Misunderstood Goblin
Posté le 20/07/2010 par Scyth
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Argent
B'soir.
Gobelin incompris
Créature : gobelin
Les joueurs ne peuvent pas jouer de marais.
Au début de l'entretien de chaque joueur, il ou elle perd 1 point de vie pour chaque terrain non-marais qu'il ou elle contrôle.
« Petit cerveau de moi ne comprend pas pourquoi les fleurs colorées sont si belles. Et pourquoi il n'y a pas de fleurs à maison de moi, et juste des marais puants. Pourquoi ? ... Arhh, ça fait mal. »
2/2
Comme ça fait un petit moment que j'ai rien posté et que je suis tombé sur une image fabuleuse, me voici de retour. Pour le pire ou pour le meilleur, qui sait ?
Réalisation :
Classique.
A failli ne même pas avoir de fond perso, et puis finalement, .... allez, laissons-nous tenter 5 minutes.
PSov'D, parce qu'on ne change pas une des meilleurs bases que l'on peut exploiter (non, ce n'est pas de la flatterie, juste un brin d'honnêteté, je crois que beaucoup en sont conscients.)
Direct from DA (DeviantArt, pour les non-intimes). D'ailleurs, j'irai voir ce qu'il fait d'autre, car j'aime énormément son style.
Parlons tout de suite du SE, parce que je sais que ça va faire couler plus d'encre que je ne le voudrais, parmi tous ceux qui ne lisent pas les commentaires des cartes x)
J'ai très longuement hésité quant à la rareté à lui donner. Rare qui ne vaut quelque chose que dans un deck adapté ? Unco plutôt forte ? J'ai poussé le vice jusqu'à aller demander l'avis sur la galerie, en proposant un SE hybride, pour montrer mon incapacité à choisir.
Et qu'on vienne me dire derrière (x3) de le laisser comme ça.
Alors soit. C'est de l'art, après tout, quel est le besoin qu'il signifie quelque chose ? (mon dernier SE était bleu, après tout
)
Je pense avoir fait le tour de la réalisation.
Reprenez-moi si je me trompe ou si j'ai oublié quelque chose.
Idée :
Nous voilà, clairement, face à un Gobelin.
Je pense que vous serez d'accord que le type s'imposait.
La couleur noire, sans hybridicité, sans même la moindre touche de rouge (qui est l'apanage de la plupart des gobelins) également, vu les teintes de l'image, c'est bien du noir.
Mais plus loin, qu'avons-nous ?
Un gobelin, visiblement complètement fou, fasciné par la fleur colorée dans ce monde ténébreux, qu'il vient de trouver.
Mais n'importe quel gobelin se serait contenté de piétiner la moindre fleur qu'il trouve. Je ne sais même pas s'il y aurait fait attention.
Je ne comprenais vraiment pas la mentalité de ce gobelin, et je me suis persuadé d'un coup, en imaginant les autres gobelins autour de lui, qu'eux non plus ne le comprendraient pas.
Le titre de mon p'tit bonhomme était dès lors tout trouvé.
Maintenant, il me restait à trouver l'idée qui concrétiserait l'idée (je me comprends, c'est normal...)
Un gobelin fasciné par les fleurs, et qui n'aime pas les marais puants (qui en a marre, en tout cas), ça nécessite dès lors un travail adéquat et tendu des capacités.
Capacités :
Les joueurs ne peuvent pas jouer de marais.
Au moins, c'est clair.
Il n'aime pas ça, plus personne n'en joue.
Au début de l'entretien de chaque joueur, il ou elle perd 1 point de vie pour chaque terrain non-marais qu'il ou elle contrôle.
Le gentil (ou pas) petit gobelin qui, dès qu'il voit une fleur (un terrain non-marais, faut avoir l'esprit un peu ouvert ^^), se pose des questions... D'où le TA, bien sûr, que j'expliquerai juste en dessous. Ce gentil (ou pas) petit gobelin qui souffre dès qu'il voit un terrain non-marais ? Ben la capacité est trouvée. En fait, c'était pas très compliqué à faire comme carte. Reste à l'équilibrer.
Ah, avant ça, le TA.
« Petit cerveau de moi ne comprend pas pourquoi les fleurs colorées sont si belles. Et pourquoi il n'y a pas de fleurs à maison de moi, et juste des marais puants. Pourquoi ? ... Arhh, ça fait mal. »
Ai-je vraiment besoin de l'expliquer ?
C'est un gobelin qui ne comprend pas lui-même pourquoi il aime les fleurs colorées, totalement contraires à tout ce qu'on trouve dans son marais. Seulement, ça reste un gobelin... Réfléchir, ça fait mal... Au premier sens du terme, d'ailleurs.
Mais l'équilibre, dans tout ça ?
Équilibre :
Déjà, pour une unco/rare (on admettra que c'est une carte d'une de ces deux raretés, et plus j'y pense, plus je la vois bien rare, quand même...), à un mana, en gobelin... mais noire. Noire ? Mono black contrôle/suicide ? Hmmm, faut vraiment penser à tout pour équilibrer une carte.
Bon, c'est un gobelin, il coûtera un seul et unique mana noir. Et on le met 2/2. Comme ça, on ne chipote pas, et ça rentre dans le paradoxe que j'apprécie tant dans les cartes : il se jouerait volontiers en mono-black, avec son rapport coût/FE, mais sa capa calme tout de suite cette envie. Il serait plus radical dans le rôle d'un killer dans un jeu contrôle bi/tricolore. Je vois bien un BUW ou un BUR, histoire de contrôler le terrain et de le poser quand l'adversaire a un max de terrains en jeu, et nous... beaucoup moins (ben ouais, faut jouer une curve basse et pas des besoins énormes en terrains.)
Finalement, la carte me plait ainsi :
Très peu jouable en mono-black (ou en tout cas, une carte très risquée à jouer) : hors de question de la jouer en début de partie, et en fin de partie, comme kill, l'adversaire aura sûrement gardé de quoi gérer.
Jouable en bicolore, mais alors avec uniquement un splash noir, pour ne pas être désavantagé par la première capacité. Dans ce cas par contre, c'est la deuxième qui est plutôt contraignante. Ainsi que le fait que si on splashe, il y a peu de chance qu'on ait cette carte et un marais dans les premiers tours.
Controversé, controversé... J'adore.
Je ne vois qu'une seule vraie solution : Faut jouer Urborg
Et c'était le mot (comique ?) de la fin, en éspérant avoir écrit un commentaire relativement complet