FunCard > Fun Card/Real Card

Fulgar, seigneur des cieux

Posté le 28/06/2013 par DarthGilles

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Argent

 Lien HD : th03.deviantart.net/fs70/PRE/f/2013/172/5/2/theros_v2_by_starkzero-d69r13c.jpg
Bonjour à tous.
Celà fait un petit moment que je ne suis pas passé dans cette section. De ce fait, je suis relativement surpris que personne n'est tenté de représenter ce à quoi pourrait ressembler une carte de theros, la future extension d'inspiration grec.
Ceci est la raison première derrière la création de cette carte. 
J'ai donc chercher une image de dieu grec jusqu'à tombé sur cette illustration de zzjimzz  représentant Zeus.

Bref passons au processus de création de la carte et  à l'analyse :
Tout d'abord, j'étais sur de vouloir faire une créature légendaire et un dieu. Dieu sonnant assez mal à mon goût, j'ai changé le type pour divinité. 
Ma première hésitation fut la couleur de la créature. Au départ, j'étais parti sur une créature rouge/blanche. Cependant je n'aimais pas vraiment le rendu avec l'illustration et suis donc parti sur une créature rouge.
Ensuite, le nom fut crée par une modification du mot fulgur, soit foudre en latin. Seigneur des cieux vint après, découlant directement des capacités.
J'ai cherché une capacité à mot clé qui pourrait  faire ressentir la puissance d'un dieu. Je suis parti sur le principe que lorsque la divinité arrive en jeu, tout le monde se "mettait à genou" par respect, ami comme ennemi. Puis cette capacité m'a semblé beaucoup trop forte, j'ai donc décidé que seules les personnes inférieures à son rang montreraient leur respect. Ainsi un être ou une divinité inférieure s'agenouillerait contrairement à un égal ou un supérieur. On part donc sur une idée de rang défini par le ccm. La formulation me semblait cependant un peu bancal.
La capacité ayant pris forme, il lui fallait un nom. J'ai longtemps cogité et ai choisi hiérarchie. Je n'appréciais pas ce mot pour sa connotation militaire mais me suis rappellé qu'une certaine hierarchie existait chez les dieux grecs, ce qui s'est révélé adéquat avec la capacité.
Ensuite, les capacités secondaires furent tout d'abord célérité et vol, malheureusement la synergie qui en découlait avec la hiérarchie était beaucoup trop puissante ce qui l'obligé à avoir une faible F/E : 3/3
Je suis donc parti sur le vol : 4/4
Mais la taille de la créature sur l'image me donnait envie d'en faire une créature plus forte, j'ai donc cécidé de lui mettre le handicap de ne pouvoir bloquer que des créatures avec le vol pour en faire une 5/5. D'un point de vue flavour, étant le seigneur des cieux, ce qui se passe sur terre ne l'intéresse pas.
Regardant la carte, j'ai trouvé l'ensemble un peu vide, je me suis donc mis en route pour exploiter la hiérarchie.
C'est ainsi que j'ai décidé que Fulgar infligerait des blessures à tout être ayant violé son domaine lorsqu'il arriverait en jeu (c'est à dire toutes celles qui ont été engagé par la hiérarchie). Une idée appuyée par l'illustration.
Pour finaliser le flavour, j'ai également rajouté le fait que tout ceux qui osent utilisé les créatures sous son commandement (donc le vol) se verront puni par la toute puissance du dieu.

Pour moi, cette carte est forte sans l'être. Je veux dire que c'est une 5/5 qui ne se bat que dans les airs, qui punit tout utilisateurs de deck rempli de créatures volantes. Mon but en créant cette carte n'était pas d'en faire une carte puissante, ou optimal mais vraiment de faire une carte flavour, un peu comme les champions ou les maîtres de guilde.

Au final, j'ai choisi mythique car je trouve que visuellement et d'un point flavour, cette carte le mérite.
J'espère que vous apprécierez l'idée, que je n'ai pas trop fait de fautes dans cette description, et je vous souhaite une bonne journée.

