.

​Y a un post d'euromycel beaucoup plus tôt ou il disait à SuperA en gros " on tombe dans l'erreur de vouloir distinguer bonnes et mauvaises féministes ". C'est très révélateur de vouloir prendre tout le monde tant que c'est sous le bon label. Moi je vois pas pourquoi une personne qui se dit féministe devrait être par principe solidaire avec une autre, mais en pratique, ça manque quand même gravement de remise en question interne, non ?

Boris.

___________________


Weeds

Avatar de Weeds

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/02/2011
3593 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Weeds le Dimanche 30 Octobre 2016 à 16:16


On est donc d'accord sur Durendal. S'il dit des conneries, c'est par par militantisme, mais donc parce qu'il est vraiment à côté de la plaque. Sur le manque de culture de certaines youtubeuses, je pense simplement que c'est pareil, autant il peut y avoir de l'idéologie en plus, autant la raison pour laquelle elles sont incultes ne me semble pas forcément différente de celle de Durendal.

Y a pas de raison pour laquelle une féministe devrait forcément être plus cultivée que n'importe quel autre youtubeur.

Weeds.

___________________

Si vis pacem para bellum

Borislehachoir

Avatar de Borislehachoir

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/04/2004
7424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 30 Octobre 2016 à 17:58


Disons que c'est déjà assez irritant de se prendre des leçons d'histoire de l'art par des gens qui ont la culture de Donald Trump, mais alors quand ils y ajoutent en plus les leçons de politique, t'admettras que y a de quoi ronger son frein. Quand tu prétends éduquer les gens, faudrait déjà commencer par soi-même. Si y a bien un truc qui t'exclut du droit à la médiocrité c'est l'arrogance.

Boris.

___________________


Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Dimanche 30 Octobre 2016 à 18:44


Pour revenir sur Max Gallo, tu tiens d'où le fait qu'il est une quiche en histoire ? Il n'a pas eu de longue carrière universitaire (puisqu'il a surtout été écrivain), mais il a bien un doctorat et un passé d'enseignant (dans le supérieur) dans le domaine.

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

Total : 7320 Messages. Page n°348/489 - < 1 ... 346 347 348 349 350 ... 489 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi