Envoyé par Theris le Samedi 16 Janvier 2021 à 23:31
Pour le coup je trouve que c'est pas une bonne idée pour le format forum. Among Us a certes une partie de jeu qui se joue à discuter avec le reste de l'équipage, mais la grande partie de l'intérêt du jeu vient précisément du manque d'informations et du long temps d'actions en solitaire, ce qui se traduirait pas super bien en format forum je pense.
Envoyé par Bluerain le Dimanche 17 Janvier 2021 à 12:26
J'avais prévu un système pour convertir en format forum : le plateau est divisé en grandes cases, etc.
Du coup par rapport au loup-garou, les jours correspondent aux meetings et les nuits au reste du jeu.
Mais du coup ça ferait qu'une grande partie du jeu se déroulerait par MP, et les lecteurs ne verraient que les meetings, c'est faisable mais je pense pas que ce soit glop en effet.
Sinon, il faudrait un loup garou classique mais où il y a plus de chances que d'habitude qu'il y ait des morts en moins.
Sur le loup garou du Gévaudan, peut-être que si on met un écologiste en moins, on pourrait y jouer à 9 ou 10, vous en pensez quoi ?
Edit : si on fait ça, il faudra aussi que je change la condition du monstre pour détruire les objets : il peut le faire même si un objet lui a été assigné.
Envoyé par BenP le Vendredi 22 Janvier 2021 à 03:56
Toujours present et toujours pret pour une partie de loup-garou. Je pense qu'il faut rester sur les regles du loug-garou objet "Gevaudan" et ne plus sortir de la.
A savoir que le nouvel an vietnamien arrive. Donc entre le 6 et le 21 fevrier, je risque de ne pas etre dispo, trop occupe a bouffer des trucs degueulasses, boire des trucs encore plus immondes, et faire semblant de sourire a tout un tas de gens que je ne connais meme pas, dans des conditions wifi plus que douteuses.
Mais en dehors de cette periode, je serai actif comme a mon habitude (c'est-a-dire les matins de semaine, heure francaise).
___________________
Actif entre 2008 et 2014. Absent entre 2014 et 2020.
De retour pour les parties de loup-garou.
Envoyé par Bluerain le Vendredi 29 Janvier 2021 à 10:55
, au moins c'est clair !
Bon après, tu ne fais pas partie des 8 mais c'est sûr qu'il vaudrait peut-être potentiellement mieux trouver un jeu du style du loup-garou (ou un loup-garou avec moins de monde) que Magic Arena, mais c'est juste au cas où les 8 ont un compte (ou si pas de compte mais prêt à en créer un, on ferait des règles du genre jouer seulement avec les decks offerts par le jeu).
Envoyé par Bluerain le Dimanche 31 Janvier 2021 à 10:44
Bon j'ai eu une idée : une sorte de cluedo. On est 9 pour le moment, donc ce serait un MJ et 8 joueurs.
Spoiler :
En début de partie, le MJ mp un joueur pour lui indiquer qu'il est le tueur. Les autres sont les innocents.
Le tueur gagne :
> soit s'il parvient à faire qu'il n'y a plus que deux joueurs vivants (lui inclus)
> soit s'il parvient à deviner ce qu'a fait chaque autre joueur vivant pendant la dernière nuit et où il était (il ne peut faire qu'une proposition par partie)
Les innocents gagnent :
> Soit si l'un d'eux parvient à trouver la combinaison Tueur/Arme/Lieu du dernier meurtre qui a eu lieu.
> Soit si le tueur n'arrive pas à tuer pendant trois nuits d'affilée.
Pour 8 joueurs hors MJ, il y a 8 armes et 8 lieux (je montrerai un exemple de plan si jamais vous adhérez, mais on peut faire pratiquement ce qu'on veut niveau ambiance et configuration).
Un joueur mort est hors partie et ne peut jamais agir, sauf quand précisé explicitement.
Au début de la partie, chaque lieu contient une arme (infos connues de tous).
Les jours et les nuits alternent, en commençant par une nuit. Pendant les nuits, personne ne parle sur le forum.
Au début de chaque nuit, chaque joueur choisit une pièce où aller en envoyant un mp au MJ.
En réponse, le MJ informe chaque innocent des armes qu'il y a dans sa pièce (sauf la première nuit où l'info est déjà connue de tout le monde).
Quand tout le monde a choisi sa pièce, le MJ informe le tueur de toutes les personnes qu'il y a dans sa pièce.
Un innocent peut choisir d'interagir avec une arme de sa pièce, l'interaction ayant lieu au prochain matin. Si plusieurs joueurs tentent d'interagir avec la même arme, toutes les interactions sur cette arme sont annulées, et le MJ informe les joueurs en question qu'un autre joueur a tenté d'interagir avec l'objet, sans préciser qui ni combien ni comment.
Les interactions possibles pour un innocent sont :
-> détruire l'arme, mais ce n'est possible que s'il y avait plus d'armes que de joueurs vivants au début de la nuit, ET qu'une fois toutes les destructions de la nuit prises en compte, il y a toujours au moins autant d'armes que de joueurs vivants (en prenant en compte l'éventuelle mort de la nuit). Sinon il ne se passe rien.
-> déplacer l'arme dans une pièce adjacente, pour la prochaine nuit. Le déplacement se fait au prochain matin, et seulement si le joueur qui voulait déplacer l'arme n'est pas mort pendant la nuit.
Un innocent peut aussi choisir de ne rien faire, il doit alors en prévenir le MJ.
Le tueur lui peut soit ne rien faire, soit choisir une ou deux des options suivantes, qui sont résolus dans l'ordre en fin de nuit :
-> être informé des armes présentes dans sa pièce. Mais s'il fait ainsi, alors s'il réussit un meurtre, le MJ indique sur le forum au matin quelle arme a été utilisée pour le meurtre.
-> citer un personnage et une arme. Si les deux sont dans la même pièce que le tueur, alors ce personnage meurt avec cet arme. Si au moins un des deux n'est pas dans la pièce, il n'y a pas de meurtre. L'arme en question est considérée comme ayant été interagie du point de vue des innocents (empêchant ainsi tout déplacement ou destruction de cet arme), mais ça ne gène pas le tueur.
-> citer un lieu (impossible de citer un lieu qui isolerait d'autres lieux encore non-condamnés). Si son meurtre réussit, ce lieu devient alors condamné : le MJ l'annonce au matin sur le forum, et ce lieu est alors inaccessible et ne pourra plus être choisi les nuits suivantes. S'il y avait des armes dans ce lieu, le MJ envoie un mp à la personne morte qui peut les redistribuer comme elle veut dans les pièces restantes.
-> citer une arme : si cette arme est dans la pièce du tueur, que le tueur n'a pas tué ou tenté de tuer avec, qu'aucun autre joueur n'a tenté d'interagir avec, ET que le total d'armes restantes à la fin de la nuit serait supérieur ou égal au nombre de joueurs restants (après l'éventuel meurtre), alors cette arme est détruite.
Quand le MJ a toutes les infos, il résout tout et lance le jour, sauf si ça fait trois nuits d'affilée que le tueur n'a pas tué, auquel cas les innocents gagnent.
De jour, les joueurs débattent sur le forum, après les annonces du matin où le MJ indique notamment s'il y a eu un mort durant la nuit et si oui qui. Le MJ indique également les pièces condamnées et les armes détruites. (Et éventuellement l'arme utilisée pendant le meurtre de la nuit, si cas échéant.)
Quand chacun le souhaite, il peut envoyer un mp au MJ.
-> Pour les innocents, le mp indique un suspect, une arme et un lieu.
-> Pour le tueur, le mp n'est nécessaire que tant qu'il n'a pas tenté de deviner les actions des joueurs. Il indique alors s'il souhaite tenter de deviner les actions des joueurs pour la dernière nuit, ou s'il ne tente pas durant ce jour. S'il fait une proposition, il doit pouvoir dire pour chaque joueur :
-> où il était la nuit précédente
-> s'il a interagi ou pas avec une arme, et si oui laquelle. il n'a pas besoin d'indiquer si l'arme a été détruite, déplacée, ni vers où elle a été déplacée.
Quand le MJ a reçu un message de tout le monde, il pose une deadline (à court terme c'est suffisant).
Tant que la deadline n'arrive pas, chaque innocent peut changer d'avis mais seul le dernier mp reçu compte (le mj a le droit de rejeter tout mp reçu pile au moment de la deadline, et d'annuler la proposition de tout joueur qui spammerait trop sa boîte en changeant constamment d'avis). Dès que la deadline arrive, le jour se termine.
Si au moins un des innocents a la bonne combinaison suspect/arme/lieu au moment de la deadline, les innocents ont gagné. Sinon, le MJ lance la prochaine nuit.
Envoyé par Dr_Z le Dimanche 31 Janvier 2021 à 13:33
Bon concept. Ça me tente même plus que la bête du Gévaudan.
___________________
Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...
Envoyé par Bluerain le Dimanche 31 Janvier 2021 à 20:20
J'harmonise un peu les règles + infos sur les fantômes + 2 changements environ :
INDIXO Jeu pour 5 joueurs et plus (7 à 11 joueurs conseillé) + 1 Maître du Jeu (MJ)
En début de partie, le MJ mp un joueur pour lui indiquer qu'il est le tueur. Les autres sont les innocents.
Conditions de victoire
Spoiler :
Le tueur gagne :
> soit s'il parvient à faire qu'il n'y a plus que deux joueurs vivants (lui inclus)
> soit s'il parvient à deviner ce qu'a fait chaque autre joueur vivant pendant la dernière nuit et où il était (il ne peut faire qu'une proposition par jour)
Les innocents gagnent :
> Soit si l'un d'eux parvient à trouver la combinaison Suspect/Arme/Pièce du dernier meurtre qui a eu lieu, où le suspect doit correspondre au tueur.
> Soit si le tueur n'arrive pas à tuer pendant trois nuits d'affilée.
Au début de la partie, il y a autant d'armes et de pièces que de joueurs (hors MJ).
Le MJ peut faire ce qu'il veut niveau ambiance (pour la configuration et les noms des pièces, ainsi que les noms des armes) mais chaque pièce doit être reliée aux autres via au moins un chemin. Il doit montrer aux joueurs la configuration des pièces avant la partie.
Un joueur mort devient un fantôme (voir la section concernée pour savoir ce qu'il peut faire).
Au début de la partie, chaque pièce contient une arme (infos connues de tous).
Les jours et les nuits alternent, en commençant par une nuit. Pendant les nuits, personne ne parle sur le forum.
La nuit
Au début de chaque nuit, chaque joueur choisit une pièce où aller en envoyant un mp au MJ.
En réponse, le MJ informe chaque innocent des armes qu'il y a dans sa pièce (sauf la première nuit où l'info est déjà connue de tout le monde).
Quand tout le monde a choisi sa pièce, le MJ informe le tueur de toutes les personnes qu'il y a dans sa pièce.
La nuit côté innocent
Spoiler :
Un innocent peut choisir d'interagir avec une arme de sa pièce, l'interaction ayant lieu au prochain matin. Si plusieurs joueurs tentent d'interagir avec la même arme, toutes les interactions sur cette arme sont annulées, et le MJ informe les joueurs en question qu'un autre joueur a tenté d'interagir avec l'objet, sans préciser qui ni combien ni comment.
Les interactions possibles pour un innocent sont :
-> détruire l'arme au prochain matin, mais ce n'est possible que s'il y avait plus d'armes que de joueurs vivants au début de la nuit, ET qu'une fois toutes les destructions de la nuit prises en compte, il y a toujours au moins autant d'armes que de joueurs vivants (en prenant en compte l'éventuelle mort de la nuit). Sinon il ne se passe rien. L'arme peut-être détruite même si le joueur meurt.
-> déplacer l'arme dans une pièce adjacente, pour la prochaine nuit. Le déplacement se fait au prochain matin, et seulement si le joueur qui voulait déplacer l'arme n'est pas mort pendant la nuit et si la pièce de destination ne se fait pas condamner dans la même nuit. (Il est impossible de déplacer une arme si toutes les pièces adjacentes sont condamnées. Si un joueur tente de déplacer une arme vers une pièce qui se fait condamner durant la même nuit, si ça n'échoue pas par une multiple interaction, alors le déplacement est annulé et le MJ informe ce joueur par MP qu'il a tenté de déplacer l'arme vers une pièce condamnée.)
=> Un innocent peut aussi choisir de ne rien faire, il doit alors en prévenir le MJ.
La nuit côté tueur
Spoiler :
Le tueur lui peut soit ne rien faire, soit choisir une ou deux des options suivantes, qui sont résolus dans l'ordre en fin de nuit, sauf pour la première où il a l'information immédiatement lui permettant de planifier son éventuelle deuxième action :
-> être informé des armes présentes dans sa pièce. Mais s'il fait ainsi, alors s'il réussit un meurtre, le MJ indique sur le forum au matin quelle arme a été utilisée pour le meurtre. Le MJ informe immédiatement le tueur des armes de la pièce sans attendre le matin, et celui-ci peut alors choisir son éventuelle deuxième action en connaissant les armes de sa pièce.
-> citer un personnage et une arme. Si les deux sont dans la même pièce que le tueur, alors ce personnage meurt avec cet arme. Si au moins un des deux n'est pas dans la pièce, il n'y a pas de meurtre. L'arme en question est considérée comme ayant été interagie du point de vue des innocents (empêchant ainsi tout déplacement ou destruction de cet arme), mais ça ne gène pas le tueur.
-> citer une pièce non-condamnée de son choix. Si son meurtre réussit ou si cette pièce ne contient pas d'arme, cette pièce devient alors condamnée à partir du prochain matin : le MJ l'annonce au matin sur le forum, et cette pièce est alors inaccessible et ne pourra plus être choisie les nuits suivantes. S'il y avait des armes dans cette pièce, le MJ envoie un mp à la personne morte qui peut les redistribuer comme elle veut dans les pièces restantes. La condamnation de la pièce suite à un meurtre n'a lieu que si le nombre total de pièces non-condamnées après le meurtre serait toujours supérieur ou égal au nombre de joueurs vivants restants. Si un objet devrait être déplacé dans une pièce condamnée la même nuit, il reste surplace à la place (avec un message correspondant pour le joueur ayant tenté le déplacement).
-> citer une arme : si cette arme est dans la pièce du tueur, que le tueur n'a pas tué ou tenté de tuer avec, qu'aucun autre joueur n'a tenté d'interagir avec, ET que le total d'armes restantes à la fin de la nuit serait de 2 ou plus, alors cette arme est détruite au prochain matin. (Si un autre joueur a tenté d'interagir avec cette arme, la destruction échoue et les deux joueurs ont un message comme quoi leur arme a été interagie par un autre joueur.)
Quand le MJ a toutes les infos, il résout tout et lance le jour, sauf si ça fait trois nuits d'affilée que le tueur n'a pas tué, auquel cas les innocents gagnent.
Le jour
De jour, les joueurs débattent sur le forum, après les annonces du matin où le MJ indique notamment s'il y a eu un mort durant la nuit et si oui qui. Le MJ indique également les pièces condamnées et les armes détruites. (Et éventuellement l'arme utilisée pendant le meurtre de la nuit, si cas échéant.)
Les messages d'action au MJ
Spoiler :
Quand chacun le souhaite, il peut envoyer un mp au MJ.
=> Pour les innocents, le mp indique un suspect, une arme et une pièce.
=> Pour le tueur, le mp indique pour chaque joueur encore vivant hors lui-même (et hors le mort de la nuit s'il y a eu un mort) :
-> dans quelle pièce il était la nuit précédente
-> s'il a tenté d'interagir ou pas avec une arme, et si oui laquelle. Il n'a pas besoin d'indiquer la nature de l'interaction (c'est à dire si l'arme a été détruite, déplacée, ni vers où elle a été déplacée, ni si l'interaction a fonctionné ou pas, etc.)
La deadline
Spoiler :
Quand le MJ a reçu un message de tout le monde, il pose une deadline (à court terme c'est suffisant).
Tant que la deadline n'arrive pas, chaque innocent peut changer d'avis mais seul le dernier mp reçu compte (le mj a le droit de rejeter tout mp reçu pile au moment de la deadline, et d'annuler la proposition de tout joueur qui spammerait trop sa boîte en changeant constamment d'avis). Dès que la deadline arrive, le jour se termine.
Si au moins un des innocents a la bonne combinaison suspect/arme/pièce au moment de la deadline, les innocents ont gagné. Sinon, si le tueur a bien tout deviné, c'est lui le vainqueur. Sinon, le MJ lance la prochaine nuit.
Le jour
De jour, les joueurs débattent sur le forum, après les annonces du matin où le MJ indique notamment s'il y a eu un mort durant la nuit et si oui qui. Le MJ indique également les pièces condamnées et les armes détruites. (Et éventuellement l'arme utilisée pendant le meurtre de la nuit, si cas échéant.)
J1 (pour cette partie), un chef est nommé par le premier mort (ou élu si il n'y a pas de mort). Il départage les éventuelles égalités lors du vote.
Les votes
Chaque joueur doit voter sur le forum (donc publiquement) pour un suspect, une arme et une pièce.
Le tueur peut lui envoyer quand il veut un mp au MJ indiquant
-> dans quelle pièce chaque autre joueur vivant était la nuit précédente
-> si ce joueur a tenté d'interagir ou pas avec une arme, et si oui laquelle. Il n'a pas besoin d'indiquer la nature de l'interaction (c'est à dire si l'arme a été détruite, déplacée, ni vers où elle a été déplacée, ni si l'interaction a fonctionné ou pas, etc.)
La deadline
Quand tout le monde a voté, le MJ pose une deadline (à court terme c'est suffisant). Les joueurs n'ont alors plus le droit de modifier leurs votes, mais peuvent terminer les ultimes discussions de la journée.
À la deadline, si le vote a eu juste, les innocents gagnent (le chef départage les égalités). Sinon, le MJ évalue la proposition du tueur et s'il a bien tout deviné, c'est lui le vainqueur. Sinon, le MJ lance la prochaine nuit.
Les fantômes
Il est possible de jouer sans fantôme, dans ce cas tout joueur tué est éliminé de la partie au lieu de devenir un fantôme. Sinon, suivez les règles suivantes pour les fantômes.
Spoiler :
Au début de chaque nuit, un fantôme doit envoyer un mp au MJ indiquant la pièce dans laquelle il souhaite aller. Ça doit être soit la pièce où il était la nuit précédente, soit une pièce adjacente. (Si elles sont toutes condamnées, il choisit parmi celles restantes.)
En même temps que le MJ envoie au tueur les noms des joueurs vivants présents dans sa pièce, chaque fantôme obtient de la même manière les noms des joueurs présents dans sa propre pièce (avec le statut vivant ou fantôme) et des armes présentes dans sa pièce.