Edit :
Un édit rapide car je n'aime pas l'échec et surtout avoir donner l'impression d'un travail baclé. J'espère que cette nouvelle version vous plairat plus.
Hiérarchie : (Quand cette créature arrive sur le champ de bataille, engagez toutes les créatures dont le coût converti de mana est inférieur à celui de cette créature. )

Liste changement :
-couleur : Passage du rouge au blanc/rouge, l'image étant excentré dans la version précedente ce qui rendait moins bien avec le fond gold liséré bicolore, là ça rend bien, je suis assez satisfait par le rendu.
-CCM : thegabin ne sera peut être pas d'accord mais j'ai juste augmenté le coup de mana à 7. Je n'ai vraiment pas envie d'augmenter à plus que ça, je trouve que ça fait vraiment gros thon x). Pour compenser, j'ai rajouter la contrainte de deux mana blancs, ce qui en fait un coût assez coloré tout de même.
-capacité : changement de l'ordre entre vol et hiérarchie.
On derive l'idée de la protection contre tout en protection contre les ccm de 7 ou moins, idée assez en relation avec la hiérarchie (ce qui peut faire penser qu'elle pourrait directement être integré au mot clé).
Je suis parti sur l'idée d'en tant que dieu du ciel, il interdit aux créatures avec le vol de faire des actiond à moins d'un sacrifice sacrifice à l'autel (2 mana).
Sur la dernière capacité, je me suis fait plaisir. on m'a demandé une interaction avec les êtres terrestes.
En regardant l'image, je me suis dit que ce serait drôle que les créatures mourrant dans les cieux s'enflamment comme les dragons et fassent des dégats collatéraux par terre. Apres tout, si ça vole pas, on s'en fout. X a été choisi car un pigeon ça fait pas aussi mal qu'un dragon en tombant.
FE: Je me suis rendu compte du problème que poser la hierarchie donc j'ai compensé en le transformant en un truc plus .. divin. Une 8/8 me semblait pas trop mal vu le coup coloré et le coté aléatoire de la dernière capacité. 

J'espere avec cette v2 obtenir une meilleur note, mais je suis moi-même plus content du résultat. C'est vrai qu'il en impose plus que la version précédente. On a vraiment l'impression d'un être puissant ici.
Je termine là dessus et vous souhaite une bonne journée.
 

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Premières impressions :

La créature a un aspect très divin : collier de perles, chevelure blanche, cape en nuages). Cette idée est d’ailleurs renforcée par le titre de l’illustration (God of Thunder). On est ici majoritairement dans des teintes blanches, accentuées par la lumière du jour en arrière-plan.
D’un autre côté la partie droite et ses météorites enflammées, ses nuages noirs et la foudre, vient totalement s’opposer au reste de l’illustration : c’est vraiment l’apocalypse. D’ailleurs, il y est même question de morts avec les dragons enflammés ou touchés par les éclairs et qui tombent agonisants.
> Je verrais ici une créature avant tout blanche puis ensuite, on pourrait partir sur du rouge, voire même du noir.

Pas trop de difficulté pour ce qui est du type : une créature unique, monstrueusement puissante et qui pourrait avoir une large storyline qui lui serait consacrée. Et le titre donne de suite le sous-type le plus évident.
> Créature légendaire : avatar (si on veut rester fidèle à Magic) / divinité (si on veut innover un peu) (mythique). On peut aussi rajouter esprit à la manière des divinités de Sombreland.

Un dieu se doit d’avoir une force et une endurance élevées en conséquence. On peut aussi comparer avec les dragons qui volent autour et qui apparaissent vraiment petits à côté. Et même en cas de doute sur leur taille véritable, on peut toujours comparer avec celle d’un être humain avec le chevalier qui brandit son épée sur l’un des dragons du premier plan.
Paradoxalement, il faut aussi prendre en compte que sa puissance ne vient pas que de sa taille mais aussi de ses sorts.
> Sans pour autant tomber dans le Progénitus 10/10, je pense qu’on peut viser une bonne 6/6. À ce stade, il n’est pas spécialement utile de faire une distinction entre la force et l’endurance que sa taille la rend solide dans les deux cas.

Pour le choix des capacités :

À la limite, je pense qu’il y a matière à faire quelque chose d’inédit : inventer un nouveau type ? Parce qu’en faire une créature, même légendaire, me semble léger. Et la question de la FE ne se pose pas vraiment finalement. On s’imagine bien qu’elle pourrait faire face aisément à n’importe quelle créature de Magic…

Je vois donc ici une sorte de Créature « éphémère » sans FE, comprendre par-là qu’elle ne reste pas plus d’un tour en jeu, que les créatures classiques n’ont aucun effet sur elle (ni les autres cartes d’ailleurs) et que sa capacité est suffisamment puissante pour faire balancer une partie en sa faveur voire même faire en sorte que l’adversaire ait les deux pieds dans la tombe. Mais en comparaison, je mettrais des conditions particulièrement difficiles à atteindre (en plus d’un coût élevé).

Soyons fous : nouvelle zone avec le panthéon. Au début de la partie, on choisit le ou les dieux qu’on va vénérer (plus on a de cultes, plus on a de chances et de façon de gagner mais en contreparties, plus on a de charges et d’objectifs à compléter comme dans la mythologie grecque où on faisait régulièrement des sacrifices ou des offrandes pour honorer tel ou tel dieu).
Ici, vu la puissance destructrice de ce dieu, on peut imaginer qu’il a fallu quelques sacrifices humains. On peut aussi imaginer un coût en mana à payer à chaque tour avant de pouvoir s’attirer ses faveurs. Par contre, si on le délaisse, il peut se retourner contre nous.

Et pour ce qui est de la capacité, il semble avoir effet avant tout dans les airs : capacité de destruction de toutes les créatures volantes (y compris celles qui ne sont pas en jeu) et peut-être destruction de quelques terrains ou créatures terrestres au hasard avec les boules de feu. Quelque chose de bien gras mais là, je pense que c’est fait de manière originale.

Oh et puis moi qui cherchais un moyen de réussir enfin à caser la couleur violette à Magic…

Cette idée m’inspire là ; il va falloir que je la travaille de mon côté ! Limite, je vais mettre mon copyright : ©Abnegations

Maintenant, voyons tes choix :

En faire une créature rouge uniquement, pourquoi pas. Après tout, il y a pas mal de colère qui ressort, on a de la foudre et du feu, ça colle bien.
Un dieu avec une seule couleur faisait petit dieu mineur. Rajouter une seconde couleur est donc un bon choix ici.

On retrouve l’idée d’importance de la créature comparée aux autres avec la Hiérarchie. C’est plutôt original comme capacité mot-clé.
Tu veux vraiment le laisser dans son élément en le dissociant bien des créatures terrestres avec le vol et la capacité suivante, c’est bien cohérent. Par contre, je suis un peu moins emballé par les deux dernières capacités : peut-être trop classiques ou elles ne véhiculent pas vraiment la véritable puissance du personnage à mon sens. C’est dans ce genre de cas où paradoxalement, j’aimerai bien voir un truc bien gras avec un bon gros coût d’activation. Mais je ne vais pas te pénaliser d’avoir suivi les « règles » qu’on dicte sans cesse. Et puis on a une belle FE à côté.
Dans l'ensemble, les nouveaux changements sont bons : une créature plus polyvalente et bien plus puissante (peut-être même un peu trop maintenant : que l'adversaire ait ou non des créatures avec le vol, elle est dans les deux cas redoutable. En collant des baffes à 8 à un joueur qui ne peut pas bloquer. Ou en le paralysant énormément aussi bien dans l'attaque avec un coût à payer, que dans la défense avec une créature avec une telle protection).
La dernière capacité est bien trouvée et rajoute un peu de hasard qui peut toucher n'importe qui.


Pour finir, on va s’attarder sur les aspects plus techniques :
- Il manque le contour blanc de ton SE mythique. Après, il est un peu trop détaillé.
- Capacité entre parenthèses à mettre en italique.
- La capacité pourrait être un peu mieux centrée dans sa box.
- Attention à la couleur des titre et type-boxs qui doivent être gold.
- Pas de point après la protection il me semble. C'est une capacité mot-clé.
- "À chaque fois qu'une créature..."

Bilan : En toute franchise, je suis un peu déçu au final. Il y a des bonnes idées mais encore quelques petites choses à corriger pour avoir l’or. Après, j’avoue que je suis tellement parti dans mon trip avec mon idée que je ne suis pas vraiment objectif à l’arrivée. J’attends de voir les commentaires des membres et peut-être qu’elle remontera d'elle-même dans le classement.
Peut-être encore un équilibrage à revoir (vraiment pas évident pour le coup) et une réalisation a perfectionner, mais une version meilleure que la précédente à mon sens.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire