Coalition against the Grave
Posté le 04/03/2012 par Scyth
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Or
Et la version HD qui va avec (parce que la compression du jpeg, merci.)
Cette carte est une participation à un jeu FC d'un autre site, dont le sujet est de créer un phénomène (la suite des cartes planaires, je fais grâce du lien parce que j'ai la flemme d'aller le chercher, mais en gros, c'est des cartes planaires "éphémères" à activation immédiate).
Traduction officielle, tout ça :
Coalition contre la tombe
Phénomène
Quand vous rencontrez la Coalition contre la tombe, vous et vos adversaires devenez une équipe. Créez un joueur nommé "Dark Lord", et mettez toutes les cartes de créature dans les cimetières sous son contrôle.
Les créatures que le Dark Lord contrôle attaquent votre équipe à chaque tour si possible, et le Dark Lord ne peut pas être attaqué.
Quand le Dark Lord ne contrôle aucune créature, il perd la partie, puis continuez à jouer normalement.
Pour être honnête, je suis épuisé, et j'ai pas relu la carte (oui, je sais, c'est le mal absolu). Alors s'il y a des fautes de frappe (ce que je ne pense pas) ou même d'anglais qui n'auraient pas échappé à la relecture que je n'ai pas faite, merci de le signaler ^o^
Réalisation :
Bon ben. PSD de Sovelis. Illus trouvée (enfin) sur DeviantArt, j'y ai sacrifié des heures et des heures, comme quoi faut jamais abandonner.
Je pense qu'il n'y a rien à dire d'autre.
Idée / Jouabilité :
Y a des trucs vraiment abstraits, je pense, et je suis certain que certains points doivent poser des problèmes au niveau d'une règle X ou Y à laquelle je n'aurais pas forcément pensé sur l'instant. Mais bon, j'ai fait ce que j'ai pu pour le moment, et pour être le plus clair possible.
Bref. L'idée, c'est que lorsque plusieurs joueurs s'affrontent (et on est en plein dans le multijoueurs, quand on parle de phenomènes, ou même simplement de plans), d'un seul coup, il se passe un phénomène dans le multivers. Certains font que l'ordre des tours est inversé, celui-ci fait que d'un seul coup, sorti d'on ne sait où, arrive un Seigneur des Morts, le Dark Lord, qui relève les morts des cimetières, et les envoie envahir les terres et les bourgades des pays des joueurs, sans distinction de qui est qui ou de qui se bat contre qui. C'est les morts qui se lèvent, bordel, ils s'en foutent.
Face à ça, les joueurs décident un cessez-le-feu (un peu forcé, il est vrai), pour combattre ensemble ce Dark Lord.
D'où la première partie de la carte, les joueurs deviennent une équipe. Je n'ai pas tout noté sur la carte pour pas faire une carte à rallonge écrite en police 2,75, mais tout est en toute logique dans la FAQ de la carte qui se doit d'exister quelque part, et dans les règles la concernant :
Les joueurs jouent ensemble face au Dark Lord, en ne formant qu'une seule équipe ayant des PV égaux à la somme des PV de tous les joueurs. Ils jouent chacun leur tour, comme en troll à deux têtes... Enfin, ici c'est pas vraiment deux têtes, mais c'est pour l'exemple. J1 --> Dark Lord --> J2 --> Dark Lord --> J3, etc.
Ils n'attaquent donc pas tous en même temps.
Par contre, ils peuvent tous défendre à chaque attaque, en se mettant d'accord sur qui bloque quoi. S'il y a un désaccord quelconque sur qui bloque quoi et dans quel ordre, les joueurs choisissent dans l'ordre normal : Joueur actif --> suivant --> suivant --> suivant, les créatures étant mises dans cet ordre de choix dans les listes de bloqueurs. Le joueur actif mettra ce qu'il veut en premier, donc ses créatures bloqueront en premier si plusieurs créatures bloquent la même créature adverse par exemple.
Le Dark Lord est géré virtuellement, n'importe qui peut le faire : il n'a qu'une phase d'attaque pendant son tour. Il ne fait rien qu'attaquer. A chaque tour. Il ne pioche pas. Il n'a pas de phase principale. Il n'utilise pas de capacité (sauf s'il est obligé, par exemple "Quand xxx inflige des blessures à un joueur, auquel cas il cible l'équipe, et non un joueur en particulier).
Il ne peut pas être attaqué, c'est un Dark Lord quand même. Il perdra quand il n'aura plus de créature, c'est tout.
Il y a toujours ce problème de "Et s'il doit cibler quelque chose avec la capacité déclenchée d'une de ses créatures, qui va choisir ce qu'il cible ?". À ce problème d'une complexité feinte, il suffit de se dire qu'après tout, c'est une armée de mort dirigée par un Seigneur sorti d'une faille spatio-temporelle (ou spatio-planaire ?) et qui ne devrait même pas exister, que tout ce qui le fait avancer est la destruction (des joueurs sur son chemin, notamment), et qu'il se fout complètement de ce qu'il cible : il cible la première chose qu'il est capable de cibler et il ne demande pas mieux. Donc finalement, il suffit de choisir via un lancer de dé ou un random quelconque.
S'il gagne par un moyen quelconque (aux PVs, si l'un des joueurs ne peut plus piocher, ou avec une attaque de Phage par exemple), tous les joueurs qui sont ses adversaires perdent la partie. Il n'y a pas de match nul, il y a un vainqueur virtuel (le Dark Lord) et des perdants. Si le fait qu'il n'y ait pas de gagnant nuit à un tournoi par exemple, alors on pourra considérer qu'il y a match nul, ou définir une condition de victoire au préalable si le Dark Lord devait gagner.
Si le Dark Lord contrôle une créature avec défenseur, ou toute autre créature ne pouvant pas attaquer, il faudra bien que les joueurs s'en débarassent, sinon il ne peut pas perdre. Il se contentera de jouer ses tours, et de ne rien faire d'autre qu'être là.
S'il perd, les joueurs "continuent à jouer normalement". Beaucoup de signification dans un simple mot. Ca veut dire que l'équipe est démembrée, en tant qu'action basée sur un état, et le joueur qui allait s'apprêter à jouer joue son tour, normalement.
Concernant les points de vie, le total de points de vie de l'équipe est divisé en autant de parts qu'il y a de joueurs, le résultat est arrondi au supérieur, et chaque joueur reçoit donc le même nombre de points de vie (peu importe combien ils en avaient avant le phénomène ; sinon ça devient bien trop compliqué.
Niveau stratégique, il y a des choses à dire. Déjà, la carte permet (bien qu'elle tombe au hasard) de remonter la pente lorsque l'on est sur le point de perdre la partie, vu qu'on va aller directement pomper dans les points de vie des autres joueurs et qu'ils ne peuvent rien faire contre ça.
Ensuite, ça permet de refaire ses défenses, avec un peu de jugeote, de psychologie et en la jouant fine pendant les tours où le Dark Lord est "actif".
Enfin, niveau jouabilité, il se présente un bon gros challenge entre joueurs, qui doivent s'affronter d'une guerre froide même au sein d'une même équipe : lorsque le Dark Lord perd, les joueurs reprennent leurs tours normaux. Ce qui veut dire que tant qu'ils sont dans l'équipe, chaque joueur n'a absolument pas intérêt à ce que le Dark Lord perde juste après son tour, parce que dans ce cas, il jouera lorsque les trois autres joueurs auront joué, et à ce moment de la partie, ça peut être décisif de jouer tôt, lorsque l'on sort tout juste du phénomène.
Donc pour un joueur qui vient à peine d'être actif, il se présentera toujours le dilemme : Je bloque et je prends le risque de tuer le Dark Lord, ce qui me lèserait, ou je bloque pas et je prends le risque que personne ne bloque, et on perd des PVs ?
De la même manière, un joueur de qui ça va être le tour juste après le Dark Lord a tout intérêt à tenter de le faire perdre à ce moment, donc à bloquer l'attaque du Dark Lord.
Ouais. C'est quand même vachement plus casse-tête à gérer au sein d'une même équipe que ce à quoi tu t'attendais, hein ? x)
Je pense que j'ai tout dit, et chapeau à celui qui a tout lu avec intérêt sans s'en être désintéressé en cours de route !