Je me suis mis dans la liste des joueurs potentiels à côté de Theris, puisque si l'un de nous deux est MJ, l'autre sera sans doute dispo pour jouer (et que BenP a indiqué qu'il n'était pas pressé pour le poste de MJ).
De plus, ça dépendra évidement des règles choisies. Si ce sont les règles de Theris, je suppose qu'il voudra peut être les MJter, et inversement si ce sont les miennes j'aimerais bien être au commande pour mon bébé
Je pense que ça pourrait être bien aussi de se prononcer sur les règles de la prochaine partie rapidement, ça permettra de les examiner ensemble et d'apporter d'éventuels modifs, mais aussi et surtout, ça permettra aux joueurs qui hésitent à s'inscrire de savoir dans quoi il s'embarque, et donc permettre d'atteindre un nombre de joueur suffisant avant que la hype des parties précédentes ne retombe !
Je sais que Dr_Z a dit qu'il voulait faire des simulations pour voir l'équilibrage des règles, et je suis curieux d'avoir son retour quand il aura terminé.
J'ai moi même conduit quelques simulations sur mes règles, et l'équilibre m'a paru plutôt prometteur, mais je serais vraiment plus rassuré avec un avis extérieur et plus expérimenté..
Par ailleurs, suite à mes simulations, et à quelques réflexions sur les règles, j'ai ajusté ou précisé quelques détails :
- Précision sur le fait que le MJ n'a pas à indiquer de décompte des votes corrigés par les modifs, mais juste la victime du bûcher, et les égalités éventuelles.
- Modification de l'envoi des listes au MJ qui passe de début N1 à début J0 (pour éviter les stratégies à base de tout le monde donne la même personne détestée et on la crâme demain, ce qui donne un moral positif à tous les villageois et déséquilibre le jeu).
- Inversion des probabilités de tirage entre le Susceptible (24 -> 15) et le Pessimiste (15 ->24). (Le susceptible est un défaut fort car il est très facile de ne pas l'activer, et comme je l'avais indiqué le niveau de moral général était un tout petit peu trop élévé, ça devrait permettre de palier à ça.
Edit :
- Passage de la configuration présentée par défaut à 12 joueurs (pas de changement dans la configuration en elle-même).
- Précision sur l'ordre des actions de jour.
- Précision pour le rôle du peureux.
- Modif du rôle du paranoïaque à toutes les compétences ciblantes, et non plus uniquement celles nocturnes.
___________________
"Entrez ici vous qui possédez la vision créatrice [...]" Rejoignez geogeo55, Monotourist, tyrecks, Wizzards et moi-même dans la Genious Team ! Parce qu'il n'y a pas de génie sans un grain de folie...
Je donne mes simulations demain. Pour l'instant, je vois un potentiel détournement des règles à exploiter sans que ce soit hyper concrétisé. Plusieurs défauts peuvent s'utiliser comme des armes, ce qui peut donner lieu à des stratégies où certains joueurs veulent baisser leur moral. Pas de lock pour le moment toutefois.
___________________
Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...
Envoyé par Bluerain le Dimanche 06 Septembre 2020 à 13:59
En fait mon idée c'était de donner une barre de vie à chaque joueur (genre 9 ou 99 points de vie), dans un environnement fantastique, avec plein de pouvoirs magiques dans tous les sens. Mais pour faire plutôt simple et que ça parle à beaucoup de monde, j'ai choisi d'y appliquer un habillage Zelda, du coup chacun n'a que 3 points de vie. Du coup il y a deux mécaniques : les objets et les triforces, + altération de la façon dont est fait le bûcher et l'attaque des loups (pertes de cœurs).
Spoiler :
LG ZELDA
12 joueurs par défaut.
9 villageois dont le but est d'éliminer les loups.
3 loups dont le but est d'éliminer suffisamment de villageois pour que le nombre de loups vivants qu'il reste soient supérieur ou égal au nombre de villageois vivants qu'il reste.