Ensuite pendant la nuit, le fantôme peut discuter par MP avec les autres fantômes de sa pièce. Il a ensuite le choix entre une des actions suivantes :
-> Hanter la pièce (où se trouve le fantôme) : si un meurtre a lieu dans cette pièce, elle se retrouve immédiatement condamnée, sauf si cela amènerait à ce qu'il y ait moins de pièces que de joueurs vivants. De plus, au prochain matin, tout joueur de cette pièce encore vivant obtient par le MJ en MP l'information que la pièce était hantée.
-> Hanter une arme (située dans la pièce du fantôme) : les innocents ne peuvent plus interagir avec cette arme (le message change : le MJ leur indique en effet que l'arme est hantée). De plus, si le tueur tente de tuer avec cette arme, que ce fantôme est le seul hantant cette arme, et qu'il y a plus d'un innocent dans la pièce, le MJ indique en mp au fantôme qui est la victime du tueur et ce fantôme peut choisir de changer la victime pour une autre de la même pièce (ou garder la même victime).
-> Posséder un joueur vivant (situé dans la pièce du fantôme) : pendant la prochaine journée, vous et les fantômes de votre pièce pourrez parler en MP avec ce joueur. Si le joueur choisi est le tueur, plus aucun fantôme ne pourra plus jamais posséder de personne jusqu'à la fin de la partie.
-> Ne rien faire
De jour, un fantôme peut discuter par MP avec les autres fantômes qui étaient dans sa pièce pendant la nuit précédente. Sauf si c'est un nouveau fantôme, auquel cas il ne peut communiquer avec personne jusqu'à la prochaine nuit.
Un fantôme ne peut rien faire d'autre (à part lire le forum bien sûr).
Archétypes d'armes
De base, toutes les armes sont sans effet. Ignorez cette section si vous souhaitez conserver le jeu de base pour votre partie. Sinon, dotez chaque arme d'un archétype en début de partie, chaque archétype pouvant apparaître entre 0 fois et le nombre N de joueurs dans la partie (puisqu'il n'y a que N armes).
Si le MJ choisit de garder les effets des armes cachés, alors il doit indiquer en début de partie tous les archétypes en présence et leur nombre (mais donc sans l'association avec le nom d'arme).
Liste des archétypes (non exhaustive si vous avez de nouvelles idées)
Spoiler :
Archétype 0 : Arme sans effet (archétype de base) : cette arme n'a aucun pouvoir spécial. Archétype 1 : Arme totem : si le tueur tue avec cette arme, ou si cette arme est dans la pièce du meurtre, le tué est informé du nom du tueur. Archétype 2 : Arme talisman : un innocent peut déplacer cette arme même si elle est hantée (si les autres conditions sont respectées). Note : les autres actions sur l'arme sont donc toujours bloquées pour l'innocent, par exemple il ne peut pas la détruire. Archétype 3 : Arme attrape-rêve : les fantômes ne peuvent pas se matérialiser dans la pièce où se trouve cette arme. Cet archétype ne peut pas apparaître plus de 2 fois dans le choix du MJ.
Edit : Ajout des archétypes (règles optionnelles)
Remarque : Un tueur peut détruire une arme hantée.
Comptez sur moi pour le Cluedo mais seulement à partir du 22 février.
Une pensée pour ceux qui se trouvent en France. Apparemment, le covid-19 et ses variants ne vous font pas de cadeau.
___________________
Actif entre 2008 et 2014. Absent entre 2014 et 2020.
De retour pour les parties de loup-garou.
Envoyé par Bluerain le Mercredi 03 Février 2021 à 23:49
Et si au lieu d'avoir des pièces on avait des piscines, à la place d'un tueur : un requin (comme ça on s'éloigne du Cluedo et on se rapproche du loup-garou qui est plutôt animal aussi), et que le requin tente de manger des nageurs au lieu d'innocents ? (en gardant les même règles, mais il faut remplacer les armes par autre chose du coup, genre des dentiers à requin)
Ne t'embêtes pas. L'enrobage va très bien. Pas besoin de compliquer les choses.
___________________
Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...