FunCard >

Absolute Triumph

Posté le 29/12/2014 par Wargate

Type : FunCard

Classement : Argent

Hello à toutes et à tous !

Version 'HD' de la carte au cas où il y aurait compression : ici

Me voilà de retour dans le Funcard game après une longue absence, et j'aime autant vous dire que ça va faire mal ! Aujourd'hui je vais vous présenter une carte bien lourde, bien grasse, tout droit sortie d'un paquet de chips, pas une carte à tournoi non, mais plutôt la carte à sortir lors d'une partie entre potes un dimanche après-midi quand ça balance des 6/6 piétinement et des Armageddon par dizaines (n'y voyez aucune hyperbole ).

Je vous présente : Absolute Triumph, ou pour les nuls en anglais, Triomphe absolu (z'en faites pas la traduction complète arrive).

C'est une carte avec un but très simple : mettre un terme à la partie. Imaginez donc qu'il est l'heure du goûter (ou pire, du déjeuner) et que votre adversaire refuse de lâcher prise, cette carte sera tout à fait désignée pour vous rapprocher de la salle à manger !

Pour la réalisation : carte réalisée sous Gimp (merci à Sovelis pour son excellent .xcf). Le fond blanc est perso, obtenu suite à de nombreuses transformations et filtres de couleur. Le signe d'édition est également mon œuvre, comme vous le voyez c'est un casque de hoplite (ou spartiate si vous préférez), je trouve que ça collait pas mal au côté martial de la carte, et comme j'ai en général beaucoup de mal avec les signes d'édition attendez-vous à ce que je vous colle celui-là pour les plusieurs cartes à venir

L'illustration est de Neil Roberts, qui est un habitué des illustrations pour l'univers Warhammer 40000. J'ai un peu retouché l'image pour lui donner un côté plus blanc ; illustration originale). On voit un géant en armure sophistiquée passer en revue des troupes agenouillées ayant un look russe ou de l'Est de l'Europe, dans un style un peu XIXe siècle. La différence technologique et culturelle entre les deux est assez flagrante, et le géant semble se comporter en conquérant.

Passons au contenu de la carte à présent.Titre : Absolute Triumph.Coût :
Et oui c'est totalement énorme 7 manas dont trois colorés. Au vu de ses effets, la carte se devait d'être très difficile à poser, et elle sera visiblement à jouer dans un jeu monoblanc. Pourquoi blanc ? Et bien il est vrai que j'ai pu douter au début, mais les cartes faisant gagner la partie ne semblent pas être confinées à un seul type de couleur, donc du coup je fais un peu ce que je veux Mais on peut noter que cette carte s'accorde très bien avec d'autres sorts blancs comme la Colère de Dieu ou la Colère selon Kirtar.

Type : Sorcery (VF : Rituel). En effet, c'est un sort très lourd, il est donc normal qu'il ne se joue que pendant son tour et aux phases correspondantes.

Effet de la carte :

At the beginning of your next upkeep, if your opponents control no creatures, you win the game.

VF : Au début de votre prochain entretien, si vos adversaires ne contrôlent aucune créature, vous gagnez la partie.

Nous y sommes, tout le pouvoir de la carte est là : Votre adversaire (ou vos adversaires en cas de partie à plusieurs) aura donc un tour entier pour réagir, soit pour poser une créature (et la garder en vie jusqu'au tour suivant), soit pour vous tuer afin qu'il n'y ait pas de prochain entretien pour vous. S'il échoue, vous aurez tout simplement gagné la partie.

Alors, carte trop forte ou pas ? À mon sens la carte est équilibrée pour plusieurs raisons : tout d'abord, son coût énorme. Deuxièmement, c'est un rituel, donc à jouer pendant son tour, et rien n'empêche l'adversaire de le contrecarrer. Troisièmement, la carte laisse un délai d'un tour entier pour l'adversaire afin qu'il puisse la rendre inefficace. Enfin, l'adversaire ne doit plus disposer de la moindre créature. Il faut donc avoir déjà lourdement frappé son adversaire ou épuisé ses contresorts pour qu'Absolute Triumph ait la moindre utilité.


Texte d'ambiance :
“War does not determine who is right - only who is left.”
- Bertrand Russell

VF : La guerre ne détermine pas qui a raison, seulement qui survit. (on notera l'opposition entre right et left, qui signifient droite et gauche mais qui sont ici utilisés au sens figuré pour avoir raison et survivre).
Pas de commentaire particulier à ajouter à cette citation, je trouve qu'elle correspond bien à l'absolutisme général de la carte.

Pour la petite histoire, j'ai eu l'idée de faire cette carte pour une raison très simple : j'avais cru pendant un temps (ne vous moquez pas, j'étais jeune) qu'une telle carte existait vraiment. J'avais dans mes souvenirs embrumés cru me rappeler qu'une carte comme ça avait été sortie pendant une partie à laquelle j'avais assisté pendant mon enfance. Après quelques recherches, frustré de découvrir qu'en réalité, ça n'avait jamais existé, j'ai décidé de faire la carte moi-même Et voilà pourquoi je rédige ce commentaire qui n'en finit pas

Je pense que j'ai à peu près tout dit, j'espère que ça vous plaira en tout cas (même aux plus subtils d'entre vous ), et je vous dit à la prochaine fois !

Modération

Validé par Larme

Commentaire du Modérateur
J'aime beaucoup l'opposition right/left dans le texte d'ambiance.
La carte est intéressante, étant puissante sans trop l'être, à moins de ne jouer contre certains decks qui n'ont que 4/5 créatures en tout.

Dommage qu'il n'y ait pas de texture sur les box titres & type.
Le tiret du citeur du texte d'ambiance est mauvais : — (et pas d'espace après).

Pour le Symbole d'Extension, je ne suis pas fan. Il est intéressant, y'a un jeu d'ombres/lumières dessus, mais il tire un peu trop sur le jaune à mon goût, y'a l'œil du soldat qui est présent, mais vraiment trop petit, alors que sans, cela aurait très bien pu passer, et le tout semble un peu complexe.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire