Un peu le ressenti que j'avais eu aussi Le shaman et le vandale étaient pas si clairs que ça
(D'un point de vue artistique, tu aurais du inverser le positionnement de NorthNikko et du groupe, pour que l'ordre des bulles corresponde de gauche à droite. Là, on doit sauter de droite à gauche pour que la BD fasse du sens)
(D'un point de vue ARTISTIQUE, un perso sans bouche de base n'est pas censé en manifester une)
Envoyé par Bluerain le Vendredi 22 Mai 2020 à 11:45
Une astuce qui pouvait me débloquer d'un problème que j'avais qui faisait à chaque fois que les loups avaient virtuellement aucune chance de gagner.
Voici ci-dessous (il faudra terminer la liste des équipements).
Est-ce que c'est assez simple ?
Spoiler :
LG CONFINEMENT
Pour 12 joueurs avec 3 loups.
Terminologie générale (vous pouvez sauter si vous connaissez le jeu : sautez la partie en vert)
MJ : Maître du Jeu, qui coordonne le jeu. Il envoie régulièrement des messages privés (MP) aux joueurs durant la partie. Loups-garou (ou Loups) : premier camp du jeu. Ils sont peu nombreux mais savent dès le départ qui est loup et qui ne l'est pas. Villageois : deuxième camp du jeu, opposé au premier. Ils sont plus nombreux mais ont moins d'informations. De jour, les loups se font passer pour des villageois. (Parfois, certaines règles ont trois termes pour désigner d'un côté les loups, d'un autre les villageois (vrais), et enfin un autre terme pour englober l'ensemble des joueurs qui fasse plus jeu de rôle que juste le mot joueur, et moins ambigu que le mot villageois qui peut selon le contexte inclure ou non les loups.) Jours et nuits : alternent, en commençant par le jour 0 "J0" (différent car il y a seulement le vote du maire ce jour-là), puis alternent : J0,N1,J2,N2, etc. Bûcher : les villageois (loups inclus) tentent de jour de brûler quelqu'un, dans l'espoir (pour les vrais villageois) qu'il soit loup. Vote : chaque jour, les joueurs font un vote pour déterminer qui envoyer au bûcher, sauf jour 0 où le vote sert à élire un maire à la place. Le nombre de voix est le nombre de points avec lequel le joueur contribue au vote (généralement, c'est 1 par joueur). Le nombre de votes reçus détermine celui qui arrivera en tête du vote. Maire : joueur élu le premier jour, qui départage à chaque fois qu'il y a une égalité lors d'un vote. S'il meurt, il désigne immédiatement son successeur. Attaque des loups : les loups ont le droit à une attaque sur un joueur chaque nuit. Si ce joueur n'est pas protégé, il meurt. Innocenté : joueur dont les autres joueurs sont persuadés par les mécaniques du jeu qu'il est un vrai villageois. Forum : tous les joueurs peuvent communiquer sur le forum pendant les jours, mais pas pendant les nuits. C'est grâce à lui qu'ils peuvent faire avancer le jeu de jour. Pendant les nuits, les loups peuvent néanmoins communiquer entre eux pour (tenter de) se coordonner, mais pas sur le forum : en privé. Deadline : Limite de fin mise par le MJ à une phase du jeu, pour pouvoir passer à la suivante (exclusivement pendant les jours, vu que de nuit tout est plus fluide de ce point de vue-là).
Spécificité de ces règles
-> Les joueurs d'un hameau sont confinés dans 4 maisons à cause d'un canard de virus. *tousse* *tousse* Pardon j'ai mal articulé : d'un coronavirus. De base, le virus empêche même les habitants d'une même maison de se croiser.
-> Le maire est en fait le maire du hameau, qui comporte les 4 maisons :
------> La maison bleue, adossée à la colline.
------> La maison rouge, en bordure de plage.
------> La maison verte, isolée sur une île.
------> La maison or et argent, au bord du fleuve.
Conditions de victoire
-> Si tous les loups meurent : alors ils perdent et les villageois gagnent.
-> Les loups gagnent si le nombre de loups vivants devient supérieur ou égal au nombre de villageois encore vivants.
JOUR 0
Pendant le jour 0, deux votes sont lancés : chaque joueur vote pour un maire et une maison. Tant que les votes ne sont pas finis, les joueurs peuvent changer, en essayant de faire en sorte que chaque maison soit choisie par 3 joueurs.
Pour se décider pour les maisons, il faut savoir que chacune est prééquipée de deux équipements :
-> La maison bleue : Tenues bactériologiques, Bracelet de protection personnel
-> La maison rouge : Tenues bactériologiques, Carnet intime
-> La maison verte : Tenues bactériologiques, Générateur de bouclier
-> La maison or et argent : Tenues bactériologiques, Feuille de papier
À la fin de la journée, le maire choisi est élu (vote tranché par le MJ en cas d'égalité), et 3 joueurs rejoignent chaque maison (si des maisons sont surpeuplées, le maire choisit de déplacer les joueurs de son choix depuis ces maisons dans les maisons moins sollicitées).
LES NUITS
En début de nuit, le MJ rappelle à chaque loup vivant les équipements lupins présent dans sa maison, ainsi que le niveau d'avancement de ces équipements.
Pendant les nuits, chaque joueur peut faire une de ces actions :
-> construire un équipement pour sa maison : il contribue de 1 à la construction de cet équipement. Il n'est pas possible de travailler de la sorte sur un équipement terminé ou détruit.
-> utiliser un équipement de sa maison qui est terminé et qui n'est pas de type P : si plusieurs joueurs de la maison tentent d'utiliser le même équipement durant la même nuit, aucun ne réussit et le MJ leur renvoie à chacun "échec". (L'effet de l'équipement ne s'active pas.) Un villageois ne peut pas tenter d'utiliser un équipement lupin. Il n'est pas possible non plus d'utiliser un équipement qui n'était pas terminé au début de la nuit.
-> faire une expédition dans une autre maison pour utiliser un équipement de type AE qui est terminé : l'expédition et l'utilisation de l'équipement se font dans la même nuit, mais il faut que tous les joueurs de la maison de destination soient morts. Plusieurs expéditions peuvent se servir du même équipement pendant la même nuit.
-> ne rien faire : envoyer un message au MJ.
Remarque : les joueurs ne peuvent pas faire d'action suicidaire (par exemple utiliser un canon vengeur sur soi-même).
Pendant les nuits, les loups peuvent tuer un joueur vivant ciblé :
-> s'ils ne sont pas d'accord sur la cible, chacun envoie un MP au MJ et celui-ci prend le nom arrivé en majorité (en tranchant au hasard parmi les propositions si besoin).
-> s'ils sont d'accord, ils envoient chacun un MP au MJ avec la même cible.
-> les loups doivent aussi avec l'attaque indiquer un nom de maison contenant un loup vivant, qui sera la maison de départ de l'attaque. (En cas de désaccord, le MJ tranche de la même façon que pour le nom.)
Remarque : les loups peuvent sacrifier un des leurs avec leur attaque s'ils le souhaitent.
En fin de nuit, le MJ résout tout de la façon suivante :
LES JOURS
Les jours commencent avec les annonces du MJ :
-> Annonce des joueurs morts pendant la nuit, ainsi que leurs camps.
Si un camp a gagné, alors le MJ annonce ensuite le camp vainqueur. Sinon il doit aussi faire le listage de la flèche suivante.
-> Listage des maisons avec pour chacune les noms de chaque joueur encore vivant dedans (ou personne si tous sont morts), et les équipements visibles terminés et détruits sur cette maison, ainsi que leurs types (P, A, A-E ou Ea). Les équipements non commencés ou en construction ne sont pas indiqués, ni les équipements lupins.
En journée, les joueurs débattent sur un joueur à brûler et votent.
Le soir, le vote est tranché par le maire si besoin, puis la victime du vote est brûlée et le MJ révèle son camp, puis on passe à la nuit si aucun camp n'a gagné.
LES ÉQUIPEMENTS DE MAISON
Chaque équipement ne peut être présent qu'en un exemplaire maximum dans une maison.
Si un joueur tente de construire un équipement déjà construit ou en cours de construction dans sa maison, le MJ lui indique que c'est impossible et lui demande de choisir une autre action. Par contre il n'y a pas d'indication dans le cas où la charge de travail dépasse la quantité de travail totale normale de l'équipement.
Quand un équipement est détruit dans une maison, il ne peut plus être construit dans cette maison.
Il est possible de construire plusieurs équipements en parallèle dans une maison.
Les équipements sont de quatre types : P : Passif (fonctionnent en permanence pour tous les habitants de la maison dès que construit) A : Actif (nécessite d'être utilisé par un joueur de la maison : si plusieurs joueurs tentent de s'en servir en même temps, ça échoue) A-E : comme Actif mais peut aussi servir pour les Expéditions. Ea : comme A-E, sauf que les habitants de la maison où il est construit ne peuvent pas s'en servir : seulement les expéditions.
La quantité de travail totale d'un équipement est la masse de travail qu'il faut lui apporter pour qu'il puisse devenir terminé. La charge de travail d'un équipement est la quantité de travail déjà apportée à un équipement non-terminé.
Quand au début du jour, la charge de travail atteint ou dépasse la quantité de travail totale d'un équipement, celui-ci est terminé.
Chaque équipement est précédé de son type et est suivi de sa quantité de travail totale, le tout suivi par l'effet de l'équipement.
Les équipements visibles
Les équipements visibles sont utiles à la fois aux villageois et aux loups (ceux qui ne seraient utiles qu'aux villageois le sont aussi indirectement aux loups qui souhaitent se camoufler). Ces équipements une fois terminés sont affichés par le MJ en début de jour.
Les quantités de travail totales vont de 2 à 4. ([2] : x5, [3] : xX, [4] : xX)
[P] Tenues bactériologiques [2] : Tous les joueurs habitant dans la maison peuvent communiquer entre eux de nuit. [A] Bracelet de protection personnel [2] : La première fois que l'utilisateur devrait mourir pendant la nuit, il survit. Le bracelet est ensuite détruit, que son pouvoir ait servi ou pas. (Mais il n'est pas détruit en cas d'échec à l'utilisation.) [A] Carnet intime [2] : Choisissez un autre joueur vivant de la maison. Le MJ vous informe de son camp, puis le carnet intime est détruit. [P] Générateur de bouclier [2] : Tous les habitants de la maison ne peuvent mourir que du bûcher ou de l'attaque des loups. Ils survivent à tout autre façon où ils devraient mourir. [A] Feuille de papier [2] : L'utilisateur de cet équipement bénéficie d'une voix supplémentaire lors du vote de la prochaine journée, puis la feuille est détruite. (Les joueurs voient au matin la feuille détruite, mais ne savent pas qui dans la maison l'a utilisée jusqu'à ce que le vote soit terminé où le MJ révèle où est allé le vote bonus (même s'il n'impacte pas le vote). Si le MJ ne révèle rien le soir, c'est que la feuille de papier a été détruite autrement que par son pouvoir.)
[A] Robot de recherche [3] : Tout utilisateur du robot de recherche peut voir s'il y a des équipements lupins dans sa maison, et si oui lesquels. Il ne peut pas voir les équipements lupins détruits. [Ea] Canon vengeur [3] : Le canon vengeur échoue si plusieurs joueurs tentent de l'utiliser la même nuit. Tuez le joueur de votre choix. De plus, que ce joueur meure ou pas, détruisez le canon vengeur de sa maison (il ne peut plus être construit jusqu'à la fin de la partie, et est détruit s'il était terminé ou en construction). Faites en de même avec le canon lupin. Puis détruisez le canon vengeur.
[A-E] Antenne satellitaire [4] : Au moment de l'utilisation de l'antenne, choisissez une maison autre que celle où est construite l'antenne. L'utilisateur de l'antenne peut voir s'il y a des équipements lupins terminés ou détruits dans la maison ciblée et si oui lesquels.
Les équipements lupins
Ces équipements sont invisibles (non affichés par le MJ une fois terminés) et ne peuvent être construits que par les loups.
Les quantités de travail totales vont de 1 à 3. ([1] : xX, [2] : xX, [3] : xX)
[A] Benne à ordures [1] : Détruisez l'équipement terminé de votre choix situé dans votre maison dont la quantité de travail totale est 1 ou 2 (vous ne pouvez pas choisir la benne à ordure). Puis détruisez la benne à ordure. [A] Outil de sabotage [1] : Choisissez une autre maison que la votre. Les projets en construction dedans dont la quantité de travail totale est de 4 voient leur charge de travail diminuée de 2 (ou de 1 s'il n'était chargé que de 1). Puis détruisez l'outil de sabotage. [A] Explosif [2] : Détruisez l'équipement terminé de votre choix (peu importe sa maison). L'explosif est détruit même si ça n'a servi à rien (par exemple si l'objet que vous avez cherché à détruire a été détruit plus tôt dans l'ordre de résolution de la nuit). [A] Canon lupin [3] : L'utilisation échoue si deux canons lupins tentent d'être utilisés la même nuit. Tuez le joueur ciblé. Puis détruisez tous les canons lupins de toutes les maisons, même ceux dont la construction n'a pas encore commencé.
