Aujourd'hui, la comunauté Magic est impressionnante. Des milliers de joueurs jouent depuis une vingtaine d'année. 20ans... C'est long ! Pourtant nombre d'entre eux débutent encore aujourd'hui à Magic. Comment dès lors concilier un éventail de joueurs si large : de l'érudit chevroné au frèle débutant ? Les proxys sont-ils une solution ?
D'un côté, il est vrai que les proxys vont "contre l'ordre des choses". Ils permettent à beaucoup de débutants/moyens de rivaliser avec des joueurs plus forts, dont l'expérience se mesure au nombre impréssionnants de classeurs de cartes. L'existence même d'un tel "ascensseur socio-culturel" dans l'univers Magic rebute donc beaucoup de personnes puisqu'il irait à "l'encontre de l'éthique" . Comme par hasard, 90% des joueurs contre les proxys, sont souvent eux-mêmes des joueurs confirmés. Pourquoi ?
Selon moi, c'est une façon volontaire ou involontaire d'entretenir une hiérarchie entre les joueurs. Une sorte de système dans lequel ne devient pas bon joueur qui le veut. Pour être un bon, il faut avoir des cartes, pour avoir des cartes il faut être bon (gagner des tournois), ou vieux joueur (souvent fortuné dans ce cas). Ce cycle est soigneusement entrenu par MTG, mais également par toutes les entreprises qui vivent de ce business (magicorp' qui interdit l'échange de cartes dans son magasin en est l'exemple type). 'L'éthique Magic" est calculée... Aujourd'hui, pour jouer, il faut payer. Et je dois avouer que ce système inégalitaire titille fortement le peu d'égalitarisme qui persiste en moi. De ce point de vue, je suis pour les proxies.
Hélas, Wizzards fait bien les choses... Je suis également frustré lorsque je perds contre quelqu'un qui a quelques cartes clefs scannées. Eh oui, ils ont bien compris que pousser le vice du fétichisme rendrait ce débat ipso facto caduc : on a beau en débattre, les proxies "ça craint".