Préparation de la partie
Chaque joueur doit choisir deux objets de la liste d'objets (sauf ceux balisés [XiX]) : les deux objets doivent être de catégories différentes (il y a 3 catégories).
Chaque joueur indique secrètement son choix par MP au MJ. Quand c'est fait, le MJ détermine les loups au hasard puis répond à chacun pour lui confirmer que son choix d'objets a été pris en compte, et en indiquant également le fragment de triforce qu'il reçoit (déterminé aussi au hasard par le MJ). Quand il MP un loup de cette manière, il lui indique aussi qu'il est loup ainsi que les noms de ses collègues.
Puis la partie commence (par le jour 0).
Note : il y a 4 fragments de triforce de la sagesse, 4 fragments de triforce du courage, et 4 fragments de triforce de la force. Chacun des trois loups doit recevoir un fragment de triforce de type différent.
Chaque joueur dispose en début de partie de 3 cœurs. Un joueur meure dès qu'il a perdu ses trois cœurs, que ce soit en fin de journée ou en fin de nuit (les éventuelles blessures excédentaires sont perdues).
Un joueur mort au bûcher a son camp dévoilé en fin de journée. Un joueur mort de nuit a son camp dévoilé au matin (=début du jour).
Un joueur vivant peut communiquer sur le forum en journée. Les loups peuvent communiquer entre eux de nuit.
Journée 0
Durant le jour 0, les joueurs ne votent pas contre quelqu'un (pas de bûcher) mais pour élire le ROI D'HYRULE.
Le joueur qui est roi sert à départager les éventuelles égalités lors du vote du bûcher. S'il meure, il nomme son successeur parmi les joueurs encore vivants.
Si la Triforce de la force a été reconstituée et qu'il semble y avoir une égalité au bûcher, il doit d'abord attendre la confirmation du MJ avant de trancher.
Journée 1 et +
Chaque matin, le MJ indique les morts de la nuit (s'il y en a), leurs camps, ainsi que le nombre de cœurs restants aux joueurs encore vivants.
Durant la journée, chaque joueur vivant vote contre un autre joueur. Il n'est plus possible de changer son vote dès lors que tout le monde a voté.
Si deux joueurs ont reçu des votes, celui qui en a reçu le plus perd 3 cœurs.
Si trois joueurs ont reçu des votes, le premier perd 2 cœurs, puis s'il n'y a pas de camp vainqueur, le deuxième perd 1 cœur.
Si quatre joueurs ou plus ont reçu des votes, le premier perd 1 cœur, puis s'il n'y a pas de camp vainqueur, le deuxième perd 1 cœur, puis s'il n'y a pas de camp vainqueur, le troisième perd 1 cœur.
Les nuits
Les nuits alternent entre les jours.
Pendant les nuits, les joueurs qui ont des pouvoirs grâce aux objets ou aux triforces peuvent s'en servir.
De plus, chaque loup a un pouvoir supplémentaire "Griffure" pouvant faire perdre 1 cœur à un autre joueur. Il est obligé de s'en servir chaque nuit. Il peut griffer un autre loup s'il veut, mais pas lui-même.
Les triforces
Les fragments de triforce n'ont aucun pouvoir.
À chaque fois qu'un joueur meure, le MJ lui indique par MP (sauf s'il n'y a qu'un choix possible) quels autres joueurs vivants ont un ou des fragments du même type que ceux qu'il a. Il doit répondre en en choisissant l'un d'entre eux, auquel il transmet tous ses fragments. (Le MJ prévient par MP le receveur des fragments qu'il a reçu.)
Un joueur mort ne peut ensuite plus revenir dans la partie ni interagir avec les joueurs.
Quand un joueur réunit tous les fragments d'une triforce (à 12 joueurs, c'est 4), il perd ces fragments et obtient la triforce correspondante.
Quand une triforce est reconstituée, le MJ l'annonce publiquement en indiquant son type, mais sans indiquer qui la possède.
Chaque triforce dote d'un pouvoir (voir ci-dessous).
Quand un joueur avec une triforce meure, il peut soit la transmettre au joueur de son choix, soit la sortir de la partie.
Triforce de la sagesse
Villageois : Chaque nuit, ciblez un autre joueur vivant. Vous obtenez son camp.
Loup : Chaque nuit, vous pouvez griffer deux joueurs au lieu d'un. Les deux joueurs doivent être différents.
Triforce du courage
Chaque nuit, vous pouvez réparer un de vos objets (il passe de brisé à non-brisé), qui sera réparé au matin. Si vous réparez un objet, vous ne pouvez rien faire d'autre (sauf une griffure si vous êtes loup). Les potions rouges, les fées et les bombes ne peuvent pas être réparées (signalées par [XrX]).
Si vous êtes villageois, à la première nuit suivant l'acquisition de la triforce vous pouvez obtenir l'objet de votre choix de la catégorie dont vous n'avez pas d'objet. Cette option n'est plus disponible si vous ne le faites pas à la première nuit. (Si vous choisissez une épée, vous obtenez celle correspondant au nombre de loups morts.)
Triforce de la force
Votre voix au bûcher compte double. (Le deuxième vote est caché : s'il devrait mener à une égalité, le MJ l'annonce et demande au roi d'Hyrule de trancher. Si au contraire il brise une égalité, le MJ l'annonce en même temps que le résultat du vote.)
Selon le nombre de fragments qu'il a, un joueur dispose également de pouvoirs. Ces pouvoirs sont utilisables de nuit, mais vous n'êtes pas obligés de les utiliser la première nuit après l'acquisition du pouvoir. 1 fragment (n'importe quel type) : aucun pouvoir. 2 fragments force : Vous obtenez les noms du ou des joueurs ayant les autres fragments de force, et ne pouvez plus utiliser ce pouvoir. 2 fragments sagesse : Citez un joueur vivant et un type. Si ce joueur a un fragment ou une triforce de ce type, vous obtenez son camp et ne pouvez plus utiliser ce pouvoir. 2 fragments courage : Seules les griffures peuvent vous faire perdre des cœurs. 3 fragments force : Les cœurs que vous faites perdre de nuit (par griffure ou objet) sont doublés. 3 fragments sagesse : Citez un joueur vivant et un type. Si ce joueur a un fragment ou une triforce de ce type, vous obtenez son camp. 3 fragments courage : Ciblez une personne (éventuellement vous-même) : la personne ciblée ne peut pas perdre plus d'1 cœur durant cette nuit.
Liste des objets
Chaque joueur commence la partie avec l'objet de son choix.
Un objet ne peut jamais faire monter la vie d'un joueur à plus de 3 cœurs : si ça devrait être le cas il reste à 3 cœurs. (+) : indique que l'objet cible. Vous pouvez vous cibler vous-même. (x) : indique que l'objet cible. Vous ne pouvez pas vous cibler vous-même. (-) : indique un objet passif. [XiX] : indique un objet que vous ne pouvez pas choisir en début de partie. [XrX] : indique un objet qui ne peut pas être réparé par la triforce du courage. [---] : autres objets.
Quand un objet est brisé, plus aucun de ses pouvoirs ne marche (par exemple, si une épée de bois est brisée par une bombe, elle ne peut plus évoluer en épée blanche, sauf si elle se fait réparer plus tard dans la partie).
CATÉGORIE : ARMES
-> [---] Épée de bois (-) : Elle n'a aucun pouvoir. Quand un loup meure ou est mort, vous la perdez automatiquement (sauf si elle est brisée), puis vous gagnez une épée blanche.
-> [XiX] Épée blanche (-) : Quand un joueur contre qui vous avez voté ce tour-ci meure durant ce vote ou la prochaine nuit, le MJ vous informe des objets (avec l'indication si brisé ou pas), triforces et fragments de triforce (leur nombre inclus) que ce joueur possédait. Quand deux loups sont morts, vous la perdez automatiquement (sauf si elle est brisée) et vous obtenez une épée de légende.
-> [XiX]Épée de légende (-) : Comme l'épée blanche, sauf que vous êtes aussi informé à qui il a donné ses fragments de triforce (ou la triforce le cas échéant, ainsi que s'il l'a sorti de la partie ou pas).
-> [---]Baguette magique (-) : Elle permet d'intensifier l'effet de l'autre objet que vous avez si c'est l'un des objets suivants : Boomerang, Fée, Potion verte (si début de partie), Bombe (encore que pour la bombe c'est à double tranchant).
-> [---]Arc (x) : si le joueur contre qui vous avez voté devrait perdre un ou deux cœurs, il perd un cœur de plus. Les effets de plusieurs arcs ne se cumulent pas.
CATÉGORIE : ACCESSOIRES
-> [---]Boomerang (x) : Vous ne pouvez l'utiliser que si vous avez 1 ou 2 cœurs au début de la nuit. Ciblez un autre joueur. Le boomerang se brise, puis si le joueur que vous avez ciblé ne meure pas durant cette nuit, ou s'il meure seulement à cause de votre boomerang et pas d'une autre cause, il perd 1 cœur et vous en récupérez 1. Si la cible est victime la même nuit de plusieurs boomerangs, elle ne perd qu'un cœur mais chaque joueur ayant lancé un boomerang gagne 1 cœur. Si le joueur a une baguette non brisée, elle se brise à la place du boomerang (ce dernier devient donc utilisable une deuxième fois plus tard dans la partie).
-> [---]Bouclier (-) : les potions vertes n'ont pas d'effet sur vous. De plus, si vous êtes deuxième ou troisième au vote du bûcher et que vous devriez perdre au moins un cœur, vous en perdez un de moins. Les bombes utilisées en conjonction avec une baguette magique ne fonctionnent pas non plus sur vous. Le bouclier se brise au matin si vous avez été la cible d'au moins une potion verte pendant la nuit.
-> [XrX] Bombe (x) : Ciblez un autre joueur. Le MJ vous indique quels sont ses objets et leur état (brisé ou non). Vous pouvez en choisir un qui sera brisé au matin, puis la bombe se brise. Si vous avez une baguette magique non-brisée, vous brisez tous les objets de ce joueur (sauf s'il a un bouclier) mais le MJ ne vous informe alors pas de quels étaient ces objets.
CATÉGORIE : SUPPORT
-> [---]Potion verte (x) : ciblez un autre joueur. Il perd 1 cœur, puis la potion verte se brise. (Peut être contré par le bouclier, mais dans ce cas ça brise le bouclier au matin.) En début de partie, si votre deuxième objet est la baguette magique, alors vous obtenez une deuxième potion verte (vous ne pouvez pas utiliser les deux ni durant la même nuit, ni sur le même joueur).
-> [XrX]Potion rouge (+) : ciblez un autre joueur qui a moins de trois cœurs. Il récupère 2 cœurs, puis la potion rouge se brise. Vous gagnez une potion bleue.
-> [XiX]Potion bleue (+) : le joueur ciblé qui a moins de trois cœurs récupère 1 cœur, puis la potion bleue se brise.
-> [XrX]Fée (-) : Si vous devriez mourir, vous ressuscitez avec 1 cœur (vous ne mourrez pas) puis la fée se brise. Si vous avez une baguette magique non-brisée, vous ressuscitez avec 2 cœurs au lieu d'un, mais la baguette magique se brise aussi.
Ordre de résolution
FIN DE JOURNÉE
1] Résultat des votes (si besoin, départager les égalités avec le Roi d'Hyrule). Il indique ensuite qui perd des cœurs et combien (prendre en compte les arcs et boucliers). NUIT
2] Les joueurs ne peuvent plus parler sur le forum, et les loups peuvent communique en privé entre eux.
3] Chacun envoie les messages liés à leurs triforces, fragments et objets.
4] Les loups après concertation doivent chacun choisir sur qui il inflige sa griffure. JUSTE AVANT LE MATIN (MJ seulement. Le pouvoir de résurrection des fées est à appliquer au moment où il se produit : si le joueur est ensuite blessé à nouveau derrière, il reperd des cœurs (il pourrait donc théoriquement mourir durant la nuit même si la résurrection se déclenche).)
5] Les potions rouges et bleues sont déclenchées.
6] Les griffures des loups sont infligées.
7] Les potions vertes sont déclenchées.
8] Bris des boucliers des joueurs ayant reçu au moins une potion verte à l'étape précédente.
9] Les boomerangs dont la cible est encore vivante avec au moins 1 cœur sont résolus. Il faut aussi que le lanceur du boomerang soit encore vivant.
10] Les bombes font leur effet.
11] Le MJ demande en MP aux morts de la nuit à qui ils veulent transmettre leurs fragments/triforce.
12] Envoi des infos aux possesseurs d'épées. MATIN (passage de la nuit au jour)
13] Le MJ annonce sur le forum les morts de la nuit, ainsi que leurs camps (et la victoire si un des camps sort victorieux de la nuit). Il indique également les cœurs restants, et si quelqu'un a eu une triforce pendant la nuit.
14] Les loups ne peuvent plus communiquer entre eux, et les joueurs peuvent à nouveau parler sur le forum.
Note : si à tout moment durant la deuxième étape un des camps devient victorieux, le MJ passe directement au matin sans résoudre la suite (par exemple si le dernier loup gagne après sa griffure, le camp des loups gagne même si ce dernier loup devrait mourir d'une potion verte juste après).
Si c'est à la même étape et qu'il devrait y avoir égalité, cette étape est annulée pour cette nuit-ci.
Envoyé par BenP le Lundi 07 Septembre 2020 à 04:30
Juste pour signaler que je n'ai lu aucune regle pour le moment.
Je m'y mettrai quand vous vous serez decide (pas envie d'assimiler 15 regles differentes).
Sachant que je m'adapterai. Suis pas difficile comme gars. Suffit de voir la gueule de ma femme.
___________________
Actif entre 2008 et 2014. Absent entre 2014 et 2020.
De retour pour les parties de loup-garou.
Envoyé par Dr_Z le Mardi 08 Septembre 2020 à 15:44
Je passe d'avance pour dire que j'ai de gros problèmes de connexion internet (et je ne sais pas combien de temps ils vont durer). Donc si une partie se lance bientôt, je serai forcément très discret.
___________________
Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...
Envoyé par Dreamwalker le Mardi 08 Septembre 2020 à 22:57
Il faudrait qu'on soit une douzaine pour lancer idéalement ? En dessous c'est tendu quelles que soient les règles ?
Boris rejoue pas sinon ?
Et tous ceux qui ont joué la game précédente ? Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient..
___________________
"Entrez ici vous qui possédez la vision créatrice [...]" Rejoignez geogeo55, Monotourist, tyrecks, Wizzards et moi-même dans la Genious Team ! Parce qu'il n'y a pas de génie sans un grain de folie...
Envoyé par Wizzards le Mardi 08 Septembre 2020 à 23:30
Le 08/09/2020 à 22:57, Dreamwalker avait écrit ...
Il faudrait qu'on soit une douzaine pour lancer idéalement ? En dessous c'est tendu quelles que soient les règles ?
C'est pas tendu si on peut lancer un Loup Garou en une seule nuit.
Au passage, je joue avec n'importe quelles règles, mais prioritairement avec celles de Theris parce que c'est mon rêve de jouer une partie avec ses règles
___________________
Le beau jeu, et rien que le beau jeu
Membre officiel de l'équipe des Génies, composé de moi-même, tyrecks, Dreamwalker, Monotourist, et geogeo55 ! VOUS AUSSI REJOIGNEZ LES GENIES !