Exemple :
Une maison contient deux villageois et un loup.
-> Nuit 1, les deux villageois construisent une Antenne satellitaire et le loup un Explosif. Au matin J1, l'antenne est à 2 sur 4, et l'explosif à 1 sur 2. Il n'est affiché aucune construction dans la maison.
-> Nuit 2, les trois joueurs font de même. Au matin J2, l'antenne est à 4 sur 4 et l'explosif à 2 sur 2 : les deux équipements sont finis. Il est déclaré dans l'annonce du MJ qu'une antenne satellitaire est construite dans cette maison.
-> Nuit 3, un villageois souhaite utiliser l'antenne, et le loup souhaite détruire l'antenne avec l'explosif. Comme l'explosif agit plus tard dans l'ordre des actions, le villageois aura eu une utilisation, mais au matin du J3 l'antenne apparaitra dans l'annonce du MJ comme détruite.
Question pour Bluerain: Pourquoi donnes-tu des définitions de termes qui n'interviennent jamais dans les règles ? Je pense au mot "innocenté". Je ne vois pas ce qu'il vient faire, ni pourquoi tu utilise le mot "persuadés" au lieu de "convaincus".
___________________
Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...
Envoyé par Bluerain le Vendredi 22 Mai 2020 à 15:07
Je ne pensais pas que la nuance entre persuadé est convaincu était importante dans ce contexte, mais en effet peut-être que convaincu serait plus adapté.
Et si je parle d'innocenté etc, c'est parce que je voulais essayer de faire un petit paragraphe exhaustif pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, mais je peux retirer si c'est pas adapté.
Déjà que tes règles sont très longues à lire, je ne suis pas sûr que quelqu'un qui ne connaît rien au jeu accroche à ton paragraphe. Surtout que certains passages prêtent à confusion (exemple: un coup, les loups font parties des villageois, et un coup non).
___________________
Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...
Envoyé par Bluerain le Vendredi 22 Mai 2020 à 16:20
Pour l'histoire des loups villageois, c'est vrai que j'ai peut-être complexifié pour rien.
Et sinon si c'est long à lire, je peux dire que ça c'est la version complète du MJ (pour qu'il puisse répondre aux questions) Et puis je fais une version pour les joueurs, genre comme pour les règles actuelles je résume tout en un paragraphe (éventuellement avec des détails manquants, ou voire que j'enlève si je parviens à simplifier), et dessous ensuite je liste les équipements.
Après je vais essayer de reprendre mon LG objets aussi, mais NN dit que ça pourrait plus plaire des règles originales comme le LG maisons plutôt qu'encore un LG objet un peu classique (la seule originalité est que les morts peuvent continuer à participer, mais les rôles et tout ça ce n'est pas trop original).
Envoyé par Bluerain le Dimanche 24 Mai 2020 à 22:10
J'ai pondu de nouvelles règles, est-ce que c'est simple et intéressant, ou il y a des écueils ?
LG ÉLÉMENTS
Pour 12 joueurs dont 3 loups et 9 villageois. (Adaptable pour 9 à 20 joueurs, voir à la fin.) Les villageois gagnent s'ils éliminent tous les loups, et les loups gagnent si le nombre de loups restants est supérieur ou égal au nombre de villageois restants.
Au départ de la partie, le MJ choisit 4 des éléments (les trois premiers de la liste ci-dessous étant obligatoires), et donne au hasard de façon cachée un élément par joueur de façon à ce que chacun des éléments choisis soit assigné à 3 joueurs. Au départ de la partie, le MJ doit indiquer la nature du quatrième élément dans le premier message du topic. Il envoie aussi à chaque joueur un message privé contenant son camp (et les noms de ses compères s'il est loup) et son élément.
La partie suit le format J0/N1/J1/N2/N2/etc. où un maire (servant à trancher les égalités) est élu J0, et où un joueur est éliminé par vote chaque jour suivant. En revanche les nuits sont différentes de d'habitude pour les loups : le MJ attend en effet un message privé de chaque loup où il indique un joueur et un élément. Le joueur meurt si le loup a donné le bon élément, et dans ce cas-là l'attaque est comptée comme ciblante (sinon non).
Il pourrait donc y avoir jusqu'à trois morts dans la même nuit ! (Ou à l'opposé, les 3 loups peuvent viser la même cible avec 3 éléments différents pour se donner plus de chances qu'elle meurt.)
Chaque élément dote d'un pouvoir. Les pouvoirs diurnes sont utilisables dès le J0. TERRE, EAU et FEU doivent obligatoirement être dans la partie.
De jour tous les joueurs communiquent sur le forum, et de nuit personne ne communique sauf les loups en privés entre eux, et ceux bénéficiant du pouvoir de l'air. À chaque mort, le MJ annonce le camp et l'élément du mort.
TERRE : Le sensitif Pouvoir villageois (à activer de nuit) : Ciblez un autre joueur. Le MJ vous indique son élément. Pouvoir loup (à activer de jour) : Ciblez un autre joueur et un élément. Si ce joueur est de cet élément, alors le MJ vous indique que ça correspond, sinon c'est échec.
EAU : Le dévoué Pouvoir villageois (à activer de nuit) : Ciblez un autre joueur et un élément. Si ce joueur est de cet élément, alors le MJ vous indique son camp, sinon c'est échec. Pouvoir loup (passif, agit de nuit) : Lorsque vous attaquez un autre joueur, vous pouvez proposer un élément supplémentaire si vous voulez. (Lorsqu'un loup propose plusieurs éléments, il suffit que le bon soit dans la liste pour que l'attaque réussisse.)
FEU : Le pyrosorcier Pouvoir villageois (à activer de nuit) : Ciblez un autre joueur et un élément. Si ce joueur est de cet élément, il est protégé pour la nuit. (Vous êtes mis au courant que ça a fonctionné. De plus, vous ne pourrez pas cibler ce joueur la nuit suivante. Les loups ne sont pas mis au courant, donc ils ne savent pas en voyant que la personne a survécu si c'est parce qu'ils ont donné le mauvais élément ou si c'est à cause d'un villageois feu (leur attaque cible toujours si elle aurait réussi). Lorsqu'un villageois feu stoppe avec succès une attaque sur un joueur, il ne peut plus cibler ce joueur jusqu'à la fin de la partie.) Pouvoir loup (passif, agit de nuit) : Les attaques du loup feu ne sont pas stoppées par le pouvoir des villageois feu.
AIR : Le communicatif Pouvoir villageois (à activer de nuit) : Ciblez un autre joueur. Vous et ce joueur pourrez communiquer en privé cette nuit. Si le joueur que vous avez ciblé ou vous-même a été ciblé par un autre joueur air, alors vous pourrez tous les trois communiquer entre vous (et c'est en cascade). Pouvoir loup (à activer de nuit) : C'est la même chose que le pouvoir villageois, sauf que si vous ciblez un loup et que ce loup attaque la même cible que vous, vous pourrez proposer un élément supplémentaire à votre attaque.
BOIS : L'observateur Pouvoir villageois (à activer de nuit) : Ciblez un autre joueur ou vous-même. En fin de nuit, vous obtenez la liste de tous les joueurs qui l'ont ciblé (l'attaque réussie d'un loup cible). Pouvoir loup (à activer de jour) : Une fois dans la partie, le MJ vous informe de tous les ciblages qu'il y a eu durant la nuit précédente (y compris les attaques qui ciblent parmi celles des loups même si c'est à priori juste pour la forme).
MÉTAL : L'éclaircisseur Pouvoir villageois (à activer de nuit) : Une fois dans la partie, choisissez 6 autres joueurs (vivants). S'il y a 0 ou 1 loup parmi eux, le MJ vous renvoie "Soleil", sinon il vous renvoie "Lune". Pouvoir inutilisable quand il reste moins de 7 joueurs. Pouvoir loup (à activer de jour) : Une fois dans la partie, choisissez 6 autres joueurs (vivants). Le MJ vous indique quels éléments sont présents parmi ces joueurs (sans vous indiquer le nombre). Pouvoir inutilisable quand il reste moins de 7 joueurs.
Adaptations pour d'autres nombres de joueurs
À 9 joueurs, il faut 3 éléments de 3 joueurs chacun (2 loups).
À 10 joueurs, il faut 5 éléments de 2 joueurs chacun (2 loups).
À 12 joueurs, il y a deux modes de jeu alternatifs :
-> avec les 6 éléments et 2 joueurs par élément. Il faut 3 loups.
-> avec 3 éléments et 4 joueurs par élément. Il faut 2 ou 3 loups.
À 15 joueurs, il faut 3 éléments de 5 joueurs chacun (3 loups) ou 5 éléments de 3 joueurs chacun (3 ou 4 loups).
À 16 joueurs, il faut 4 éléments de 4 joueurs chacun. Il faut 4 loups.
À 18 joueurs, il faut 3 éléments de 6 joueurs chacun (4 loups) ou 6 éléments de 3 joueurs chacun (4 ou 5 loups).
À 20 joueurs, 4 éléments de 5 joueurs chacun (4 loups) ou 5 éléments de 4 joueurs chacun (4 ou 5 loups).
(Quand il y a un choix, le MJ choisit et doit annoncer dans le premier message du topic.)
Pour l'élément feu, je l'avais fait pour les loups pour compenser partiellement le fait qu'il y aurait environ deux ou trois nuits par partie sans mort, ou voire même la perte d'un loup dès le premier bûcher, mais je suis d'accord que c'est peut-être un peu violent là. Surtout qu'en plus il n'y a pas de voyante aussi puissante que la traditionnelle, donc si la partie dure quelques jours de plus, ça ne devrait pas trop pénaliser les loups, d'autant plus s'il parviennent à ne pas perdre l'un des leurs sur un des premiers bûchers, ou au pire ils peuvent si ça tourne mal toujours tenter un coup de poker en tentant sans info ou avec des infos partielles de tuer plusieurs villageois d'un coup.
Je pense transformer le pouvoir du feu afin que ça ait moins de chances de pouvoir se produire trop de fois dans une partie, tout en pouvant rester utile même si ça ne se déclenche qu'une fois (généralement utile pour les loups car il y a plus de villageois que de loups, sauf si le deuxième du vote est loup) :
AVANT
Pouvoir villageois (passif, agit de jour) : Si vous mourrez au bûcher, la personne arrivée deuxième au vote du bûcher meurt aussi sauf s'il y a une égalité pour le deuxième.
Pouvoir loup (à activer de jour) : Ne peut être activé qu'une seule fois dans la partie et seulement si l'attaque des loups n'a provoqué aucune mort durant la nuit précédente. Le ou les joueurs arrivés deuxième au vote du bûcher sera brûlé également aujourd'hui. (Si plusieurs loups feu s'en servent le même jour, c'est redondant.)
APRÈS ?
Pouvoir universel (passif, agit de jour) : Si vous mourrez au bûcher et qu'il n'y a pas eu de mort durant la nuit précédente, le (ou les) joueur(s) arrivé(s) deuxième au vote du bûcher meurt.
J'aime bien, c'est une sorte de LG "NewM" qui semble un poil plus équilibré dans la mesure où les pouvoirs diffèrent pour les loups et les villageois, et la révélation générale des éléments est empêchée par le carton plein possible des LGs.
Un point qui m'embête un peu, c'est au niveau du concept "élément" qui semble pas ressortir, et où les pouvoirs des loups semblent trop différer des pouvoirs des villageois parfois. Tu aurais envie d'inverser les pouvoirs de loups du bois et de l'eau pour que ça colle mieux aux pouvoirs des villageois, par exemple.
En fait les deux pouvoirs du bois ce sont les derniers que j'ai trouvé parce qu'à la base je voulais autre chose mais je n'ai pas eu de meilleure idée, et je n'avais pas vu que je pouvais réorganiser comme ça. Je vais éditer avec tous les correctifs jusque-là.
Edit : j'ai corrigé le smiley qui s'était mis automatiquement dans ce message, et pour les règles j'ai recorrigé le "meure" que j'avais encore mis quasiment partout. Merci pour vos retours NN et Theris !