FunCard > Abstrait

Pillards kalirkiens

Posté le 27/07/2012 par Wargate

Type : FunCard

Catégorie : Abstrait

Classement : Argent

(Lien Hache Dé au cas où il y aurait compression)

Salut les mollusques !

Ça faisait longtemps que j'avais pas pointé le bout de mon nez ici, mais là j'ai un peu de temps donc je vais vous prendre un peu du vôtre

Je vais donc vous faire une succinte présentation d'une nouvelle funcard : les Pillards kalirkiens (ne cherchez pas, le nom n'existe pas ailleurs !)


Commençons par la réalisation :

C'est comme vous le voyez un fond perso. Le fond est de teinte rouge orangé avec quelques teintes sombres et les boxes du titre et du type plutôt noires, créant un certain contraste entre les deux couleurs mais s'accordant selon moi avec les nuances de l'image. Je n'ai malheureusement pas retrouvé l'illustrateur. Le signe d'édition est celui de Planar Chaos, car je trouvais qu'au niveau du style des cartes c'était l'édition où on trouvait le plus de cartes ressemblantes. Pas grand chose d'autre à signaler, enfin je pense.

Voyons maintenant le contenu :

Titre : Pillards kalirkiens
Bon bah ce sont des pillards, et je dirais même plus (merci Dupont), c'est toute une horde ! (qui pille en plus)

Coût de mana : 2 incolores, un mana noir et un mana rouge. C'est un coût modéré, atteignable facilement avec les accélérateurs nécessaires mais le coût reste tout de même contraignant car deux couleurs différentes + un ccm de 4.

Type : bon bah singes, parce qu'ils ont des têtes de singes (sanguinaires certes, mais dans magic c'est souvent le cas), et guerriers, car ce sont des guerriers.

F/E : 6/4. C'est beaucoup, même pour son coût de mana. Mais c'est une horde entière, ne l'oublions pas.

Capacité : on passe au plat de résistance.
Première capacité :

À chaque fois que les Pillards kalirkiens infligent des blessures de combat à un joueur, ce joueur sacrifie deux terrains.
À chaque fois que les Pillards kalirkiens atteignent l'adversaire, ils brûlent deux terrains. Simple non ? C'est très fort, on est d'accord, et couplé à une capacité d'évasion ça devient extrêmement dangereux. Il va falloir contrebalancer ça.

À chaque fois que les Pillards kalirkiens sont la cible d'un sort ou d'une capacité, retirez-les du combat et engagez-les.

Voilà le hic. Les kalirkiens sont absolument allergiques à toute forme de magie, ou de technologie, qu'ils assimilent également à la magie. En conséquence, dès qu'ils sont ciblés par le moindre sort, aussi petit soit-il, ils prennent la fuite (retirez-les du combat), totalement désorganisés (engagez-les), et doivent donc prendre un tour avant d'être de nouveau disponibles. C'est une bénédiction pour votre adversaire, qui peut facilement l'empêcher d'attaquer, à condition qu'il ait de quoi les cibler (un simple Choc par exemple)
Ils sont donc handicapés en attaque.
Mais ils peuvent également être neutralisés en défense, car ils sont systématiquement engagés s'ils sont pris pour cibles. Ainsi, il suffit à votre adversaire de les titiller avant d'attaquer, ils ne vous seront alors d'aucune utilité car engagés.

Nous voyons donc que c'est un défaut, et non des moindres.

En revanche vous pouvez l'enchanter pour les booster, mais ils nécessiteront un tour pour s'y "habituer", cf l'engagement. On peut également utiliser des sorts qui ne ciblent pas, comme la Rage primordiale, afin de rendre ses pillards très dangereux s'ils parviennent à attaquer.


Le texte d'ambiance :
Les kalirkiens, accrochés à leurs vieilles idoles depuis des millénaires, avaient développé une peur panique de la magie et de la technologie.
Finalement juste une petite explication de la 2e capacité, avec un petit aspect "La vie des singes mutants dans Magic"




Conclusion :
C'est une carte qui peut s'avérer très dangereuse, minant rapidement les bases de mana de l'adversaire. C'est donc une rare. Mais en contrepartie de son coût relativement faible, elle a un défaut de taille, pouvant être anecdotique ou ultra lourd, selon le deck que vous affrontez. 

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 15/20

Idée : 17/20

Capacité : 16/20

Moyenne : 16

Commentaire du Modérateur
Réalisation :

L'illustration est franchement sympa mais j'ai comme l'impression qu'elle est un peu écrasée en largeur (ou étirée en hauteur, ça marche aussi).
Pour ce qui est du fond, les boxs manquent de textures.
Pour les couleurs, même si normalement, il faudrait faire un fond gold ici, à la limite, j'aurais fait une texture principale noire et un liseré rouge : dans l'illustration, c'est bien le noir qui est la couleur dominante. Je pense que ça rendrait nettement mieux ainsi.
Ok pour le reste à part un petit bug au niveau du contour de la FE-box.

Idée :

Tout est expliqué et cohérent.
Pas grand chose à dire ici si ce n'est que ça reste un peu gras dans le principe (2 terrains quand même).
Par contre, c'est rare de voir des singes en FC - pourtant, il y a pleins de choses à faire autour.

Capacité :

"devient la cible" ; après, c'est tout aussi possible de mettre "Quand" à la place de "À chaque fois". Je me demande même si ça ne serait pas mieux dans le cas présent. Et sinon, s'ils ne sont pas en combat ?
Pour l'équilibre, on a un gros défaut mais en parallèle, un coût ridicule en comparaison de la FE et de la première capacité. Pas évidente à jouer, potentiellement très dangereuse ; ça me semble équilibré même si un mana de plus n'aurait pas été plus mal à mon avis.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire