FunCard > Fun Card/Real Card

Monument à la Vertu

Posté le 27/08/2011 par Colfenor

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Salut les gens 
Aujourd'hui je poste ma 5ème FC, toujours réalisée avec le mêêrveilleux .psd de Sovelis... une FC qui a bien marinée depuis un moment, que je poste en revenant de vacances, donc.

Cette fois-ci, la réa a été facilitée par le fait que l'illustration était trop belle pour que je la coupe avec un fond classique  (et en plus, bonjour le cadrage...), donc j'ai opté pour une réa à la Eldrazi, qui la met plus en valeur... (comme quoi, les flemmards sont des bosseurs qui s'ignorent, faut qu'ils trouvent de bonnes excuses...)

Les capacités sont assez simples et pas très creusées, je l'avoue : quand une créature meurt d'un côté, on conserve ses capacités sur un autre permanent non-créature. (oui, les terrains peuvent avoir le piétinement, sisi j'vous jure...)
Mais je trouve le potentiel tactique assez vaste, déjà par le fait qu'elle peut servir à la fois comme base d'un jeu, ou juste comme carte de side, anti Persécuteur abyssal par exemple, ou mono black suicide... ou illusion, et ce qui s'en rapproche. La carte est donc à double-tranchant pour les deux joueurs, et peut vraiment changer la partie, en bien ou en mieux...Ce qui justifie largement son statut de rare. Je pense aux terrains avec l'exaltation...  
Mais la carte reste assez fragile : par exemple,  si vous avez un armada d'Ange de platine et autres Archonte brûlant et que vous misez sur une carte qui les fera vivre un tour pour transplanter leur capacité sur le Monument : selon la loi de Murphy, vous tomberez inévitablement sur un jeu slivo (oui, je pense au Slivoïde harmonique).
Une possibilité tactique serait de mettre la capacité d'un ange de platine sur un Vigile d'opale, avant de le transformer en créature afin de passer la capacité de permanent en permanent. Coup dur pour un jeu contrôle, mais qui ne tiendrait pas la route face à un jeu équipé d'une pointe de vert.
En casual, la carte permettrait de faire des trucs rigolos, par exemple donner une capacité de sacrifice à des Plans naissants, ou des combos, en donnant par exemple la capacité du Suire clairevue à une plaine enchantée d'un Terrain fertile, infinité de mana en bicolore.

Donc au final, un ptit enchantement qui pourrait donner quelque chose, que je jouerais sûrement s'il était édité (bon, quelque part, un funcardeur qui n'aurait pas envie de jouer ses créations si elles étaient éditées...hm...bref...)
À très bientôt pour une prochaine FC

Modération

Validé par Xins

Réalisation : 17/20

Idée : 17/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 17

Commentaire du Modérateur
Réalisation :
Aucun défaut majeur.
Je n'aime guère l'utilisation de l'illustration comme texture.
J'aime pas trop le SE.
Mauvaise gestion de la capabox, je n'avais vu que l'inter' entre la seconde capa et le TA, mais en fait, il n'est pas bon aussi entre les deux capas. (Rappel de la règle au besoin par MP)

Idée :
Ouais ! J'aime. Un peu déçu que ce soit en ancienne formulation, mais pourquoi pas. Après, pour la cohérence, je trouve ça moyen : l'idée générale de la capacité colle à l'illustraion, mais, mais, mais, tu écris "monument" sans s, donc pour moi, il vaudrait mieux donner toutes les capacités des créatures à cette carte ci. C'est clair que ça changerait beaucoup de chose dans la capacité. Ou alors, tu pourrais faire choisir à chaque joueur, à l'arrivé en jeu de cette carte, un permanent non-créature qui acquerrait les capacités.
Enfin voilà, ce serait à modifier si tu souhaites améliorer la cohérence globale.

Capacité :
Je ne perçois aucune erreur de formulation, bien que, comme je l'ai dit, il serait souhaitable de la modifier.
Dans l'état, ça me semble équilibré puisque l'adversaire en profite aussi, surtout que tout le monde a au moins un permanent non-créature (les lands..) donc ça se couplerait surement assez bien avec du noir, du genre justif', sinkhole ect... Ou même les Boomerang-like, puisque le permanent, renvoyé en main, n'en sera plus un, et donc n'aura plus les capacités, une fois revenu en jeu.
Ça serait bien aussi, de parler de ce genre de chose dans ton commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire