Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 15/09/2023
Grade : [Sortisan]
Inscrit le 01/06/2006
8539 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts
Dernières Créations | |
---|---|
Garde d'essence par Lord_Darkmore (26/08/2014) | |
Kokusho, l'étoile du soir par Lord_Darkmore (26/08/2014) | |
Patron des Nezumi par Lord_Darkmore (26/08/2014) | |
Crop Rotation par Lord_Darkmore (24/08/2014) | |
Hamaki, the Hand of Tears (Boxless) par Lord_Darkmore (19/05/2013) | |
Voir les Créations |
Posté le 19/05/2013 par Lord_Darkmore
Type : FunCard
Catégorie : Version Originale
Classement : Or
Après une longue absence du monde de la funcard (du moins en ce qui concerne la réalisation dans la rubrique Arts, parce que ceux qui visitent régulièrement le forum énigmes me voient régulièrement proposer des cartes originales, et ceux qui visitent le forum des éditions perso ont certainement vu le développement de mon bloc Minyador, dont plus de 380 cartes sont réalisées), j'ai décidé de vous présenter l'un de mes travaux, déjà relativement ancien (la réalisation de base date d'août 2012 même si j'ai fait des corrections mineures plus récemment) : Hamaki, the Hand of Tears.
Tout d'abord, je vais traduire la carte (pour les non-anglophones) :
La carte en elle-même s'inscrit bien évidemment dans la storyline de Kamigawa, à la fois par ses types, ses capacités, son texte d'ambiance et son illustration. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille de lire l'excellent article sur le sujet ! L'on y apprend notamment l'origine de la guerre entre les esprits (les kami) et les races vivantes (humains, nezumi, kitsunes, akki et lunaréens), à savoir l'enfermement par le daimyo Konda, seigneur d'Eiganjo de l'un des enfants d'O-Kagashi.Hamaki, la Main des Larmes
Créature légendaire : esprit
Vol
À chaque fois que vous lancez un sort d'esprit ou d'arcane, vous pouvez renvoyer une carte de permanent Esprit que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. Si vous faites ainsi, chaque joueur perd un nombre de points de vie égal au coût converti de ce sort.
« Notre perte est plus que douloureuse. Konda devrait payer pour ses crimes. »
3/3
Le verdict retrace bien la plupart des idées qui m'avaient poussé à réaliser ainsi cette carte, je vais donc faire court pour la suite :Ta participation est la seule à avoir été présentée entièrement en anglais. C'est très subjectif, mais je trouve que ça lui donne une certaine classe.
La conception de la carte vient s'ancrer dans une storyline, ce qui est prometteur du point de vue de l'ambiance. Quelles sont les raisons incitant à placer cette illustration sur le plan de Kamigawa ? J'en vois deux :
- il présente la morphologie typique des esprits de ce monde (cf A))
- il est associé à un élément, l'eau. Il y est même profondément lié, comme en témoigne le filet qui traverse son masque.
Tu développes aussi le thème du renvoi d'un permanent en main comme une sorte de coût - même s'il s'agit ici de permanents non-terrain, je ne peux m'empêcher de penser aux soratami. Cette illustration me rappelle le plus célèbre d'entre eux, Meloku, par le style du personnage.
Celui-ci, une main tournée vers le haut, l'autre vers le bas, semble assurer l'équilibre d'un cycle, ce qui va dans le sens d'une perte symétrique pour les deux joueurs. Le choix d'une carte multicolore plutôt que bleue n'est pas évident, mais j'aurais fait le même : le noir des rochers et du pied des cascades, les nuages menaçants, peuvent évoquer la couleur noire. Je te ferai simplement remarquer le rayon de soleil qui pointe.
Question jouabilité, je suis séduit. Hamaki est vraiment une carte de Johnny, faite pour qu'on monte des jeux autour. Non seulement il faudra trouver moyen de pallier la symétrie des pertes de PV (pour cela, être plus agressif que l'adversaire suffit), mais on pourra en plus tirer parti du renvoi en main afin de déclencher des capacités. Un esprit faisant gagner des PV à l'arrivée en jeu, par exemple serait tout indiqué. Les deux effets de la capacité formant une boucle - on joue un esprit A, on remonte l'esprit B, on joue B en remontant A etc - le CCM élevé est justifié, afin de brider un minimum les interactions.
Rien à signaler sur l'originalité, qui est au rendez-vous malgré la reprise de mécaniques simples. L'ambiance est indéniable. Les points de vie perdus par les deux joueurs symbolisent, je suppose, la douleur que les esprits cherchent à partager avec celui qui la leur inflige, en guise de "paiement". Quant au renvoi d'un esprit, il représente la "perte", comme celle du fils d'O-Kagachi ayant déclenché la guerre. Tout est représenté avec fidélité, ça mérite d'être récompensé.
Je me permets une petite analyse supplémentaire sur le nom. Ne parlant pas japonais, on va passer à côté d'une allusion éventuelle ^^, et considérer uniquement l'épithète, "la main des larmes". Elle se centre sur le geste de la créature, et en même temps... difficile de dire que l'environnement est ignoré. En effet, l'esprit se fait le héraut des souffrances de son peuple, ce qui permet de caractériser les cascades alentour, soit comme les larmes versées par ce peuple tout entier, soit comme le reflet amplifié de sa tristesse intérieure... A la manière d'un personnage de roman dont le paysage environnant ne ferait que refléter l'état d'esprit, selon un procédé connu.
Conclusion : Un petit bijou, homogène, classe, et qui donne des envies de deckbuilding.
Lien avec l'illustration : 6,5/7
Équilibre : 4,5/5
Originalité : 3/4
Ambiance : 4/4
=> 18/20
Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire