Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/02/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/10/2009 | Envoyé par Wizzards le Lundi 27 Février 2017 à 16:59 - Oui je sais. La prise d'info va être cruciale et je pense que ca suffira. Auquel cas je peux réduire le nombre à 1 lorsqu'on passe a 6/7.
- Le maire désigne en MP, donc les loups ne savent pas qui est désigné
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 26/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/04/2016 | Envoyé par Bluerain le Lundi 27 Février 2017 à 17:15 Wizzards a écrit : CaD vous en avez un dès la N1 Comment est-ce possible d'en avoir un dès la nuit 1 ? La nuit 1 c'est au mieux deux générateurs et pas trois, donc pas possible d'en avoir un. (4 joueurs sur deux générateurs, 1 joueur dans la tour, 7 joueurs sur le dernier générateur) Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris. De plus, ces règles risquent de faire durer en longueur le début de partie et/ou de le rendre peu intéressant, non ? (à moins bien sûr que je n'ai pas compris quelque chose, ce qui est possible) Si les loups ne peuvent tuer qu'une nuit sur deux, et que les villageois ont le choix de ne mettre personne au bûcher... Surtout si de 12 à 7 joueurs il n'est pas possible d'obtenir des actions collectives...
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/02/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/10/2009 | Envoyé par Wizzards le Mercredi 01 Mars 2017 à 10:21 Le 27/02/2017 à 17:15, Bluerain avait écrit ... 1) T'es pas obligé de faire quelque chose la nuit 2) C'est volontaire, à la base, mon idée était de faire un LG où les loups tueraient une nuit sur 2. Après je ne sais pas ce que ça vaudra en début de partie, moi j'ai l'impression que ça peut être intéressant avec ces histoires de générateur, de planification, etc... J'ai pas l'impression non plus que brûler tous les jours soit une bonne chose également ^^
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 26/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/04/2016 | Envoyé par Bluerain le Mercredi 01 Mars 2017 à 11:40 Après, c'est vrai que c'est une partie à 12 joueurs et pas 20, et si les joueurs s'organisent bien, ils pourront égayer les premiers tours avec des actions collectives. Et sinon ils brûlent ceux dont ils arrivent à voir qui ne jouent pas le jeu (par exemple grillés par la tour qu'ils ne sont pas allé sur un générateur alors qu'ils avaient dit qu'ils iraient). Il faudrait peut-être mettre une limite à un ou deux bûchers blancs maximum par partie peut-être. Ou ne pas permettre de faire de bûcher blanc, mais qu'il n'y a pas de brûlé si les joueurs utilisent une action collective. (Edit : enfin comme maintenant en fait, donc ça reviendrait à enlever le bûcher blanc... Ou alors juste autoriser le village à brûler quelqu'un tout en faisant une action collective ?)
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/04/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/08/2013 | Envoyé par Dreamwalker le Mercredi 01 Mars 2017 à 22:05 Coucou, je viens faire de la concurrence à Wizzards et proposer les règles de LG que j'ai rédigé
Je veux bien votre avis dessus (équilibre, modifs, idées...) si vous avez un peu de temps ^^ LG Qualités Merci à Wizzards et New qui m'ont déjà donné un premier avis et aidé à corriger quelques points de mon premier jet. Et merci à vous pour vos retours futurs Dream
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 26/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/04/2016 | Envoyé par Bluerain le Jeudi 02 Mars 2017 à 10:19 1) Si j'ai bien compris, selon le hasard un joueur peut être l'ennemi intime de plusieurs joueurs ?
2) Quel est l'intérêt pour les loups de ne pas connaître les ennemis intimes et qualités des autres loups ? Y a-t-il une raison stratégique, car sinon ils vont tout se révéler dès la première nuit. Ou alors c'est juste pour qu'ils ne le savent pas pendant le J0, mais y a-t-il un intérêt stratégique ? 3) Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la phrase "De plus, une fois par partie, chaque loup peut désigner un joueur au MJ et tenter de lui indiquer le nom de son ennemi intime." => le loup désigne un joueur j, doit dire au MJ la personne qu'il pense être l'ennemi intime de j, et s'il a juste alors le joueur a -1 de compétence ? 4) Je suppose que les qualités d'un joueur sont toujours toutes les deux au même niveau de compétence (qui est lié au joueur) ? Et que quand une qualité a '–' ça veut dire qu'elle n'agit pas si le joueur est de ce niveau ? 5) Lorsqu'un maire est élu, rien que par le fait d'être maire il gagne 2 niveaux ? Par exemple, s'il est élu J0, il peut utiliser une compétence niveau 2 pendant la nuit 1, et a le niveau 3 J1, et ce rien que parce qu'il est maire ? 6) Au lieu de s'embêter à complexifier les règles avec les histoires de qualité², pourquoi ne pas juste dire que lors de la distribution des compétences, un joueur ne peut pas avoir deux fois la même compétence ? Tu économises une ligne sur la résolution de la nuit, et ça fait un paragraphe en moins dans les règles. Ou alors si tu veux garder la possibilité du même pouvoir deux fois, alors enlever la possibilité de fusion, mais peut-être que tu as fait ça car certaines qualités en double sont redondantes... Mais là je n'en ai pas vu qui seraient redondantes. D'ailleurs, un double déterminé de niveau 1 aurait sa voix qui vaux 4 au lieu de 1, c'est ça ? 7) Il y a beaucoup de compétences qui ne font que bouger le niveau de compétences... Ça fait beaucoup de joueurs qui auront une telle combinaison double et qui ne feront rien d'autre de la partie que faire bouger leur niveau de compétence... Et à coté de ça, il n'y a que deux perspicaces par exemple alors que c'est limite (à part le bol) la seule chose qui pourraient permettre aux loups d'utiliser leur compétence spéciale, donc comme il n'y en a que deux, les chances qu'aucun loup ne l'ai sont très très élevées. Les empathes permettent un peu de modérer ça, mais ils auront aussi beaucoup de chances de tomber sur des qualités inutiles du coup (à commencer par les autres empathes). Mais ça peut être un intérêt de l'empathe du coup d'essayer de sonder ceux qui ont des capacités intéressantes (perspicace pour les loups et clairvoyant pour les villageois). Du coup, c'est peut-être viable quand même. 8) Quand un joueur empathe apprend une qualité, ça s'ajoute à ses qualités qu'il a déjà ? Donc ça devient qualité 3, 4, etc... Donc en théorie en plusieurs tours et à supposer que les joueurs possédant d'origine ces qualités ne meurent pas tous, alors un empathe pourrait finir avec toutes les qualités existantes. (d'ailleurs, au vu des redondances que j'ai citée quand le paragraphe des qualité², est-ce que si un empathe apprend une qualité qu'il a déjà, ce sera en double/triple/quadruple etc (selon le nombre de fois qu'il l'apprend) ? Ou ce sera un coup dans l'eau et il ne l'apprendra pas ?) 9) Si j'ai bien compris, les compétences qui s'affaiblissent avec le niveau sont : Le fou, le curieux, un peu le tenace, le déterminé (sauf s'il est content que son vote ne compte pas car il aime voter Sur la phrase : "Lors de son premier passage au niveau 3, le joueur altruiste acquiert la possibilité de cibler un deuxième joueur de son choix au cours de la partie." > est-ce que ça veut dire que chaque nuit tant qu'il est niveau 3, il peut augmenter de 1 la compétence de 2 joueurs ? (donc que le niveau le plus faible de l'altruiste c'est le niveau 2) Si c'est ça, je ne vois pas pourquoi avoir écrit "au cours de la partie"... Edit : Ou alors il ne peut cibler qu'une fois un deuxième joueur, parce qu'il y a écrit "Lors de son premier passage"... mais dans ce cas, s'il ne le fait pas à la première occasion possible, il ne pourra plus le faire par la suite ? 10) Est-ce qu'un joueur est : obligé d'utiliser une de ses compétences minimum chaque nuit (sauf s'il ne peut rien faire) / obligé d'utiliser toutes ses compétences chaque nuit si possible / n'est pas obligé d'utiliser de compétences ? Bon, ça fait déjà un petit paquet de choses à confirmer/éclaircir. ^^ Edit : 11) C'est quoi le "blocage" des loups ? (Leur pouvoir de baisser de 1 la compétence d'un joueur s'ils donnent le bon ennemi ultime de ce joueur ?)
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/05/2021 Grade : [Druide] Inscrit le 21/08/2007 | Envoyé par Dr_Z le Jeudi 02 Mars 2017 à 18:43 Je ne pense pas pouvoir jouer mais je voudrais rebondir dessus.
Exception : le MJ peut accepter un déroulement proposé par l’un des joueurs, quel que soit son camp, qui amène avec certitude au remplissage des conditions de victoire d’un des deux camps, et ce quels que soient les choix effectués par tous les autres joueurs. Dans le cas des loups, les 3 loups peuvent proposer tour à tour un déroulement similaire, ce qui a pour effet de les exclure de la liste des « autres joueurs ». À mon sens, ce genre de comportement (tenter de soutirer des informations au MJ) est de la triche. Et il est inutile de préciser ce que le MJ doit faire en cas de triche. Quand au reste, il n'y a que New qui trouve chiant de conclure la partie si elle est mathématiquement pliée, pas besoin de dire que le MJ est en droit de terminer la partie en cas de lock. Un autre point de tes règles Dream: plusieurs rôle ont intérêt à ne pas gagner de niveau. Tu en fais sûrement exprès, mais ça peut avoir pour conséquence une demande dès le J0 à tous les altruistes de ne pas agir (tu assumes peut-être ce point, mais je préfère signaler les anomalies potentielles).
___________________ Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ... |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/04/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/08/2013 | Envoyé par Dreamwalker le Jeudi 02 Mars 2017 à 20:13 Le 02/03/2017 à 10:19, Bluerain avait écrit ... Tout à fait ! 2) Quel est l'intérêt pour les loups de ne pas connaître les ennemis intimes et qualités des autres loups ? Y a-t-il une raison stratégique, car sinon ils vont tout se révéler dès la première nuit. Ou alors c'est juste pour qu'ils ne le savent pas pendant le J0, mais y a-t-il un intérêt stratégique ? Bonne question. Je n'y avais pas plus réfléchis que ça en fait. Pour l'ennemi intime, ça pourrait être pour éviter qu'ils ne cherchent à en élire un maire. Pour les qualités, il vaut peut être mieux qu'ils les aient dès le début, ce qui leur permet de savoir comment agir si un loup se présente à la mairie. Pourquoi pas modifier ce point donc ^^ 3) Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la phrase "De plus, une fois par partie, chaque loup peut désigner un joueur au MJ et tenter de lui indiquer le nom de son ennemi intime." => le loup désigne un joueur j, doit dire au MJ la personne qu'il pense être l'ennemi intime de j, et s'il a juste alors le joueur a -1 de compétence ? Tu as tout compris ^^ 4) Je suppose que les qualités d'un joueur sont toujours toutes les deux au même niveau de compétence (qui est lié au joueur) ? Et que quand une qualité a '' ça veut dire qu'elle n'agit pas si le joueur est de ce niveau ? Oui les deux qualités sont toujours au même niveau l'une que l'autre. Et une qualité sans description et sans mention avec "idem" ne fait effectivement rien. 5) Lorsqu'un maire est élu, rien que par le fait d'être maire il gagne 2 niveaux ? Par exemple, s'il est élu J0, il peut utiliser une compétence niveau 2 pendant la nuit 1, et a le niveau 3 J1, et ce rien que parce qu'il est maire ? Non, il gagne un unique niveau de manière provisoire pour la nuit et le jour qui vont suivre. Et non pas un niveau la nuit puis le jour qui suivent son élection. Il redescend donc d'un niveau la 2è nuit suivant son élection. 6) Au lieu de s'embêter à complexifier les règles avec les histoires de qualité², pourquoi ne pas juste dire que lors de la distribution des compétences, un joueur ne peut pas avoir deux fois la même compétence ? Tu économises une ligne sur la résolution de la nuit, et ça fait un paragraphe en moins dans les règles. Ou alors si tu veux garder la possibilité du même pouvoir deux fois, alors enlever la possibilité de fusion, mais peut-être que tu as fait ça car certaines qualités en double sont redondantes... Mais là je n'en ai pas vu qui seraient redondantes. D'ailleurs, un double déterminé de niveau 1 aurait sa voix qui vaux 4 au lieu de 1, c'est ça ? Non le cumul possible ne me dérange pas au contraire. L'intérêt d'avoir à fusionner peut-être limité mais dans certains cas, il permet d'accéder plus rapidement à son pouvoir de niveau 3 (exemple pour le créatif). Ceci dit les cas sont assez limités, et si vous trouvez que ca complexifie trop, ça peut virer... Pour le double Déterminé, exact mais c'était involontaire et je vais modifier par "compte pour +1", 4 voix ma paraissant un peu fumé quand même.. 7) Il y a beaucoup de compétences qui ne font que bouger le niveau de compétences... Ça fait beaucoup de joueurs qui auront une telle combinaison double et qui ne feront rien d'autre de la partie que faire bouger leur niveau de compétence... Et à coté de ça, il n'y a que deux perspicaces par exemple alors que c'est limite (à part le bol) la seule chose qui pourraient permettre aux loups d'utiliser leur compétence spéciale, donc comme il n'y en a que deux, les chances qu'aucun loup ne l'ai sont très très élevées. Les empathes permettent un peu de modérer ça, mais ils auront aussi beaucoup de chances de tomber sur des qualités inutiles du coup (à commencer par les autres empathes). Mais ça peut être un intérêt de l'empathe du coup d'essayer de sonder ceux qui ont des capacités intéressantes (perspicace pour les loups et clairvoyant pour les villageois). Du coup, c'est peut-être viable quand même. Alors, les capacités qui ne font que bouger le niveau de compétence : Fou, Altruiste, Prudent. Soit en tout 6 rôles sur 26, la probabilité d'avoir 2 fois ce rôle et a forciori sur plusieurs joueurs est assez faible. Sur le rôle de perspicace, c'est vrai qu'en mettre au moins un 3è ne serait peut être pas de trop... mais au détriment d'un curieux ? Rapport au fait que les loups n'ont que le perspicace pour utiliser leur blocage, je pense que le pouvoir de blocage des loups a plusieurs intérêts : 1) limiter l'impact et donc l'intérêt d'une révélation de masse des ennemis intimes dès le J1 pour uppper les villageois demandeurs. 2) éventuellement bien utilisé (perspicace ou réelle perspicacité) gagner du temps. 3) trixer sur les propres pouvoirs des loups, notamment les dégressifs. 8) Quand un joueur empathe apprend une qualité, ça s'ajoute à ses qualités qu'il a déjà ? Donc ça devient qualité 3, 4, etc... Donc en théorie en plusieurs tours et à supposer que les joueurs possédant d'origine ces qualités ne meurent pas tous, alors un empathe pourrait finir avec toutes les qualités existantes. (d'ailleurs, au vu des redondances que j'ai citée quand le paragraphe des qualité², est-ce que si un empathe apprend une qualité qu'il a déjà, ce sera en double/triple/quadruple etc (selon le nombre de fois qu'il l'apprend) ? Ou ce sera un coup dans l'eau et il ne l'apprendra pas ?) Ah ouais nan... Ca fait 2 fois qu'on me fait le coup ^^ En fait Empathe, c'est juste un rôle de sonde hein à la base, j'avais mis "acquiert" mais on m'a fait remarqué à juste titre que ça pouvait porter à confusion, je pensais qu'"apprends" le ferait moins ^^ raté donc... Du coup, le reste est caduc. 9) Si j'ai bien compris, les compétences qui s'affaiblissent avec le niveau sont : Le fou, le curieux, un peu le tenace, le déterminé (sauf s'il est content que son vote ne compte pas car il aime voter Tout à fait. Sur la phrase : "Lors de son premier passage au niveau 3, le joueur altruiste acquiert la possibilité de cibler un deuxième joueur de son choix au cours de la partie." > est-ce que ça veut dire que chaque nuit tant qu'il est niveau 3, il peut augmenter de 1 la compétence de 2 joueurs ? (donc que le niveau le plus faible de l'altruiste c'est le niveau 2) Si c'est ça, je ne vois pas pourquoi avoir écrit "au cours de la partie"... Edit : Ou alors il ne peut cibler qu'une fois un deuxième joueur, parce qu'il y a écrit "Lors de son premier passage"... mais dans ce cas, s'il ne le fait pas à la première occasion possible, il ne pourra plus le faire par la suite ? Alors, ça aussi c'était dur à formuler. Donc exemplifions : - Blue est Altruiste de niveau 2, son ennemi intime est Tsurugi. Il cible Wizzards avec son pouvoir au cours de la Nuit 2. Jour 2, Tsurugi récolte 2 votes au bucher. Blue passe niveau 3 à la fin de la journée, et peut donc cibler un autre joueur une fois au cours des nuits qui vont suivre (et pas uniquement en Nuit 3) 10) Est-ce qu'un joueur est : obligé d'utiliser une de ses compétences minimum chaque nuit (sauf s'il ne peut rien faire) / obligé d'utiliser toutes ses compétences chaque nuit si possible / n'est pas obligé d'utiliser de compétences ? Toutes les compétences actives commencent par un "il peut".. Bon, ça fait déjà un petit paquet de choses à confirmer/éclaircir. ^^ Tout à fait, j'aurais du mieux le préciser.. J'espère avoir éclairé au mieux Le 02/03/2017 à 18:43, Dr_Z avait écrit ... Je ne pense pas pouvoir jouer mais je voudrais rebondir dessus. Exception : le MJ peut accepter un déroulement proposé par lun des joueurs, quel que soit son camp, qui amène avec certitude au remplissage des conditions de victoire dun des deux camps, et ce quels que soient les choix effectués par tous les autres joueurs. Dans le cas des loups, les 3 loups peuvent proposer tour à tour un déroulement similaire, ce qui a pour effet de les exclure de la liste des « autres joueurs ». À mon sens, ce genre de comportement (tenter de soutirer des informations au MJ) est de la triche. Et il est inutile de préciser ce que le MJ doit faire en cas de triche. Quand au reste, il n'y a que New qui trouve chiant de conclure la partie si elle est mathématiquement pliée, pas besoin de dire que le MJ est en droit de terminer la partie en cas de lock.Bah, je préfère l'indiquer dans les règles puisque si on joue c'est qu'on les accepte, et que les contester après coup devient alors de la mauvaise foi. Et pour le coup de la triche, oui je suis tout à fait d'accord. Je prends là encore juste des précautions ^^ Un autre point de tes règles Dream: plusieurs rôle ont intérêt à ne pas gagner de niveau. Tu en fais sûrement exprès, mais ça peut avoir pour conséquence une demande dès le J0 à tous les altruistes de ne pas agir (tu assumes peut-être ce point, mais je préfère signaler les anomalies potentielles). Oui tout à fait, c'est volontaire. Ceci dit, pour le coup des Altruistes appelés à ne pas agir, je ne l'avais effectivement pas envisagé.. Après, ca peut servir d'armes contre des Fous/Déterminés... A voir quand même. Merci pour vos retours en tout cas déjà Dream
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/03/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/03/2017 | Envoyé par NewMilllenium le Jeudi 02 Mars 2017 à 20:35 Je m'inscris pour les règles de Dreamwalker.
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 26/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/04/2016 | Envoyé par Bluerain le Vendredi 03 Mars 2017 à 09:58 Pour le 8)
J'aurais soit utilisé le verbe "sonder [la qualité]" quelque part, soit fait quelque chose comme ça : Empathe (7) : Chaque nuit, le joueur empathe peut cibler jusqu’à un joueur de son choix. S'il cible un joueur de cette manière et est niveau 1, il doit aussi choisir entre qualité 1 et qualité 2. 1) Le MJ informe le joueur empathe de la première ou la deuxième qualité du joueur ciblé, selon le choix effectué. 2) Le MJ informe le joueur empathe des deux qualités du joueur ciblé. 3) Idem niveau 2. Pour le 9) Du coup il aura le droit de sonder deux joueurs au lieu d'un quand il le souhaite [ une fois qu'il a été au moins une fois niveau 3 ], mais seulement une fois dans la partie. Pour le 7) Sur le rôle de perspicace, c'est vrai qu'en mettre au moins un 3è ne serait peut être pas de trop... mais au détriment d'un curieux ? Empathe c'est beaucoup plus faible que je ne le pensais, perso j'enlèverai un empathe pour mettre un perspicace de plus. (en plus les deux ont des rôles de sonde, juste que l'un sonde les ennemis intimes et l'autre les qualités) Ou alors on laisse comme ça, mais on dit qu'il y a minimum 1 perspicace dans les loups et minimum 1 clairvoyant dans les villageois.
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 13/07/2024 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 21/04/2008 | Envoyé par NorthNikko le Lundi 03 Avril 2017 à 10:00 On joue?
___________________ Guilty.
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 26/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/04/2016 | Envoyé par Bluerain le Mardi 04 Avril 2017 à 17:30 Moi je suis toujours partant.
Et si je dois à nouveau reparler à l'oral, j'espère que mon cerveau arrivera à enregistrer tout ce que je dirais pour pas hésiter dans la seconde d'après et avoir l'air loup alors que je ne suis qu'un modeste villageois.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/05/2021 Grade : [Druide] Inscrit le 21/08/2007 | Envoyé par Dr_Z le Dimanche 09 Avril 2017 à 13:56 Le 09/04/2017 à 13:22, Borislehachoir avait écrit ... Pour commenter cette ébauche: _Jean, devrait plutôt voter avec un jour de retard si on suit a description et non pas le "jour d'avant". _Tu peux préciser comment fonctionne François ? À qui envoie-t-il son MP ? _Marine est-t-elle au courant de l'identité du sondé si elle est déviée ? _Il faudra faire gaffe à une révélation de masse J0.
___________________ Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ... |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 | Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 09 Avril 2017 à 14:02 - Pour Jean, en fait son vote jour 1 se répercute seulement lors du bucher j2.
- François envoie directement un MP au joueur. - Marine sait que la sonde a dévié. Et oui le vrai gros problème c'est la révélation J0 ou un truc comme ça, faudrait que je file un pouvoir parrallèle aux LG pour qu'ils puissent le contrer. J'y réfléchis. Boris.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/04/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/03/2010 | Envoyé par mathiax le Dimanche 09 Avril 2017 à 21:43 Alain et Robert meurent avec Emmanuel seulement s'ils rejoignent le mouvement en marche (pas précisé) ?
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