LG bâtiments, mode chasse aux sorcières

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 10 Septembre 2013 à 23:13


J'imagine qu'ils ont pensé que SuperA serait plus utile au village que moi, voire qu'ils pourraient en profiter pour reporter les soupçons sur moi puisque je n'étais pas mort. De toute façon, tuer la personne située le plus haut dans la liste pour devancer l'autre, c'est un coup à se faire repérer loup dès la nuit 1, puisque cette autre personne s'apercevrait que quelqu'un est déjà entré. Par recoupement avec la liste, on trouverait alors l'identité de celui qui l'a devancée. Le système est implacable pour les loups.

Je n'ai rien contre une sonde sur moi cette nuit et j'en comprends (et relaie) l'intérêt stratégique : ne pas se faire entuber par un loup qui prétendrait avoir utilisé la potion de vie alors que le rituel a été pratiqué.

La passivité de Zeramu est quand même vachement inquiétante. Qu'il soit loup ou pas, il faut vraiment que ceux qui ne sont pas sûrs à 100% de leurs actions de la nuit à venir le signalent, parce qu'on risque de louper de grosses opportunités stratégiques. En l'occurrence, sonder chaque nuit quelqu'un est une clé de la victoire, et ce sont précisément les loups qui n'ont pas besoin de sondes, donc s'abstenir d'aller à la chapelle éveille les soupçons, c'est normal.
Je ne vais pas voter contre lui cependant (en tout cas tout de suite) parce que même s'il n'est pas fiable, il a encore ses deux crochets, et c'est une ressource à ne pas gaspiller.


Y a un problème sinon avec l'hypothèse de zwouip loup qui appellerait un pote. Les loups (sorcières, okay...) n'entendent pas le son de la cloche, donc boocat n'aurait pas vu de deuxième personne entrer dans la chapelle. Soit zwouip + boocat sont loups, soit le sondé est innocent.
 

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 10 Septembre 2013 à 23:16


Hmm, par ailleurs... je voudrais faire remarquer que si les sorcières utilisent le rituel de la matriarche cette nuit, je peux me passer de potion de vie et la garder pour la nuit suivante. On y gagne un tour de sonde et un tour de guet (haha). C'est pas si mal.

Et faut utiliser le double bûcher aujourd'hui, impérativement, car sinon Johannes pourrait se sacrifier pour nous cramer un bâtiment.

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Envoyé par Wizzards le Mardi 10 Septembre 2013 à 23:26


Le 10/09/2013 à 23:16, JiRock avait écrit ...
Hmm, par ailleurs... je voudrais faire remarquer que si les sorcières utilisent le rituel de la matriarche cette nuit, je peux me passer de potion de vie et la garder pour la nuit suivante. On y gagne un tour de sonde et un tour de guet (haha). C'est pas si mal.

Et faut utiliser le double bûcher aujourd'hui, impérativement, car sinon Johannes pourrait se sacrifier pour nous cramer un bâtiment.


Tu préfères quoi ? Perdre un bâtiment pour un loup ? Ou prendre le risque de cramer 2 villageois ? T'es pas bien dans ta tête toi

Et si tu veux quelqu'un de passif, y'a Tzarkan par exemple.

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Envoyé par zwouip le Mardi 10 Septembre 2013 à 23:41


Non, non, il faut cramer l'autel païen (ou la scierie si vous y tenez), mais sûrement pas faire un double bûcher. D'autre part, c'est évident que si les sorcières font un rituel de matriarche cette nuit, tu gardes ta potion de vie si t'en as une. Mais comme elles ont intérêt à le faire que si t'es loup, il est très peu probable qu'un tel événement se réalise.


@boris:
Ordre des actions nocturnes :

Appel dans la chapelle
Attaque des sorcières
Utilisation de Potion de vie/Potion de Mort
Création de la Potion de vie/Potion de Mort
Résolution du rituel de sorcières
Destruction d'un bâtiment
Récolte du bois dans la Scierie


Sinon, pour revenir à la mort de SuperA, c'est vrai que je ne vois pas l'intérêt de le buter sachant qu'il allait en 2e dans le bâtiment. Que ce soit pour récupérer un objet dans un bâtiment ou pour foutre les soupçons sur le suivant, ça me semblait de toute façon plus intéressant pour les loups de buter une personne en tête de liste pour un bâtiment donné.

