FunCard >

Dalava, Twist in Reality

Posté le 15/12/2013 par Tzarkan

Type : FunCard

Classement : Argent

Hey !
Avant tout chose voici le lien HD et le lien HD avec le dégradé SE perso 

Traduction Complète en Français :

Dalava, distorsion du réel  
Créature Légendaire : Illusion et sorcier  :rare:
Flash, traversée des terrains non-base
Dalava, distorsion du réel coûte  de moins à jouer pour chaque carte d'éphémère et de rituel dans votre cimetière.
 Au début de votre entretien une carte d'éphémère ou rituel ciblée de votre cimetière acquiert le flashback jusqu'à la fin du tour. Le coût de flashback est égal à son coût de mana. Au début de l'étape de fin, si vous n'avez pas joué ce sort, exilez-le.

                                                                                                                                                             3/3

Comme vous vous en doutez, Dalava a été faite de façon à être un général d' control en général (je pense qu'elle est légèrement supérieur à Wydwen).

L'illustration est de Jeffrey Lai, un artiste néo-zélandais, dont voici la galerie DeviantArt. Il fait vraiment de très belles œuvres et pleins d'entre elles peuvent être exploitées pour faire des FCs, je vous enjoins à allez voir, notamment la partie Fantasy Art   


Réalisation
Fait sur The Gimp 2.8 avec le .xcf de Sovelis et NorthNikko, merci à eux.

Cette FC m'a pris environ 3h je pense.
Depuis quelques temps, je voulais utiliser toutes les magnifiques textures violettes que j'avais récupéré en vagabondant au hasard sur DA. Malheureusement, le violet ne colle pas avec beaucoup d'image car elle demande des couleurs très précisent : du violet, du noir, du rose et du jaune/doré (voir du blanc/argenté à la limite mais peut on vraiment parler de couleurs ?). Si d'autres couleurs sont présentes les teintes ne s'accorderont pas avec l'image. :/
Alors quand j'ai vu cette illustration et ses teintes de violet, j'ai sauté sur l'occasion ^^
La texture de la titrebox veut refléter le fait que Dalava est une sorte de distorsion du réel, pas raiment un personnage qui a une enveloppe matériel.

Je sais que le SE n'est normalement pas présent sur des cartes Boxless mais je voulais le mettre, et comme c'est un .xcf de type perso (c-à-d pour les néophytes que il faut choisir les textures des boxs, du font, ...) j'ai un peu plus de liberté.

J'ai choisi un .xcf de type boxless car je n'en avais encore jamais fait et que j'aime beaucoup les réalisations boxless de pleykorn mais aussi parce que l'image est quasiment pile à la taille d'une image de FC boxless alors qu'elle est trop longue pour une carte "normale".
De plus comme elle se veut général, il faut qu'elle se démarque des 99 autres cartes du deck.

Le "where" du TA qui n'est pas en italique est voulu, et j'en ai bavé pour le faire. C'est un procédé qui permet d'insister sur un mot particulier dans la phrase.


Capacités
Je suis partis tout de suite sur du  car cette illustration colle très bien avec ces deux couleurs.
Je me suis dit ensuite qu'il fallait faire un général pour control car l'archétype est en perte de vitesse dans le méta du FEDH alors que c'est très plaisant à jouer.
Cette perte d'accélération est du au fait que  a naturellement du mal à faire du CA tout en ne mettant que peu de pression, j'ai donc voulu palier à ses deux défauts tout en restant dans les limites d'une cartes fortes, mais pas trop.
3 de force car comme tout bon général d'EDH, c'est parfait pour tuer aux 21 points de général.
3 d'endurance car il faut être capable de bloquer toutes les 2/X qui pullulent dans le format sans mourir.

Dalava est plus agressive car elle est quasiment imblocable (tout le monde joue des terrains non-basiques en FEDH) et coute vite très peu chère dans un EDH construit autour d'elle.
Sa capacité en elle même  fait du CA mais est limité pendant notre tour afin de ne pas trop abuser des contres.
Le sort est exil même s'il n'est pas joué, ça permet à ce que ce général ne coute pas  tout au long de la partie ce qui serait trop fort.

Niveau cohérence avec l'illustration, le flash vient du fait que comme toute illusion, elle apparait de manière imprévisible.
Son autre type me semble couleur de source avec sa capa : elle lance des sorts donc elle est une sorcière ^^
La traversée des terrains non-basiques est clairement visible sur l'illustration je pense. Néanmoins, j'aurai pu lui donner la distorsion, ça aurait collé encore un peu plus avec l'image et même la carte en elle-même. Mais je la voulais capable de bloquer.
Son TA veut aussi refléter le côté imprévisible de cette illusion : sa nature dépend du lieu où elle s'incarne.


Equilibre
Je pense avoir réussi à rendre cette carte équilibré elle est un peu plus forte que wydwen car elle coute moins chère si elle est tuée et elle fait du CA toute seule, néanmoins wydwen à l'avantage d'être intuable si elle est bien jouée (en dehors de sudden death evidemment) alors que Dalava ne peut échapper aux removals.

Dalava ne peut pas bloquer les créatures avec le vol comme Jenara, Zur ou Derevii qui sont très présent dans le méta, mais en contre-partie elle ne peut elle-même pas être bloquée par ces créatures qui sont un barrage impénétrable pour wydwen.


Conclusion
Voila, la présentation de ma première FC boxless est terminée, j'espère qu'elle vous aura plus.

Surtout, si vous voulez faire un deck avec Dalava en tant que général n'hésitez pas, je vous encourage même, ça peut être amusant.

Je vous enjoins aussi à passer sur MA GALERIE que ce soit pour poster ledit deck, pour me poser des questions sur mes réalisations, voir même me faire quelques critiques car je ne suis pas parfaits (mais presque ). Je me ferrai un plaisir de vous répondre.

A plouche pour une nouvelle FC
Tzarkan    

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Le violet, c'est assez osé, mais du coup, j'aurais vu un nouveau mana tant qu'à faire plutôt que d'avoir un petit souci de réalisme en supprimant le fond gold traditionnel. Personnellement, je serais parti sur du violet et du rose ici (et limite plus du rose d'ailleurs).
Les textures sont un peu trop simples (celle du fond) ou répétitives (titre-box).
Il n'y a pas besoin de SE (et je préfère le classique) avec ce type de carte : l'intérêt, c'est de profiter de l'illustration justement. Alors pourquoi alourdir le tout avec des éléments qui ne sont pas indispensables ?
Il manque l'ombre des textes.
Attention à l'écart entre dernière capacité et TA qui est plus important que celui entre deux capacités.
Enfin, j'ai l'impression que le cadre noir de l'illustration disparait en bas à droite. Sûrement que la couleur de l'illustration est identique à cet endroit.
Sinon, j'aime beaucoup l'illustration.

J'y vois plus une peuple fée ici mais pourquoi pas.
La traversée des terrains non-basiques, bah je ne la vois pas vraiment personnellement, et l'illustration ne m'évoque pas spécialement une carte qui joue avec le cimetière (peut-être la partie masquée par le texte ?). Mais une nouvelle fois, pourquoi pas. C'est vrai que suivant l'interprétation, on peut aussi bien lui donner un aspect féerique qu'un aspect cauchemardesque, en particulier avec la robe qui pourrait tout aussi bien être son corps difforme.

Un petit doute : each instant OR sorcery cards ? (sans conviction).
Pleykorn t'a indiqué l'autre faute (que je n'aurais pas remarquée honnêtement).
Pour ce qui est de l'EDH, je n'y connais rien. Donc, je vais plus vous faire confiance à toi ainsi qu'à ceux qui ont commenté au préalable et entre "assez fragile", "ubber" et "légèrement beaucoup trop forte", je vais opter pour l'option un peu trop forte (son coût peut être assez facilement revu à la baisse notamment).
Tiens, il y aurait peut-être quelque chose à faire avec la dernière carte de Pleykorn, non ?

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire