Mise à jour du lexique

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Valicorne

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Envoyé par Valicorne le Vendredi 27 Juillet 2007 à 16:34


Afin de permettre aux nouveaux membres de se répérer au mieux dans les méandres complexes de l'Univers de Magic, une mise à jour du lexique présent sur le site s'impose.


Si vous désirez que de nouvelles entrées soient ajoutées au lexique ou bien si vous avez constaté des erreurs ou des manques, merci d'en faire la liste ici.

Vous pouvez également joindre à cette entrée votre propre définition. Elle sera contrôlée par un modérateur voire modifiée, puis ajoutée.

Si vous observez également dans le lexique quelques définitions fausses ou erronnées, vous pouvez en faire part à l'équpe de modération ici.

[ Dernière modification par Valicorne le 27 jui 2007 à 19h00 ]


Pie

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Envoyé par Pie le Samedi 28 Juillet 2007 à 15:44


Alors,

Pour Affinité on met pas à la place de {1}?

Aggro manque un point à la fin de lapremière phrase, une majuscule à la deuxième ainsi qu'un autre point à la deuxième.

Ici il manque un point à la fin.

Utile?

Manque un point

Point mal placé, il faut le mettre à la fin et il y a une éborme faute à "voir".

Toutes les créatures ne peuvent pas attaquer...

Voila pour le A

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Pie

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Envoyé par Pie le Samedi 28 Juillet 2007 à 16:02


Le B:

On dit Oiseaux de paradis de plus les liens de marche pas.

Liens

Bounce et Bounce ?

Pareil cet histoire de liens

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Pie

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Envoyé par Pie le Samedi 28 Juillet 2007 à 21:10


Le C:

ici, on peut mettre un lien au zombie? Il y a un s de trop et le cout de mana est écrite en UB et non

lien

lien

ici, le cout de 3 UUU au lieu de

[ Dernière modification par Pie le 28 jui 2007 à 21h11 ]

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Envoyé par Valicorne le Samedi 28 Juillet 2007 à 22:04


Merci Pie pout tout ça si tu as des suggestions de termes à adjoindre à ce lexique même si tu les connais toi mais qu'un novice ne les connaîtrait pas n'hésite pas à les communiquer.


Pie

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Envoyé par Pie le Mercredi 01 Août 2007 à 20:04


Propositions :

Deck combo:

Un deck combo est un paquet de cartes qui est crée uniquement pour lancer une combo. Son but est de sortir le plus tôt la combo sur lequel il est basé. En général les decks contrôle réussisent mieux que les decks aggro contre ce type de deck.

Deck contrôle:

Un deck contrôle est un deck qui essaie de contrôler son adversaire jusqu'a qu'il place son "kill". Les deck contrôle on soit des contres, soit des sorts de destruction. En général, les deck aggro ont plus de chance face à des deck contôle que les deck contrôle.

Deck aggro:

Un deck aggro est un deck qui est généralemment basé sur des créatures avec un faible coût de mana, pour submerger l'adversaire. Un deck aggro peut aussi utiliser des créatures plus cher mais en général, cela ne dépoasse pas 4 ou 5. Un deck aggro bat plus facilement un deck contôle, par contre il a plus de mal face à un deck combo.

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Envoyé par Valicorne le Mercredi 01 Août 2007 à 20:33


Ah pas bien alors sinon je peux faire un renvoi dans l'entrée deck qui mène à la Faq.


Valicorne

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Envoyé par Valicorne le Mercredi 01 Août 2007 à 21:30


Tu pourrais insérer un renvoi de la Faq au lexique dans l'article lisez la Faq avec une petite phrase indiquant que les deux sont complémentaires ?


imagine

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Envoyé par imagine le Lundi 20 Août 2007 à 00:18


Salut Valicorne

J'avais pas vu ce topic c'est cool parce que j'allais proposer mes services pour cette mise à jour .

Bon bah voilà déjà ce que je propose :

Pour le mot "blessures" : on lit ceci : "Chaque fois qu'une créature subit autant ou plus de blessures que son endurance, elle est considérée comme ayant reçu des blessures fatales et est mise au cimetière, à moins qu'elle n'en soit protégée." Il serait plus juste de dire qu'une créature ayant reçu un nombre de blessure supèrieur ou égal à son endurance est détruite lorsque l'on vérifie les effets basés sur un état et que la régénération peut prévenir cet évènement.

Au mot "bloquer", on peut ajouter qu'une créature ne peut être déclarée bloqueuse d'une autre créature que pendant l'étape de dédclaration des bloqueurs et seulement si cette créature bloqueuse est dégagée.

Au mot "bloquer seul" : remplacer "phase de combat" par étape de déclaration des bloqueurs.

Au mot "booster" : le texte ""pochette recharge". Paquet dont la capacité varie entre 8 et 15 cartes selon les éditons (contient 1 carte Rare et 3 Inh)." est incomplet et inexact : je propose cette correxion : ""pochette recharge". Paquet dont la capacité, à Magic, varie entre 8 et 15 cartes selon les éditions. Actuellement, un booster contient en général 1 carte rare, 3 carte peu communes (ou unco) et 11 cartes communes. Les boosters des éditions appartenant au bloc Spirale Temporelle peuvent contenir plus d'une rare et/ou plus de 3 peu communes. Les boosters de la 10ème édition de base de Magic peuvent contenir une carte "jeton" ou une carte "notice" avec un texte de règle ou des conseils pour jouer. Certains boosters qui contiennent une carte "foil" peuvent aussi contenir plus d'une rare, plus de 3 peu communes, ou plus de 11 communes".

Au mot "bouclier" : le lien ne renvoie pas directement à la vraie règle 419 mais au sommaire des règles du bazar.

Au mot "Bounce", ajouter "qui remonte une carte dans la main de son propriétaire".

Au mot "Broken", ajouter "ou bannie dans d'autres format."

Au mot "brûlure de mana", la définition "Tout le mana restant dans la réserve d'un joueur à la fin d'une phase, ainsi qu'au début ou à la fin d'un combat, disparaît. Le joueur perd 1 point de vie par point de mana restant." est partiellement fausse. on peut supprimer "ainsi qu'au début ou à la fin d'un combat" ainsi que l'expression "point de mana" qui ne veut rien dire mais qui doit être remplacée par "mana"

Au mot "Capacité" : das la phrase "Lorsqu'une capacité activée est jouée, elle va sur la pile et y reste jusqu'à ce qu'elle se résolve ou qu'elle soit contrecarrée.", ajouter "ou qu'elle soit retirée de la pile".
De plus, la phrase "Si un effet définit une propriété d'un objet (par exemple : [la carte ou le permanent] est [caractéristique]), il ne donne pas de capacité. Par exemple, un enchantement de créature disant "La créature enchantée est rouge." ne donne pas de capacité, il se contente de changer la couleur de la créature en rouge." est mal rédigée car fausse dans le cas où un objet a une capacité statique qui définit pour lui même une couleur, un type, un sous-type, ou un sur-type, (exemple : cet objet "a" une caratéristique ou "est" d'une certaine couleur, d'un certain type, etc.). Dans ce cas cet objet a ce qu'on appelle une capacité de définition de caractéristique.
On peut aussi mettre un lien vers l'article d'Arcarum sur les capacités.

Pour l'expression "Capacité déclenchée retardée", on peut ajouter que de telles capacités ne vont en pile que lorsque leur évenement déclencheur se produit, même si elles sont générées avant cet évènement.

L'expression "Capacité continue" n'existe pas (ou plus). Il s'agit d'effet continu.

Parmi les mots qui définissent les "Capacités déclenchées", il manque "à la". De plus, il est plus correct de dire que ces capacités ne vont sur la pile que quand leur évenement déclencheur se produit plutôt que de dire "Quand la condition d'une capacité déclenchée est remplie".
Enfin, préciser que les capacités commençant par l'expression "Au moment où" sont des capacités statiques et non déclenchées.

L'expression "Capacité spécialisée" est obsolète.

Dans les "Caractéristiques", remplacer le terme "echantement local" par "aura".

Dans l'expression "carte muticolore" : remplacer le mot "carte" par "sort ou capacité" dans la phrase "De même, toute carte qui ne peut pas affecter ou cibler une carte bleue ou une carte noire, ne sera pas capable d'affecter ou de cibler le Zombie."
On peut aussi parler des cartes ayant un coût hybride comme ceci "les cartes ayant dans leur coût des symboles de mana hybrides sont multicolores car elles ont aussi les couleurs de leur symbole de mana. Exemple, la carte Ombre du doute est bleu et noire donc multicolore."

Cela permet aussi d'ajouter au lexique le terme "hybride" que l'on peut définir ainsi : "Certaines cartes ont, dans leur coût, des symboles de mana hybrides qui peuvent être payé avec l'une ou l'autre de leur couleur. Ces symboles sont :,,,,,,,,,.
Par exemple, une carte qui coûte peut être jouée en payant,, ou.
Des cartes avec ces symboles sont multicolores"

Dans l'expression "casse-terrain", dans la phrase "Technique de jeu qui consiste à détruire les terrains posés par l'adversaire, afin de réduire à zéro ses possibiltés de générer du Mana. Surtout utilisé en Type Etendu...", on peut enlever "surtout utilisé en type étendu" et ajouter que certaines cartes ayant des effets ou des capacités permettant de détruire un terrain adverse peuvent être appelées des casse-terrains.

La définition de "Cauchemard" est fausse : ce n'est pas une capacité mais un type de créature.

Dans l'expression "Cible", on peut ajouter que seul les sorts et les capacités dont le texte contient le mot "cible" ou l'une de ses déclinaisons sont des sorts ou des capacités qui ciblent.

Dans l'expression "Ciblé", remplacer les mots "enchantement local" par "aura".

Dans l'expression "Cible illégale", on peut ajouter que si la cible est illégale lorsque le sort ou la capacité nécessitant cette cible est joué, alors ce sort ou cette capacité ne peut être joué.
Le joueur ayant fait cette erreur annule toutes les actions réalisées depuis le moment oùil a annoncé qu'il jouait le sort ou la capacité en question.

Dans l'expression "Cibler (target)", ajouter "Diriger un sort ou une capacité sur un objet ou un joueur donné."

Dans l'expression "Combat", changer la phrase "à la place elles vont sur la pile. Quand la pile atteint les blessures de combat" par "à la place, elles vont sur la pile comme un unique oblet et se résolvent comme tel."
De plus on peut ajouter "puis les joueurs peuvet jouer des sorts et des effets" à la phrase "L'étape de fin de combat fonctionne comme les étapes d'entretien ou de fin du tour. Quand l'étape commence, toutes les capacités qui se déclenchent à la fin du combat vont sur la pile.".

L'expression "Comme si" est devenue obsolète dans le cas du vol (exemple, le texte de l'Arraignée géante).
En conséquence, l'emple donné par la phrase "Ceci permet à l'Araignée Géante de bloquer une créature avec le vol (et aussi de bloquer des créatures qui ont la capacité "ne peuvent être bloquées que par des créatures avec le vol"), si aucune autre restriction ne s'applique." est faux car les créatures ayant la capacité "cette créature peut bloquer comme si elle avait le vol" ont toutes reçu un errata transformant cette capacité en "portée" depuis l'édition Vision de l'avenir. En raison de cet errata, ces créatures ne peuvent plus bloquer les créatures ayant la capacité "cette créature ne peut être bloquée que par des créatures avec le vol".

Dans le cas des "Compteurs", un nouvel effet basé sur un état stipule que un marqueur +1/+1 et un marqueur -1/-1 sur le même permanent s'annulent et sont retirés.

C'est tout pour ce soir.

En espérant que cela aide.

Si oui j'essaye de poursuivre.

a++







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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Lundi 20 Août 2007 à 00:53


Pour le mot "blessures" : on lit ceci : "Chaque fois qu'une créature subit autant ou plus de blessures que son endurance, elle est considérée comme ayant reçu des blessures fatales et est mise au cimetière, à moins qu'elle n'en soit protégée." Il serait plus juste de dire qu'une créature ayant reçu un nombre de blessure supèrieur ou égal à son endurance est détruite lorsque l'on vérifie les effets basés sur un état et que la régénération peut prévenir cet évènement.


ecrit comme ça, ca donne l'impression que la régénération prévient les blessures, ce qui est complètement faux.
je pense qu'il serait plus judicieux de ne pas parler de la régénération là-dedans. autant faire un lien vers "detruire" sur le mot "détruite" et parler de la régénération dans la def de détruire.

sinon, on pourrait parler des effets de prévention de blessures. ne serait-ce que pour dire que les blessures prévenues ne sont pas infligées

[ Dernière modification par lyon4 le 20 aoû 2007 à 00h58 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

imagine

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Envoyé par imagine le Lundi 20 Août 2007 à 19:12


Re salut

Pour Lyon4 : lorsque je dis que "une créature ayant reçu un nombre de blessure supèrieur ou égal à son endurance est détruite lorsque l'on vérifie les effets basés sur un état et que la régénération peut prévenir cet évènement.", "cet évenement" se rapporte au fait de détruire la créature, je pensais que c'était clair formulé ainsi... Tant pis .

En tout cas voilà la suite de ce que j'ai repéré :

Dans l'expression "Condition de déclenchement", on peut mettre un exemple comme celui d'une capacité rédigée ainsi : "A chaque fois qu'une créature arrive en jeu, Vous pouvez gagner un point de vie" ; dans cet exemple, la condition de déclenchement (aussi appelée "évenement déclencheur") est l'arrivée en jeu d'une créature.

Dans l'expression "Construit", on peut ajouter que en construit, un deck doit impérativement
contenir au moins 60 cartes et que la réserve de ce deck ne peut que 0 ou 15 cartes.
De plus, le format construit à son propre classement à la dci qui ne prend en compte que la performance d'un joueur dans les seuls formats suivants : Standart (T2), Bloc, et étendu (T 1.X).

Dans l'expression "Contrer, contreccarrer", il manque tout les liens vers les cartes.

L'Explication du mot "Copie" me semble courte, je me permet de proposer celle-ci : "Une copie d'un objet est un autre objet qui acquiert toutes les caractéristiques de l'objet qu'il copie.
Si l'objet qui est copié est sur la pile, tout les choix qui ont été fait quand cette objet a été mis sur la pile sont copiés.
La copie d'un sort dans une zone autre que la pile cesse d'exister quand les effets basés sur un état sont vérifiés.
Voir la règle 503 pour plus de précisions."

Dans l'expression "Coût de mana", il y a une mise à jour à faire depuis la sortie de l'édition spirale-temporelle : "Le coût de mana d'une carte non-terrain est indiqué par les symboles de mana imprimés sur son coin supérieur droit ou dans son coin supèrieur gauche pour certaines cartes de l'édition Vision de l'Avenir.
Le coût de mana d'une carte de terrain ou d'un jeton est de.
Une carte face cachée n'a pas de coût de mana.

Voir règle 203, "Coût de mana et couleur".

L'expression "COUT DE PHASE" est obsolète.

Dans l'expression "COUT DE SUBSTITUTION", ajouter au début de la première phrase "Le texte de règle de certains sorts ou de certaines capacités comme la folie ou la suspension indique...";

Dans l'expression "COUT D'ACTIVATION", il manque le coût dans l'exemple.

Dans l'expression "COUT SUPPLEMENTAIRE", ajouter que ces coûts ne sont pris en compte par le jeu que quand on détermine le coût total du sort ou de la capacité que l'on est en train de jouer.

Modification proposée pour l'expression "COUT TOTAL" : "Le coût total d'un sort ou d'une capacité activée est son coût de mana, son coût d'activation ou son coût de substitution + toutes les augmentations de coût dûent à des effets quelconques - toutes les réductions dûent à des effets quelconques. Voir règle 409.1f. "

Dans le mot "CREATURE", réécrire la phrase "Créature est un type de carte, de permanent, de jeton, et de sort. Les sorts de créatures ne peuvent être joués que par le joueur actif, pendant sa phase principale et quand la pile est vide sauf si un effet ou une capacité comme le flash donne explicitement la possibilité de faire autrement".

Dans l'expression "CREATURE 187", les liens sont à revoir.

Dans l'expression "CREATURE ATTAQUANTE", on peut ajouter qu'une créature attaquante doit être engagée sauf si une capacité comme la Vigiliance lui permet d'ignorer cette règle.

Dans l'expression "CREATURE BLOQUEE", il est inutile et redondant de dire que une créature "reste bloquée jusqu'à ce qu'elle soit retirée du combat, qu'elle cesse d'être une créature, que son contrôleur change ou que la phase de combat se termine." car tout les évenements en gras impliquent obligatoirement que la créature soit retirée du combat.
On trouve aussi ce pléonasme dans l'expression précédente et dans l'expression suivante.

Dans l'expression "CREATURE-ARTEFACT", il manque un "est" dans la phrase "Une créature-artefact est à la fois un artefact et une créature"

Je propose d'ajouter les expressions suivantes à la lettre "C" :

"CONVOCATION" : La convocation est une capacité statique, apparue dans l'édition Ravnica, la cité des guildes, et qui fonctionne tant que le sort avec cette capacité est sur la pile.
Elle permet, pour chaque créature dégagée que vous engagez au moment de payer ce sort, de réduire son coût total de ou d'un mana de la couleur de cette créature.
Voir cet article pour plus de précisions.

"CREATURES AMELIOREES" : Cette expression apparue avec la sortie de l'édition Le pacte des guildes désigne des créatures ayant un effet d'arrivée en jeu si une couleur spécifique de mana a été, ou non, utilisée pour payer le coût total de cette créature.
Exemple : l'Aigrefin de la rue d'étain ou le Héraut d'Azorius.

"CARTE A DOUBLE LANCEMENT" : Cette expression désigne certaines cartes de l'édition souffle glaciaire ayant un coût alternatif vous permettant de retirer de la partie deux cartes d'une couleur spécifique de votre main à la place de payer leur coût de mana.
Exemple : Réquisition.

"CARTE SANS COÛT DE MANA" : Il existe à Magic des cartes qui n'ont pas de coût de mana.
Ces cartes ont un coût convertie de mana égal à 0 et ne peuvent pas être jouées "normalement" depuis votre main car leurs coût de mana ne peuvent être payés.
Seule une capacité précise mentionnée sur la carte peut vous permettre de la jouer ou d'en tirer certains effets.
Exemple : Souvenir éternel ou floraison de lotus.

"CARTES DECALEES DANS LE TEMPS" : Ces cartes sont apparues pour la première fois dans l'édition Spirale temporelle et sont présentes dans toutes les éditions du bloc du même nom.
Elles sont toutes des réimpressions, sous des formes différentes, de cartes d'éditions antèrieures ou postèrieures à ce bloc.
Voir les FAQ de chacune de ces éditions pour plus de précisions.

"CARTES DE SAUVETAGE" : Ces cartes désignent certaines cartes de l'édition Chaos planaire blanches, ayant le flash et des capacités déclenchées d'arrivée en jeu qui impliquent de renvoyer dans la main de leur propriétaire au moins une créature sous son contrôle.
Exemple : Lion à crinière blanche.
Voir la FAQ de cet édition pour plus de précision.

"CARTES D'EXTORSION" : Ces cartes de l'édition Chaos planaire sont uniquement noires et ont la particularité de pouvoir être contrer par n'importe quel joueur si une condition est satisfaite.
Exemple : Extorsion temporelle.

"CYCLE" : Ce mot peut désigner à Magic une série de cartes présente dans une édition ou un bloc donné, pouvant appartenir à une couleur précise et ayant des capacités ou des effets avec un thème précis.
On parle aussi de cycle pour désigner certaines storyline d'éditions de Magic.

"CARTE INVERSIBLE" : Cette expression désigne certaines cartes apparues dans le bloc Kamigawa et ayant 2 parties d'une carte sur une seule face.
Exemple : Akki coureur des laves.
Dans toutes les zones autres que la zone de jeu et dans la zone tant que la carte n'est pas inversée, seules les caractéristiques "normales" du permanent sont prises en compte, ces caractéristiques étant celles qui sont visibles lorsque la carte est à l'endroit.
Une fois que la carte est inversée, seules ces caractéristiques alternatives sont prises en compte jusqu'à ce que la carte change de zone.
Voir la règle 508 pour plus de précisions.

"CREATURES LEGENDAIRES" : Créatures ayant le sur-type "légendaires".
Voir la règle 420.5e..

Voilà.

C'est tout ce que j'ai trouvé sur la lettre C.

En espérant que cela aide.

a++








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Envoyé par Valicorne le Mercredi 22 Août 2007 à 04:59


Waouh... Je vais faire un copier coller de tes modifs merci beaucoup. J'agis avec prudence dans ces modifications car je n'ai pas envie d'induire les gens en erreur. Si vous voyez d'autres éléments je les rajouterais. Merci de cette lecture attentive.


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Envoyé par Jojo_Blinkeur le Mercredi 22 Août 2007 à 19:46


Pourriez vous rajouter sur ce lexique les abréviations des cartes les plus souvent utilisées avec des abréviations ex TEF, BOB, SSS, etc ...
Ca aiderai les nob comme moi , à moins que cela existe déjà ailleurs

Merci d'avance

___________________

Jojo Blinkeur

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Envoyé par Valicorne le Jeudi 23 Août 2007 à 04:21


Le 22/08/2007, Jojo_Blinkeur avait écrit ...

Pourriez vous rajouter sur ce lexique les abréviations des cartes les plus souvent utilisées avec des abréviations ex TEF, BOB, SSS, etc ...
Ca aiderai les nob comme moi , à moins que cela existe déjà ailleurs

Merci d'avance



Effectivement tout ce charabia existe ailleurs dans un article du bazar assez au point en la matière. Si des termes ne s'y trouvent pas poste ici et l'on t'en donnera le sens voire on mettra à jour cet article mais ne t'accable pas de noobitude, ce problmème est monnaie courante et il est vrai relativement rebutant.


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Envoyé par imagine le Dimanche 26 Août 2007 à 17:46


Salut Valicorne

Je viens de lire la lettre D.

Voilà ce que j'y ai trouvé :

Dans l'expression "DECLARER SES ATTAQUANTS", la phrase qui dit que "les créatures ayant "Mur" comme type de créature" ne peuvent pas attaquer est à modifier.
En effet, toutes les créatures ayant le type "mur" ont reçu ,depuis la sortie de l'édition Guerrier de Kamigawa, la capacité "défenseur" qui a aussi été donné depuis à des créatures non-mur.
Cette capacité statique empêche la créature qui en est doté d'être attaquante.
Il vaut mieux donc mettre "les créatures ayant la capacité "défenseur" ne peuvent pas attaquer.

Dans l'expression "DECLARER SES BLOQUEURS", il y a une faute : "...qui vont bloqueur..." à remplacer par "qui vont bloquer".

Dans l'expression "DECLENCHEURS PAR ETAT", il faut ajouter à la phrase "...elle ne se re-déclenchera plus tant que la capacité qui a été créé ne s'est pas résolue, n'a pas été contrecarrée, ou n'a pas quitté la pile".

Dans l'expression "DEFINITIVEMENT", ajouer à la phrase "Cet effet donne le contrôle de la créature jusqu'à ce qu'elle quitte le jeu, qu'un nouvel effet en change le contrôle ou que l'effet qui perme d'avoir cette créature sous son contrôle cesse d'une manière quelconque.".

Dans l'expression "ENGAGE", la phrase "Engager un permanent indique que celui-ci a été utilisé." ne veut pas dire grand chose car un permanent peut être engagé aussi à la suite d'un effet ou d'un sort.

Dans l'expression "DEGAGER (UNTAP) ", la phrase
"C'est l'action de redresser une carte qui était engagée, afin de la rendre de nouveau utilisable."
est mal écrite car on peut tout à fait "utiliser" une carte engagée, tout dépend de ce que on veut en faire.
On peut donc se limiter à la phrase "C'est l'action de redresser une carte qui était engagée."

Dans l'expression "DELUGE", il y a une erreur dans l'intitulé de la capacité, que l'on retrouve dans les règles en VF telles qu'elles sont données par le site ;
En effet, dans la phrase "Lorsque vous jouez ce sort, ...", "Lorsque" est un mot qui n'existe pas dans le vocabulaire de magic et surtout pas pour des capacités déclenchées comme le déluge. Il est à remplacer par "Quand".
De plus, dans la phrase "vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour les copies de votre choix.", le "de votre choix." est en trop.

Dans l'expression "DEPEND DE", changer la définition de l'expression : "On dit d'un effet qu'il "dépend d'un autre" s'il est appliqué dans la même couche ou sous-couche que l'autre et qu'appliquer l'autre changerait le texte, l'existence, ce à quoi s'applique ou comment s'applique le premier effet. Voir règle 418.5, "Interaction des effet continus"."

L'expression "DEPHASAGE" est à étoffer. Je propose "Le déphasage est une capacité statique qui fonctionne pendant l'étape de dégagement.
Pendant cette étape, la capacité "DEPHASAGE" fait que tous les permanents contrôlés par un joueur et ayant cette capacité passent dans la zone "EN PHASE" tandis que tout les permanents présents dans la zone "EN PHASE" et que contrôlait ce même joueur vont dans la zone de jeu.
Un permanent qui passe dans la zone "EN PHASE" n'"oublie" rien de ce qui le concernait auparavant sauf :
_ les blessures qui lui ont été infligées,
_ les effets ayant une durée limité,
_ les capacités déclenchées retardées.
Enfin, un permanent qui passe de la zone "EN PHASE" à la zone de jeu et inversement ne déclenche aucune capacité d'arrivée en jeu ou de sortie de jeu.
Voir cet article pour plus de précisions."

Dans l'expression "DEPLACER", remplacer les termes "enchantement local" par "aura" et ajouter à liste "marqueur, aura, équipement" et aux phrases "De même, un enchantement ou un équipement...", "Cette règle s'applique aussi aux équipements." le type "fortification".

Au mot "DETRUIRE", on peut enlever la phrase "Ne pas confondre avec enterrer." car le terme "enterrer" est obsolète.

Au mot "DISTORSION", on peut ajouter qu'il s'agit d'une capacité statique.

Au mot "DISTRIBUER", petite faute à corriger dans la phrase "chacune de ces cibles" .

Au mot "DIVISION", une autre petite faute : "Les cartes ne restent séparées..."

Dans l'expression "DOUBLE CARTES", les phrases "Les double cartes comportent deux moitiés avec des coûts de mana aux couleurs différentes. Une double carte est donc une carte multicolore si elle n'est pas sur la pile." sont fausses depuis la sortie de l'édition Chaos planaire où l'on trouve des double cartes monocolores.

Dans l'expression "DOUBLES TERRAINS", la liste donnée est incomplète depuis la sortie des éditions du bloc Ravnica.
De plus, il est dit dans la définition du lexique que les doubles terrains sont ceux qui fournissent 2 couleurs de mana mais ce n'est pas suffisant.
Les doubles terrains à magic sont aussi et surtout des terrains qui ont 2 types de terrains de base.

On peut aussi ajouter les expressions suivantes :

"DEFENSEUR" : Capacité statique, qui stipule qu'une créature ayant cette capacité ne peut pas attaquer.

"DRAGAGE" : capacité statique apparue dans l'édition Ravnica, la cité des guildes qui ne peut fonctionner que tant que la carte ayant cette capacité se trouve dans votre cimetière.
"Dragage : N" sur une carte vous permet, lorsque vous avez la possibilité de piocher une carte et uniquement si vous le souhaitez, de mettre à la place N cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière et de reprendre depuis celui-ci la carte avec le Dragage dans votre main.
Si vous ne pouvez pas mettre exactement le nombre N de cartes dans votre cimetière, vous ne pouvez pas utiliser le dragage.

"DUPLICATION" : Capacité qui fonctionne tant que le sort ayant cette capacité est sur la pile.
"Duplication - coût" signifie que au moment où vous jouez un sort ayant cette capacité, vous avez la possibilité de payer autant de fois que vous le souhaitez le coût de duplication.
Si vous faites ainsi, vous déclenchez une capacité qui vous permet de mettre sur la pile autant de copies du sort d'origine que le nombre de fois où vous avez payé le coût de duplication.
Si le sort cible, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour chaque copie.

"DRAGUER" : effectuer le dragage d'une carte.

"DISPARITION" : La Disparition est une capacité apparue dans l'édition Chaos Planaire.
Un permanent avec la capacité "Disparition - N" arrive en jeu avec N marqueurs "temps" sur lui, ceci étant une capacité statique.
Au début de votre entretien, vous devez enlever un marqueur "temps" de ce permanent si il en a au moins un sur lui. Ceci est une capacité déclenchée.
Quand le dernier marqueur "temps" du permanent avec la disparition est enlevé, vous devez le sacrifier, ceci étant aussi une capacité déclenchée.

Voilà pour la lettre D.

Je viens de récupérer internet ce qui devrait me permettre de poster plus facilement. (ouf).

Si je trouve le temps j'essaye de continuer.

Toujours en espérant que ca vous aide.

a++


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imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

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