Sinon, une autre question qui mérite d'être discutée : on assigne aux bâtiments des gens qui y sont déjà allés, ou des nouvelles personnes ? En gros, on met tout le monde (plus ou moins) à 1 crochet, ou on épuise certains crochets et on garde les autres à 2 crochets?


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Envoyé par Borislehachoir le Mardi 10 Septembre 2013 à 23:44


J'ai plus qu'un crochet, j'ai paumé l'autre dans le truc du diable. En ayant lu les règles de traviole, je croyais qu'automatiquement je serais reperé par le mec dans la tour de guet. D'ou ma confusion.

Boris.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 11 Septembre 2013 à 01:22


C'est con, on a perdu un crochet dans l'histoire. x)
Tu préfères quoi ? Perdre un bâtiment pour un loup ? Ou prendre le risque de cramer 2 villageois ? T'es pas bien dans ta tête toi


Non mais présenter l'alternative comme ça est ridicule. On ne prend pas plus de "risque" de cramer deux villageois que de risque de cramer une sorcière : statistiquement, le double bûcher n'avantage aucun des deux camps, et c'est en brûlant les gens qu'on avance. Je veux bien qu'on fasse confiance à Johannes en lui demandant de cramer un autre bâtiment, mais si elle est sorcière, on l'a vraiment dans l'os. Autant régler la question tout de suite.
Que ce soit pour récupérer un objet dans un bâtiment ou pour foutre les soupçons sur le suivant, ça me semblait de toute façon plus intéressant pour les loups de buter une personne en tête de liste pour un bâtiment donné.


Bah sauf s'ils ont décidé de ne rien récupérer, ce qui est bien plus sage de leur part. Ils prendraient des risques dès le début de partie en essayant de se faufiler, on a un ordre de passage et une Tour de guet...
Sinon, une autre question qui mérite d'être discutée : on assigne aux bâtiments des gens qui y sont déjà allés, ou des nouvelles personnes ? En gros, on met tout le monde (plus ou moins) à 1 crochet, ou on épuise certains crochets et on garde les autres à 2 crochets?


On met tout le monde à 1 crochet pour minimiser les pertes lors des attaques nocturnes, et quand on n'a pas d'idée pour le bûcher, on vise en priorité ceux qui ont le moins de crochets.


 

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Envoyé par boocat le Mercredi 11 Septembre 2013 à 07:06


Un crochet pour tout le monde c'est la meilleure idée je pense. Et le sondé va à la chapellle. Et si jamais le tour suivant vous tuez moi et/ou zwouip pour verifier si le sonde est un d'innocent. et donc aussi le sonde n°2 qui serait donc innocent (s'il vient).
Je suis par contre d'avis qu'il faut le reveler tout de suite si on sinde une sorciere.

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Envoyé par zeramu le Mercredi 11 Septembre 2013 à 07:13


Je suis contre le double bûcher à moins d'avoir des preuves solides contre deux sorcières. Mieux vaut utiliser le bois sur l'autel païen. Je suis prêt à être sondé pour prouver que je ne suis pas un loup.


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Envoyé par Wizzards le Mercredi 11 Septembre 2013 à 07:20


Que diable utiliser le bois sur un bâtiment inutile ? À moins de gâcher un bois ? Le double bûcher peut-être TRÈS avantageux pour les villageoises. Seulement, nous sommes en début de partie, et nous ne savons même pas qui peut-être, ni sur qui les soupçons peuvent être portés.
Je suis pour le mono-crochet appliqué à l'ensemble des joueurs de la partie.

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Envoyé par zeramu le Mercredi 11 Septembre 2013 à 07:26


Le 11/09/2013 à 07:20, Wizzards avait écrit ...
Que diable utiliser le bois sur un bâtiment inutile ? À moins de gâcher un bois ? Le double bûcher peut-être TRÈS avantageux pour les villageoises. Seulement, nous sommes en début de partie, et nous ne savons même pas qui peut-être, ni sur qui les soupçons peuvent être portés.

Donc les sorcières vont s'attaquer en priorité au porteur du bois.


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Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 11 Septembre 2013 à 08:01


Les gens, c'est pas sympa d'écrire 4 pages pendant la nuit ...

Je lis tout ça et je donne mon avis en même temps, mais en tout cas, vu qu'il y a eu un mort, il y a potentiellement une innocente dans le trio Tour de guet / Chapelle / Sondé (car uniquement 2 sorcières disponibles). Mais en fait, il y a forcément une innocente dans chaque trio de personne qui sont rentrées dans les batiments (et malheureusement pour autant qu'on le sache, il n'y a rien de sur à part qu'il y a eu un mort).


Du coup je demande à la personne sondée de se révéler !
Je réfléchis en même temps que j'écris, et je vous laisse les traces de ma réflexion, en fait c'est pas forcément une bonne idée. Là il y a une personne potentiellement innocentée (le couple Tour de guet / Chapelle peut mentir et n'avoir appeler personne). Cependant, si elle est révélé, on perdrait l'information car elle risque de mourir.


Ce que nous apprends la mort de SuperA ... je remarque que c'est le premier à avoir pondu un pavé sur les batiments, qu'il a réclamé tôt les listes de passage des maire et qu'il a soutenu (et en gras) le double bucher jour 1.
Je pense qu'il y a d'une part le fait qu'il ai réfléchi aux règles et aussi (surtout ?) le fait qu'il ait poussé au double bucher.
Je reprendrai la réflexion plus tard, là je sature un peu.


Je vous informe que je n'ai rien fait cette nuit, comme prévu.

Pour y voir plus clair sur qui a fait quoi cette nuit, un petit récap, et comme ça on peut suivre (à peu près) le nombre des crochets dépensés.

1- Johannes : Scierie (bois)
2- Jirock : Labo (potion de vie)
3- Zeramu : rien (prévu chapelle)
4- Boocat : Tour de guet (zwouip => chapelle, johannes => scierie)
5- NewMilenium : Scierie (à la porte du coup)
6- SuperA : labo ?
7- Boris : La gorge du mal (coquin)
8- Meteora : ? (prévu rien)
9- Tzarkan : ? (prévu rien)
10- Wizzards : ? (prévu rien)
11- Tripel_Ix : Rien
12- Elyana : ? (prévu rien)
13- zwouip : Chapelle

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Envoyé par Elylana le Mercredi 11 Septembre 2013 à 09:32


Le 11/09/2013 à 01:22, JiRock avait écrit ...

Non mais présenter l'alternative comme ça est ridicule. On ne prend pas plus de "risque" de cramer deux villageois que de risque de cramer une sorcière : statistiquement, le double bûcher n'avantage aucun des deux camps, et c'est en brûlant les gens qu'on avance. Je veux bien qu'on fasse confiance à Johannes en lui demandant de cramer un autre bâtiment, mais si elle est sorcière, on l'a vraiment dans l'os. Autant régler la question tout de suite.
 

Je suis d'accord sur le fait de dire que c'est en brulant des gens qu'on avance, et c'est vrai qu'on est a 45% de chance de tuer une sorcières, mais plus on attend, plus on a de chance de faire mouche, un peu comme une potion de mort.
Il y a effectivement le risque que Johannes soit sorcière et brule un bâtiment, mais il se passe quoi dans ce cas : on perd un bâtiment, on tue une sorcière le lendemain. Ou alors, tjrs dans la supposition Johannes sorcière, elle garde son tas de bois et l'utilise plus tard a un moment critique.

Avec la potion de vie, elle survit cette nuit quoiqu'il arrive, on a gagné un tour d'info ( et une mort jour + une éventuelle mort nocturne, donc moins de suspect ). Si elle est sorcière, elle brule un bâtiment et donc se révèle, si elle n'est pas sorcière, on aura 10 personnes vivantes dont 2 sondés ( on commence une chaine cf mon post page 3 si je ne m'abuse) ce qui donne, en supposant 3 sorcières en vie 55% de tuer une sorcières et 10% d'en tuer 2. On peut même encore gagner un tour avec l'abri vu que Johannes est en tête de liste, et la les proba sont encore plus avantageuses

Au niveau chapelle, je propose que la personne sondée soit sondeur cette nuit. A mon avis on va se prendre la souillure cette nuit, mais bon d'après l'ordre des actions nocturnes, on a le temps d'utiliser le bâtiment non ?  ( ce qui me parait étrange, besoin d'un point sur les règles à ce niveau ).

Aussi, plusieurs cas de figure

- le sondeur meurt ( coup de chance des sorcières ou traitres parmi Zwouip/Boocat )
- Quelqu’un de prioritaire sur la liste prend la place (une sorcière donc) et la, bah on aura aucune info ...

Sinon, pensez qu'il vaille le coup d'aller dans le labo refaire du matériel ?

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Envoyé par zwouip le Mercredi 11 Septembre 2013 à 10:07


@zeramu : c'est sympa de te proposer à la sonde, mais on est limité en nombre de crochets et on a d'autres personnes plus prioritaires à sonder (au hasard, Jirock?). L'intérêt étant comme il l'a si bien dit, de "ne pas se faire entuber par un loup qui prétendrait avoir utilisé la potion de vie alors que le rituel a été pratiqué" (formulation parfaite, je la reprends telle quelle).


En fait, pour les crochets je suis partagé. D'un côté, si on met des gens avec 2 crochets dans des bâtiments, on donne l'option aux sorcières de faire du 2 pour 1 en butant une personne qui va dans un bâtiment (normalement plus intéressant que quelqu'un qui n'y va pas) tout en nous faisant perdre plus de crochets. De l'autre côté, si on garde une répartition de crochets plus équilibrée, on est plus souple sur les combinaisons qu'on peut faire pour placer les gens dans des bâtiments. Et puis en assignant des gens, on assigne aussi des sorcières, donc potentiellement on les empêche de se réunir pour faire un rituel. Limite, si elles se retrouvent toutes assignées à un bâtiment, elles seraient dans la merde pour faire leur frag. Mais bon, ça reste très peu probable.


Comme a priori y a plus d'intérêt à révéler le sondé aujourd'hui, je vous le donne : Elylana, villageois. Si boocat confirme, on a donc un innocent sûr à 100 %. Je pense donc que c'est une bonne personne à placer à la chapelle, pour avoir une sonde sûre. Sinon, vu qu'on est sensé neutraliser l'attaque des loups avec la potion de vie cette nuit, je dirais que c'est inutile d'assigner une personne supplémentaire (histoire d'économiser un peu les crochets).


Pour le labo, je suis pas chaud d'assigner à nouveau quelqu'un sachant qu'on peut se faire ninja le matos ensuite par une sorcière. Pour l'instant, les sondes sont à privilégier car elles ne nous coûtent que 1 crochet pour une innocence, contre 3 crochets en moyenne pour une potion (avec un risque plus important pour le village).


Du coup, je verrais bien une répartition comme ça :

Volontaires
Scierie :
-

Laboratoire :
-

Chapelle :
Elylana

Tour de guet :
1 personne ?

Se touchent la chatte :
tout les autres

 


Elylana

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Envoyé par Elylana le Mercredi 11 Septembre 2013 à 10:48


Hum, maintenant que les sorcières savent que je suis le sondé et que je vais devenir sondeur, étant 12eme sur la liste, c'est très facile de me contester l'entrée. Du coup faut absolument avoir quelqu'un à la tour de guet cette nuit surveillant la chapelle, au cas ou.

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Envoyé par zwouip le Mercredi 11 Septembre 2013 à 11:38


Oui, c'est pour ça que je propose aussi une personne à la tour de guet (idéalement quelqu'un qui n'a pas été assigné à un bâtiment la nuit dernière, pour garder les gens à 1 crochet). Il pourrait du même coup aussi surveiller le labo, histoire que les sorcières nous fassent pas un matos dans le dos puis l'exploitent sans qu'on le sache.


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