Magic 2010, changement de règles et pétition

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Samedi 13 Juin 2009 à 16:14


Le 13/06/2009, yahoo avait écrit ...

Dites, je viens de penser à un truc ... ils bousillent aussi les effets de mue, alors, ou non ? Notamment les effets permettant d'avoir des effets lorsque la créature inflige des blessures, en fait ... sont particulièrement liés à la façon dont les dégâts sont appliqués ...
Comment ça se fait qu'ils se sabordent eux-même ? Y disent y avoir réfléchi, mais quels sont exactement les points positifs ? J'ai du mal à saisir leur point de vue ... :/

[ Dernière modification par yahoo le 13 jun 2009 à 15h53 ]


disons que tout ce qui etait "je blesse ta créature 2/2 avec ma 2/2 face cachée et je la retourne en 1/3 pour qu'elle survivre ca marchera plus mais l'essentiel des mecanismes subsistent. Il faudra retourner pendant l'etape de declaration des bloqueurs

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kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Samedi 13 Juin 2009 à 18:47


j'ai trouvé que ça pour l'instant concernant hasbro ...
Hasbro Inc.

Chairman of the Board : Alfred J. Verrecchia

Chief Executive Officer : Brian Goldner

Chief Operation Officer : David Hargreaves

Siège social : Pawtucket, Rhode Island

Date de création : 1923

Chiffre d'affaires 2007 : 3,8 milliards de dollars

Effectif : 5 900 salariés (dont 2 600 hors Etats-Unis)

Présence internationale : plus de 50 pays

Trois Directions Régionales : Amériques, Asie et Europe

Marques phares :

je continuerai mes recherches plus tard ...

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Envoyé par Darkkeeper le Samedi 13 Juin 2009 à 22:21


Bien. Maintenant, on a plus qu'a trouver le type à l'origine des changements, s'infiltrer chez lui quand il dort, et aller lui mettre des échardes de bois sous les ongles des doigts de pieds...

Non non je te rassure, ils vont perdre des joueurs : ces veteran players qui ont dépensé des milliers d'Euros à supporter le jeu, et à qui ont coupe l'herbe sous le pied. C'est presque de la trahison à ce niveau là.

Je ne peux que plussoyer.

Darkkeeper

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Freak

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Envoyé par Freak le Dimanche 14 Juin 2009 à 15:12


Je pense que cela fera comme à l'époque de la 8eme et de, plus récemment, Lorwyn : une génération de joueurs s'en va, une nouvelle arrive.

Vu la simplification des règles, l'arrivée du jv, il serait plus logique qu'ils en gagnent plus qu'ils n'en perdent. D'ailleurs, si ce WotC perdait des clients, cette simplification, cette avancée commerciale est de toute façon faite pour en gagner et vendre plus de produits. Outre l'impact sur le gameplay, les conséquences commerciales ont été étudiées, ils ne font pas ça au hasard; ils savent donc bien qu'ils ont à y gagner en faisant ça.

De toute façon, comme WotC le dit, en amateur, beaucoup de choses ne se font pas dans les règles. Les phases, la pile au moment du combat c'est souvent le foutoir. En rapprochant le monde des tournois à celui de la partie entre 2 voisins, WotC entend aussi sensibiliser les gens aux tournois, inviter les nouveaux à y participer en brisant l'image haut niveau de règles qui entourait les grands événements.

Y a pas que le mécanisme de la mue qui est amoché.

De toute façon en regardant ceux qui se disent radicalement contre, sur ce topic, je vois pas trop de débutants. D'ailleurs, si on leur dit que la phase de combat n'est plus aussi compliquée qu'avant, peut être pousseront ils un soupir de soulagement, surtout s'ils n'ont pas encore compris la force de Husk et Mogg.

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Dr-Tenma

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Envoyé par Dr-Tenma le Lundi 15 Juin 2009 à 02:49


Aujourd'hui j'ai fait top8 de QT, je suis presque persuadé que je l'aurai jamais fait avec ces règles de caille tellement j'ai passé ma journée à tricker des mickeys sur des phases de sauces (nan mais y a moyen que les gens apprenent à jouer leech?).

Comme je le disais, c'est vraiment de la merde, vive les pinpins.

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black-monday

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Envoyé par black-monday le Lundi 15 Juin 2009 à 11:51


Je pense que cela fera comme à l'époque de la 8eme et de, plus récemment, Lorwyn : une génération de joueurs s'en va, une nouvelle arrive.

Vu la simplification des règles, l'arrivée du jv, il serait plus logique qu'ils en gagnent plus qu'ils n'en perdent. D'ailleurs, si ce WotC perdait des clients, cette simplification, cette avancée commerciale est de toute façon faite pour en gagner et vendre plus de produits. Outre l'impact sur le gameplay, les conséquences commerciales ont été étudiées, ils ne font pas ça au hasard; ils savent donc bien qu'ils ont à y gagner en faisant ça.

De toute façon, comme WotC le dit, en amateur, beaucoup de choses ne se font pas dans les règles. Les phases, la pile au moment du combat c'est souvent le foutoir. En rapprochant le monde des tournois à celui de la partie entre 2 voisins, WotC entend aussi sensibiliser les gens aux tournois, inviter les nouveaux à y participer en brisant l'image haut niveau de règles qui entourait les grands événements.

Y a pas que le mécanisme de la mue qui est amoché.

De toute façon en regardant ceux qui se disent radicalement contre, sur ce topic, je vois pas trop de débutants. D'ailleurs, si on leur dit que la phase de combat n'est plus aussi compliquée qu'avant, peut être pousseront ils un soupir de soulagement, surtout s'ils n'ont pas encore compris la force de Husk et Mogg.


C'est marrant tes messages, depuis le début de ce topic, tu passe moins ton temps à dire en quoi ces nouvelles règles améliore le jeu, au sens du gameplay, qu'à discuter bénéfices, prospectives commerciales, ou positionnement marketing de Wizards.

C'est ça qui est bien avec la plupart des types qui défendent ces "réformes", faire passer les autres pour de gros réac, et vieux qui plus est, histoire d'un peu sous-entendre que le gâtisme les guette.
Perso je ne suis pas contre ces nouvelles règles, mais deux d'entre elles me font super tiquer : la disparition du mana burn , et celles qui entourent la phase de combat.
La première est à mon sens une faute majeure. Certes cette règles était mineure, mais alors pourquoi l'enlever ? "pour simplifier". En quoi simplifier est-il le signe d'une amélioration, faudra quand même que quelqu'un m'explique ce qui n'est que du sophisme. Disparition du mana burn =amputation d'un aspect stratégique (qui n'était pas encore trop exploité par l'équipe de développement, et surtout une règle qui fait comprendre que le mana doit être utilisée à bon escient l'on ne veut pas que sa magie se retourne contre soi).
Pour la deuxième, on enlève aussi une part stratégique de magic.



Je pense que cela fera comme à l'époque de la 8eme et de, plus récemment, Lorwyn : une génération de joueurs s'en va, une nouvelle arrive.


T'en sais rien. Mais alors vraiment rien, sauf si bien sûr tu travaille pour Wizards, ceci dis je comprendrais alors ta complaisance à l'égard de celle-ci, compte tenu de tes messages bien consensuels et bien dans "le sens du poil".


Vu la simplification des règles, l'arrivée du jv, il serait plus logique qu'ils en gagnent plus qu'ils n'en perdent. D'ailleurs, si ce WotC perdait des clients, cette simplification, cette avancée commerciale est de toute façon faite pour en gagner et vendre plus de produits. Outre l'impact sur le gameplay, les conséquences commerciales ont été étudiées, ils ne font pas ça au hasard; ils savent donc bien qu'ils ont à y gagner en faisant ça.


Défonçage de portes ouvertes. Tu veux dire quoi ? Que Magic s'en fout un peu de ses joueurs, ce qui l'intéresse c'est d'en gagner des nouveaux ? Que Magic est une société qui vent des produits ?
Et ça te fais pas tiquer la façon dont Wizards le fait ?

De toute façon, comme WotC le dit, en amateur, beaucoup de choses ne se font pas dans les règles. Les phases, la pile au moment du combat c'est souvent le foutoir. En rapprochant le monde des tournois à celui de la partie entre 2 voisins, WotC entend aussi sensibiliser les gens aux tournois, inviter les nouveaux à y participer en brisant l'image haut niveau de règles qui entourait les grands événements.


La voix de son maître. Donc pour toi tout ce que dis Wizards est parole d'évangile ? tu abandonne tout esprit critique, dès que Wizards communique auprès des joueurs ?
Tu te rends compte que ton petit laïus c'est du sophisme ?
Ils se basent sur quoi, et toi avec pour savoir ce qui se passe chez les casual ? Alors comme ça les casual seraient trop cons pour savoir jouer correctement à magic, parce que le jeu serait trop compliqué ? Mais de qui se moque t-on ....
Moi et mes potes ne jouons qu'en casual, depuis assez longtemps ; je ne suis pas encore tenté par les tournois parce que j'ai pas l'esprit de compétition. Et une chose doit être dite, les casuals ne sont pas la lie de la communauté magic "trop bête" pour bien jouer à magic. Je joue à Magic depuis la 4ème édition, et j'ai vu tous les changements, quand bien même je ne jouait plus trop, j'ai toujours gardé un oeil sur ce jeu, et en parlant de règles, mes potes et moi sommes super tatillons, parce que c'est comme cela que l'on a appris. Et quand j'ai un doute, c'est bien simple, il existe des sites comme Magic corporation pour le lever dans le forum des règles. Et oui Wizards semblent oublier que les sites communautaires aussi, jouent un rôle pas du tout négligeable dans la démocratisation de Magic auprès des nouveaux joueurs ; et ce grâce à des types qui ont la gentillesse de répondre aux questions de "pinpin" ou non, afin que justement, comme tu dis, ça soit pas le "foutoir". Ces sites sont des plaidoyer contre le nivellement par le bas, que Wizards est en train d'instaurer. Je remercie au passage les mecs qui tiennent ces sites. Dommage qu'ils ne soient pas mieux écoutés par Wizards.

C'est pour ça que je maintiens que Wizards se fout complètement de la gueule des joueurs mais aussi de ceux qui seraient tentés de le devenir. Avec ces nouvelles règles idiotes, ils cassent des mécanismes qui contribuaient à sa richesse, et laissent entendre que les futurs joueurs seraient "trop cons" pour les comprendre. En outre ils stigmatisent par la même occasion celles et ceux qui jouent pour le plaisir, les casuals, en sous-entendant que ceux-là aussi ils sont "trop cons " pour être à jour dans les règles. Mais surtout ils oublient la formidable machine internet, capable de relier les gens, et donc de favoriser l'entraide. Des sites comme Magic Corporation et les autres contribuent aux tournois, à la démocratisation de magic, au rendre service aux joueurs (c'est aussi leur but) et peu importe d'où qu'il vienne, et ça Wizards à l'air de l'ignorer. Mais dans quel monde vit cette compagnie ?

Les joueurs de magic seront toujours au service de celui-ci, mais Wizards l'est de moins en moins.

C'est vraiment triste que tu ne t'en rendes pas compte.

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Theris

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Envoyé par Theris le Lundi 15 Juin 2009 à 12:20


Ce que je ne comprend pas dans ces nouvelles règles (et plus particulièrement dans les règles du combat), c'est en quoi cela devrait avoir d'importance sur les "nouveaux joueurs". Par définition, un nouveau joueur ne joue pas avec la pile, et le plus souvent ne sait même pas ce que c'est (à moins que cette personne ait appris avec un vieux joueur et que ce dernier ait passé un temps fou à tout lui expliquer en détail du pourquoi que son ***** de bandemage quasali pouvait pulvériser son maître de l'etherium 3/3 ET sa gargouille de la tour...). Bref, il y a peu de chance pour que ce joueur puisse avoir conscience des tricks de combat avant d'avoir joué un peu, donc d'apprécier le jeu. Ce n'est pas ça à mon avis qui va vraiment changer les choses et attirer de nouveaux joueurs. Que quelques termes changent, cela ne me pose pas de soucis. Que l'on s'amuse à changer les points obscurs des règles afin que ces derniers soient plus accessibles, ça me dérange plus, parce que généralement, on en prend conscience à un certain niveau.

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Freak

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Envoyé par Freak le Lundi 15 Juin 2009 à 13:01


Contrairement aux apparences, je suis contre ces changements. Je suis d'ailleurs en mode boudage de Magic depuis Lorwyn. Mon dernier booster date Chaos Planaire.

Vous voyez tout en noir. Ca tue un mécanisme mais ce n'est pas aussi absurde que vous semblez le penser et vu le nombre de "je comprends pas", j'essaye d'expliquer mon point de vue sur leurs motivations.

WotC a toujours été une boîte commerciale qui cherche la tune, et ce à tous les niveaux. Surtout depuis Time Spiral. Il y a un tas de points où ca se démontre clairement. Ce que je ne comprends pas moi, du coup, c'est que la communauté n'a jamais bronché plus que ça à la disparition des préconstruits et à l'arrivée des mythic rares qui déjà cassent pas mal l'ancien Magic. Ce changement de règles est purement dans la suite logique de la voie dans laquelle WotC s'est engagée avec Magic et c'est seulement maintenant que les joueurs semblent comprendre ce qui se passe.

Si tu veux un JCC proche de la communauté : L5R.

De toute façon, comme je l'ai dit aussi. Ceux qui protestent ici ont un assez haut niveau à Magic, ca fait un bout de temps qu'on joue. Avec les dernières pubs et les mondes abordables de Lorwyn et Alara, la pub des planeswalkers etc etc, de nouveaux joueurs arrivent et ne comprendraient même pas le message de WotC car ils ne connaissent pas l'existence de la pile comme le dit Theris.

Maintenant avec cette modification, ce noobie prend du niveau d'un coup et peut aller en tournoi sans jamais chopper la migraine qui fait qu'on commence un peu à comprendre la phase de combat et la pile.

Je suis évidemment convaincu que le Magic que je jouais à l'époque avec mes amis est mort et enterré depuis belle lurette. Cette règle ne fait simplement que je n'ai sans plus d'utilité avec mes anciens decks à moins de jouer une partie en appliquant les règles old-school (voilà un bon moyen de protestation, continuer à organiser des événements old-school). Mais ce qui fait le malheur des passionnés fait le bonheur des débutants légers. Que l'on soit contre cette décision ou pas. On ne peut pas nier qu'un jeu plus simple est plus abordable donc plus de clients.

De toute façon, mais là mon avis est mal fondé peut être; mais en voyant les dernières listes de créatures, j'ai plus vraiment l'impression qu'on jouait avec la pile pendant la phase de combat en T2. Donc ca ne perturberait peut être que les joueurs qui jouent depuis au moins Time Spiral voire Ravnica. Quelqu'un a cité la mue, c'est même plus en étendu (sauf celles qui sont bof bof de Time Spiral), pour montrer à quel point ça tue l'ancien Magic bien hardcore au profit d'un nouveau où le jeu consiste à jouer des grosses créatures qui se ressuscitent elles mêmes.

Et enfin, un autre point où, Magic devient commercial c'est que depuis Ravnica on tourne sur des remake d'Invasion, bloc ô combien aimé par les joueurs qui l'ont connu. Lorwyn fait une petite exception à la règle et Shadowmoor a l'hybride pour soi, il faut avouer. Mais Time Spiral en repris carrément certaines cartes... Idem pour Alara qui n'est qu'une sorte d'Apocalypse 2. Bref, ca fait 3 blocs sur la même thématique donc 2 sortis coup sur coup... Je ne sais pas ce qui se passe chez WotC mais on dirait qu'ils abusent de ce que les joueurs aiment au point que moi j'en fais l'overdose et que l'originalité n'est plus au rendez vous à mon sens. De même qu'alara reprend le concept idiot de Future Sight en mettant des artefacts en couleur alors que le premier intérêt d'un artefact, c'est que tout le monde y a accès. Pour moi c'est très dans la veine équipement pour terrain, créature-enchantement; je trouve ça complétement débile niveau immersion (une créature enchantement, allez imaginer ce que c'est) et en plus niveau gameplay ca viole l'essence même de certains types de permanents. bref, chez moi WotC c'est un ratage total sur sa new gen'.

Mais cette new gen' n'est pas destinée aux anciens mais aux petits jeunes qui sortent de la période Yu-Gi-Oh/Pokemon et je pense que ca va marcher, même si je suis contre. De toute façon, que ça marche, c'est tout ce que je leur souhaite puisque moi j'achèterai plus de cartes, autant que quelqu'un le fasse à ma place.

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black-monday

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Envoyé par black-monday le Lundi 15 Juin 2009 à 14:27


Finalement je suis bien d'accord avec toi Freak. En fait tu jouais à l'avocat du diable, c'est ça ?

Au niveau de l'analyse de l'orientation donnée par Wizards à son produit phare (d'ailleurs l'est-il vraiment ?), je suis ok. Mais je ne suis pas aussi dur que toi, je ne datais pas le début de ce que j'appelle "décadence" à l'arrivée de Ravnica.

Disons que Ravnica, après le fiasco de Kamigawa, a su, il me semble reconquérir d'anciens joueurs (ça a bien marché me concernant), avec ce coté "remake d'Invasion" puis, avec le bloc Time Spiral, de confirmer le retour de ces anciens joueurs, en jouant entre autres sur leur fibre "nostalgique".

Mais rétrospectivement, en lisant ton dernier post, on peut dire que sur un plan strictement créatif, ça fait sans doute depuis Ravnica que Wizards se fout ouvertement de la gueule des joueurs en ne se positionnant que sur le plan marketing : Ravnica "remake d'Invasion", Time spiral "Nostalgique nawak", Lorwyn-Shadowmoor "recyclage de concepts à peine neufs, prolifération de capacités, fuite en avant créative, remake déguisé du bloc carnage", et le bloc Alara "bloc nawak qui est la porte ouverte au dévoiement des bases de Magic".

On peut dire, que sur un plan créatif, Magic tourne un peu en rond, quand il part pas dans le chaos. Y'a un gros manque de cohérence. J'ai même l'impression que les couleurs, une à une ont perdu de leur forte identité. L'impression d'une grosse fuite en avant. Où alors l'impression de voir un bel organisme commençant, au sens propre, à dégénérer.

Moi j'avais tendance à considérer Alara comme la première grosse manifestation de Wizards, dans le peu de considération du produit Magic.
En y réfléchissant, oui depuis Ravnica, ce fouttage de gueule était rampant, et j'ai l'impression qu'avec les nouvelles règles, la chose éclate à ma gueule comme un bouton purulent !

Il serait bon oui que les organisateurs de tournoi puissent faire pression sur Wizards dans la non considération de certaines règles. Bref qu'une vraie communauté de joueurs, puisse se faire entendre et faire pression sur Wizards. L'intérêt du jeu doit primer avant sur de l'argent. Mais je suis convaincu que l'on peut concilier tout à fait ces deux aspects.

Il y a depuis quelques années maintenant, chez Wizards, autant dans l'équipe de développement que chez les commerciaux, un aveuglement stratégique assez patent. Triste.

[ Dernière modification par black-monday le 15 jun 2009 à 14h33 ]

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Envoyé par Freak le Lundi 15 Juin 2009 à 14:38


Disons que j'ai essayé de nuancer ma pensée et de comprendre cette décision. Dire que tout est moche et mauvais c'est une chose, s'apercevoir qu'en fait, Magic ne devient pas vraiment mauvais mais différent en est une autre.

J'ai adoré Ravnica car c'était à petite dose, mais là avec Alara, jdis stop aux blocs multicolores. Surtout que j'ai commencé avec Carnage donc sur mes 3 premiers blocs, on comptait les multicolores sur les doigts d'une main et ça me gênait pas plus que ça.

M'enfin, content d'en voir un qui me comprend

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Lundi 15 Juin 2009 à 14:49


Que tu es blasé!


je ne pense pas que wizards ait été a l'origine plus "greedy" et bassement materiel que ses concurent d'upperdeck ou white wolf.
ces gens la ont tous pour metier de vendre des cartes. Ils peuvent cependant en vendre des bonnes a des joueurs consentant sans les prendres en otages et en vendant avec des mecanismes de jeu complexes et attrayant.

J'etais plutot satisfait par spiral temporel. La resurection de vieux mecanismes qui auraient merité de survir a leurs extensions d'origine. Le caractere exotique et bizaroide de cartes comme pont des enfers. Le fait de pouvoir jouer ensemble dans le meme format des mecanisme qui n'avait jamais interagit en tournoi. Tout cela prometait un net enrichissement stratégique.
Et surtout, l'extension etait faite pour les vieux joueurs. L'ere de la simplification a outrance, façon portal etait fini. l'extension s'adressait a des anciens joueurs ou a des joueurs qui apprenaient a jouer avec d'anciens joueurs ou a des joueurs suffisament motivés pour aller chercher des regles toufu sur internet ou posé des questions sur magicciorp.
Magic n'est definitivement plus un jeu pour debutant. Il n'y a plus de livret de regles vendu avec les starters depuis un bon moment.

C'est l'un des seuls jeux aux regles complexes qui est vendu sans les regles. Ce n'est pas tres grave puisque pour y jouer, il faut un autre joueur qui a deja son deck et qui peut vous apprendre. On ne commence plus magic seul. Ca ne se propage que par contagion.

la disparition des préconstruits est une nouvelle etape dans un processus qui rend l'acces au jeu difficile et la presence d'un maitre ou d'un site internet spécialisé necessaire.

Lorwin-shadowmoore non plus ca m'a pas decu. Les arpenteurs c'etait une bonne innovation. les set est plus classique mais les mecanisme sont plaisants.
Les rares mythiques ont pour but avouer de vendre plus de booster mais ca ne me gene pas. Je peux m'en passer


mais les changements de magic 2010 vont a rebours de la tendance. Magic s'appauvrit stratégiquement. Les vieux joueurs vont etre dissuadés de continuer et c'est eux qui amenent les nouveaux joueurs. Parallelement, il n'y a aucune mesure qui soit a meme de recuperer les adolescents jouant a yu-gi-oh. Il n'entenderont meme pas parler de cette modification (ou alors en mal par leur grand frere ou leur pere).

Les degats ne vont plus sur la pile et il y a plus de brulures de mana. Pour un ancien joueur c'est un immense bond en arriere. Mais qu'est ce que ca peut bien vouloir dire pour un joueur de Yu-gi-oh?
Ce n'est pas une mesure pour amener de nouveaux joueurs!

Je n'arrive pas a comprendre ce qui a pu motivé les éqiuipes de Wizard.

[ Dernière modification par molodiets le 15 jun 2009 à 14h51 ]

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Envoyé par black-monday le Lundi 15 Juin 2009 à 15:15


Très bonne analyse de Molodiets. Qui pointe bien la politique très paradoxale de Wizards.



C'est vrai que Ravnica, c'était vraiment cool, Time spiral l'était encore plus, surtout pour les anciens, et les bloc Lorwyn shadowmoor aussi apportaient des choses bien sympas. Mais vous trouvez pas que chacune de leurs innovation respectives, en terme de gameplay, traduisent aussi une course à l'innovation finalement assez superficielle ? Le plaisir produit par ces extensions est réel, mais à froid, comme ça, est-ce que c'est pas l'arbre qui cache la forêt ?

Et qui aboutit à une aberration dans le genre du Bloc Alara ? Il y a des choses que j'adore dans ce bloc mais j'ai dû mal à cacher ma perplexité dans la façon dont les innovations proposées dans Alara passent pour un dévoiement de certaines bases ; exemples : les artefacts colorés. Ça signe pour moi l'incapacité de l'équipe de développement de se soucier du "squelette" de Magic soit : Il devrait y avoir des choses immuables. Sinon c'est la porte ouverte au nawak, bientôt mêmes les couleurs n'auront plus d'identités (chose que les hybrides on commencé à faire). C'est ça le danger, que Magic perdent progressivement son "ossature" au profit de considérations uniquement mercantiles dont les nouvelles règles, pour certaines d'entre elles sont curieusement défendues, en terme de gameplay, par Wizards . Ces choses qui me font dire que Magic a des propriétaires qui le méritent de moins en moins.

Pas sûr que cette politique de dévoiement soit viable à long terme.

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Envoyé par molodiets le Lundi 15 Juin 2009 à 16:00


j-ai été dessus de voir des artefact colorés meme si ce n'etait pas tout a fait une premiere (messager transguilde).

c'est vrai que la seule difference entre un enchantement global et un artefact ca avait toujours été que l'un necessitait du mana coloré et pas l'autre. La seule difference aujourd'hui c'est leur type. Ca retire un peu de coherence a l'ensemble.
D'un autre coté aucune regle n'a jamais interdit a un artefact d'avoir un cout de mana coloré. Ce n'est qu'une mode passagere vite oubliée et c'etait necessaire a la coherence interne du bloc pour que les cartes esper basée sur la complementarité et les bonus accordés aux artefacts puissent beneficier des bonus accordés aux multicolores par renaissances d'alara.


c'est vrai que les bloc tribaux ca avait deja été fait. les bloc multicolore aussi. les blocs cimetierre aussi et les blocs artefact egalement (mirodin n'est qu'une pompe du bloc Urza) mais on ne peut pas leur demander de se renouveler a chaque fois

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Envoyé par Freak le Lundi 15 Juin 2009 à 17:14


molodiets, ton point de vue se défend. Jdis pas que les autres boîtes sont moins greedy. Mais quand tu sais que les joueurs donnent leur avis sur des cartes (et pas une) pour l5r et que le deck victorieux influence l'extension suivante... On est bien loin d'un WotC qui fait que montrer ce qu'il lui passe par la tête.

Je ne critique pas Pont des enfers qui est vraiment une bonne idée mais plutôt les cartes qui cumulent des types de permanents...

Je ne crois pas que la disparition des précos rendent le jeu plus "pro". Moi j'y vois surtout le "achète plus de boosters si tu veux jouer". C'est vrai que du coup, sans préco, c'est moins abordable du point de vue connaissance.

Maintenant je conçois que des gens peuvent aimer les derniers blocs. Tout dépend de ce que tu attends de Magic. Perso, j'ai aimé ce jeu car il était innovant, dépaysant avec des mécanismes bien pensés. Sur les deux derniers blocs, j'ai trouvé les mécanismes pauvres et l'innovation mise de côté. Les cartes sont abusées (5/3 pour 3) mais plus aussi originales qu'avant selon moi.

Les blocs cimetière... j'en connais qu'un. Odyssey (pour moi le meilleur).

Mirrodin est sorti 5 ans après Urza. Alara est sorti 3 ans après Ravnica et y a un bloc hybride entre les deux.

De même que Mirrodin a rien à voir avec Urza. Les artos sont beaucoup mieux utilisés. Chaque couleur les exploite d'une manière différente. Ravnica avait 10 mécanismes différents. Quand je regarde Alara... Exalted, je trouve ça inutilisable comme mécanisme. Unearth trop basique. Cascade semble être la mieux pensée. Pis les arto d'Alara sont dénaturés et quand c'est pas dénaturé, ca me rappelle trop Mirrodin (genre le mec qui a F/E = nbre d'artos pour pas cher, ca ressemble trop à une bonne vieille mouche).

Enfin voilà. tout ça pour dire que ce changement de règles ne m'étonne qu'à moitié, pour moi il y a une logique et elle m'a jamais plu.

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Envoyé par molodiets le Lundi 15 Juin 2009 à 18:31


ton opinion se defend Freak.
coté complementarité les cartes d'alara font pales figures par rapport a ravnica (qui etait tout de meme un bloc particulierement riche en nouveaux mecanismes)

les preco sont rempacés par des paquets de 40 cartes. Perso j'achetais les cartes en boosters. Tres peu en préco. Il y a pas d'effet de surprise et c'est toujours les memes cartes dans un preco.
J'acheterais donc pas moins de cartes sans les préco. Le préco c'etait vraiment l'instrument du débutant.

Quant a dire que mirodin n'a rien a voir avec Urza, ce n'est pas ce qui se disait a l'epoque. Un nouveau bloc plein d'arto, ca a semblé trés similaire au premier abord. A l'usage il est vrai que les mecanismes n'etaient pas les memes.

la mouche etait bleu, volante et d'un cout variable.le maitre d'etherium n'a pas tout a fait les memes caracteristiques.

les ressemblances sont daiplaisante mais ca ne me semble pas aussi aberent qu'un retouur en arrioere dans les regles

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